Complot terroriste contre le métro de New York déjoué

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le vendredi 07 juillet 2006
Agrandir l'image

Photo AFP

PAR LE FBI

Complot terroriste contre le métro de New York déjoué

Agence France-Presse

New York

Le FBI a annoncé vendredi avoir déjoué un complot terroriste visant le réseau de transports de la ville de New York et de l'État voisin du New Jersey, confirmant ainsi des informations de presse.

«Nous avons démantelé un réseau terroriste qui planifiait un attentat contre le réseau de transports de la région de New York-New Jersey», a annoncé le FBI dans un communiqué.

«L'arrestation d'un suspect-clé par les autorités libanaises a été primordiale dans cette enquête», a ajouté le FBI.

«L'enquête se poursuit», souligne le FBI précisant savoir «que le réseau Al-Qaeda cherche toujours à s'attaquer aux États-Unis». «À ce stade, il n'existe aucune information précise ni crédible qu'Al-Qaeda prépare un attentat sur le sol américain», ajoute-t-il toutefois.

À Beyrouth, le ministre de l'Intérieur par intérim Ahmad Fatfat a confirmé vendredi à la presse qu'un Libanais était «en état d'arrestation», sans révéler son nom.

Il a précisé que l'homme, «arrêté il y a six semaines», devait être «déféré à la justice».

Sous couvert d'anonymat, une source diplomatique à Beyrouth a indiqué à l'AFP que l'homme se nommait Assem Hammoud. Le nom d'Amir Andalousi, avancé par le tabloïd, serait son nom d'emprunt au sein de l'organisation.

Dans son édition de vendredi, le tabloïd New York Daily News, citant une source au sein du contre-espionnage américain, rapporte que le tunnel Holland passant sous la rivière Hudson à New York était plus spécifiquement visé afin de voir submerger par les eaux le quartier financier de Wall Street, au sud de Manhattan.

Pour ce faire, selon le quotidien, les enquêteurs estiment que les conspirateurs avaient prévu d'utiliser des véhicules emplis d'explosifs.

Le quotidien affirme que ce complot présumé était fomenté en liaison avec des Jordaniens proches d'Abou Moussab al-Zarqaoui, ancien chef d'Al-Qaeda en Irak, tué le 7 juin lors d'un raid aérien.

Toujours selon le journal, le FBI aurait découvert ce complot en surveillant des forums de discussions sur l'Internet où les terroristes présumés ont évoqué les moyens de frapper l'économie américaine plutôt que de provoquer un massacre de grande ampleur.

«Il y a et il y a eu certainement des complots sérieux (fomentés) contre le réseau de transports de la ville de New York», a indiqué Pete King, président de la commission pour la Sécurité intérieure à la Chambre des représentants, interrogé vendredi sur la chaîne CNN.

«Je sais que l'arrestation à Beyrouth a été très significative mais il aurait été préférable que cela ne soit pas rapporté», a-t-il regretté.

Selon M. King, des enquêteurs fédéraux et ceux de la ville de New York travaillent depuis neuf ou dix mois sur cette affaire, révélée par le tabloïd alors que les Britanniques ont rendu hommage vendredi aux victimes des quatre attentats du 7 juillet 2005 à Londres qui ont fait 52 morts et plus de 700 blessés.

Fin juin, une cellule de terroristes présumés a été démantelée à Miami (Floride) qui planifiait un attentat contre le plus haut gratte-ciel des États-Unis, la tour Sears de Chicago (Illinois).
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Une chance qu'ils l'ont déjoué.
Je ne reçois pas les messages éclairs
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

tient donc.....un autre de ces heureux hasard entre Bush qui est dans la merde et un complot terroriste donc on saura jamais les aboutissants........cré Georgy      
Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

Vous y croyez, vous, à ce complot?????????
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

charmin pourquoi pas la les musulmans vont juste avoir peur daller sur des forums ou place pour alelr jasé sachant quils sont surveillés
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Charmin  a écritVous y croyez, vous, à ce complot?????????

non.....pas du tout........ça fait quoi 4 fois, 5 fois que depuis le début quand Bush essuie un revers...tout de suite après on entends parler d,un possible attentat .........c,est la fable de Pierrot et le loup.....une bonne fois ça va être vrai et plus personne va le croire.......lol.....  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Les morts du métro de Madrid ou ceux de celui de Londres, c'était vrai et à mon avis pas vraiment drôle. Pourtant ce n'était pas une fable. Tant qu'a moi sans être parano, j'y crois au danger des terroristes.

geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Oui mais il ne faut pas oublier qu'il y a vraiment eu du terrorisme le 11 Septembre 2001.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

NOUVEAU COMPLOT TERRORISTE

Ottawa en dit peu sur ce que savait le Canada

Presse Canadienne

Calgary

Le gouvernement Harper s'est fait discret samedi sur ce que le Canada savait d'un présumé complot terroriste visant à faire exploser des tunnels reliant la ville de New York à l'extérieur.

Huit hommes soupçonnés d'avoir des liens avec le réseau terroriste al-Qaïda, dont l'un avait en sa possession un passeport canadien, ont été arrêtés au Liban et ailleurs dans le monde. Mais aucun ne se trouvait en sol américain. Selon les autorités américaines, le groupe comptait déclencher son action en octobre ou novembre. Toutefois, toute l'affaire n'était encore qu'un projet au premier stade de l'ébauche.

Le présumé terroriste avec un passeport canadien n'a pas été identifié, mais selon la chaîne de nouvelles continues de CTV, qui cite le journal en langue arabe As-Safir de Beyrouth, il s'agirait de Assem Hammoud, qui serait considéré par le FBI comme étant le leader du groupe.

La famille de Hammoud au Liban a toutefois indiqué que ce dernier ne possédait pas de passeport canadien, bien qu'il ait déjà étudié à Montréal. Elle fait peu de cas par ailleurs des liens présumés de Hammoud avec al-Qaïda ou de son implication présumée dans le complot visant un tunnel de New York.

Sa mère, Nabila Qotob, a déclaré à l'agence Associated Press qu'elle avait visité Hammoud plusieurs fois au poste de police où il est détenu depuis la fin avril.

A Beyrouth, toutefois, les autorités libanaises affirment avoir découvert les preuves du présumé complot dans l'ordinateur d'Assem Hammoud.

«Les informations découvertes dans l'ordinateur personnel d'Assem Hammoud sont très importantes parce qu'elles comportent des cartes et des projets d'attentats à la bombe», a soutenu le ministre intérimaire de l'Intérieur Ahmed Fatfat, lors d'une interview à la télévision libanaise.

«Nous avons été informés par le FBI en avril du complot qui se tramait par Internet, a ajouté le ministre. Nos forces de sécurité sont alors intervenues et Hammoud a été arrêté.»

Assem Hammoud, a été arrêté le 27 avril à Beyrouth.

Par la suite, les forces de sécurité libanaises ont travaillé en collaboration avec le FBI pour arrêter d'autres membres de l'organisation terroriste.

Selon des responsables libanais, Hammoud a reconnu avoir participé au complot et faire partie du mouvement al-Qaïda dirigé par Oussama ben Laden.

«Durant l'enquête, Assem Hammoud a déclaré qu'il voulait se rendre au Pakistan pour un entraînement de quatre mois pour l'opération de New York et que l'attaque elle-même devait se réaliser avant la fin de l'année», a ajouté M. Fatfat.

En plus de Hammoud, l'organisation terroriste compterait un Syrien qui a été arrêté en Libye et un troisième homme dont la nationalité n'est pas connue. Le groupe aurait aussi inclus un Saoudien, un Yéménite, un Jordanien, un palestinien et un kurde iranien.

Pour sa part, Stephen Harper, qui venait d'assister samedi matin à un petit-déjeuner du Stampede de Calgary, s'est borné à dire que son gouvernement collaborerait avec les autorités américaines dans l'enquête en cours.

Un porte-parole du premier ministre a déclaré ensuite que les journalistes devaient s'adresser pour toute information supplémentaire au ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day.

La veille, M. Day avait déclaré à Toronto qu'il ne ferait pas de commentaires pour ne pas nuire à l'enquête en cours.

Pour sa part, le chef intérimaire du Parti libéral du Canada, Bill Graham, a estimé que le fait que six pays aient participé à l'enquête menant aux arrestations démontre l'importance d'une collaboration internationale en la matière.

«Le message important, c'est que nous devons être vigilants et travailler avec d'autres pays pour s'attaquer à ces problèmes», a déclaré M. Graham, qui était également à Calgary samedi dans le cadre du Stampede annuel.

Les premiers rapports indiquaient que les terroristes envisageaient faire exploser le tunnel Holland qui permet d'atteindre Manhattan sous le fleuve Hudson.

Toutefois, selon les autorités, le complot ne mentionne que les tunnels ferroviaires de la Port Authority Trans-Hudson Corporation, qui transporte plus de 215 000 passagers quotidiennement entre New York et l'Etat du New Jersey.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

voila cetait du sérieux new york etait encore viser
Pebbec
Manitou de la Parlotte

Message par Pebbec »

tuberale  a écrit

non.....pas du tout........ça fait quoi 4 fois, 5 fois que depuis le début quand Bush essuie un revers...tout de suite après on entends parler d,un possible attentat .........c,est la fable de Pierrot et le loup.....une bonne fois ça va être vrai et plus personne va le croire.......lol.....  

Moi je dit que c'est vrais c'Est risque d'attentat dejouer.
Mais par contre je dis que ca fait plusieurs mois qu'il les ont dans leur mire et ils attendent le bon moment pour les arreter. Car c'Est sur que toute les grande ville sont visée  par les théo..riste mais p-e pour 2011-2015qui sait, ils attendent le moment propice pour attaquer, en attendant il place leur pions sur l'ééchiquier en espérant que l'adversaire ne voit pas leur prochaine coup.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ça me fait vraiment chie....que le passeport canadien soit si facile à obtenir. Un des grand avantages d'être canadiens était de pouvoir se promener dans le monde entier seulement par la réputation du pays. Maintenant la donne est changée car par cette réputation, ce passeport est très en demande par tout groupe terroriste.

Auparavant d'avoir un passeport canadien était un laissez passer automatique n'importe où, maintenant ce sera des tracasseries...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Charmin  a écritVous y croyez, vous, à ce complot?????????

Je me pose la question à savoir pourquoi maintenant on est capable de les déjouer si habilement et que celui du 11 septembre on ne l'a pas vu venir. Je crois qu'il faut prendre toute menace au sérieux et faire le travail qui s'impose pour déjouer le complot mais il y a des fois que je me demande si ce n'est pas tout trafiqué par les autorités américaines pour donner raison à Bush. Comment se fait-il qu'on n'ait pu déjouer celui de Londres et de Madrid? Je suis très suspicieux... Sans doute à tort mais...

--Message edité par Beppo le 2006-07-08 23:41:40--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Beppo  a écrit

Je me pose la question à savoir pourquoi maintenant on est capable de les déjouer si habilement et que celui du 11 septembre on ne l'a pas vu venir. Je crois qu'il faut prendre toute menace au sérieux et faire le travail qui s'impose pour déjouer le complot mais il y a des fois que je me demande si ce n'est pas tout trafiqué par les autorités américaines pour donner raison à Bush. Comment se fait-il qu'on n'ait pu déjouer celui de Londres et de Madrid? Je suis très suspicieux... Sans doute à tort mais...

Tu n'es pas le seul a te poser la question
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Moi aussi, je me pose la question mais en même temps je me souviens que nous n'avions pas su avant le 11 septembre qu'il y avait eu un terroriste qui avait tenté de franchir la frontière canadienne avec ses bombes pour faire sauter l'aéroport de Los Angeles.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et en 93 al quaida avait tenté de faire sauté les wtc avec des truck sous les tours
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

En mettant l'emphase sur ces événements ratés continuellement, ça donne l'impression que c'est pire qu'avant.

Pourtant, des attentats terroristes, il y en avait avant et, depuis les événements du 911, il n'y a pas eu plus d'attentats réussit qu'auparavent.

Est-ce vraiment une bonne idée de faire continuellement peur aux gens de cette façon si ce n'est que pour avoir le contrôle de sa population?

Bush est encore en vie (politiquement) grâce au terrorisme. C'est à se demander s'il ne pratique pas lui-même une forme de terrorisme.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Ce que je remarque c'est qu'à chaque fois que Bush baisse dans les sondages et dans la faveur populaire il y a toujours un complot d'attentat déjoué. Est-ce vrai ou pas? Je ne le sais pas mais c'est bizarre.

Juste aux dernière élections présidentielle, lorsque Bush a été bon dernier ils ont sorti des vidéo d'Oussama Ben Laden et annoncé des complot terrorriste déjoué.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

J'ai vu à l'épicerie sur la une de la Presse, que apparement le "cerveau" de l'attentat déjoué à NY aurait étudié à Concordia...
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

C'est bizarre, on parle partout de terroristes ce temps ci, un qui a été arreter en allemagne , d'autres qui voulaient sauter un pont souterrain..C'est toujours par vague.. comme si on voulait faire peur au américain ou au reste du monde.. --Message edité par guillaume le 2006-07-09 20:36:22--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »