La souveraineté!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

la chienne je l'ai eu en 80 mais plus maintenant là j'ai compris

vivre et laisser vivre
~Ophélie~
Immortel du Domaine

Message par ~Ophélie~ »

Raven  a écrit

Vous la trouvez pas drôle ?  

Le Canada, comme Line la pas fine.... Certains Québécois qui aimeraient être souverainistes, mais qu'ils n'osent pas faire le dernier pas, comme Carlos avec sa Line..... Ah pi laisser faire, je vais la rire tout seul    

bin c'ets pas quelle est pas drole mais (ptit bonhomme gener) tu dois faire référence a quelque chose dont sois je ne me souviens pas, sois je ne connais pas ..... jpeux rire pour te faire plaisir    mais sérieux je la comprends pas....    

j'espère juste pas passer pour une inculturer ( meme si le mot n'existe pas ) hihihi
ImageImage
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je ne l'ai pas comprise non plus, Raven....  
~Ophélie~
Immortel du Domaine

Message par ~Ophélie~ »

BouleAMites_  a écritJe ne l'ai pas comprise non plus, Raven....  
oufff jme sent mieux je suis pas toute seule!!!!
ImageImage
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Raven  a écrit

Vous la trouvez pas drôle ?  

Le Canada, comme Line la pas fine.... Certains Québécois qui aimeraient être souverainistes, mais qu'ils n'osent pas faire le dernier pas, comme Carlos avec sa Line..... Ah pi laisser faire, je vais la rire tout seul    

Raven, je n'étais pas revenue sur le forum depuis mon message (travail oblige).  Moi, je l'ai compris ta joke et je la trouve très pertinente.  J'ai suivi toute la série Les Invincibles et, effectivement, on peut relire le texte et s'imaginer que c'est Carlos qui parle.  Le culte de l'ambiguïté et le manque de couilles à son meilleur.

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Ah bon, merci de l'explication!  Je n'écoute pas cette émission.
~Ophélie~
Immortel du Domaine

Message par ~Ophélie~ »

BouleAMites_  a écritAh bon, merci de l'explication!  Je n'écoute pas cette émission.
moi non plus hihihihi
ImageImage
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

nicki  a écrit

Raven, je n'étais pas revenue sur le forum depuis mon message (travail oblige).  Moi, je l'ai compris ta joke et je la trouve très pertinente.  J'ai suivi toute la série Les Invincibles et, effectivement, on peut relire le texte et s'imaginer que c'est Carlos qui parle.  Le culte de l'ambiguïté et le manque de couilles à son meilleur.

Merci de m'encourager    
Il ne faut pas oublier que Carlos à réussi à la fin au moment du mariage, il y a donc peut-être de l'espoir avec les "carlosistes" québécois qui craint la souveraineté  ;)
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Raven  a écrit

Merci de m'encourager    
Il ne faut pas oublier que Carlos à réussi à la fin au moment du mariage, il y a donc peut-être de l'espoir avec les "carlosistes" québécois qui craint la souveraineté  ;)

T'as raison, faut pas désespérer.  Un moment donné, quand tu te retrouves dans un cul-de-sac, au point de non-retour, une petite lumière risque de s'allumer et te faire réaliser que tu as toujours manqué de courage et qu'il est enfin temps que tu t'affirmes.

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
~Ophélie~
Immortel du Domaine

Message par ~Ophélie~ »

nicki  a écrit

T'as raison, faut pas désespérer.  Un moment donné, quand tu te retrouves dans un cul-de-sac, au point de non-retour, une petite lumière risque de s'allumer et te faire réaliser que tu as toujours manqué de courage et qu'il est enfin temps que tu t'affirmes.

ImageImage
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

pour l'instant il faut avoir la patience mais ça va venir

vivre et laisser vivre
Spotnick
Caïd de la Causette

Message par Spotnick »

Je suis loin d'avoir tout lu, mais si le premier message est le seul argument que vous avez, ça vaut pas fort.

L'argent qui s'en va à Ottawa est aussi notre argent, et il est dépensé pour nous.. nous recevons plus d'argent de la part des autres provinces que quiconque car le Quebec est l'une des provinces pauvres, et l'Ontario, l'Alberta et la Colombie Britannique paient pour nous en paiements de péréquation à chaque année.

Croyez-moi, n'utilisez pas ceci comme argument, ce n'est pas un bon argument.. il vaut bien mieux miser sur le fait que les canadiens-français (car veux, veux-pas, on inclura pas les anglophones du Québec dans ce lot) sont un des rares peuples dans le monde à ne pas se gouverner eux-mêmes... mais bon, faut tout de même dire que ce sont des Québécois qui mènent le Canada depuis plus de 30 ans, et c'est probablement la raison pour laquelle le Québec est encore dans la fédération.

De toute façon, la voie de la souvraineté s'ouvrira lorsque nous réussirons à convaincre notre minorité bien à nous des bienfaits de ceci POUR EUX.. et de plus en plus il faudra aussi convaincre les immigrants... cesser de se regarder le nombril et penser qu'on peut tout faire tout seul.

Pensez-y bien, faut respecter sa propre minorité avant d'espérer que les autres nous respectent en temps que minorité... et je ne pense pas que c'est le cas!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Spotnick  a écritJe suis loin d'avoir tout lu, mais si le premier message est le seul argument que vous avez, ça vaut pas fort.

L'argent qui s'en va à Ottawa est aussi notre argent, et il est dépensé pour nous.. nous recevons plus d'argent de la part des autres provinces que quiconque car le Quebec est l'une des provinces pauvres, et l'Ontario, l'Alberta et la Colombie Britannique paient pour nous en paiements de péréquation à chaque année.

Croyez-moi, n'utilisez pas ceci comme argument, ce n'est pas un bon argument.. il vaut bien mieux miser sur le fait que les canadiens-français (car veux, veux-pas, on inclura pas les anglophones du Québec dans ce lot) sont un des rares peuples dans le monde à ne pas se gouverner eux-mêmes... mais bon, faut tout de même dire que ce sont des Québécois qui mènent le Canada depuis plus de 30 ans, et c'est probablement la raison pour laquelle le Québec est encore dans la fédération.

De toute façon, la voie de la souvraineté s'ouvrira lorsque nous réussirons à convaincre notre minorité bien à nous des bienfaits de ceci POUR EUX.. et de plus en plus il faudra aussi convaincre les immigrants... cesser de se regarder le nombril et penser qu'on peut tout faire tout seul.

Pensez-y bien, faut respecter sa propre minorité avant d'espérer que les autres nous respectent en temps que minorité... et je ne pense pas que c'est le cas!

Mais où as-tu pris toutes ces faussetés?!??

Je veux des sources et des preuves de ce que j'ai mis en gras avant de commencer à m'obstiner
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Je veux des sources et des preuves de ce que j'ai mis en gras avant de commencer à m'obstiner
Je vais me permettre de répondre à sa place.  Dans le premier cas, il fait allusion à la péréquation, et il est vrai que le Québec en reçoit, comme 8 provinces sur 10.  Seules l'Ontario et l'Alberta n'en reçoivent pas.  La Colombie-Britannique en reçoit également.  Voici un document qui en parle: http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2005s-27.pdf

Je n'ai regardé que les 11 premières pages, je ne peux pas dire si j'endosse le reste, mais à première vue ces pages m'apparaissent ok.

Pour la seconde partie, je pense qu'il fait allusion à Trudeau, Mulroney, Chrétien et Martin...

Et pour répondre au message comme tel, on a beau recevoir des paiements, pour moi ça ne change rien au fait qu'on n'a pas le contrôle sur une bonne partie de notre argent.

Et je vois mal comment on peut convaincre des bienfaits de la souveraineté les immigrants en leur expliquant que les Canadiens français sont un peuple qui devrait se gouverner lui-même...    Premièrement, je ne comprends pas trop la logique, et ensuite, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça non plus.

Ensuite, je pense que tu devrais lire un peu plus de messages du topic, car les arguments sont quand même pas mal plus songés que cette métaphore. --Message edité par BouleAMites_ le 2005-12-22 14:19:57--
Spotnick
Caïd de la Causette

Message par Spotnick »

tipet  a écrit

Pierre-Eliott Trudeau + Brian Mulroney + Jean Chrétien + Paul Martin (même si ce dernier n'en est pas entièrement un) sont tous des québécois.. ai-je besoin de prouver plus que ça ce point-là?

Pour les paiements de péréquation,  voici les chiffres pour 2006-2007:

Terre-Neuve-et-Labrador 687
Île-du-Prince-Édouard 280
Nouvelle-Écosse 1 379
Nouveau-Brunswick 1 432
Québec 5 354
Ontario –
Manitoba 1 690
Saskatchewan –
Alberta –
Colombie-Britannique 459
Total de la péréquation 11 282

Source: http://www.fin.gc.ca/news05/05-074f.html

Ceci est en millions de dollars.. comme tu vois, l'Ontario, l'Alberta et la Saskatchewan n'ont RIEN reçu, et le Québec est de LOIN en avant des autres, bref, on reçoit quasiment la MOITIÉ de la péréquation... --Message edité par Spotnick le 2005-12-22 14:24:52--
Spotnick
Caïd de la Causette

Message par Spotnick »

BouleAMites_  a écrit Et je vois mal comment on peut convaincre des bienfaits de la souveraineté les immigrants en leur expliquant que les Canadiens français sont un peuple qui devrait se gouverner lui-même...    Premièrement, je ne comprends pas trop la logique, et ensuite, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça non plus.

Ensuite, je pense que tu devrais lire un peu plus de messages du topic, car les arguments sont quand même pas mal plus songés que cette métaphore.  

Oui, sauf que ça me fait toujours rire quand on parle qu'Ottawa prend notre argent.. il est prouvé que nous en recevons plus qu'on en donne.

Oui, il y a des surplus et ceux-ci devraient être remis aux provinces, mais je suis loin d'être convaincu que la souverainté est une bonne chose économiquement, on va peut être éliminer les chevauchements, mais je suis sûr que nous seront experts pour en créer des nouveaux pour donner plus de pouvoir aux régions administratives...

Ce que je dis, c'est que l'argument économique ne devrait pas être mis de l'avant pour promovoir la souveraineté, personnellement, j'ai voté oui en 1995 et ce n'est pas pour cette raison, mais bien parce que j'avais envie de faire partie de quelque chose d'historique... mais ce que je dis aussi, c'est que celle-ci ne pourra se réaliser si nous ne rallions pas les minorités québécoises à la cause... il ne faut pas juste travailler sur les 40% qui votent non parmis les francophones..

L'indépendance devrait rallier beaucoup plus de gens que 50%.. je n'ose même pas imaginer ce qui arriverait à 50% + 1, il y aurait des référendums pour revenir dans le Canada à répétition ensuite? Pensons-y 2 fois.. vous connaissez beaucoup d'états qui persistent après 2 échecs vous? à mon souvenir, ya que Terre-Neuve qui a persisté, et ça c'était après au moins un échec pour devenir membre du Canada...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Spotnick  a écrit

Pierre-Eliott Trudeau + Brian Mulroney + Jean Chrétien + Paul Martin (même si ce dernier n'en est pas entièrement un) sont tous des québécois.. ai-je besoin de prouver plus que ça ce point-là?

O.K...si pour toi un seul individu représente la population au complet, tu as raison Mais pour moi ces gens que tu as nommés ne travaillaient pas pour le québec, mais pour le Canada. Donc non, je ne considère pas que le Canada est mené par les québécois depuis 30 ans. Tu devrais plutôt dire que le canada est mené par les libéraux (à quelques exceptions près) depuis 30 ans...

Citation :Pour les paiements de péréquation,  voici les chiffres pour 2006-2007:

Terre-Neuve-et-Labrador 687
Île-du-Prince-Édouard 280
Nouvelle-Écosse 1 379
Nouveau-Brunswick 1 432
Québec 5 354
Ontario –
Manitoba 1 690
Saskatchewan –
Alberta –
Colombie-Britannique 459
Total de la péréquation 11 282

Source: http://www.fin.gc.ca/news05/05-074f.html

Ceci est en millions de dollars.. comme tu vois, l'Ontario, l'Alberta et la Saskatchewan n'ont RIEN reçu, et le Québec est de LOIN en avant des autres, bref, on reçoit quasiment la MOITIÉ de la péréquation...  

La Saskatchewan ne recevrait pas de péréquation??? --Message edité par tipet le 2005-12-22 14:35:48--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Spotnick  a écrit Ceci est en millions de dollars.. comme tu vois, l'Ontario, l'Alberta et la Saskatchewan n'ont RIEN reçu, et le Québec est de LOIN en avant des autres, bref, on reçoit quasiment la MOITIÉ de la péréquation...  Ça veut surtout dire que c'est parce que la population du Québec est plus grande que celle des autres provinces.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Spotnick  a écrit

Oui, sauf que ça me fait toujours rire quand on parle qu'Ottawa prend notre argent.. il est prouvé que nous en recevons plus qu'on en donne.Tu penses?  Avec tous les postes de dépenses, ça doit être difficile à évaluer.  As-tu plus de précisions?

Citation :Oui, il y a des surplus et ceux-ci devraient être remis aux provinces, mais je suis loin d'être convaincu que la souverainté est une bonne chose économiquement, on va peut être éliminer les chevauchements, mais je suis sûr que nous seront experts pour en créer des nouveaux pour donner plus de pouvoir aux régions administratives...Ben pas moi, mais entk.

Citation :Ce que je dis, c'est que l'argument économique ne devrait pas être mis de l'avant pour promovoir la souveraineté, personnellement, j'ai voté oui en 1995 et ce n'est pas pour cette raison, mais bien parce que j'avais envie de faire partie de quelque chose d'historique... mais ce que je dis aussi, c'est que celle-ci ne pourra se réaliser si nous ne rallions pas les minorités québécoises à la cause... il ne faut pas juste travailler sur les 40% qui votent non parmis les francophones..Je suis d'accord, et je ne pense pas que personne ait dit le contraire au sujet des minorités culturelles.

Citation :L'indépendance devrait rallier beaucoup plus de gens que 50%.. je n'ose même pas imaginer ce qui arriverait à 50% + 1, il y aurait des référendums pour revenir dans le Canada à répétition ensuite? Pensons-y 2 fois.. vous connaissez beaucoup d'états qui persistent après 2 échecs vous? à mon souvenir, ya que Terre-Neuve qui a persisté, et ça c'était après au moins un échec pour devenir membre du Canada... Terre-Neuve est entrée dans le Canada avec 51% du vote.  Ceci dit, j'aimerais bien mieux un résultat plus élevé que 51% moi aussi.  Et "2 échecs", bof, le dernier nous a été volé... --Message edité par BouleAMites_ le 2005-12-22 14:40:11--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Juste pour dire, mes chiffres dataient de 2004-2005, ceux de Spotnick sont une prévision, d'où les possibles différences...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »