Le combat du FM

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

La Ue du Journal de Montréal a piqué ma curiosité. J'ai trouvé cet article sur Canoe:

Le combat du FM
Trois stations de radio rebrassent leurs cartes
Maxime Demers, Dany Bouchard
Le Journal de Montréal

Depuis six mois, on assiste à un véritable jeu de chaises musicales dans le monde de la radio à Montréal. Résumons.
Décembre 2005: Jean-René Dufort est remercié de l'équipe de l'émission Y'é trop de bonne heure, à CKOI, après que Normand Brathwaite eut dénoncé son «comportement inacceptable» envers Roxane St-Gelais.

16 mars 2006: Normand Brathwaite annonce son divorce de CKOI après 15 années de services. Des rumeurs l'envoient par la suite à Rythme FM, où se trouvent ses anciens patrons de CKOI.

20 mars 2006: Jean-René Dufort prend la barre de l'émission du matin de CKOI, à la place de Brathwaite. Josée Boudreau, une ancienne d'Énergie, devient sa coanimatrice

20 mars 2006: Réal Béland et Roxane St-Gelais, deux anciens de l'équipe de Y'é trop de bonne heure, sont remerciés par CKOI.

début avril: Marie-Soleil Michon est remerciée de l'émission Les Midis de Véro, à Rythme FM, qu'elle coanimait depuis deux ans avec Véronique Cloutier. On ne sait pas encore qui secondera Véronique Cloutier à sa place l'an prochain

10 avril: Jean-Michel Anctil est recruté par Rock Détente. Il animera l'émission du retour à la maison à compter du mois d'août.

20 avril: Élyse Marquis est recrutée par Rock Détente et prend la barre de l'émission Ma radio au boulot.

début mai: Anne-Marie Withenshaw quitte Énergie pour CKOI. Elle anime le 6 à 6 à la place de Babu.

11 mai: Dominique Bertrand quitte Rythme FM pour le compétiteur, Rock Détente. Elle coanimera l'émission du retour à la maison aux côtés de Jean-Michel Anctil à compter du mois d'août.

15 mai: la comédienne Marina Orsini est à son tour embauchée par Rock Détente. Elle prendra la place d'Isabelle Racicot (qui part en congé de maternité) l'an prochain dans l'émission du matin.

31 mai: Paul Houde est remercié de Rythme FM après 17 années de loyaux services.

31 mai: Patrice L'Écuyer quitte CKOI pour Rythme FM.

L'animateur partagera son micro avec Mario Jean et Jacques Moisan

Ça joue dur à la radio montréalaise. Parti de CKOI il y a un mois et demi, Patrice L'Écuyer s'est présenté hier comme le nouvel animateur matinal de Rythme FM. Avec Mario Jean, il animera Les Matins de Montréal à compter de l'automne, à la place de Paul Houde.

Prudent, Patrice L'Écuyer s'est empressé de préciser hier qu'il n'a pas claqué la porte de CKOI, avec qui il a été associé pendant plus de sept ans.

«Je n'étais pas malheureux du tout, a-t-il martelé.

«Rythme FM m'a proposé d'animer l'émission du matin. Pour un acteur, c'est comme se faire proposer d'aller tourner dans le meilleur film à Hollywood», a-t-il dit en comparaison, avant d'ajouter que CKOI ne lui a jamais rien offert de tel.

Parti depuis un an

Bien qu'il ait animé sa dernière émission le 14 avril, Patrice L'Écuyer dit être parti de la station de Verdun «depuis un an».

«Au mois d'octobre, j'ai dit à mes patrons que je partirais», confie-t-il.

André St-Amand, son actuel patron de Rythme FM, est aussi celui qui l'avait embauché à CKOI lorsqu'il était le directeur général de la station.

«Patrice n'était plus heureux à CKOI, a-t-il nuancé hier.

«On s'est parlé régulièrement au téléphone au cours des cinq derniers mois, mais ça a commencé à devenir plus sérieux il y a deux mois», dit-il encore au sujet de leur nouvelle entente.

À compter de l'automne, le nouvel animateur matinal- vedette de Rythme FM sera en ondes chaque matin, aux côtés de l'humoriste Mario Jean, de Jacques Moisan et d'une coanimatrice, qui n'a pas encore été choisie.

«Marie-Josée Taillefer était dans les plans, admet André St-Amand, mais elle est très occupée avec son émission de télé.

«Elle peut encore changer d'idée», confie-t-il, en précisant que Patricia Paquin serait aussi à la hauteur du défi.

CKOI se rebâtit

L'arrivée de Patrice L'Ecuyer dans l'équipe de Rythme FM complète une série d'échanges entre animateurs de différentes stations de radio montréalaises.

«Ça joue dur, c'est vrai, admet la directrice des programmes de CKOI, Johanne Ménard.

Depuis la dispute entre Normand Brathwaite et Jean-René Dufort, la station de Verdun a accusé le départ de son morning man-vedette, de Roxane St-Gelais, de Réal Béland, de Babu, de Daniel Desnoyers, et maintenant de Patrice L'Écuyer.

«On est en train de rebâtir la station, dit-elle, et j'ai plein d'agents qui m'appellent pour savoir si on a de la place pour leurs artistes dans notre grille», dit-elle, en précisant avoir dernièrement recruté Charles Lafortune et Anne-Marie Withenshaw.

Macédoine

André St-Amand, qui a été directeur général de CKOI de 1988 à 2002, estime que la station manque aujourd'hui «d'homogénéité».

«Ce qu'on entend est comme une macédoine mal orchestrée, tant sur le plan des animateurs et de ce qu'ils disent que pour le choix des chansons», estime l'actuel directeur de Rythme FM.

«Depuis trois ou quatre ans, il y a plusieurs styles à la station, convient Johanne Ménard.

«J'essaie de ramener ça à un style, avec plus de musique, plus de hits. [...] C'est un travail de longue halène et tout ne se fait pas du jour au lendemain.»

Énergie allège les tâches d'Éric Salvail

Éric Salvail a signé un nouveau contrat d'un an avec Énergie, mais le coanimateur de C't'encore drôle souhaite «que ses tâches soient allégées».

«Avec son émission de télé (Éric Salvail anime On n'a pas toute la soirée, à TVA), ça lui en faisait beaucoup, plaide la porte-parole d'Énergie, Chloé Boissonneault.

«À sa demande, on réévalue les possibilités», dit-elle, se disant incapable de dire, à ce stade-ci de leurs discussions, s'il aura encore une présence quotidienne dans la populaire émission matinale.

Retour de Pagé et de Mitsou

L'animateur de l'émission, Pierre Pagé, a quant à lui signé un nouveau contrat de trois ans avec Énergie.

L'autre coanimatrice de C't'encore drôle, Mitsou Gélinas, qui serait aussi pressentie pour être l'une des nouvelles coanimatrices de La Fosse aux lionnes, a elle aussi signé une nouvelle entente d'un an avec la station du centre-ville.
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Ce qui m'écoeure dans tous ça...c'est que parmi toute la ribambelle de noms dans l'article...près de 90% sinon plus ne sont même pas des artisans de la radio...des gens qui ont été formé pour faire de la radio...

Seulement une "macédoine" (pour reprendre le terme) de vedettes de planète Montréal... --Message edité par Renton le 2006-06-01 22:56:23--

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

vraiment contente de ne pas demeurer à Montréal.....vraiment une bizarre de radio.....de tout sauf de vrai animateurs.....et ça change sans arrêt.....vive la radio sur le net....
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

tuberale  a écritvraiment contente de ne pas demeurer à Montréal.....vraiment une bizarre de radio.....de tout sauf de vrai animateurs.....et ça change sans arrêt.....vive la radio sur le net....  

J'écoute Radio-Canada, surtout René Homier-Roy le matin. Pus capable des farces plates et insignifiantes, ou du bitchage de toute sorte! je suis bien satisfaite de ce que m'offre cette radio (de Montréal!    )
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Renton  a écritCe qui m'écoeure dans tous ça...c'est que parmi toute la ribambelle de noms dans l'article...près de 90% sinon plus ne sont même pas des artisans de la radio...des gens qui ont été formé pour faire de la radio...

Seulement une "macédoine" (pour reprendre le terme) de vedettes de planète Montréal...  
Et je t'approuve

Ils sont où les gens formés pour faire de la radio???

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Fourmi  a écrit

J'écoute Radio-Canada, surtout René Homier-Roy le matin. Pus capable des farces plates et insignifiantes, ou du bitchage de toute sorte! je suis bien satisfaite de ce que m'offre cette radio (de Montréal!    )

quand même contente de ne pas y demeurer.....
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

a quebec aussi ca se fait mais ici a montreal on en parle pas c,est que a montreal c'est un gros marcher pour les cote d'écoute alors il faut des personnes connu  et non un  vrai animateur no where que personen connait

et c,est pour ca aussi j,ecoutes la radio via internet mais les radios qui sont ailleurs au quebec comem celle de plessisville au sud de troirivieres et ckmn de rimouski
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Earendil  a écrita quebec aussi ca se fait mais ici a montreal on en parle pas c,est que a montreal c'est un gros marcher pour les cote d'écoute alors il faut des personnes connu  et non un  vrai animateur no where que personen connait

et c,est pour ca aussi j,ecoutes la radio via internet mais les radios qui sont ailleurs au quebec comem celle de plessisville au sud de troirivieres et ckmn de rimouski Les cotes d'écoute sont importantes, ca j'en conviens parfaitement, pas de cotes d'écoute, pas de clients pour la publicité, pas de clients pour la publicité, ton vendeur de publicité crève de faim et il s'en va ailleurs ou il se fait montrer la porte.

Mais c'est pas parce que tu es bien connu que tu fais forcément un bon animateur de radio; tu peux être un type bien performant sur la scène pour un show d'humour mais être un animateur pourri sur les ondes.

Ce qui fait que les gens écoutent plus un poste de radio plus qu'un autre, c'est les animateurs et le contenu des émissions.

Alors, pour moi, un vrai animateur no where que personne ne connait, à mon avis, s'il sait captiver son auditoire aura plus de réussite pour les cotes d'écoute qu'un ''humoriste'' qui se pense drôle, mais que ses farces plates deviennent redondantes à la longue.

Et comme je le mentionnais, le contenu de l'émission y fait pour beaucoup au niveau de la cote d'écoute, souvent, les directeurs des programmes ont un bon concept d'émission mais le scrappe avec un mauvais animateur et le contraire aussi se produit: un très bon animateur mais pas de bon concept d'émission.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »