8ième débat : C'est à quel âge que l'on devient vieux?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est à quel âge que l'on devient vieux? Vous direz que c'est une question arbitraire, que quelqu'un peut être vieux à 30 ans et par contre un autre ne le sera jamais peut importe son âge...

Mais dans la réalité quotidienne? Le système de santé prolonge de plus en plus la vie. On songe à repousser l'âge de la retraite. Vous voyez-vs travailler jusqu'à 70 ans?

Les résidences pour personne âgées poussent comme des champignons, on dit que la population vieillit mais vous à quel âge pensez-vous accrocher vos patins? Quels sont vos projets de retraites?
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

Tu deviens vieux quand tu n'as plus envie de rien , quand tu tombes malade , quand tu regarde ta vie et celle des autres avec fataliste ou envie ...la solitude aussi rend vieux .

tu reste jeune ,quand tu es actif ,curieux ,généreux ,quand tu es bien entourée ,quand tu es en santé .et surtout quand tu es un amoureux de la vie .

A chaque jour je choisie d'être heureux a l'instant présent .
vivre au jour le jour avec le moins de stress possible .
;)
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

projet de retraite...continué a voyager !
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ça dépend, moi c'est un travail physique, je ne compte pas attendre à 70 ans pour arrêter! 60-65 max!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il y a des jeunes vieux comme il y a des vieux jeunes...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
William
Immortel du Domaine

Message par William »

C'est quoi être vieux  

Être jeune ... c'est facile   ... avoir de l'ambition ... avoir des projets pour le futur ... avoir des rêves ... vouloir des enfants ... avoir une nouvelle maison ... prendres des vacances pour ce reposer du monde de fou dans lequel on vit.

Mais ... d'un autre côté ...les gens d'un certain âge ... eux aussi en ont des rêves ... des projets futurs ... des buts    Dans le fond ... moi aussi je me la pose la question .... c'est quoi être vieux ...  

Moi en-2k ... je ne serai jamais vieux ...  

Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Si on parle en chiffre, 70 ans, pour moi, ca commence à être vieux. Vieux mais pas fini.

Travailler à cet âge-là, y`a des risques, des malaises de toutes sortes peruvent survenir, des blessures, l`accuité est moins bonne, la dextérité, la souplesse, la coordination, la mémoire, la vue....bref, tous les sens sont pas mal affectés.

Pour tout le monde qui vieillit, c`est la même chose, la tête y est mais le body suit moins bien. Alors, pour les employeurs, ca risquent leur coûter plus cher en assurance s`ils gardent des personnes âgées .

Entre 20 et 25 ans, ou 30-35 ans....y`a pas de différence , l`écart n`est pas important, mais plus on vieillit, plus c`est important. Y a une grosse différence entre 60 et 65...on y peut rien, on en reperds de plus en plus en vieillissant, le chiffre augmente mais les capacités diminuent.

Mon chum "pense" prendre sa pré-retraite à 58 ans....il aura 55 en Octobre. Mais on ne peut rien jurer là-dessus. Moi j`aimerais bien qu`il la prenne, suis pas de l`Abitibi moi, alors, j`aimerais partir de par ici mais qui prend mari prend pays...s`il l`a prend à 60 , ca sera à 60 ...

Projeté de faire autre chose? ca je l`ignore, pour tout de suite point de vue monétaire, l`argent c`est ok, le fonds de retraite est correct, les Reer....peut-être que les premières années à la retraite vont se passer assis à ne rien faire?     après....penser à une petite "business" pour s`occuper?  On verra!
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

C'est à quel âge que l'on devient vieux?

Attention à ce que vous allez répondre!!!

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

A quel âge on devient vieux?

Je sais pas...

Dans mon cas, je ne me sens pas encore assez vieille pour arrêter de travailler; j'avais prévu arrêter à 60 ans, mais plus le temps approche et plus je me dis que si je peux continuer, je vais le faire, ma job n'est pas très stressante et si je le désire, je peux diminuer mes heures de travail, ce que je ferai probablement le jour où j'attendrai 60 ans.

Et pour mon mari, c'est la même chose.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

mais avant on devenait vieux à l'âge de la retraite....À 65 ans sonnait le glas, on te remettait une belle montre, petite fête et oups.....va parasiter ton chez toi.......

Maintenant on prend sa retraite à 55 ans ou on veut continuer de travailler jusqu'à 70....la démarcation n'y est plus.....alors quand est-on un "vieux" ?

Est-ce quand les enfants ont tous quitté la maison? quand on devient grand-parent? Quand on casse maison? .....la société, comment classe t-elle ses vieux?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale  a écritmais avant on devenait vieux à l'âge de la retraite....À 65 ans sonnait le glas, on te remettait une belle montre, petite fête et oups.....va parasiter ton chez toi.......

Maintenant on prend sa retraite à 55 ans ou on veut continuer de travailler jusqu'à 70....la démarcation n'y est plus.....alors quand est-on un "vieux" ?

Est-ce quand les enfants ont tous quitté la maison? quand on devient grand-parent? Quand on casse maison? .....la société, comment classe t-elle ses vieux?  

Devenir grand-mère est effectivement un signe qui ne ment pas... OUFFFF!!!  mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

elle était facile celle-là..   ...t,es rendu frileux dans la discussion....c,est tout ce que le sujet t'inspire pour participer au débat....?...
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Il ne faut pas parler d'âge lorsqu'on devient vieux..

Moi je dis que quelqu'un qui est vieux , c'est quand il n'a plus de rêve.. Y'a des gens qui ont tous vécu ce qu'il voulait vivre et attendent après jesaispasquoi et se laisse vivre.. C'est pour ça qu'il faut toujours se créer des buts..
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

nicki  a écritC'est à quel âge que l'on devient vieux?

Attention à ce que vous allez répondre!!!

Tant et aussi longtemps que nous ne seront pas hors d'usage et ratatinée à faire peur, toi et moi, sommes correct ma Nicki.    
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Si être vieux, c'est penser à la retraite alors je dois commencer à me faire vieille.

J'en suis rendue au point que si par miracle, une grosse rentrée d'argent arrivait (la loto disons), je prends ma retraite demain matin..  Mais je ferais autre chose..  Ouvrir une cuisine peut-être..

Je pense qu'être vieux, c'est avant tout dans la tête..  
Moi, mon père a 80 ans, et vous ne lui en donneriez pas 65.  Oui, il a plus de bobos qu'avant, mais j'ai vu bien du monde plus courbé que lui et qui ont 15-20 ans de moins..
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »