VOTRE OPINION: Pourquoi les Québécois ne font plus d'enfants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

D'après moi il y a plusieurs raisons et vous en avez cité plusieurs qui me semble très logiques mais pour moi (j'ai un seul enfant) ça ressemble beacoup à se que Annouk a expliqué....

Je trouve qu'avoir un enfant aujourd'hui c'est bien plus compliqué qu'avant, on dirait que aujourd'hui il faut s'adapter aux enfants et non que l'enfant s'adapte aux parents, la pression social est énorme quand on a un enfant, il faut qu'il soit beau, qu'il performe, bien habillé et bla bla bla, la femme laisse ses enfants  à la garderie est pas fine la méchante elle se débarasse des tâches de mère... Elle décide de les garder à la maison avec un salaire de moins ben les petits sont moins bien habillés est paresseuse et elle pense pas au répercution qu'aura ses enfants car ils ne sont pas «comme les autres»....

On lève le ton sur un enfant on est donc pas fine, on les laisse faire, on fait pas notre job, on les amènent mangé au resto ben c'est pas la place des jeunes ils dérangent on les aménent pas ben on est égoïste..... et je pourrais continuer comme ça longtemps.

Les enfants ont une très grandes importance maintenant est-ce qu'on fait moins d'enfants pour cette raison ou vu qu'il y a moins d'enfant ils ont une plus grande importance car justement une denrée rare voit son prix augmenter ??

Les parents sont jugés constament si on est pas le petit couple modèle avec la petite maison en banlieu qui se promènent en vélo (et casque il faut surtout pas l''oublier) le dimanche matin avec le chien, faire des luchns au pain brun pas fumer devant les enfants et bla bla bla... mais qu'elle genre de parents nous sommes [img]
smile/eek.gif[/img]    
Et Je ne suis pas meilleur qu'une autre je juge souvent les parents moi aussi.

Mais..... je m'en passerait pas la vie serait trop simple et j'aime ça quand c'est compliquer moi  

TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

C'est tellement personnel ,de choisir  d'avoir des enfants ou non ,
j'ai beaucoups de respect pour une personne qui dit qu'elle ne désire pas d'enfant, ...je ne juge pas, ça leur appartient .ils sont surement comblés et heureux par d'autre façon.

Aujourd'hui ,on pense que l'individualiste et le matériel menent tout
pourtant , l'amour ,la famille c'est plus fort que tout ça .

... les enfants sont l'avenir ...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :À mon avis, toutes les raisons de ne pas vouloir d'enfants sont valables. À l'opposé, plusieurs raisons sont mauvaises pour mettre des enfants au monde...

- ça va solidifier notre couple
-Je ne veux pas vieillir seul
-Je dois faire ma part
et blablabla  

Moi non plus je ne veux pas d'enfants Je ne ressens pas le besoin d'avoir quelqu'un qui me ressemble, qui a mes valeurs,  mes attitudes... Je suis ce queje suis et avoir un "clone" ne m'intéresse nullement L'idée de se voir à travers son enfant je trouve que ça fait disons... je m'aime  Je ne déteste pas les enfants sauf que je ne crois pas avoir la patience,l'énergie ni les connaissances requises pour être mère --Message edité par pucinette le 2006-06-01 09:45:41--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Les parents sont jugés constament si on est pas le petit couple modèle avec la petite maison en banlieu qui se promènent en vélo (et casque il faut surtout pas l''oublier) le dimanche matin avec le chien, faire des luchns au pain brun pas fumer devant les enfants et bla bla bla... mais qu'elle genre de parents nous sommes [img]
smile/eek.gif[/img]    

J'ai beaucoup d'admiration pour les parents par contre...C'est tellement rendu compliqué de nos jours  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Je pourrais décrire toutes les situations que la société d'aujourd'hui amène mais j'irai au plus simple.  Moi je dirais que c'est parce qu'aujourd'hui, on le le CHOIX tout simplement.  Je ne crois pas que ma grand-mère dans sa pauvreté en aurait mis 9 au monde si elle avait eu le choix.  Même mes parents devant la maladie qui a emporté mes deux premier frères, ce serait probablement arrêté avant moi si il avait eu le CHOIX.  Et attention, il y a plusieurs CHOIX.  Ma mère elle, a choisi de rester à la maison et d'élever plusieurs enfants.  En face de chez moi, la mère de ma copine s'est arrêté à deux.  Elle avait fait le choix de travailler en même temps.  Ma mère a été heureuse (elle l'est encore), la mère de ma copine aussi.  

C'est quelque chose de bien avec la société d'aujourd'hui moi je trouve.  Si tout le monde pourrait vivre sans pression externe pour faire son CHOIX, ce serait encore mieux.  Pour moi il n'y a rien d'égoiste dans le CHOIX de ne pas avoir d'enfant.
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

missive  a écritJe pourrais décrire toutes les situations que la société d'aujourd'hui amène mais j'irai au plus simple.  Moi je dirais que c'est parce qu'aujourd'hui, on le le CHOIX tout simplement.  Je ne crois pas que ma grand-mère dans sa pauvreté en aurait mis 9 au monde si elle avait eu le choix.  Même mes parents devant la maladie qui a emporté mes deux premier frères, ce serait probablement arrêté avant moi si il avait eu le CHOIX.  Et attention, il y a plusieurs CHOIX.  Ma mère elle, a choisi de rester à la maison et d'élever plusieurs enfants.  En face de chez moi, la mère de ma copine s'est arrêté à deux.  Elle avait fait le choix de travailler en même temps.  Ma mère a été heureuse (elle l'est encore), la mère de ma copine aussi.  

C'est quelque chose de bien avec la société d'aujourd'hui moi je trouve.  Si tout le monde pourrait vivre sans pression externe pour faire son CHOIX, ce serait encore mieux.  Pour moi il n'y a rien d'égoiste dans le CHOIX de ne pas avoir d'enfant.  

bien d'accord  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

missive  a écritJe pourrais décrire toutes les situations que la société d'aujourd'hui amène mais j'irai au plus simple.  Moi je dirais que c'est parce qu'aujourd'hui, on le le CHOIX tout simplement.  Je ne crois pas que ma grand-mère dans sa pauvreté en aurait mis 9 au monde si elle avait eu le choix.  Même mes parents devant la maladie qui a emporté mes deux premier frères, ce serait probablement arrêté avant moi si il avait eu le CHOIX.  Et attention, il y a plusieurs CHOIX.  Ma mère elle, a choisi de rester à la maison et d'élever plusieurs enfants.  En face de chez moi, la mère de ma copine s'est arrêté à deux.  Elle avait fait le choix de travailler en même temps.  Ma mère a été heureuse (elle l'est encore), la mère de ma copine aussi.  

Oui tout à fait. Il y a des raisons en dessous de son choix mais il n'en demeure pas moins que le choix est à la base
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Il faut que je dise quelques chose, là c'est la madame historienne qui va parler, je sais pas pourquoi avec les années on a développé une image ultra négative de notre passé, on invoque les grosses familles comme un boulet, les multiples grossesse comme un fardeau, la simplicité comme de la pauvreté, les travaux physiques comme des travaux forcés, l'ingérence de l'église comme de la dictature, etc...il ya surement du vrai la dedans  mais...  pourtant, la famille c'est aussi une protection, un rempart, un soutient...  c'est du monde qui sont là quand tu accouches, quand ta grange brûle, quand tu veux faire les foins, c'est du monde pour faire des gros party, c'est la chaleur humaine, la complicité, les rires.  Les gens désiraient des enfants pour la plupart, c'était une joie et une richesse, pas un appauvrissement.  Pis à cette époque là, on se posait pas autant de question, aujourd'hui on passe notre vie en introspection, on a tellemnet de choix à faire, que ça finit pu.  

Les valeurs fortes dans une société peuvent être perçues comme un mur de protection et de regroupement, comme une forteresse, mais bien sûr le mur devient parfois une contrainte.  
Là je te dirais que le mur est pas mal à terre, donc les gens sont plus libres, mais moins protégés, plus inquiets plus instables...  Ya du bon et du mal à chaque option, mais je crois pas qu'en 1850 le monde était plus malheureux qu'aujourd'hui, même que je dirais peut-être le contraire... --Message edité par Ti-Radis le 2006-06-01 10:39:38--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

D'un autre côté si toute les femmes décident ne plus faire d'enfants on va avoir l'air fous en titi

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Oui, tu as bien raison Ti-Radis.  Je ne dis pas que les grosses familles du passées n'étaient pas riches elles-aussi en joie, en amour, en partage et en valeurs. Plusieurs couples y ont été très heureux, et presque tout le monde aujourd'hui, jalousent un peu ces belles familles nombreuses aux fêtes pleine de monde (sans ignorer les mauvais côté bien sûr)!  Mais quand tu ne connais pas autre chose, tu fais comme les autres ! Et quand on voit la vitesse avec laquelle les choses ont changé, on comprend que c'était le temps que ça change aussi !!!  Et j'en reviens encore au choix et à la liberté. Moi je préfère avoir eu ce choix.  J'ai choisi non, nous avons choisi d'avoir nos deux trésors et pour nous c'est parfait comme ça.  Nous avons aussi fait le choix que je reste à la maison les premières années.  LA maison n'est pas fini de payer, nous n'avons pas deux voitures neuves et encore bien des dettes. Pour l'instant  nos deux fils sont sains et équilibrés, notre petite famille est heureuse.  Et là attention, oui attention, il y a des couples qui réussissent très bien à atteindre ce bonheur en travaillant tous les deux.  Mais nous, en tout cas moi, je ne sais pas si j'aurais pu réussir les deux en même temps ...

P.S.  J'aime beaucoup quand la madame historienne parle ... --Message edité par missive le 2006-06-01 10:55:21--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

missive  a écritOui, tu as bien raison Ti-Radis.  Je ne dis pas que les grosses familles du passées n'étaient pas riches elles-aussi en joie, en amour, en partage et en valeurs. Plusieurs couples y ont été très heureux, et presque tout le monde aujourd'hui, jalousent un peu ces belles familles nombreuses aux fêtes pleine de monde (sans ignorer les mauvais côté bien sûr)!  Mais quand tu ne connais pas autre chose, tu fais comme les autres ! Et quand on voit la vitesse avec laquelle les choses ont changé, on comprend que c'était le temps que ça change aussi !!!  Et j'en reviens encore au choix et à la liberté. Moi je préfère avoir eu ce choix.  J'ai choisi non, nous avons choisi d'avoir nos deux trésors et pour nous c'est parfait comme ça.  Nous avons aussi fait le choix que je reste à la maison les premières années.  LA maison n'est pas fini de payer, nous n'avons pas deux voitures neuves et encore bien des dettes. Pour l'instant  nos deux fils sont sains et équilibrés, notre petite famille est heureuse.  Et là attention, oui attention, il y a des couples qui réussissent très bien à atteindre ce bonheur en travaillant tous les deux.  Mais nous, en tout cas moi, je ne sais pas si j'aurais pu réussir les deux en même temps ...

P.S.  J'aime beaucoup quand la madame historienne parle ...  merci ma belle missive ♥♥♥

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ti-radis  a écrit

Il faut que je dise quelques chose, là c'est la madame historienne qui va parler, je sais pas pourquoi avec les années on a développé une image ultra négative de notre passé, on invoque les grosses familles comme un boulet, les multiples grossesse comme un fardeau, la simplicité comme de la pauvreté, les travaux physiques comme des travaux forcés, l'ingérence de l'église comme de la dictature, etc...il ya surement du vrai la dedans  mais...  pourtant, la famille c'est aussi une protection, un rempart, un soutient...  c'est du monde qui sont là quand tu accouches, quand ta grange brûle, quand tu veux faire les foins, c'est du monde pour faire des gros party, c'est la chaleur humaine, la complicité, les rires.  Les gens désiraient des enfants pour la plupart, c'était une joie et une richesse, pas un appauvrissement.  Pis à cette époque là, on se posait pas autant de question, aujourd'hui on passe notre vie en introspection, on a tellemnet de choix à faire, que ça finit pu.  

Les valeurs fortes dans une société peuvent être perçues comme un mur de protection et de regroupement, comme une forteresse, mais bien sûr le mur devient parfois une contrainte.  
Là je te dirais que le mur est pas mal à terre, donc les gens sont plus libres, mais moins protégés, plus inquiets plus instables...  Ya du bon et du mal à chaque option, mais je crois pas qu'en 1850 le monde était plus malheureux qu'aujourd'hui, même que je dirais peut-être le contraire...  

Je pense que tout ce que tu dis est assez vrai, mais qu'il serait difficile de l'appliquer à notre vie d'aujourd'hui..  Dans le temps, on avait des fermes, les gars lâchaient l'école pour travailler sur la ferme avec leur père, leurs oncles, leur grand-père, les filles aidaient à la maison pour élever les plus jeunes.  Maintenant, tu ne peux plus sortir les enfants de l'école à 10-12 ans pour t'aider à faire vivre la famille.  Les enfants doivent se cultiver et apprendre, aller le plus longtemps possible à l'école..  Est-ce un bien, est-ce un mal?..  Je pense qu'on pourrait trouver autant de gens qui diraient oui que d'autres qui diraient non.

Un point sur lequel je suis en parfait accord avec Missive, c'est que je suis contente d'avoir eu le choix.  Le choix de faire des enfants ou pas, le choix de rester à la maison ou d'aller travailler.  On a décidé de travailler tous les deux, et ça nous a rendus très heureux en famille.  On a pris souvent des gardiennes à la maison ce qui leur permettait de venir diner et de revenir à la maison aussitôt l'école finie..  
L'équilibre familial tient à beaucoup plus que ça.  C'est l'harmonie à la maison qui compte vraiment, le temps passé ensemble..  Quand les enfants sentent que les parents s'aiment, ils ne veulent pas savoir rien de plus, c'est ça qui compte vraiment pour eux...

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

pucinette  a écritCitation :À mon avis, toutes les raisons de ne pas vouloir d'enfants sont valables. À l'opposé, plusieurs raisons sont mauvaises pour mettre des enfants au monde...

- ça va solidifier notre couple
-Je ne veux pas vieillir seul
-Je dois faire ma part
et blablabla  

Moi non plus je ne veux pas d'enfants Je ne ressens pas le besoin d'avoir quelqu'un qui me ressemble, qui a mes valeurs,  mes attitudes... Je suis ce queje suis et avoir un "clone" ne m'intéresse nullement L'idée de se voir à travers son enfant je trouve que ça fait disons... je m'aime  Je ne déteste pas les enfants sauf que je ne crois pas avoir la patience,l'énergie ni les connaissances requises pour être mère  

Je sais que tu as dit cette phrase à la rigolade, mais les enfants sont loin, très loin d'être nos clônes..  Il prend un peu de un, un peu de l'autre, des fois le meilleur et des fois le pire, et mélange tout ça.  Des fois, tu as bien de la misère à te reconnaitre en eux..  Ils ont leurs propres forces, leur propre caractère, et même si on retrouve nos traits parfois, c'est souvent plus de l'acquis que de l'inné..
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Nikki.  a écrit

Je sais que tu as dit cette phrase à la rigolade, mais les enfants sont loin, très loin d'être nos clônes..  Il prend un peu de un, un peu de l'autre, des fois le meilleur et des fois le pire, et mélange tout ça.  Des fois, tu as bien de la misère à te reconnaitre en eux..  Ils ont leurs propres forces, leur propre caractère, et même si on retrouve nos traits parfois, c'est souvent plus de l'acquis que de l'inné..

Moi non plus je n'ai jamais voulu faire de clone de moi-même en faisant des enfants. Je ne suis pas narcissique à ce point.

Mais bon c'est kétaine probablement mais j'ai donné la vie...Je trouve ça merveilleux. J'ai fait deux enfants, deux personnes que je trouve extraordinaires et dont je suis fière. Je les regarde parfois et je me demande ce qu'aurait été ma vie sans eux. Je me surprend même à me demander parfois à quoi auraient ressemblé mes autres enfants si j'en avais eu.

C'est cliché mais on apprend chaque jour avec des enfants. Ça nous force à constamment se poser des questions, analyser, se remettre en question. C'est merveilleux de voir ce qu'ils apprennent, leurs réussites, leurs erreurs, leur façon de gérer le stress chacun à leur manière etc.

C'est super aussi de les voir plus grands, de voir ce qu'ils deviennent, de les voir tout doucement prendre de l'indépendance, prendre des décisions par eux-même
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Nikki.  a écrit

Je pense que tout ce que tu dis est assez vrai, mais qu'il serait difficile de l'appliquer à notre vie d'aujourd'hui..  Dans le temps, on avait des fermes, les gars lâchaient l'école pour travailler sur la ferme avec leur père, leurs oncles, leur grand-père, les filles aidaient à la maison pour élever les plus jeunes.  Maintenant, tu ne peux plus sortir les enfants de l'école à 10-12 ans pour t'aider à faire vivre la famille.  Les enfants doivent se cultiver et apprendre, aller le plus longtemps possible à l'école..  Est-ce un bien, est-ce un mal?..  Je pense qu'on pourrait trouver autant de gens qui diraient oui que d'autres qui diraient non.

je ne dis pas que c'était mieux, mais nous on dit tout le temps que c'était pire, que le monde faisait rien que travailler, que les femmes étaient toujours épuisées.  Sais-tu que ce sont les années 50 et la notion d'hygiène et de propreté qui ont forcé les femmes passer de plus en plus de temps à frotter dans la maison.  Si les femmes avaient le temps de faire des jardins, de traire les vaches, de coudre et de tricoter, c'est qu'elle ne passait pas leur temps à frotter des planchers, à faire reluire des chromes et à laver du linge pas sales que nos enfants garochent au lavage à près une heure...  Le bonheur est dans le contentement non dans les possession, tu peux avoir peu et être heureux et avoir beaucoup et n'^tre jamais satisfait.  Bien sur les aspirations intellectuelles des femmes n'étaient pas toujours comblées à 100%... je dis pas que tout était beau non plus. --Message edité par Ti-Radis le 2006-06-01 22:02:39--

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Nikki.  a écrit

Oui c'était à la rigolade mais d'un autre côté, je n'ai jamais vu d'enfants qui ne ressemblaient aucunement à leurs parents
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

orve  a écritD'après moi il y a plusieurs raisons et vous en avez cité plusieurs qui me semble très logiques mais pour moi (j'ai un seul enfant) ça ressemble beacoup à se que Annouk a expliqué....

Je trouve qu'avoir un enfant aujourd'hui c'est bien plus compliqué qu'avant, on dirait que aujourd'hui il faut s'adapter aux enfants et non que l'enfant s'adapte aux parents, la pression social est énorme quand on a un enfant, il faut qu'il soit beau, qu'il performe, bien habillé et bla bla bla, la femme laisse ses enfants  à la garderie est pas fine la méchante elle se débarasse des tâches de mère... Elle décide de les garder à la maison avec un salaire de moins ben les petits sont moins bien habillés est paresseuse et elle pense pas au répercution qu'aura ses enfants car ils ne sont pas «comme les autres»....

On lève le ton sur un enfant on est donc pas fine, on les laisse faire, on fait pas notre job, on les amènent mangé au resto ben c'est pas la place des jeunes ils dérangent on les aménent pas ben on est égoïste..... et je pourrais continuer comme ça longtemps.

Les enfants ont une très grandes importance maintenant est-ce qu'on fait moins d'enfants pour cette raison ou vu qu'il y a moins d'enfant ils ont une plus grande importance car justement une denrée rare voit son prix augmenter ??

Les parents sont jugés constament si on est pas le petit couple modèle avec la petite maison en banlieu qui se promènent en vélo (et casque il faut surtout pas l''oublier) le dimanche matin avec le chien, faire des luchns au pain brun pas fumer devant les enfants et bla bla bla... mais qu'elle genre de parents nous sommes [img]
smile/eek.gif[/img]    

Mais..... je m'en passerait pas la vie serait trop simple et j'aime ça quand c'est compliquer moi    

ouin , tu résumes pas mal la réalité.....et , en fin de compte , c'est pas si drôle que ça  :/
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

pucinette  a écrit

Oui c'était à la rigolade mais d'un autre côté, je n'ai jamais vu d'enfants qui ne ressemblaient aucunement à leurs parents

Ça c'est certain aussi..  Ce serait plate à part de ça!..

Moi, ma plus vieille ressemble beaucoup plus à son père qu'à moi, mais juste dans ses traits les plus évidents.  Des fois, j'aimerais mieux qu'elle soit plus comme moi, c'est sûr..  Fiston lui, il ressemble aussi à nous deux, mais c'est moins évident..  Ce qui est intéressant avec les enfants, c'est qu'un jour ils deviennent aussi plus vieux, et qu'ils commencent à t'apporter autant qu'ils te demandent.  Et un autre moment donné, t'as même pas le temps de t'en rendre compte, il demandent moins, ils sont partis..

Faut juste en profiter pendant qu'ils sont là..
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ti-radis  a écrit je ne dis pas que c'était mieux, mais nous on dit tout le temps que c'était pire, que le monde faisait rien que travailler, que les femmes étaient toujours épuisées.  Sais-tu que ce sont les années 50 et la notion d'hygiène et de propreté qui ont forcé les femmes passer de plus en plus de temps à frotter dans la maison.  Si les femmes avaient le temps de faire des jardins, de traitre les vaches, de coudre et de triocter, c'est qu'elle ne passait pas leur temps à frotter des plancher, à faire reluie des chromes et à laver du linge pas sales que nos enfants garochent au lavage à près une heure...  Le bonheur est dans le contentement n'ont dans tes possession, tu peux avoir peu et être heureux et avoir beaucoup et n'^tre jamais satisfait.  Bien sur les aspirations intellectuelles des femmes n'étaient pas toujours comblées à 100%... je dis pas que tout était beau non plus.

Sauf qu'un moment donné, on n'est pas obligée de tout faire non plus.  Moi, je voudrais bien être parfaite, mais bon..  Ma génération vit avec un problème de dénatalité, et j'en fais partie même si j'ai fait ma part.  2, c'est encore pas mal moins que bien des femmes de à peine plus qu'une génération que moi, qui en ont eu 4, 5, 7, 8, 10 et même plus!..  Mais je ne crois vraiment pas que ces femmes auraient eu tous ces enfants si elles avaient pu faire autrement.  Et malheureusement, on est obligées d'admettre qu'on est en partie responsable de la dénatalité nous les femmes actuelles, puisque maintenant, on ne fait plus d'enfant par ignorance, ni par obligation, ni parce qu'on a pas le moyen de l'empêcher..  
Je fais juste une constatation qui a changé la vie des femmes modernes...  Maintenant, la majorité d'entre nous décidons de nos grossesses...

Et je vous assure, j'ai vraiment le plus grand respect pour les femmes de l'époque que j'appellerais pré-pilule..  Calendrier, température..  C'est bien beau, mais quand c'est le seul choix!..  En plus, avant nos mères ça existait même pas ces méthodes! (pas pour les Québécoises catholiques en tout cas)
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Mes parents auraient aujourd'hui: 89 (mère) 91 (père)

Je viens d'une famille de 11 enfants, dont 3 maintenant sont décédés.

Au moment où mes parents ont fondé  leur famille, les moyens de contraception n'existaient carrément pas. Certaines familles comptaient même jusqu'à 17 ou 21 enfants.

Nos mères n'avaient pas le choix d'avoir des enfants, c'est l'église catholique qui les obligeaient; de ce côté, ce n'était guère réjouissant, plusieurs femmes ont failli y laisser leur peau; surtout que dans ce temps-là, les moyens d'aujourd'hui n'existaient pas; les laveuses-sécheuses automatiques n'existaient pas; faire le lavage pour 13 personnes, c'était du sport... j'ai connu cela moi, le repassage des draps blancs et des chemises blanches aux collets empesés s.v.p. :-) et les habits du dimanche, parce que dans le temps, fallait absolument que les gars portent la cravate et l'habit. Avec 6 hommes dans la maison, y en avait de la chemise blanche à repasser et des habits à presser.

Notre mère faisait toute notre couture, en plus de s'occuper de ses 11 enfants et mon père s'occupait de tout ce qui concernait l'extérieur; avec tout l'ouvrage qu'il avait à faire avec la ferme, il n'avait pas une minute pour aider à l'intérieur et pour subvenir à nourrir toute cette famille, il allait travailler comme ébéniste au village.

Mais, une grosse famille n'apportait pas juste des inconvénients, aujourd'hui, je suis contente de faire partie de cette famille encore très unie, nous nous rencontrons souvent et nous avons toujours un immense plaisir.

Ce que je trouve déplorable par contre, c'est de voir des gens âgés avec plusieurs enfants, mais qui sont dans un foyer pour personnes âgés et souvent seules; les enfants sont trop occupés pour les visiter.

Dans mon cas, je n'ai pas choisi de ne pas avoir d'enfant, j'en aurais voulu, mais la vie en a décidé autrement.

Et quand j'en vois autour de moi qui se permettent de maltraiter leurs enfants, ca me met hors de moi, je me dis que ces personnes n'auraient pas dû faire des enfants pour les faire souffrir. --Message edité par Soleil47 le 2006-06-01 21:40:14--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »