ONU: Première session du nouveau Conseil des droits de l'homme

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Nations unies
Première session du nouveau Conseil des droits de l'homme  
Associated Press (AP)

Sam Cage
19/06/2006 15h04 - Mise à jour 19/06/2006 15h15  




Louise Arbour, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme  

© AP




La première session du nouveau Conseil des droits de l'Homme de l'ONU s'est ouverte aujourd'hui à Genève, avec l'espoir que cette instance fasse oublier la commission discréditée qu'elle remplace, mais la crainte qu'elle se révèle tout aussi inefficace, plusieurs pays accusés de violations des droits humains continuant d'y siéger.
Le nouveau Conseil «représente une nouvelle chance formidable pour les Nations unies et pour l'humanité de relancer la lutte pour les droits de l'homme. Je vous implore de ne pas gaspiller cette opportunité», a lancé le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

La défunte Commission des droits de l'Homme avait perdu toute crédibilité ces dernières années étant donné les pratiques douteuses de certains pays au bilan particulièrement négatif en la matière, qui se servaient de leur statut d'État membre pour échapper à des condamnations, dont la Libye, la Syrie ou le Soudan.

La première session du Conseil, qui compte 47 membres et se tient jusqu'au 30 juin, vise à définir ses procédures de fonctionnement pour évaluer le respect des droits de l'homme dans les 191 pays membres de l'ONU. «Ne laissez jamais ce conseil être pris dans les tactiques politiques ou les basses manoeuvres. Pensez toujours à ceux dont les droits sont bafoués», a plaidé M. Annan.

La nouvelle instance, a-t-il expliqué, dispose d'une excellente occasion de bien entamer ses travaux, en adoptant deux «documents vitaux» qui seront transmis à l'Assemblée genérale des Nations unies: une convention contre les disparitions forcées (535 en 2005, 41 000 cas non résolus depuis 1980), l'autre garantissant le droit des peuples indigènes. La France et l'Argentine devaient soumettre un «projet de Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées», élaboré avec «des associations et de nombreux autres pays», «pour mettre un terme à ces pratiques inacceptables».

Louise Arbour, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a invité le nouveau Conseil à se consacrer aux «fondations» énoncées par l'ancien président américain Franklin Delano Roosevelt: liberté de pensée, d'expression, d'assemblée, de culte. Le défi est de «promouvoir la liberté par la démocratie, la justice et une distribution équitable des ressources», a ajouté Mme Arbour.

Le nouveau Conseil se réunira plus souvent et plus longtemps que l'ancienne Commission des droits de l'Homme, qui ne disposait que de six semaines. Des sessions extraordinaires pourront être organisées en cas d'urgence et tout État membre coupable de «violations flagrantes et systématiques des droits de l'Homme» pourra être suspendu par un vote des deux-tiers de l'Assemblée générale.

Mais les organisations de défense des droits de l'Homme s'inquiètent de la composition du nouveau Conseil. Si l'Iran n'y figure plus, d'autres pays comme Cuba, la Chine, l'Arabie saoudite, la Russie ou le Sri Lanka ont obtenu un siège en dépit des violations multiples dénoncées sur leur territoire.

«Bien sûr que nous sommes inquiets», souligne Mariette Grange de l'organisation non gouvernementale (ONG) Human Rights Watch, qui constate cependant «une amélioration du fait de l'absence de certaines des nations au bilan désastreux en matière de droits de l'Homme». Une allusion à des pays comme le Soudan, le Zimbabwe, la Libye, le Congo-Kinshasa, la Syrie, le Vietnam, le Népal, l'Érythrée et l'Éthiopie, qui étaient membres de l'ancienne commission et n'ont pas même brigué un siège au sein du nouveau conseil.


Pour en savoir plus ...
•  Le ministère français des Affaires étrangères, rubrique Conseil des droits de l'Homme
•  Conseil des droits de l'Homme


http://www2.canoe.com/infos/internation ... 50407.html
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »