Mort d'un garçonnet le cellullaire au volant responsable

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Piment_fort
Caïd de la Causette
Messages : 862
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Message par Piment_fort »

Accident mortel dans Saint-Henri
Il utilisait son cellulaire au volant
Daniel Renaud
Le Journal de Montréal
06/06/2006 06h06

C'est parce qu'il parlait dans son téléphone cellulaire et ne l'aurait pas vu qu'un conducteur a heurté à mort un jeune garçon de huit ans qui circulait à bicyclette dimanche dans le quartier Saint-Henri.

«Quand il est sorti du véhicule, il ne savait pas ce qui se passait et avait son cellulaire sur l'oreille», raconte Derrick Larocque à propos du conducteur du véhicule qui a happé Keven Lepage-Bouchard.

Le jeune homme de 19 ans discutait avec un ami lorsqu'il a vu le garçon de 8 ans traverser en diagonale la rue Bourget, à l'angle de la rue Sainte-Émilie.

«Le gars parlait déjà au cellulaire avant d'entrer dans son véhicule», renchérit François Pépin, un employé du dépanneur devant lequel l'accident a eu lieu.

«Il n'a pas fait un arrêt complet parce que s'il l'avait fait, il aurait vu le petit gars», ajoute-t-il.

Après l'impact, le conducteur a freiné aussitôt et est sorti du véhicule.

«Il a constaté qu'il venait de frapper un enfant quand il l'a vu sous ses roues», explique M. Larocque.

«L'enquête se poursuit», a simplement précisé le porte-parole du SPVM, Olivier Lapointe.

Une chose est sûre cependant : Le conducteur, dont le véhicule était garé tout près, venait de démarrer et roulait lentement au moment de l'impact.

Atterrés

«Keven était averti ; il faisait tout le temps ses arrêts», affirment, inconsolables, ses parents, Isabelle Lepage et Stéphane Bouchard, qui ajoutent que leur fils était prudent à bicyclette parce qu'il était souvent accompagné de sa jeune soeur.

La famille, qui habitait autrefois dans l'arrondissement Lachine, est arrivée dans le quartier Saint-Henri il y a seulement un mois et demi.

«C'est un enfant qui aimait la vie. Il était toujours heureux, un sourire sur le visage», lance son père, les yeux dans l'eau.

«Il était très gentil. J'ai fait un dessin pour lui», ajoute tristement l'un de ses amis, Félix, 8 ans.

On croit que Daniel se rendait au dépanneur lorsqu'il a été frappé à l'angle des rues Bourget et Sainte-Émilie.

Selon la Fédération des policiers municipaux, la mort, dimanche, d'un garçon de huit ans qui aurait été frappé par un conducteur qui utilisait son téléphone cellulaire démontre que ces appareils doivent être interdits au volant.

«Ça fait dix ans que l'on sensibilise les automobilistes à s'arrêter sur l'accotement ou à sortir d'une voie rapide quand ils utilisent leur téléphone cellulaire, et les résultats sont plutôt mitigés», explique le président de l'organisme, Denis Côté.

Selon lui, le Code de la sécurité routière devrait être changé de façon à ce qu'un automobiliste qui utilise son téléphone cellulaire au volant reçoive une amende et perde des points d'inaptitude.

Dans certains pays d'Europe, dont la Grande-Bretagne, et dans plusieurs États américains, New York entre autres, les automobilistes n'ont pas le droit d'utiliser leur téléphone cellulaire en conduisant.

Selon une étude réalisée pour la SAAQ en 2001, les risques d'un accident augmentent de 40 % avec l'utilisation d'un téléphone cellulaire.

C'est parce qu'il parlait dans son téléphone cellulaire et ne l'aurait pas vu qu'un conducteur a heurté à mort un jeune garçon de huit ans qui circulait à bicyclette dimanche dans le quartier Saint-Henri.

Ça ferait un bon sujet pour les débats. On en a glissé un mot sur la dangerosité d'utiliser un cellulaire au volant dans le topic de Jean-Luc Mongrain. Maintenant en voici la preuve.

C'est-tu absolument nécessaire d'avoir d'utiliser un téléphone au volant? Malheureusement avec le genre de société ou tout est axé sur la surconsommation on devient esclave de gadget qui peuvent s'avérer meurtrier.

Honnêtement ça me donne mal au coeur et toute ma pronfonde sympathie pour les parents.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

je vais en profiter Piment Fort ,si tu permets, pour relier avec ton article....le débat qu'on avait sur le cellulaire au volant justement.....

http://forum.aceboard.net/5397-1337-845 ... volant.htm
Avatar de l’utilisateur
Piment_fort
Caïd de la Causette
Messages : 862
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Message par Piment_fort »

tuberale  a écritje vais en profiter Piment Fort ,si tu permets, pour relier avec ton article....le débat qu'on avait sur le cellulaire au volant justement.....

http://forum.aceboard.net/5397-1337-845 ... volant.htm

Bien sur tu as mon authorisation  Comme je suis pas ce qu'on appel "une régulière" je n'avais pas vu ce topic merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Piment_fort  a écrit

Bien sur tu as mon authorisation  Comme je suis pas ce qu'on appel "une régulière" je n'avais pas vu ce topic merci à toi.


bien il avait glissé tranquillement pas vite en page 2 faute de nouvelles interactions mais cette histoire colle tellement avecc e que l'on disait que ça va peut-être générer de nouvelles réflexions....



Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Pour dire la vérité, il m'avait bien découragée et bien peinée, ce topic.  
Avatar de l’utilisateur
pucinette
Immortel du Domaine
Messages : 24767
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par pucinette »

BouleAMites_  a écritPour dire la vérité, il m'avait bien découragée et bien peinée, ce topic.  

Je viens de le lire, mes sympathies ma chère
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Merci!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »