Expériences négatives sur des sites de Français

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Ti-radis  a écrit non rassures-toi Bibi, mais parfois collectivement on a tous nos petits côtés préjugés raciaux, alors je me questionnais, est-ce que les Francais nous voit encore (et adopte le ton en conséquence) comme des provinciaux...  

Moi quand je discute avec mes ami(e)s français ou même parfois des gens que je connais pas, je n'ai jamais eu d'avis négatif concernant le Québec et ses habitants! pis ils ont pas intéret car je vais leur en boucher un coin sinon  

Ici, en France, on distingue le Québec du reste du Canada! pis tu sais, même moi, quand on me demande c'est quoi ton pays préféré, je dis le Québec, alors que le Québec est une province du Canada ! mais pour moi, le Québec est un pays !faut dire que je connais pas le reste du Canada! mais c'est peut etre aussi parce que votre histoire est liée à la France que je fais cette différence là! vous avez votre histoire, votre culture, votre langue ! c'est pour ça aussi que je vous différencie du reste du Canada

De façon générale, les Français ont une grande estime pour les Québecois! certes tu as croisé des connards sur des forums et souvent ça suffit à faire un amalgame hein! c'est comme moi, je suis fonctionnaire et on dit souvent ici que les fonctionnaires sont des fainéants ! tu vois on assimile tout! alors que je fais mes 42 h par semaine et que je chôme pas au boulot!  

Bon c'est sur je connais pas l'avis des 60 millions de français, mais nous on vous perçoit comme un pays ami, comme un pays cousin quoi!

Tu voulais dire quoi par " est-ce que les Francais nous voit encore (et adopte le ton en conséquence) comme des provinciaux... " ? parce que ici par exemple, les Parisiens percoivent les non Parisiens comme des Provinciaux ( ce que je suis d'ailleurs n'habitant pas à Paris ) mais c'est péjoratif, car souvent Paris et les parisiens se prennent pour le centre de la France et considèrent les provinciaux comme de la merde!!

Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Ti-radis  a écrit ben non et c'est particulièrement pour toi, Juventus etc, que j,ai mis la note en haut  

Mais je crois que les Francais que j'ai rencontré avec la langue très vive, le sang très chaud et l'ironie plus que mordante, ça fait mal par ou ça passe je peux te dire

Ouf je n'avais jamais lu sur ce topic...Mais je suis vraiment verte la  

C'est vraiment triste a dire mais comme Bibi71 j'ai de la difficulte egalement sur les forums francais! Et ce n'est pas juste les quebecois qui sont offusques par certains commentaires, mais meme les francais eux-memes!

C'est tellement facile de dire que les Quebecois ont des problemes mais je pourrais parler pendant des heures de tous les problemes que j'ai vu en France!

Je veux egalement preciser que le peuple francais a malheureusement le plus haut taux de vente de prozac... Ce n'est pas pour rien que mon pere a voulu partir de France lorsque j'etais petite  

A GRAZIE DIO PERCHE SONO ITALIANA!!!!!
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Juventus  a écrit

Ouf je n'avais jamais lu sur ce topic...Mais je suis vraiment verte la  

C'est vraiment triste a dire mais comme Bibi71 j'ai de la difficulte egalement sur les forums francais! Et ce n'est pas juste les quebecois qui sont offusques par certains commentaires, mais meme les francais eux-memes!

C'est tellement facile de dire que les Quebecois ont des problemes mais je pourrais parler pendant des heures de tous les problemes que j'ai vu en France!

Je veux egalement preciser que le peuple francais a malheureusement le plus haut taux de vente de prozac... Ce n'est pas pour rien que mon pere a voulu partir de France lorsque j'etais petite  

tu as bien fait de pousser la porte de ce topic  

moi les forums français j'ai beaucoup de mal! et comme tu dis, la France connait de gros problèmes oui! et ça va en s'empirant! eh oui la France a effectivement le plus fort taux de vente d'anti dépresseurs! c'est une réalité!
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

C'est vrai que le snobisme parisien n'est pas que dirigé vers les québécois mais vers tous francophones en dehors de la ville des crottes de chiens.;)

J'ai eu un prof venant du midi qui était fort sympathique et qui, lui aussi, avait de la difficulté avec la mentalité parisienne.
Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Bibi71  a écrit

tu as bien fait de pousser la porte de ce topic  

moi les forums français j'ai beaucoup de mal! et comme tu dis, la France connait de gros problèmes oui! et ça va en s'empirant! eh oui la France a effectivement le plus fort taux de vente d'anti dépresseurs! c'est une réalité!

La plupart des gens imaginent la France comme etant le pays reves! Paris la ville romantique, les beaux petits villages, la gastronomie, une belle culture! Et c'est vrai!! Mais il y a de plus en plus de musulmans en France et j'ai l'impression que la culture s'efface petit a petit. Les USA seront bientot peuples que de Mexicains, le Quebec deviendra ptet anglophone, mais la France se dirige vers un pays completement controles par les musulmans!!  

Toute ma famille en France, ainsi que mon ex, deteste la France (y vivre!)...Ma tante est deprimee, mon oncle veut la laisser...Et puis mon ex deprimait beaucoup sur Paris. PArtir a Stockholm l'a sauve je trouve!

En tout cas je ne parlerai pas de l'arrogance des gens en France   Pas tout le monde mais les gens sont beaucoup moins chaleureux que les Quebecois! C'est comme si le peuple francais entier avait une haine profonde...Je ne sais pas pourquoi, mais bon...Ca gache mon voyage a chaque fois  

Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Red Ketchup  a écritC'est vrai que le snobisme parisien n'est pas que dirigé vers les québécois mais vers tous francophones en dehors de la ville des crottes de chiens.;)

J'ai eu un prof venant du midi qui était fort sympathique et qui, lui aussi, avait de la difficulté avec la mentalité parisienne.

c'est clair!! la mentalité parisienne c'est très spécial! c'est eux qui ont la meilleure mode, c'est eux les plus cultivés, c'est eux qui ont tout! ah ça m'agace!! mais faut pas généraliser! j'ai des amis parisiens et ils n'ont pas ce comportement là!

Ton prof du midi devait être cool   le Sud c'est une autre mentalité  
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Juventus  a écrit

La plupart des gens imaginent la France comme etant le pays reves! Paris la ville romantique, les beaux petits villages, la gastronomie, une belle culture! Et c'est vrai!! Mais il y a de plus en plus de musulmans en France et j'ai l'impression que la culture s'efface petit a petit. Les USA seront bientot peuples que de Mexicains, le Quebec deviendra ptet anglophone, mais la France se dirige vers un pays completement controles par les musulmans!!  

Toute ma famille en France, ainsi que mon ex, deteste la France (y vivre!)...Ma tante est deprimee, mon oncle veut la laisser...Et puis mon ex deprimait beaucoup sur Paris. PArtir a Stockholm l'a sauve je trouve!

En tout cas je ne parlerai pas de l'arrogance des gens en France   Pas tout le monde mais les gens sont beaucoup moins chaleureux que les Quebecois! C'est comme si le peuple francais entier avait une haine profonde...Je ne sais pas pourquoi, mais bon...Ca gache mon voyage a chaque fois  

Je savais déjà la réputation des Parisiens, mais je n'ai personnellement pas perçu la dépresse et le mépris que tu décris des Français en général..  Ceux que je cotoie, virtuellement ou réellement, je n'ai senti que respect pour notre culture, notre musique et nos expressions en général..  
Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Red Ketchup  a écritC'est vrai que le snobisme parisien n'est pas que dirigé vers les québécois mais vers tous francophones en dehors de la ville des crottes de chiens.;)

Oui les parisiens eurk   Meme mon ex qui est parisien avait de la difficulte avec le monde autour de lui!

Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

T'as raison Juventus! la France c'est bien pour y passer quelques jours de vacances  

C'est sur aussi que l'accueil n'est pas le même ici qu'au Québec! la prochaine fois que tu viens en France, viens chez moi, y'aura pas d'arrogance du tout  

Pour ce qui est de la culture musulmane, je ne m'aventurerais par sur ce sujet, car c'est un sujet trop chaud en France en ce moment à cause de pleins de choses, donc JOKER

Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Nikki.  a écrit

Je savais déjà la réputation des Parisiens, mais je n'ai personnellement pas perçu la dépresse et le mépris que tu décris des Français en général..  Ceux que je cotoie, virtuellement ou réellement, je n'ai senti que respect pour notre culture, notre musique et nos expressions en général..  

oui la majorité sont comme tu le décris ! mais les minorités font que parfois ça devient une généralité. Moi je vous accueille tous chez moi la prochaine fois que vous venez

Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Nikki.  a écrit

Je ne voulais pas dire que TOUS les francais sont ainsi! Au contraire, plusieurs sont sympas, j'adore ma famille meme si c'est dur de dealer avec eux parfois

Mais je remarque aussi que meme si les francais sont "sympathiques" en general, c'est tout de meme une mentalite differente et crois-moi je connais beaucoup de francais et autant j'adore mes amis et ma famille en France autant j'ai du mal a bien communiquer avec eux Il y a beaucoup de haine dans ce peuple....

Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Juventus  a écrit

Mais je remarque aussi que meme si les francais sont "sympathiques" en general, c'est tout de meme une mentalite differente et crois-moi je connais beaucoup de francais et autant j'adore mes amis et ma famille en France autant j'ai du mal a bien communiquer avec eux Il y a beaucoup de haine dans ce peuple....

je t'enverrais plus de MP    
Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Bibi71  a écritT'as raison Juventus! la France c'est bien pour y passer quelques jours de vacances  

C'est sur aussi que l'accueil n'est pas le même ici qu'au Québec! la prochaine fois que tu viens en France, viens chez moi, y'aura pas d'arrogance du tout  

Pour ce qui est de la culture musulmane, je ne m'aventurerais par sur ce sujet, car c'est un sujet trop chaud en France en ce moment à cause de pleins de choses, donc JOKER

Je me permet d'etre ouverte avec le sujet des musulmans parce que j'ai du mal avec la situation egalement!! C'etait quoi encore le nom du jeune mec de 21 ans (super beau en plus) qui etait juif et qui a ete mutilee pendant 3 semaines avant d'etre retrouver sur une track de train et qui est mort en route vers l'hosto? Ca me depasse cette histoire...Depuis je n'ai aucune pitie pour les musulmans en France qui sont generalement ceux qui sement la pagaille  

Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Bibi71  a écrit

je t'enverrais plus de MP    

Non mais ca a ete difficile pour moi de bien m'exprimer en disant qu'en general, c'est un peuple a problemes mais que les individus ne sont pas "mauvais" necessairement  

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Ça m'étonnerais beaucoup que le Québec devienne anglophone.

Il y eu prise de conscience et de contrôle lorsque les conditions étaient exagérés lors de l'éveil des années 60. Après une lutte de tous les instants, nous connaissons aujourd'hui un laisser aller et c'est vrai qu'il y a recul en ce domaine maintenant. Mais il pourrait bien y avoir dans un certain avenir une reprise de conscience francophone.

Mais c'est vrai par contre que la donne a changé et le compétiteur (j'aime mieux ce mot que de dire adversaire) n'est plus seulement qu'anglo-saxon mais une multitude d'immigrants venant de divers coins du globe dont certains tentent un peu trop fort d'imposer leurs cultures et religions au détriment de la nôtre.

Montréal est une ville en général accueillante et aimant les diverses cultures. L'idéal par contre pour ces nouveaux arrivants et même ceux étant ici depuis un certain temps n'est pas de s'imposer comme plusieurs le font mais de s'intégrer à cette culture québécoise en y apportant leurs condiments propres.

Et le pire ennemi de ce genre d'intégration est la ghettoïsation.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Bibi71  a écrit

Tu voulais dire quoi par " est-ce que les Francais nous voit encore (et adopte le ton en conséquence) comme des provinciaux... " ? parce que ici par exemple, les Parisiens percoivent les non Parisiens comme des Provinciaux ( ce que je suis d'ailleurs n'habitant pas à Paris ) mais c'est péjoratif, car souvent Paris et les parisiens se prennent pour le centre de la France et considèrent les provinciaux comme de la merde!!

exactement dans le sens péjoratif que tu connais...  comme parfois nous même nous nous laissons aller sur les préjugés contre les indiens etc...

Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Ti-radis  a écrit exactement dans le sens péjoratif que tu connais...  comme parfois nous même nous nous laissons aller sur les préjugés contre les indiens etc...

alors non, les Français, dans leur grande généralité, ne vous percoivent pas comme des provinciaux  

je t'assure que moi, je n'ai jamsi eu d'écho négatif, péjoratif du Québec et c'est la règle générale  
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Juventus  a écrit

Je me permet d'etre ouverte avec le sujet des musulmans parce que j'ai du mal avec la situation egalement!! C'etait quoi encore le nom du jeune mec de 21 ans (super beau en plus) qui etait juif et qui a ete mutilee pendant 3 semaines avant d'etre retrouver sur une track de train et qui est mort en route vers l'hosto? Ca me depasse cette histoire...Depuis je n'ai aucune pitie pour les musulmans en France qui sont generalement ceux qui sement la pagaille    

Il s'appelait Ilan! une histoire de fous oui! un vrai martyre pour ce pauvre garçon!

Mais tu sais ici en France, y'a des sujets à éviter sinon tu es classé dans une catégorie! et les musulmans, c'est un sujet à éviter, même si je me doute bien que le Pen fera un score élevé en 2007....

Je suis pas raciste du tout, mais c'est vrai que souvent ça me dépasse!
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

La perception des Français face à nous versus les améridiens vient du fort lobbying d'un groupe criminalisé pas du tout pauvre lors de la crise d'Oka.

Tout ceci n'était qu'histoire de traffic (justement, le traffic était bloqué)  
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Red Ketchup  a écritÇa m'étonnerais beaucoup que le Québec devienne anglophone.

.

de mon côté, j'espère bien que le Québec restera francophone   ! mais je vois tout ça de loin, je ne connais pas suffisament vos enjeux politiques
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »