Wal-Mart de Saint-Jean: Une tâche dangereuse pour des «associés»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

brunetta  a écrit

Je suis pour la syndicalisation et surtout au Walmart mais bon ils ont fermé un magasin et le boycott a commencé. Je me souviens très bien d'Henri Massé qui a demandé aux gens de ne pas faire appel au boycott justement pour ne pas donner raison à la direction de Walmart. Il a tout à fait raison. Je connais une personne qui a travaillé dans un walmart dans la région du Saguenay Lac St-Jean et à chaque matin après leur tite chanson ils ont les chiffres de ventes de chaque magasin de cette région et le magasin qui a été fermé n'était vraiment pas rentable. Je ne dis pas que c'est plus correct mais si ce n'était pas juste une question de syndicat?

Les employés du Walmart de St-Hyacinthe veulent se syndiquer nous allons bien voir ce qui va arriver avec ce magasin le plus rentable au Québec. Ils ne pourront pas toujours se sauver des syndicat à preuve même aux USA certains employés tentent de faire entrer le syndicat.
Pour ma part, je peux te dire qu'à St-Hyacinthe, présentement, ca me surprendrait qu'ils ne ferment pas les portes.

Présentement, quand tu veux avoir quelque chose de spécial, ils te disent, malheureusement, nous ne pouvons plus commander et nous ne savons pas quand nous pourrons le faire, le département des commandes est sur le: stand by jusqu'à ce que tout soit règlé, (c'est cela que je me suis fait dire l'autre jour);
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Nikki.  a écritQu'on aime ou pas les syndicats, il est un fait avéré qu'avant cet événement, les gens avaient beaucoup de problèmes à gagner dignement leur vie, et c'était ''tu fermes ta gueule, parce que je peux te sacrer dehors''..
Le droit de se syndiquer est une loi, et ce n'est pas parce que mon boss ou le tien est contre que cela y change quelque chose..  WalMart a souvent joué avec cet argument que t'as qu'à aller travailler ailleurs si t'es pas content...
On peut dire à n'importe qui d'aller se faire voir pour ne pas respecter ses droits..  Mais est-ce véritablement une façon de faire acceptable?

Mais je pense que Beppo fait bien de nous rappeler que le service de police a lui-même demandé l'aide des employés, c'est vrai ça.  Mais la direction du magasin aurait très bien pu leur dire que leurs employés étaient importants pour eux et que pour cette raison, ils voulaient les évacuer comme la clientèle..  Et quel crédit politique ils se seraient fait!!!...

Moi ce que je pense, c'est que Zellers ou n'importe quel gros magasin aurait probablement fait la même chose, et pourtant, personne n'aurait critiqué Zellers de faire le même procédé.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Soleil47  a écrit
Moi ce que je pense, c'est que Zellers ou n'importe quel gros magasin aurait probablement fait la même chose, et pourtant, personne n'aurait critiqué Zellers de faire le même procédé.

Qu'est-ce qui te fait croire qu'ils auraient agi de la sorte eux aussi?
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Soleil47  a écrit

pucinette  a écrit

Qu'est-ce qui te fait croire qu'ils auraient agi de la sorte eux aussi?

C'est exactement ce que je m'en allais dire.  Chaque chose en son temps, mais le fait est que ce n'est pas Zellers, mais WalMart à qui s'est arrivé.

S'il faut comparer, comparons...  Ici à Beauport, SuperC a laissé trainer une grève de 2 ans, forçant ses employés à se replacer pour finalement fermer le magasin et le réouvrir ailleurs, avec des nouveaux employés etc etc..  Donc, la vieille méthode fonctionne toujours de fermer quand ça fait pas et de se débarasser du monde..  Mais tu ne me verras pas dans ce nouveau magasin, que veux-tu?..  Ça me choque quand une compagnie fait de l'argent, de l'argent et de l'argent et que ça se fait sur le dos des travailleurs...  Et des travailleuses, car les magasins ont une très forte concentration de femmes... --Message edité par Nikki. le 2006-07-16 19:54:22--
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Faut vraiment travailler dans un magasin à détails pour comprendre ce qui se passe, et franchement, WallMart n'est pas pire que tous les autres magasins au détail.

Quand je disais que si c'était Zellers ou bien une autre grande chaine qui aurait pris cette décision, je ne suis pas certaine que vous auriez eu le même discours.

Vous semblez blâmer Wal-Mart, mais le tout s'est fait à la demande des policiers, qui faut-il blâmer dans ce cas???

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Oki mais je pense que Soleil voulait dire que n'importe quel magasin aurait demandé aux employés de fouiller pour voir s'il y avait un colis suspect..Je me demandais sur quoi elle se basait pour faire ces prévisions. Je ne sais pas ce qui s'est passé derrière la tête des patrons, mais s'ils sont dit : "tous les magasins l'aurait fait" C'est un peu comme un voleur qui vole 50 dollars en se disant que "tout le monde l'aurait fait". C'est un argument pour rationnaliser le geste ou la directive qui était complètement stupide et dangereuse pour les employés à mon avis!
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

pucinette  a écritOki mais je pense que Soleil voulait dire que n'importe quel magasin aurait demandé aux employés de fouiller pour voir s'il y avait un colis suspect..Je me demandais sur quoi elle se basait pour faire ces prévisions. Je ne sais pas ce qui s'est passé derrière la tête des patrons, mais s'ils sont dit : "tous les magasins l'aurait fait" C'est un peu comme un voleur qui vole 50 dollars en se disant que "tout le monde l'aurait fait". C'est un argument pour rationnaliser le geste ou la directive qui était complètement stupide et dangereuse pour les employés à mon avis!
Ce que je veux dire c'est que si c'était arrivé chez Zellers ou autres magasins grande surface et que les policiers avaient demandé cela, peut-être que les dirigeants auraient agi de la même manière.

Et je n'ai jamais précisé non plus que ce n'était pas dangereux pour les employés, mais quand c'est le service de police qui le demande, tout ce que tu penses sur le coup c'est de leur fournir ta collaboration.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai travaillé dans le commerce au détail pendant de nombreuses années.  Je ne dis pas que Z ou Canadian Tire aurait fait autrement, je ne le sais pas.  Je n'ai jamais entendu de telles choses à leur sujet et si ça arrive, je n'ai pas pour habitude de changer mes opinions selon que j'aime ou non le commerçant en question.

De plus, j'ai dit aussi que je savais que c'était une demande de la police, et que je n'approuve vraiment pas une telle pratique.
Mais en tant que responsables, WalMart aurait pu exiger que ses employés soient évacués..  

Un jour, à mon ancienne job, on a eu une fuite de gaz et ça a été dehors tout le monde.  On va pas chercher son linge au vestiaire, on fait pas ceci ou cela, c'est dehors.  Et pourtant, on avait de la clientèle, mais c'était aux pompiers de faire évacuer, nous c'était dehors..
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Soleil47  a écrit
Ce que je veux dire c'est que si c'était arrivé chez Zellers ou autres magasins grande surface et que les policiers avaient demandé cela, peut-être que les dirigeants auraient agi de la même manière.

Et je n'ai jamais précisé non plus que ce n'était pas dangereux pour les employés, mais quand c'est le service de police qui le demande, tout ce que tu penses sur le coup c'est de leur fournir ta collaboration.

Ça c'est vrai..  C'est d'autant plus grave comme demande...
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Nikki.  a écritJe vais dans le même sens que tipet..  Beaucoup d'autres endroits offrent des prix intéressants, surtout quand on vit dans les plus grands centres urbains.  
Et puis, Pasmel, je ne crois pas qu'on te juge mal parce que tu as choisi de magasiner chez WalMart, tu en as le droit, et tous n'ont pas à endosser les mêmes idéaux.
Mais je n'adhère pas à l'idée que si t'es pas content, va travailler ailleurs.  On n'est pas toujours en mesure de choisir son emploi, et du monde pour faire avancer les conditions de travail des travailleurs, ça en prend..

issshhh c'est ce qu'on se fait répondre par les patrons quand on travaille en épicerie si t'es pas content va ailleurs y'a plein de monde qui la veule la job et walmart ne fait pas exception.

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

KalidoR  a écrit

Dans ce cas je vais te croire vu que je viens pas de la, mais je vais t'avouer que j'ai très rarement vu un wal-mart avec un stationnement presque vide!

comme je le disais l'emplacement n'était pas le meilleur il y avait un seul magasin à proximité et c'était le canadian tire.

Mais le magasin de Chicoutimi est toujours toujours plein
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Syndicat: je veut jsute vous raconter mon experience.
Steinberg: j,avais un bon salaire (ma premiere job, j'avais 15 ans) on avait un sundicat qui était sur le bord des boss....on a fait rentrer un autre syndicat (local 500...) on a été en greve, j'ai passer l'été sur le bord de la rue avec mes pancartes. Un jour je recoit le petit journal du syndicat.."on a reussi a negocier tralala" mais rien dans l'article disait que le magasin était fermé! J,ai travailler la une couple d'année. J'était la plus ancienne, on respectait mon horaire d'école etc...
Heritage: (maintenant maxi pour la plupart) Je suis rentrer a l'ouverture, donc on avait toute la meme date d'ancienneté. Donc on a piger au hazard pour la determiné. J,était 11e (caissiere). Comme étudiante je fesait les heures que je desirait. Le syndicat est rentrer...ils ont mis ceut qui était disponible tout le temps en premier et les autres a la suite et en plus en ordre alphabetique (M). Si j'avais 4 heures dans ma semaines c'était beau et ca coutait plus cher d'autovus que de salaire (autobus laval, terrebonne et terrebonne pour monter en haut). C'était le meme syndicat.
C'est sur qu'un syndicat c'est important.Mais moi je ne les porte pas ben ben sur mon coeur
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Qu'est-ce que le syndicat pourrait aider de plus les employés de qwal-mart... c'est certain que c'est pas moi qui connait ça beaucoup la syndicalisation mais.... les employés font leurs heures normales à des salaires un peu plus que le salaire minimum,ils ont leurs pauses et s'ils perdent leurs jobs pour une raison non-valable, ils ont toujours comme bien des gens les normes du travail vers qui se tourner...Et en passant je sais très bien que dans certains magasins c'est pas cher, chez clément... mais je magasine aussi, je ne magasine pas juste là.`A beauport, je vais souvent chez Eureka    mais chez wal-mart, j'ai déjà trouvé des paires de souliers à 1$-2$-5$ pour toute la famille, des ensembles pour ma petite a 2$... christi c'est assez rare du linge neuf à ce prix là ailleurs et beau en plus...Pas grave si vous y allez pas, je vais pouvoir profiter plus des soldes    
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Beppo  a écritCe qui me chicote dans le cas WM c'est la syndicalisation. Je me rappelle avoir lu dans certains sujets ici dans le Dome, que les syndicats sont trop forts, qu'ils prennent trop de place, qu'ils sont trop puissants, somme toute que les syndicats se prennent pour le gouvernement. Me semble avoir déjà lu pareils commentaires. Certains mêmes ne les trouvaient plus nécessaires et c'est tout juste si on ne demandait pas la destitution des syndicats. On loue même Jean Charest de tenir tête aux syndicats... Ce qui n'est pas peu dire!

Comment alors, peut-on blâmer une compagnie qui répond justement aux demandes d'une large part de citoyens présentement au Québec?

Il y a quand même une nuance entre un syndicat qui défend un employé au salaire et au condition minimun et celui qui défend le gars à 25$ de l'heure avec le top des conditions de vie chez Alcoa, qui oblige les patrons à monter des dossiers de 100 pages pour un employé qui vole et qui ment et qui fait perdre son temps à tout le monde en procédures de toutes sortes.  Mais là n'est pas la question du débat

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ti-radis  a écrit Il y a quand même une nuance entre un syndicat qui défend un employé au salaire et au condition minimun et celui qui défend le gars à 25$ de l'heure avec le top des conditions de vie chez Alcoa, qui oblige les patrons à monter des dossiers de 100 pages pour un employé qui vole et qui ment et qui fait perdre son temps à tout le monde en procédures de toutes sortes.  Mais là n'est pas la question du débat

Il ne faut pas faire dans la dentelle me semble... Un syndicat c'est un syndicat tout comme un gouvernement c'est un gouvernement. Que tu gagnes 7 ou 25$ de l'heure le but du syndicat est d'obtenir davantage pour son employé. Facile de proscrire la défense du voleur et du menteur et comme il en est du « bougon » et de l'accusé qui reçoit compensation dans un « no fault ». Faut faire avec les forces et les faiblesses de chacun des paliers.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

pasmel  a écritQu'est-ce que le syndicat pourrait aider de plus les employés de qwal-mart... c'est certain que c'est pas moi qui connait ça beaucoup la syndicalisation mais.... les employés font leurs heures normales à des salaires un peu plus que le salaire minimum,ils ont leurs pauses et s'ils perdent leurs jobs pour une raison non-valable, ils ont toujours comme bien des gens les normes du travail vers qui se tourner...Et en passant je sais très bien que dans certains magasins c'est pas cher, chez clément... mais je magasine aussi, je ne magasine pas juste là.`A beauport, je vais souvent chez Eureka    mais chez wal-mart, j'ai déjà trouvé des paires de souliers à 1$-2$-5$ pour toute la famille, des ensembles pour ma petite a 2$... christi c'est assez rare du linge neuf à ce prix là ailleurs et beau en plus...Pas grave si vous y allez pas, je vais pouvoir profiter plus des soldes    

C'est tout à fait normal que les gens à temps plein et ceux disponible en tout temps passe avant les étudiants dans les horaires même si ça ne fait pas souvent leur affaire. Les syndicats sont là pour faire respecter les contrats de travail mais comme dans tout certains patrons tiennent le représentant syndical dans leur poche et lui font faire ce qu'ils veulent. J'ai vue cette situation déjà et lorsque je voulais être défendu correctement j'appellais notre responsable à Mtl et ça faisait l'affaire.

Les dossiers monté par les patrons pour les voleurs et menteur ben je crois que c'est tout à fait justifier de monter un dossier avec autant de pages. Des patrons qui veulent se débarasser d'un employer peuvent se servir de cette raison et mon père l'a vécu il n'avais pas volé et pourtant le boss le mettait à la porte pour vol s'il avait eu un syndicat ben il aurait fallu le prouver avec des preuves solides. En rédigeant un dossier de 100 pages ben le boss doit prouver hors de tout doute.

Mon père a engagé un avocat et a gagné sa cause, il n'en avait pas les moyens mais son nom et sa réputation avait été sali.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Une nuit a l'hopital , on a eu ce genre d'appel......et bien c'est NOUS qui devions vérifier partout s'il n'y avait pas de colis suspect......On vérifiait notre département et les agents de sécurité vérifiaient les aires communes....

C'est normal que les employés aident dans ce genre de situation......les recherches se font beaucoup plus rapidement.....On ne va pas envoyer une centaine de policier a chaque fois !!!!! --Message edité par Rénatane le 2006-07-17 08:51:42--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

pasmel  a écritQu'est-ce que le syndicat pourrait aider de plus les employés de qwal-mart... c'est certain que c'est pas moi qui connait ça beaucoup la syndicalisation mais.... les employés font leurs heures normales à des salaires un peu plus que le salaire minimum,ils ont leurs pauses et s'ils perdent leurs jobs pour une raison non-valable, ils ont toujours comme bien des gens les normes du travail vers qui se tourner...Et en passant je sais très bien que dans certains magasins c'est pas cher, chez clément... mais je magasine aussi, je ne magasine pas juste là.`A beauport, je vais souvent chez Eureka    mais chez wal-mart, j'ai déjà trouvé des paires de souliers à 1$-2$-5$ pour toute la famille, des ensembles pour ma petite a 2$... christi c'est assez rare du linge neuf à ce prix là ailleurs et beau en plus...Pas grave si vous y allez pas, je vais pouvoir profiter plus des soldes    
Ça me déprimes de lire ça. Je travailles dans un établissement ou les employés de bureaux (moi)ne sont pas syndiqués et les employés de l'usines qui le sont. Je vois la différence et elle est énorme et se ne sont pas des employés à 25.00 de l'heures mais de 10.00 l'heures et jamais ils foutraient leur syndicat à la porte

KalidoR
Seigneur de la Causerie

Message par KalidoR »

Beppo  a écrit

Il ne faut pas faire dans la dentelle me semble... Un syndicat c'est un syndicat tout comme un gouvernement c'est un gouvernement. Que tu gagnes 7 ou 25$ de l'heure le but du syndicat est d'obtenir davantage pour son employé. Facile de proscrire la défense du voleur et du menteur et comme il en est du « bougon » et de l'accusé qui reçoit compensation dans un « no fault ». Faut faire avec les forces et les faiblesses de chacun des paliers.

Moi personnelement pour avoir vu les 2 monde, je trouve que les syndicats sert la cause des travailleur paresseux, les bon travailleur ont jamais de problêmes avec les boss et même coté salariale, ce qui est mon cas, mais les paresseux eux autres se servent du syndicats pour obtenir plus en fesant moins! Moi j'aime pas les syndicats parce qu'en plus il obligent tous les employés a s'y joindre! Un nouvel employé a pas le choix de dire non! Alors les syndicats je les aimes pas!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

KalidoR  a écrit

Moi personnelement pour avoir vu les 2 monde, je trouve que les syndicats sert la cause des travailleur paresseux, les bon travailleur ont jamais de problêmes avec les boss et même coté salariale, ce qui est mon cas, mais les paresseux eux autres se servent du syndicats pour obtenir plus en fesant moins! Moi j'aime pas les syndicats parce qu'en plus il obligent tous les employés a s'y joindre! Un nouvel employé a pas le choix de dire non! Alors les syndicats je les aimes pas!

Les paresseux se servent des syndicats et certains citoyens en font tout autant avec le gouvernement. Rien n'est parfait mais fondamentalement s'il n'y avait pas eu de syndicats pour faire progresser la cause des travailleurs on n'en serait pas à vivre dans les présentes conditions travail. Il faut faire un peu l'histoire de l'évolution syndicale pour se rendre compte de tout l'apport de cet organisme à la vie québécoise. Je me répète mais je sais pertinemment que rien n'est parfait...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »