La souveraineté!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Jumbo  a écrit

Les moulins ferment. Manque de bois.    
Alors tu vois, le Québec est pauvre et ça il faut qu'on l'accepte et qu'on le comprenne avant de croire qu'on peut devenir indépendant Y'a plus de familles sous le seuil de la pauvreté que dans les autres provinces.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Je rajouterais: Sask Man et TNL.

Si le Québec a tant les moyens, pourquoi est-on une des provinces où l'on paye le plus d'impots?    

« Avec un PIB de 265 milliards de dollars, le Québec et la 41ième puissance économique sur les 192 pays que compte la terre et la 21ième puissance de l'OCDE, ce qui nous positionne avantageusement d'un point de vue économique. »

La Presse, jeudi le 13 juillet 2006 en page A 17.

Si ce que l'auteur de cet article écrit s'avère fondé et vrai, le Québec peut tirer avantageusement son épingle du jeu sur l'échiquier économique mondial. Si le propos est faux, à vous de le démontrer.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je ne crois pas que la question est "est-ce que le Québec est assé riche pour faire son indépendance", mais plus "est-ce que le Québec sera plus riche s'il devient indépendant", c'est un bon débat
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Le Québec est une "puissance économique"... Dans le Canada. Il ne faut pas s'attendre au status quo si le Québec se sépare. Qui dit que les paramètres vont rester les mêmes advenant une séparation? Au contraire, il y aurait tellement de changements, de bouleversements; on nage dans l'inconnu à savoir ce qui adviendrait du Québec économiquement... Il y a tellement de facteurs inconnus.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Acrux  a écritJe ne crois pas que la question est "est-ce que le Québec est assé riche pour faire son indépendance", mais plus "est-ce que le Québec sera plus riche s'il devient indépendant", c'est un bon débat

C'est évident qu'au minimum le Québec s'affaiblirait légèrement à court terme. Et à long terme... Comment savoir?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Pas plus pauvre, ça c'est assuré... Si économiquement, on reconnaît que nous ayons les moyens de vivre en souverain pourquoi on s'appauvrirait?

Au plaisir!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

On serait plus riche de notre fierté de notre indépendance et de notre liberté...Mais ça c'est trop romantique pour Acrux je pense --Message edité par tipet le 2006-07-13 21:26:22--
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo  a écrit

« Avec un PIB de 265 milliards de dollars, le Québec et la 41ième puissance économique sur les 192 pays que compte la terre et la 21ième puissance de l'OCDE, ce qui nous positionne avantageusement d'un point de vue économique. »

La Presse, jeudi le 13 juillet 2006 en page A 17.

Si ce que l'auteur de cet article écrit s'avère fondé et vrai, le Québec peut tirer avantageusement son épingle du jeu sur l'échiquier économique mondial. Si le propos est faux, à vous de le démontrer.

J'aimerais juste savoir à quel rang se classe le Canada?  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

15ième selon cette source

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?c=lu&v=67&l=fr

Par contre il faut faire attention avec le PIB. C'est une mesure entre autre. Il faut aussi connaître comment elle est répartie cette richesse. Si la richesse n'est détenue que par 20% de la population ce n'est pas un honneur d'être en haut de la liste.

Je ne crois pas que ce soit le cas du Québec ou du Canada mais c'était pour souligner que pour faire un pays viable, il faut plus qu'un haut PIB.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Fabine  a écrit15ième selon cette source

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?c=lu&v=67&l=fr

Par contre il faut faire attention avec le PIB. C'est une mesure entre autre. Il faut aussi connaître comment elle est répartie cette richesse. Si la richesse n'est détenue que par 20% de la population ce n'est pas un honneur d'être en haut de la liste.

Je ne crois pas que ce soit le cas du Québec ou du Canada mais c'était pour souligner que pour faire un pays viable, il faut plus qu'un haut PIB.

Merci, ça répond très bien à ma question.  

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Jumbo  a écrit

Je rajouterais: Sask Man et TNL.

Si le Québec a tant les moyens, pourquoi est-on une des provinces où l'on paye le plus d'impots?    

Comme pour le PIB, le taux d'imposition n'est pas le seul facteur pour déterminer la richesse d'un pays.

Le système au Québec est plus social-démocrate que la moyenne canadienne.

On paie plus d'impôt mais, moins de frais de scolarité, moins de frais pour la santé etc. etc.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritLe Québec est une "puissance économique"... Dans le Canada. Il ne faut pas s'attendre au status quo si le Québec se sépare. Qui dit que les paramètres vont rester les mêmes advenant une séparation? Au contraire, il y aurait tellement de changements, de bouleversements; on nage dans l'inconnu à savoir ce qui adviendrait du Québec économiquement... Il y a tellement de facteurs inconnus.

Il n'est pas à l'avantage du Canada de mettre les bâtons dans les roues d'un Québec indépendant. Nous deviendrions un partenaire économique important et il serait logique pour la bonne continuité des choses que l'un satisfasse l'autre et que l'autre satistasse l'un.

Je ne vois pas, dans ce cas, de si drastiques changements qui bouleverseraient tant l'économie québécoise que canadienne.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écritJe ne crois pas que la question est "est-ce que le Québec est assé riche pour faire son indépendance", mais plus "est-ce que le Québec sera plus riche s'il devient indépendant", c'est un bon débat

Qui peut prévoir si demain, nous serions plus riche ou moins riche en restant dans le giron canadien. L'iconnu est aussi dans le statu quo. Un dollar en bas de 70 cents, qui aurait prévu que ça surviendrait un jour dans le temps des épouvantails en 80?

Pour moi, l'argument économique n'a pas beaucoup de sens lorsque l'on parle d'un pays. Le Québec est viable économiquement au sein du Canada et il ne peut en être autrement hors Canada.

Maintenant, si l'on veut parler de détenir tous les leviers du pouvoir pour déterminer nous même notre avenir en tant que peuple, là on parle des vrais affaires.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Red Ketchup  a écrit

On paie plus d'impôt mais, moins de frais de scolarité, moins de frais pour la santé etc. etc.

Et moins d'argent dans nos poches ect.ect.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Jumbo  a écrit

Et moins d'argent dans nos poches ect.ect.

Un peu trop simpliste.

Imagine avoir une fille ou un fils à l'université ne pouvant joindre les deux bouts parce que les frais de scolarité sont trop élevés. Que fera papa pour que fiston ou fifille puisse passer au travers s'il n'y a pas d'autres moyens?

Hé ben! Il lui en restera moins dans ses poches et pourtant, il aura payé moins d'impôts.;)

Un système ou le taux d'imposition est au plus bas profite généralement plus aux biens nantis et crée de plus grands écarts entre les classes sociales.

En bout de ligne, ça ne se traduit pas vraiment par plus d'argent ou moins d'argent dans nos poches en général si l'on additionne le tout.

On doit aussi prendre en compte le coût de la vie dans chaque province, le prix des logements etc. etc. etc.

Beaucoup plus facile de se payer un logement à Montréal qu'a Toronto, Calgary ou Vancouver mettons.
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Ca me faire rire de parler qu'on est riche, alors que la dette du Québec est de 117 milliards!!!   Si je serais personnellement endetté de 10 000$, je serais loin de me considérer riche.... --Message edité par Popiot le 2006-07-14 06:47:46--

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Popiot  a écritCa me faire rire de parler qu'on est riche, alors que la dette du Québec est de 117 milliards!!!   Si je serais personnellement endetté de 10 000$, je serais loin de me considérer riche....  

Quel est le coût de la dette canadienne?

Au plaisir!

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Red Ketchup  a écrit

Un peu trop simpliste.

Imagine avoir une fille ou un fils à l'université ne pouvant joindre les deux bouts parce que les frais de scolarité sont trop élevés. Que fera papa pour que fiston ou fifille puisse passer au travers s'il n'y a pas d'autres moyens?

Hé ben! Il lui en restera moins dans ses poches et pourtant, il aura payé moins d'impôts.;)

Un système ou le taux d'imposition est au plus bas profite généralement plus aux biens nantis et crée de plus grands écarts entre les classes sociales.

En bout de ligne, ça ne se traduit pas vraiment par plus d'argent ou moins d'argent dans nos poches en général si l'on additionne le tout.

On doit aussi prendre en compte le coût de la vie dans chaque province, le prix des logements etc. etc. etc.

Beaucoup plus facile de se payer un logement à Montréal qu'a Toronto, Calgary ou Vancouver mettons.

Toi, tu serais bon pour écrire des chansons.      

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

NeitSabes  a écrit2 autres pages de lues

Autre petite question : Si on quitte le Canada, nous tomberons sans TPS. Est-ce que ca veut dire que la TVQ va monter à 15% ou plutôt qu'on va payer des coûts encore plus exorbitants que ceux présentement pour l'essence?

Puisqu'un gouvernement d'un Québec souverain reprendra l'impôt qui est présentement à destination du fédéral, la TPS va suivre aussi La TPS sera peut-être jumelé à la TVQ ou restera indépendante, ça reste à voir
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Popiot  a écrit Jean Charest ne pouvait quand même pas répondre qu'on était des bons rien!!  

Et même si je suis fédéraliste, je partage son opinion. Le Québec pourrait survivre seul. MAis pour cela, la souveraineté ne devrait pas être fait par le PQ, mais par un parti beaucoup à droite économiquement, sinon c'est la faillite après 2 ou 3 ans!

Même si c'est le PQ qui réalise la souveraineté, le Québec ne deviendra pas une dictature et il y aura encore des élections. Si après la souveraineté les Québécois veulent un parti de droite économiquement, alors ils n'auront qu'à en élire un ! Rien ne nous obligent à rester avec le PQ indéfiniment Toutefois, présentement je considère que nous devons rester unis derrière un seul parti indépendantiste, peu importe que nous soyons de droite ou de gauche. Réalisons l'indépendance tous ensemble, et après on se positionnera sur l'échelle gauche/droite pour choisir l'option que nous voulons --Message edité par Raven le 2006-07-14 12:08:25--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »