es portables mettent une commission scolaire dans le rouge
Le mardi 11 juillet 2006
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Photo archives La Tribune
Des portables mettent une commission scolaire dans le rouge
Louise Leduc
La Presse
Dès l'âge de 8 ans, les enfants de la commission scolaire Eastern Townships obtiennent de leur école un ordinateur portable qu'ils peuvent rapporter à la maison, grâce à un programme de 15 millions qui profite de la même manière à leurs professeurs. Le hic? L'acquisition de 5600 ordinateurs Apple place maintenant la commission scolaire en mode compression, le financement des appareils n'ayant pas été ficelé au préalable.
« C'est très irresponsable de la part de la commission scolaire d'avoir engagé des fonds publics sans s'être d'abord assurée que les promesses de dons se matérialiseraient », dit Pierre Bell, membre du conseil d'établissement de l'école Parkview, à Granby, et comptable de profession.
« En plus, mon fils m'a déjà demandé pourquoi l'école lui avait fourni un ordinateur portable puisqu'il ne s'en sert à peu près jamais en classe. Quand les enfants sont plus vieux, c'est une bonne idée, mais à 9 ans, c'est tôt. »
Nancy Canning dit que son fils, qui fréquente la même école, n'a fait que quelques présentations PowerPoint et écrit quelques petites phrases à l'ordinateur. « Autrement, le portable est surtout utilisé pendant les temps libres des enfants. »
« Et si encore il ne s'agissait que d'argent! lance Clothilde Richer. Mon fils de 9 ans m'est revenu de l'école en larmes un jour parce qu'il avait vu des images d'animaux maltraités à l'écran. Une autre fois, il s'est fait punir parce qu'il avait fréquenté un site avec des petits lutins qui forniquent! »
« C'est incroyable de mettre des ordinateurs entre les mains de si jeunes enfants sans avoir installé au préalable des filtres appropriés et sans exercer une surveillance adéquate », renchérit Nancy Canning, qui a envoyé une lettre sur le sujet au journal local The Record. « Mon fils a dû lui-même dénoncer son voisin de bureau qui fréquentait des sites carrément pornos en classe. »
Michael Murray, président de la commission scolaire, dit ne pas croire aux filtres, trop faciles à contourner. Il compte plutôt sur l'autodiscipline des enfants et raconte que, si ce genre d'incident est survenu a l'école, « il est arrivé bien plus fréquemment que les sites pornos soient visités par les parents, quand les enfants apportent les ordinateurs à la maison »
Pendant ce temps, 7,5 millions ont déjà été dépensés. La commission scolaire a jusqu'ici déboursé trois millions, elle a emprunté à la banque 4,5 millions et elle ne remet pas en question la deuxième partie du programme de 15 millions. « Ce sera payé d'une façon ou d'une autre », dit M. Murray, qui estime que le financement du programme représentera annuellement entre 2 et 5 % du budget annuel de la Commission scolaire.
Une difficile collecte
M. Murray compte sur l'aide d'une fondation, chargée de ramasser des dons, pour combler le manque à gagner. Combien d'argent la fondation a-t-elle récolté jusqu'à maintenant? « Je ne sais pas, je ne siège pas à la fondation », répond M. Murray.
Le président de la fondation, Marc Lamarche, dit avoir récolté environ 75 000 $ jusqu'ici. « On essaie de solliciter les gouvernements du Québec et du Canada pour qu'ils nous aident. »
Mais pourquoi cherche-t-on le financement a posteriori? Pourquoi ne pas s'être d'abord assuré d'avoir des dons et des subventions? « Pour cela, il faut parler à la commission scolaire », dit M. Lamarche.
Au ministère de l'Éducation, Marie Claude Lavigne, attachée de presse du ministre Jean-Marc Fournier, dit qu'il n'est pas du tout dans les cartons du Ministère d'aider la commission scolaire à se tirer de son faux pas. « Il revient aux commissions scolaires de gérer leur budget. »
Oui, la commission scolaire subit des compressions, « mais seulement au niveau administratif pour l'instant, dit son président, M. Murray. Les directeurs d'école ont aussi volontairement accepté des compressions supplémentaires qui sont de l'ordre de 25 $ par élève ».
M. Murray ne voit que du bon au programme d'acquisition d'ordinateurs. Il dit que des études indépendantes, financées par le ministère de l'Éducation, démontrent déjà une amélioration notable des performances de ses élèves en lecture.
Plus encore, les enseignants reçoivent aussi un ordinateur portable, et cet avantage indéniable « facilite beaucoup leur recrutement », dit M. Murray, qui note que sa commission scolaire ne subit pas les mêmes pénuries de professeurs que ses voisines.
Quant au danger de laisser des enfants trimbaler des ordinateurs portables de plus de 2000 $ chacun dès la troisième année, M. Murray dit qu'il n'est arrivé qu'à une seule famille de devoir débourser une réparation de 186 $.
Pierre Bell, de l'école Parkview, interdit quant à lui à son fils de rapporter son portable à la maison. « À 9 ans, mon fils est plutôt du genre à perdre sa boîte à lunch, à oublier l'argent de son dîner et à perdre sa tuque et ses mitaines. Je ne vais certainement pas le laisser transporter un ordinateur avec lui. »
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Dès l'âge de 8 ans, les enfants de la commission scolaire Eastern Townships obtiennent de leur école un ordinateur portable qu'ils peuvent rapporter à la maison, grâce à un programme de 15 millions qui profite de la même manière à leurs professeurs. Le hic? L'acquisition de 5600 ordinateurs Apple place maintenant la commission scolaire en mode compression, le financement des appareils n'ayant pas été ficelé au préalable.
« C'est très irresponsable de la part de la commission scolaire d'avoir engagé des fonds publics sans s'être d'abord assurée que les promesses de dons se matérialiseraient », dit Pierre Bell, membre du conseil d'établissement de l'école Parkview, à Granby, et comptable de profession.
« En plus, mon fils m'a déjà demandé pourquoi l'école lui avait fourni un ordinateur portable puisqu'il ne s'en sert à peu près jamais en classe. Quand les enfants sont plus vieux, c'est une bonne idée, mais à 9 ans, c'est tôt. »
Nancy Canning dit que son fils, qui fréquente la même école, n'a fait que quelques présentations PowerPoint et écrit quelques petites phrases à l'ordinateur. « Autrement, le portable est surtout utilisé pendant les temps libres des enfants. »
« Et si encore il ne s'agissait que d'argent! lance Clothilde Richer. Mon fils de 9 ans m'est revenu de l'école en larmes un jour parce qu'il avait vu des images d'animaux maltraités à l'écran. Une autre fois, il s'est fait punir parce qu'il avait fréquenté un site avec des petits lutins qui forniquent! »
« C'est incroyable de mettre des ordinateurs entre les mains de si jeunes enfants sans avoir installé au préalable des filtres appropriés et sans exercer une surveillance adéquate », renchérit Nancy Canning, qui a envoyé une lettre sur le sujet au journal local The Record. « Mon fils a dû lui-même dénoncer son voisin de bureau qui fréquentait des sites carrément pornos en classe. »
Michael Murray, président de la commission scolaire, dit ne pas croire aux filtres, trop faciles à contourner. Il compte plutôt sur l'autodiscipline des enfants et raconte que, si ce genre d'incident est survenu a l'école, « il est arrivé bien plus fréquemment que les sites pornos soient visités par les parents, quand les enfants apportent les ordinateurs à la maison »
Pendant ce temps, 7,5 millions ont déjà été dépensés. La commission scolaire a jusqu'ici déboursé trois millions, elle a emprunté à la banque 4,5 millions et elle ne remet pas en question la deuxième partie du programme de 15 millions. « Ce sera payé d'une façon ou d'une autre », dit M. Murray, qui estime que le financement du programme représentera annuellement entre 2 et 5 % du budget annuel de la Commission scolaire.
Une difficile collecte
M. Murray compte sur l'aide d'une fondation, chargée de ramasser des dons, pour combler le manque à gagner. Combien d'argent la fondation a-t-elle récolté jusqu'à maintenant? « Je ne sais pas, je ne siège pas à la fondation », répond M. Murray.
Le président de la fondation, Marc Lamarche, dit avoir récolté environ 75 000 $ jusqu'ici. « On essaie de solliciter les gouvernements du Québec et du Canada pour qu'ils nous aident. »
Mais pourquoi cherche-t-on le financement a posteriori? Pourquoi ne pas s'être d'abord assuré d'avoir des dons et des subventions? « Pour cela, il faut parler à la commission scolaire », dit M. Lamarche.
Au ministère de l'Éducation, Marie Claude Lavigne, attachée de presse du ministre Jean-Marc Fournier, dit qu'il n'est pas du tout dans les cartons du Ministère d'aider la commission scolaire à se tirer de son faux pas. « Il revient aux commissions scolaires de gérer leur budget. »
Oui, la commission scolaire subit des compressions, « mais seulement au niveau administratif pour l'instant, dit son président, M. Murray. Les directeurs d'école ont aussi volontairement accepté des compressions supplémentaires qui sont de l'ordre de 25 $ par élève ».
M. Murray ne voit que du bon au programme d'acquisition d'ordinateurs. Il dit que des études indépendantes, financées par le ministère de l'Éducation, démontrent déjà une amélioration notable des performances de ses élèves en lecture.
Plus encore, les enseignants reçoivent aussi un ordinateur portable, et cet avantage indéniable « facilite beaucoup leur recrutement », dit M. Murray, qui note que sa commission scolaire ne subit pas les mêmes pénuries de professeurs que ses voisines.
Quant au danger de laisser des enfants trimbaler des ordinateurs portables de plus de 2000 $ chacun dès la troisième année, M. Murray dit qu'il n'est arrivé qu'à une seule famille de devoir débourser une réparation de 186 $.
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https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
ouep et surtout donner des apple a des jeunes de 9 ans et sans filte et sen servent que peux ils vont sur des sites non recommandés
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Oui, ça part d'un très bon mouvement, l'idée à la base était géniale mais on ne laisse pas un portable dans les mains d'un enfant de 9 ans......le programme aurait dû être mieux planifié, les enfants mieux encadré avec un programme définie, etc....et on aurait dû attendre d,avoir le financement.....là ça fait bric-à-brac leur truc et au lieu de servir d,exemple pour le reste des commissions scolaires, on le retiendra comme une mauvaise expérience et c,est bien dommage...
guillaume a écritAvant de donner des portables a chaque étudiant, on devrait peut-etre investir dans les rénovations des écoles et le renouvellement des livres..
avec un programme bien fait, l'ordi peut justement remplacer pas mal de livres......mais ici on parle d,avoir semble-t-il continué l,enseignement habituel sans intégrer au programme ce que l'ordinateur aurait permit de faire.
avec un programme bien fait, l'ordi peut justement remplacer pas mal de livres......mais ici on parle d,avoir semble-t-il continué l,enseignement habituel sans intégrer au programme ce que l'ordinateur aurait permit de faire.
tuberale a écrit
avec un programme bien fait, l'ordi peut justement remplacer pas mal de livres......mais ici on parle d,avoir semble-t-il continué l,enseignement habituel sans intégrer au programme ce que l'ordinateur aurait permit de faire.
en principe tu as raison Tube, mais en pratique non parce que les enfants ne sont pas tous aptes à faire les apprentissages sur l'ordi, ensuite le contenu informatique n'est vraiment pas à la hauteur du contenu dans les livres. Il faudra attendre longtemps avant que les deux se valent. Donc il faut acheter pareil les livres.
avec un programme bien fait, l'ordi peut justement remplacer pas mal de livres......mais ici on parle d,avoir semble-t-il continué l,enseignement habituel sans intégrer au programme ce que l'ordinateur aurait permit de faire.
en principe tu as raison Tube, mais en pratique non parce que les enfants ne sont pas tous aptes à faire les apprentissages sur l'ordi, ensuite le contenu informatique n'est vraiment pas à la hauteur du contenu dans les livres. Il faudra attendre longtemps avant que les deux se valent. Donc il faut acheter pareil les livres.
Ti-radis a écrit en principe tu as raison Tube, mais en pratique non parce que les enfants ne sont pas tous aptes à faire les apprentissages sur l'ordi, ensuite le contenu informatique n'est vraiment pas à la hauteur du contenu dans les livres. Il faudra attendre longtemps avant que les deux se valent. Donc il faut acheter pareil les livres.
bien si tu te donnes la peine d,offrir un ordi à chaque enfant, j,espère qu'il était au moins prévu de leur donner un cours de base pour savoir s,en servir.....et bien sûr que pour toutes les matières ça ne pourrait fonctionner mais je ne peux croire qu'un aussi beau programme n'ait pas été mieux planifié pour justement permettre cet état de chose de réussir à donner la matière sans le livre....vraiment dommage....
bien si tu te donnes la peine d,offrir un ordi à chaque enfant, j,espère qu'il était au moins prévu de leur donner un cours de base pour savoir s,en servir.....et bien sûr que pour toutes les matières ça ne pourrait fonctionner mais je ne peux croire qu'un aussi beau programme n'ait pas été mieux planifié pour justement permettre cet état de chose de réussir à donner la matière sans le livre....vraiment dommage....
Malheureusement, je te confirme qu'il n'y a aucun site du ministère ou logitiels uniformisés pour transmettre la matière aux enfants et que tous les profs ne sont pas au même niveau pour être à l'aise avec l'informatique. Je ne connais pas la problématique de cette commission scolaire, mais j,ai bien peur qu'ils aient mis la charrue avant les boeufs (surtout pour le primaire )
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- Magicien des Mots
- Messages : 3567
- Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am
Ti-radis a écritMalheureusement, je te confirme qu'il n'y a aucun site du ministère ou logitiels uniformisés pour transmettre la matière aux enfants
pour ce bout-la je comprends pas pourquoi tu parles d'uniformité parce que les livres son pas les mêmes dans toutes les écoles quand ton enfant déménage dans l'année et change d'école même dans la même commission scolaire y change de livre y doit acheter des nouveaux cahiers d'exercise
Ti-radis a écritet que tous les profs ne sont pas au même niveau pour être à l'aise avec l'informatique.
mais avec sa je suis vraiment d'accord ces vrai que tout le monde maîtrise pas les ordi sa doit être pareil chez les profs
pour ce bout-la je comprends pas pourquoi tu parles d'uniformité parce que les livres son pas les mêmes dans toutes les écoles quand ton enfant déménage dans l'année et change d'école même dans la même commission scolaire y change de livre y doit acheter des nouveaux cahiers d'exercise
Ti-radis a écritet que tous les profs ne sont pas au même niveau pour être à l'aise avec l'informatique.
mais avec sa je suis vraiment d'accord ces vrai que tout le monde maîtrise pas les ordi sa doit être pareil chez les profs
Mimichouette a écrit
pour ce bout-la je comprends pas pourquoi tu parles d'uniformité parce que les livres son pas les mêmes dans toutes les écoles quand ton enfant déménage dans l'année et change d'école même dans la même commission scolaire y change de livre y doit acheter des nouveaux cahiers d'exercise
Qu'ils soient différents d'une école à l'autre et d'une commission à l'autre ça peut arriver en effet, reste qu'en général les professeurs doivent choisir parmis des manuels et cahiers d'exercice ayant reçus l'approbation du ministère et qui donc sont conçu pour atteindre les objectifs du ministère. Surtout au secondaire quand l'année est sanctionnée par un examen uniforme pour le Québec.
à moins que ce soit très récent (genre deux ans et moins) il n'y avait à ma connaissance pour le primaire aucun site ou logitiel (émanant du ministère) qui soit l'équivalant d'un manuel.
pour ce bout-la je comprends pas pourquoi tu parles d'uniformité parce que les livres son pas les mêmes dans toutes les écoles quand ton enfant déménage dans l'année et change d'école même dans la même commission scolaire y change de livre y doit acheter des nouveaux cahiers d'exercise
Qu'ils soient différents d'une école à l'autre et d'une commission à l'autre ça peut arriver en effet, reste qu'en général les professeurs doivent choisir parmis des manuels et cahiers d'exercice ayant reçus l'approbation du ministère et qui donc sont conçu pour atteindre les objectifs du ministère. Surtout au secondaire quand l'année est sanctionnée par un examen uniforme pour le Québec.
à moins que ce soit très récent (genre deux ans et moins) il n'y avait à ma connaissance pour le primaire aucun site ou logitiel (émanant du ministère) qui soit l'équivalant d'un manuel.
Ti-radis a écrit
Qu'ils soient différents d'une école à l'autre et d'une commission à l'autre ça peut arriver en effet, reste qu'en général les professeurs doivent choisir parmis des manuels et cahiers d'exercice ayant reçus l'approbation du ministère et qui donc sont conçu pour atteindre les objectifs du ministère. Surtout au secondaire quand l'année est sanctionnée par un examen uniforme pour le Québec.
à moins que ce soit très récent (genre deux ans et moins) il n'y avait à ma connaissance pour le primaire aucun site ou logitiel (émanant du ministère) qui soit l'équivalant d'un manuel.
Ben c'est évident qu'à cette commission scolaire on aurait dû à partir du manuel du prof évaluer les logiciels éducatifs qui existaient sur le marché et les utiliser en fonction de permettre aux étudiants d,atteindre les objectifs demandés par le Ministère...me semble que tu ne peux d'un côté faire preuve d'un avant-gardisme certain en ayant les ordis pour les kids...et d,un autre côté demeurer assis sur son steak à attendre après le ministère pour 1 logiciel officiel. Tsé faire des additions, des fractions, des dictées, etc.il y a plein de petits logiciels pour enfant qui leur permettent de faire des exercices dans ces matières de façon tout à fait festive....le but du projet aurait dû être de rendre la matière plus intéressante à l,aide de l'ordi. C'est avec des projets-pilotes comme ça que tu fais avancer le Ministère.Mais là j'ai l'impression qu'on s,est surtout attardé d,offrir un ordi aux profs que de les rendre utiles aux enfants....vraiment dommage.
Qu'ils soient différents d'une école à l'autre et d'une commission à l'autre ça peut arriver en effet, reste qu'en général les professeurs doivent choisir parmis des manuels et cahiers d'exercice ayant reçus l'approbation du ministère et qui donc sont conçu pour atteindre les objectifs du ministère. Surtout au secondaire quand l'année est sanctionnée par un examen uniforme pour le Québec.
à moins que ce soit très récent (genre deux ans et moins) il n'y avait à ma connaissance pour le primaire aucun site ou logitiel (émanant du ministère) qui soit l'équivalant d'un manuel.
Ben c'est évident qu'à cette commission scolaire on aurait dû à partir du manuel du prof évaluer les logiciels éducatifs qui existaient sur le marché et les utiliser en fonction de permettre aux étudiants d,atteindre les objectifs demandés par le Ministère...me semble que tu ne peux d'un côté faire preuve d'un avant-gardisme certain en ayant les ordis pour les kids...et d,un autre côté demeurer assis sur son steak à attendre après le ministère pour 1 logiciel officiel. Tsé faire des additions, des fractions, des dictées, etc.il y a plein de petits logiciels pour enfant qui leur permettent de faire des exercices dans ces matières de façon tout à fait festive....le but du projet aurait dû être de rendre la matière plus intéressante à l,aide de l'ordi. C'est avec des projets-pilotes comme ça que tu fais avancer le Ministère.Mais là j'ai l'impression qu'on s,est surtout attardé d,offrir un ordi aux profs que de les rendre utiles aux enfants....vraiment dommage.