Expériences négatives sur des sites de Français

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Ti-radis  a écrit laisses-toi aller  

Tu sais pour le doublage de film, les Francais exigent d'avoir une version doublée avec leurs "voix", parait que nous sommes imcompréhensibles. Je suis au courant, il y a justement une pétition au Québec sur le sujet: http://www.doublage.qc.ca/petition.php .

J'ai fait écouter un de nos épisodes des Simpsons (pour ceux qui ne le savent pas, ils sont doublés avec un accent et un langage tout ce qu'il y a de plus québécois) à un Français et il a dit en avoir compris environ 90%.  Nos films doublés en français international ne doivent donc pas être si pires que ça!    Au fait, le Français a répondu que j'aurais probablement autant de difficulté avec leur version à eux des Simpsons.  

Edit: ça va mal ce soir, j'ai effacé par mégarde un bout de phrase.     --Message edité par BouleAMites_ le 2006-05-30 00:54:50--
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Ti-radis  a écrit  tU as parfaitement raison, je suis à pic, juste que si je n'ai pas la liberté de m,exprimer sur "leur" terrain, me semble que je dois l'avoir sur le mien, je ne déroge pas à aucun règlement du forum et je ne donne aucun lien.

Quand on a eu une dicussion avec Raven et un nouveau qui se questionnait sur la séparation du Québec, on a toujours répondu patiemment et poliement et poutant lui était sacarstique et nous disait pratiquement qu'on ne comprenait pas comment gérer nos affaires.  Ça me fait vraiment vibrer la fibre nationaliste, dans le sens qu'il faut apprendre à être fière de nous, de nos réussites, de notre parcours, admettre nos faiblesses, mais ne pas laisser les autres nous dénigrer.

Ça donne un choc quand tu te fais dire que les problèmes d'hyperactivités des enfants québécois serait peut-être relié à la consommation de put !  Après c'être fait dire que notre consommation d'acool pendant la grossesse était un problème important qui avait un incidence sur la grosseur de nos cerveaux        




ouais je comprends.....mais bon... sont là bas, ns ici, tant qu'à moi, ils peuvent bien penser ce qu'ils voudront, et c,est loin d'être tous qui le pensent d,ailleurs, faudrait pas généraliser...et c,est un peu comme ici, les gens sont derrière leurs écrans et en profitent pour proférer des trucs qu,ils ne diraient pas en face à face.........

en tk.....en autant que tu comprennes que ns ici on t,en veut pas de rien.. ...que tout est au beau clair et qu'on est tes amis.....   parce que là avec le ton avec lequel tu as répondu je me demandais en cimonaque ce qui se passait....pensait en avoir perdu des bouts là
Bibi71
Immortel du Domaine
Messages : 10883
Inscription : dim. sept. 18, 2005 12:00 am

Message par Bibi71 »

Le WE dernier je m'étais louée deux films " la grande séduction " et " les invasions barbares " ! tout était en VO c'est à dire québécois et c'est bien mieux comme ça!  

Notre vocabulaire est différent sur certains mots, mais c'est ce qui fait la richesse des deux cultures! merci Bouleàmites pour les exemples de divergences dans le langage    ! je fréquente tellement de québécois que même chez moi, j'utilise des termes québécois   ! tant que je dis pas à un québécois que je veux voir ses gosses    ! ça peut prêter à confusion là

Allez faut que j'aille bosser! bonne journée à vous et oubliez pas que les Français , dans leur grande majorité, aiment les Québecois, nos cousins! et moi j'vous aime fort, na  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Bibi71  a écritNotre vocabulaire est différent sur certains mots, mais c'est ce qui fait la richesse des deux cultures! merci Bouleàmites pour les exemples de divergences dans le langage    ! je fréquente tellement de québécois que même chez moi, j'utilise des termes québécois   ! tant que je dis pas à un québécois que je veux voir ses gosses    ! ça peut prêter à confusion làAh? Je ne connais pas d'autre sens à "gosse" que "enfant", bien que je n'aie jamais utilisé ce mot.

Par contre, j'ai déjà écouté un film américain doublé où, dès le début, un père appelait ses "mômes".  C'est là que j'ai appris ce mot!      J'ai craint pour la suite du film, mais finalement ce ne fut pas trop pire  

Citation :Allez faut que j'aille bosser! bonne journée à vous et oubliez pas que les Français , dans leur grande majorité, aiment les Québecois, nos cousins! et moi j'vous aime fort, na    Bonne journée!  Et nous, ce serait plutôt "bonne nuit"!

Moi aussi je vous aime bien, cher cousins, car après tout nos origines sont chez vous, et pour moi il y aura toujours un lien d'attachement particulier avec la France! --Message edité par BouleAMites_ le 2006-05-30 01:02:03--
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écrit C'est ce que je me disais, c'est pour ça que je trouvais ça comique, je me suis dit "ouin... ça va bien!"  

Pour ce qui est de l'accent, cette page sur le Français québécois est très intéressante.  Quelques citations:

Citation :
la conservation de la prononciation du XVIIIe siècle [we] pour oi à la place de [wa] (de moins en moins fréquent chez les jeunes locuteurs)
[...]
La particule -tu est souvent utilisée dans le langage familier quand on pose une question directe (dont la réponse ne peut être que oui ou non) à quelqu'un. Le -tu tient alors le rôle d'un adverbe d'interrogation ou d'exclamation. Ce -tu est dérivé du -ti, particule interrogative du langage populaire en France, tirée du (-)t de la 3e personne verbale accolé au pronom il comme dans "Y en a-t-il d'autres?" ou "Faut-il être fou?", perdant graduellement le l comme dans "C'est-y pas possible". On retrouve beaucoup, au Québec, de la "parlure sarthouaise" du Maine-Anjou, ainsi qu'une grande communalité de vocabulaire rural.
[...]
Dans de nombreux cas, les locuteurs québécois préfèrent utiliser la préposition à au lieu d'utiliser une expression non prépositionnelle avec ce : par exemple, à matin ou à soir au lieu de ce matin et ce soir. Notez aussi à cette heure, prononcé et parfois écrit asteure ou astheure pour maintenant, qu'on peut trouver dans les écrits de Queneau ou Montaigne.


Et maintenant, tiré de cette autre page :

Citation :
De nombreuses différences entre le français québécois et le français européen proviennent de la préservation de certaines formes aujourd'hui archaïques en Europe.

   * Une « cour » est un « jardin » (en France, le mot « cour » a perdu ce sens).

   * Le mot « breuvage » est utilisé pour « boisson » en plus de ce dernier terme ; c’est un mot de vieux français duquel le mot anglais beverage est originaire. « Breuvage » peut être utilisé en français d'Europe, mais il a généralement une nuance parfois péjorative ou précieuse.

   * « Piasse », terme argotique pour un dollar (équivalent de « balle » en France), est en fait le mot originellement utilisé en France pour le dollar américain ou espagnol (« piastre »).

   * Le mot « couple » est un nom masculin en français, mais au Québec il est également utilisé comme nom féminin dans des expressions telles que une couple de semaines. On pense souvent que c’est un anglicisme, mais il s’agit en fait d'un reste de français archaïque. Cette confusion n'est cependant pas si erronée, étant donné que la langue anglaise elle-même inclut des archaïsmes français et normands (par exemple la prononciation du « ch » initial en /tʃ/).

   * « Frette » vient de l’ancien français. Ce mot, à présent, signifie qu’il fait très froid, alors qu'avant, on disait qu'il faisait « frette » quand la température extérieure environnait les -10°C.


Et si vous regardez le tableau de cette page, on voit que certains des sens des mots que l'on donne ici se retrouvent aussi dans certaines parties de la France.

Bref, je peux concevoir que notre français puisse être quelque peu qualifié "d'archaïque" par les français, de leur point de vue, mais se moquer de notre français et de notre accent, c'est aussi un peu se moquer de leurs propres ancêtres.  ;)  Ce n'est pas notre faute si nous avons manqué de renfort avant la bataille des Plaines d'Abraham!  

Edit: distraite que je suis, j'ai oublié de coller l'URL des liens.    

Il est claire aussi que la laicisation plus rapide de la société française après la révolution a creusé un fossé entre nos deux cultures.  Mais je me demande s'il n'y a pas parfois des relents de colonialisme dams tout ça

Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Un autre article de Wikipedia fort intéressant: Histoire du français québécois

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve toujours ce genre de lien fort intéressant!    

Edit: un extrait:

Citation :
En France, au XVIe siècle, on entendait Piarre au lieu de Pierre, la tab au lieu de la table, al pour elle, a m'verrâ pus pour elle ne m'verra plus, quéqu'un pour quelqu'un, quéque chose pour quelque chose, etc. Ces contractions orales ne sont pas spécifiques au québecois. La plupart des Parisiens aristocrates disaient encore à cette époque, une loué, pour une loi, moué, pour moi et roué pour roi.
--Message edité par BouleAMites_ le 2006-05-30 01:15:06--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Ti-radis  a écrit  

Il est claire aussi que la laicisation plus rapide de la société française après la révolution a creusé un fossé entre nos deux cultures.  Mais je me demande s'il n'y a pas parfois des relents de colonialisme dams tout ça
Le plus ironique, c'est qu'une fois qu'on a voulu se laïciser, on n'y a pas été de main morte!    Je pense que ça s'est fait vraiment trop vite, ça a créé un vide au passage (mais ça, c'est un autre débat! ).  Quant au colonialisme, je ne pourrais pas dire, mais qui sait.
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

BouleAMites_  a écrit Le plus ironique, c'est qu'une fois qu'on a voulu se laïciser, on n'y a pas été de main morte!    Je pense que ça s'est fait vraiment trop vite, ça a créé un vide au passage (mais ça, c'est un autre débat! ).  Quant au colonialisme, je ne pourrais pas dire, mais qui sait. c'est ce que je crois aussi, on a jeté le bébé avec l'eau du bain...

Ralipsi
Caïd de la Causette
Messages : 838
Inscription : sam. juil. 16, 2005 12:00 am

Message par Ralipsi »

BouleAMites_  a écrit ... Bref, je peux concevoir que notre français puisse être quelque peu qualifié "d'archaïque" par les français, de leur point de vue, mais se moquer de notre français et de notre accent, c'est aussi un peu se moquer de leurs propres ancêtres.  ;)  Ce n'est pas notre faute si nous avons manqué de renfort avant la bataille des Plaines d'Abraham!  
C'est de la leur en fait! Louis XV nous a làchement abandonnés aux anglais en nous vendant, carrément aux troupes britaniques. C'est pour cette raison que nous mangeons de la marde depuis 400 ans.

La France est responsable de notre éternel statut de perdant au Québec. Et beaucoup comme Ardissons se permettent de nous traiter avec mépris et condescendance. alors que nous sommes les descendants des héros que leurs ancêtres à eux ont lâchement abandonnés.  

Mes propos n'engagent que moi.


Ralipsi
Berk
Seigneur de la Causerie
Messages : 7332
Inscription : ven. oct. 01, 2004 12:00 am

Message par Berk »

Ralipsi  a écrit
C'est de la leur en fait! Louis XV nous a làchement abandonnés aux anglais en nous vendant, carrément aux troupes britaniques. C'est pour cette raison que nous mangeons de la marde depuis 400 ans.

La France est responsable de notre éternel statut de perdant au Québec. Et beaucoup comme Ardissons se permettent de nous traiter avec mépris et condescendance. alors que nous sommes les descendants des héros que leurs ancêtres à eux ont lâchement abandonnés.    
Youhouuuuuuuuuuuuuu!!! Pis si t'es pas fin a'c ta blonde c'est parceque ton arrière-grand-popa t'as pas donné un bisou avant ton dodo? Viarge manné faut s'assumer!

https://youtube.com/watch?v=PYyabBpLJ_k
Bibi71
Immortel du Domaine
Messages : 10883
Inscription : dim. sept. 18, 2005 12:00 am

Message par Bibi71 »

Ralipsi  a écrit
C'est de la leur en fait! Louis XV nous a làchement abandonnés aux anglais en nous vendant, carrément aux troupes britaniques. C'est pour cette raison que nous mangeons de la marde depuis 400 ans.

La France est responsable de notre éternel statut de perdant au Québec. Et beaucoup comme Ardissons se permettent de nous traiter avec mépris et condescendance. alors que nous sommes les descendants des héros que leurs ancêtres à eux ont lâchement abandonnés.    

Ardisson c'est THE con   mais vraiment très con lui, alors ne penses pas que toute la société française est comme lui hein

Je comprends que tu as de la rancoeur vis à vis de la france, mais est ce que moi, en tant que citoyenne française, je suis responsable de cela?

Tu sais, mes ancêtres ont été tués pendant la guerre mondiale par des Allemands! mais est ce pour autant que je dois me mettre à ne pas aimer les Allemands de maintenant? Non


Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58333
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je fais partie de Mailing List d'un certain groupe de musique en France, et je peux vous dire que pour eux, leurs 2 Québécoises, c'est important!.. Faut dire qu'il y a des Français, des Québécoises et des Suisses..

Mais on n'est pas tellement politisés non plus, sujet de discussion à peu près le plus dangereux, ce n'est pas le but, alors on échange plus sur nos activités, nos goûts, nos coins de pays, que chacuns à notre façon on adore..  La musique tient aussi une grande place dans nos échanges bien sûr, et les français en général aiment découvrir nos artistes, qu'ils jugent très souvent bien mieux que nous..
Ils sont avides de découvrir nos habitudes et façons de vivre, et personne encore ne m'a parlé du traitement cruel (!) que nous réservions aux amérindiens...
Évidemment, ça c'est mon expérience personnelle, et je sais que des fois, ils peuvent être ''chiants''..  
Mais bon, ça arrive aussi avec du monde d'ici, alors...  
linus611
Seigneur de la Causerie
Messages : 8521
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par linus611 »

Bon c'est un fait que les français sont beaucoup plus politisés que nous, on ne peux pas se le cacher. En fait je vais être hônnete, la politique ne m'intéresse pas tellement car c'est souvent une guerre de pouvoir, de mots et de gros sabots. Par contre il en faut pour faire bouger les choses.

Un de mes meilleurs amis est français, un drôle de phénomène que je dirais, il me dit lui-même qu'il s'obstine souvent sur son forum mais il aime ça. Moi pas tellement alors on ne s'obstine pas souvent en fait mais on partage, je le laisse s'obstiner avec les autres. Il en ressort souvent crampé de rire. Il aime s'obstiner surtout avec les américains, les députés et autres forumeurs de son forum.

Par contre je dois lui reconnaître sa vive intelligence. Mais je ne me sens aucunement insultée ou complexée a son égard car je le taquine souvent sur des sujets un peu plus pratique.

Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

BouleAMites_  a écrit Ah? Je ne connais pas d'autre sens à "gosse" que "enfant", bien que je n'aie jamais utilisé ce mot.


Je pense qu'elle voulait parler du sens que nous les québecois donnons au mot "gosse" c'est à dire testicule.  
Image
Bibi71
Immortel du Domaine
Messages : 10883
Inscription : dim. sept. 18, 2005 12:00 am

Message par Bibi71 »

Spirullette  a écrit

Je pense qu'elle voulait parler du sens que nous les québecois donnons au mot "gosse" c'est à dire testicule.    

oui c'est cela même
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Ti-radis  a écritTout d,abord je veux dire que je ne veux pas faire de la peine à tous les Français de France qui se joignent à nous avec gentillesse et politesse...  

Mais j'ai comme un besoin irrépressible de dire que j'en ai ma claque des forums de Français de France

J'ai vécu deux expériences très intenses sur des forums très différents mais dont le point commun était d'être à 99% de Français de France.  Je n'en reviens pas encore du manque de convivialité, de l'arrogance, de la suffisance et de la prétention du mâle français, de quoi me faire tourner raciste.

La discussion tournait autour de la dénatalité lorsqu'un des membres plus modéré l'a fait dévier vers l'alcool et la grossesse et POUR SORTIR DE STATISTIQUES CANADA, QUE LES QUÉBÉCOISES PLUS QUE LES AUTRES CANADIENNES ET QUE NOUS AVIONS UN PROBLÈME AVEC LE SYNDROME DE L'ALCOOLISME FÉOTALE (SAF)!!!

Lorsque j'ai voulu argumenter que c'était plutôt un problème des communautés autochtones, je me suis fait traiter de raciste:  voici un extrait:

Lui-" Je suis d'accord sur les conditions révoltantes dans lesquelles les amérindiens sont obligés de vivre, néanmoins, je ne pense pas qu'une population totale de 80.000 personnes (toutes nations confondues) puisse biaiser significativement une étude portant sur 7 millions de québecois. Il faut malheureusement admettre que concernant la consommation d'alcool durant la grossesse, le québec est aussi une société distincte... et une fois encore c'est au niveau de l'éducation sexuelle que cela devrait se jouer."  
Moi- "Ben, je voudrais juste te noter qu'aucun améridien n'est OBLIGÉS de vivre dans une réserve... la désagrégation du tissu social amérindien est un triste sujet, mais il ne serait pas à sa place ici... "
Un autre Français -"Et puis, au fond, qu'est-ce qu'on en a à fiche que le Québec se dépeuple ?
Une province lointaine qui produit quelques humoristes et Céline Dion, ce ne sera pas une grande perte...Tes ancètres avaient-ils des scrupules à exterminer les autochtones au nom du bon dieu ? Pas à ce que je sache, et si aujourd'hui c'est votre tour de disparaitre"

Lui-"Maintenant je te confirme qu'effectivement, tu passes pour une raciste. Te rends tu compte de ce que tu dis?

Ca m'étonne toujours de voir à quel point les nationalistes québécois sont imperméables aux problèmes amérindiens, qui sont pourtant exactement les mêmes. Le Québec à un taux de natalité trop faible? Il s'anglicise petit à petit? Le déséquilibre fiscal appauvrit la population? Pas de problème, aucun québécois n'est OBLIGÉ de vivre au Québec. Allez donc vivre en Ontario ou en France, que diable! "

Le mêm francais-" Même chose pour le cannabis, pour lequel je n'ai pas de statistiques, mais à voir l'épidémie d'hyperactivité au Québec on peut se poser des questions.
On ne connaît pas précisément la quantité de marihuana cultivée au Canada, mais les organismes d’application de la loi démantèlent continuellement des installations de culture de la marihuana de toutes tailles dans chaque région du pays.
...
Moi-"Pourrais-tu préciser en quoi il est raciste de dire que les Amérindiens ne sont pas obligés de vivre sur une réserve ? en quoi je fais atteinte à leur dignité ? Plusieurs Amérindiens ne vivent pas sur les réserves et sont quand même fière de leur racine et leur communauté. Il faut bien sortir pour étudier et travailler non ? Les réserves sont l'équivalent de villages et non de territoires et non de prison. Les Amérindiens qui y habitent le font souvent pour des raisons économiques et non ethniques. Se pourrait-il que tu juges d'une situation qui t'est finalement étrangère ?

-Un autre Français:"Bah, les propagandistes sont tellement fréquemment les victimes des leur propre endoctrinement...
Au point de ne même plus s'en rendre compte...
C'est la même apparence de respect que l'on nomme le mépris. (et un peu plus loin) Pour le reste, ton argumentaire, tout juste digne d'une grenouille de bénitier, me laisse de marbre.
Quant à l'ironie (la tienne), elle ne vient qu'au secours des navires en perdition. Ce que ton postulat ne saurait qu'être tant ta défense prend l'eau de toutes parts.
Va donc repeupler le Québec au lieu de nous abreuver de sornettes, largement démontrées tout au long de ce fil. "

Voilà le genre de conversation qu'on peut avoir, je suis de plus en plus persuadé que ce n,est pas par malchance, mais bien le ton général qu'on y emploie surtout devant des québécois, ces vulgaires provinciaux, qui ne connaissent rien à rien, surtout en matière d'amérindiens  

Je sais que quelqu'un du Domaine Bleu avait eu un problème similaire sur un site d'animaux, j'en reviens toujours pas  

Est-ce que vous croyez que c,est représentatif de l'opinion des Français à l'égard des Québécois ? (il y avait pas un professeur français aussi qui a fait des déclaration sur la langue du Québec,un autre sujet dans le Dome, et celui aussi qui avait questionné Raven sur l'indépendance en concluant que les anglophones étaient mieux que nous...)  

J'ai remarqué ce même genre de comportement sur des forum québécois mais dont les membres sont en majorité masculin.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

.anthurium.  a écrit

J'ai remarqué ce même genre de comportement sur des forum québécois mais dont les membres sont en majorité masculin.

tu marques un point là !  j'étais pratiquement la seule femme avec une autre dame qui était plutôt sympathique...

Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

.anthurium.  a écrit

J'ai remarqué ce même genre de comportement sur des forum québécois mais dont les membres sont en majorité masculin.
Excellent point.  Maintenant que tu en parles, ça me fait penser que moi aussi j'ai déjà vu ça!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

linus611  a écritBon c'est un fait que les français sont beaucoup plus politisés que nous, on ne peux pas se le cacher.Ah oui?  Peut-être que c'est parce que je m'y intéresse aussi, mais je n'ai jamais remarqué de différence.

Spirullette  a écrit

Je pense qu'elle voulait parler du sens que nous les québecois donnons au mot "gosse" c'est à dire testicule.    Je ne le connaissais pas.  
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Spirullette »

BouleAMites_  a écrit Je ne le connaissais pas.    

Tsé comme dans l'expression: J'y'ai donné un coup d'pied din gosses!  
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »