Pointe-aux-Trembles et Taillon
Des élections partielles le 14 août
Les électeurs des circonscrïptions de Taillon et de Pointe-aux-Trembles, dans la région de Montréal, iront aux urnes le 14 août, dans le cadre d'élections partielles provinciales.
Le premier ministre Jean Charest en a fait l'annonce officielle, mardi soir, au cours de l'assemblée d'investiture de la candidate libérale dans Taillon, Véronique Mercier, ancienne attachée de presse de la présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget.
Le chef du Parti québécois, André Boisclair, sera candidat dans la circonscrïption de Pointe-aux-Trembles, auparavant occupée par la péquiste Nicole Léger.
La circonscrïption de Taillon est pour sa part vacante depuis le départ de Pauline Marois. Marie Malavoy, ancienne ministre de la Culture et des Communications sous Jacques Parizeau (1994), tentera de s'y faire élire pour le PQ. L'Action démocratique du Québec sera de son côté représentée par Karine Simard.
Les libéraux en tête
Cette annonce arrive alors que le Parti libéral du Québec a réussi pour une première fois depuis avril 2004 à prendre la tête dans les intentions de vote des Québécois. Selon un sondage Léger Marketing mené entre les 22 et 25 juin, le PLQ récolte 37 % des intentions de vote contre 35 % pour le PQ. L'Action démocratique recueille pour sa part 17 % de l'appui populaire et Québec solidaire 6 %.
La bonne fortune soudaine des libéraux se traduit aussi dans le taux de satisfaction des Québécois, qui oscille autour de 39 %, en hausse de 10 % par rapport à un précédent sondage Léger Marketing effectué en mai.
La situation s'inverse cependant lorsque l'on considère la satisfaction des Québécois à l'égard du travail des chefs de partis, puisque Mario Dumont mène le peloton avec un taux de satisfaction de 46 %, contre 43 % pour André Boisclair et 35 % pour Jean Charest.
Selon le président de la firme Léger Marketing, la remontée des libéraux dans les intentions de vote tient aux bonnes relations entre le gouvernement Charest et le gouvernement Harper, mais aussi à la résolution du dossier de l'équité salariale et au plan d'action sur les changements climatiques.
Le sondage indique cependant que la décision du gouvernement libéral de procéder à la privatisation partielle du Mont-Orford suscite l'opposition de 70 % des Québécois.
Le sondage Léger Marketing, réalisé auprès de 1000 répondants entre les 22 et 25 juin a une marge d'erreur maximale de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.
Le PQ réagit
Louise Harel
Le Parti québécois émet des doutes devant les résultats de ce sondage.
La chef de l'aile parlementaire du PQ, Louise Harel, ne croit pas que les Québécois voteront de nouveau pour Jean Charest parce que, selon elle, les libéraux n'ont pas respecté leurs promesses.
« Je pense que ce n'est pas ce que la population souhaite. Ça va ressaisir l'opinion publique. Je ne crois pas que la population veut quelqu'un qui ne respecte pas ses promesses. Le PQ devra être plus d'attaque », a-t-elle déclaré mardi matin.
J'ai pas rêvé, il avait dit qu'il n'y aurait pas d'élections cet été......
Retour des élections partielles le 14 août dans Taillon et P.A.T.
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
-
- Manitou de la Parlotte
praeteritum a écritMarie Malavoy, c'est pas elle qui s'était reconnu coupable d'avoir voté sans avoir sa citoyenneté, il y a quelques années?
Oui, elle avait dû démissioner d'un poste de ministre parce qu'elle avait avoué avoir voter à plusieurs reprises sans avoir la citoyenneté.
Je ne suis pas du comté de Taillon, par contre c'est le comté de toute ma jeunesse. J'ai un attachement à ce comté qui a beaucoup évolué depuis le temps. Et comme beaucoup de comté de la régionn métropolitaine il y a un gros brassage de population, alors je crois qu'il n'y a rien de gagné à l'avance.
Oui, elle avait dû démissioner d'un poste de ministre parce qu'elle avait avoué avoir voter à plusieurs reprises sans avoir la citoyenneté.
Je ne suis pas du comté de Taillon, par contre c'est le comté de toute ma jeunesse. J'ai un attachement à ce comté qui a beaucoup évolué depuis le temps. Et comme beaucoup de comté de la régionn métropolitaine il y a un gros brassage de population, alors je crois qu'il n'y a rien de gagné à l'avance.