Première école musulmane à Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Une première école musulmane pourrait ouvrir ses portes à Québec.

Si l'établissement est admissible aux subventions gouvernementales, l'école privée offrira des cours d'arabe et de religion musulmane, dans les anciens locaux du collège Bellevue.

L'école doit aussi obtenir un permis octroyé par le ministère de l'Éducation.

ils veulent oter la religion de nos écoles ,   et ils vont ouvrir des écoles musulmanes.

Katchinaphotos.iquebec.com
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je vais y inscrire mes enfants et exiger qu'ils aient une chapelle à leur disposition pour respecter notre choix religieux
Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Annouk  a écritJe vais y inscrire mes enfants et exiger qu'ils aient une chapelle à leur disposition pour respecter notre choix religieux  

J'allais dire quelque chose dans ces saveurs là! D'ailleurs, je suis protestante, je n'ai pas d'école juste pour les gens avec la même religion que moi! Alors pourquoi ils auraient ce droit?

A GRAZIE DIO PERCHE SONO ITALIANA!!!!!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écritJe vais y inscrire mes enfants et exiger qu'ils aient une chapelle à leur disposition pour respecter notre choix religieux  

Ishhhhhh! Je ne crois pas que ça passe... Cé bin pour dire hein?

mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Je trouve ça ridicule mais, y'a quand même des questions que je me pose.

On sait qu'ici, l'école a été déconfessionalisée mais, est-ce que ça empêcherait un groupe de catholique d'ouvrir une école strictement catholique comme l'on peut voir pour cette école musulmane?

Si oui, je ne pense pas que ça brime tant notre liberté et c'est à ceux qui croient qu'il devrait y avoir des écoles confessionnalles catholique d'y voir dans le fond.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Si ils acceptent qu'il y ait des écoles religieuses qu'elles soient musulmane, catholique ou autre. Qu'ils le fassent!

Mais dans ce cas, il ne devra plus être question de revendiquer des lieux de prière pour une religion quelconque dans nos écoles déconfessionalisées.

Tant qu'à moi ce serait ni un ni l'autre... --Message edité par Thewinneris le 2006-08-08 15:56:35--
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ici a mtl il y en a une armenienne  sur le bord de la 15 quand on va vers metropilitain et les juif en ont une
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je ne suis pas contre des écoles constitutionnellesprivéen autant que je ne les subventionne pas. Niet, zéro de subvention et avec obligation de suivre le programme du ministère, la religion étant un élèment en plus tel une école avec option musique.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écritJe ne suis pas contre des écoles constitutionnellesprivéen autant que je ne les subventionne pas. Niet, zéro de subvention et avec obligation de suivre le programme du ministère, la religion étant un élèment en plus tel une école avec option musique.

Par contre, je me dis que s'il n'y a aucune subvention, de quel droit le ministère de l'éducation pourrait-il imposer son programme?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fabine  a écritJe ne suis pas contre des écoles constitutionnellesprivéen autant que je ne les subventionne pas. Niet, zéro de subvention et avec obligation de suivre le programme du ministère, la religion étant un élèment en plus tel une école avec option musique.

Toute école privée est subventionnée à hauteur de 60 % au Québec et ce depuis des lunes...

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Red Ketchup  a écrit

Par contre, je me dis que s'il n'y a aucune subvention, de quel droit le ministère de l'éducation pourrait-il imposer son programme?

Une école se doit de respecter les règles édictées par le minitère de l'éducation. Sinon, comment accorder l'équivalence de cours? Imagine si les ordres d'enseignement ne respectent par un canevas de base comment dès lors considérer l'admission aux différentes facultés universitaires? Prends exemple sur la formation d'un médecin ici et d'un d'ailleurs. Tu accorderais tout de go une licence aux deux qui ont deux formations différentes?

--Message edité par Beppo le 2006-08-08 21:11:50--

Au plaisir!

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Beppo  a écrit

Toute école privée est subventionnée à hauteur de 60 % au Québec et ce depuis des lunes...

Je sais et suis contre.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Une école se doit de respecter les règles édictées par le minitère de l'éducation. Sinon, comment accorder l'équivalence de cours? Imagine si les ordres d'enseignement ne respectent par un canevas de base comment dès lors considérer l'admission aux différentes facultés universitaires? Prends exemple sur la formation d'un médecin ici et d'un d'ailleurs. Tu accorderais tout de go une licence aux deux qui ont deux formations différentes?

Ils peuvent se créer une société dans une société avec des cours préparés par eux pour travailler dans leur hôpital.

Bien sûr, je pousse un peu pas mal là. Mais, je me dis que si les règles sont établis par le ministère dans les écoles, c'est que c'est le ministère qui pait pour les faire fonctionner et au moment qu'il ne le fait plus, je ne vois pas pourquoi une école serait régie par ces règles.

Mais, c'est pas souhaitable, c'est sûr. J'disais ça juste pour m'intérroger sur le fait qu'ils ne devraient pas être subventionnés du tout comme le mentionnait fabine.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Red Ketchup  a écrit

Ils peuvent se créer une société dans une société avec des cours préparés par eux pour travailler dans leur hôpital.

Bien sûr, je pousse un peu pas mal là. Mais, je me dis que si les règles sont établis par le ministère dans les écoles, c'est que c'est le ministère qui pait pour les faire fonctionner et au moment qu'il ne le fait plus, je ne vois pas pourquoi une école serait régie par ces règles.

Mais, c'est pas souhaitable, c'est sûr. J'disais ça juste pour m'intérroger sur le fait qu'ils ne devraient pas être subventionnés du tout comme le mentionnait fabine.

Il ne nous faudrait pas être les dindons de la farce... J'ai toujours pensé que lorsque tu quittes un pays pour vivre dans un autre, tu t'adaptes à celui-ci. Si nous permettons que chaque culture s'implante chez-nous en leur laissant libre cours, on va se faire assimiler dans pas long. Serions-nous aussi libre d'en faire autant dans leur pays? Pense pas moi... Me semble qu'il y a des limites à l'ouverture...

Au plaisir!

Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Beppo  a écrit

Il ne nous faudrait pas être les dindons de la farce... J'ai toujours pensé que lorsque tu quittes un pays pour vivre dans un autre, tu t'adaptes à celui-ci. Si nous permettons que chaque culture s'implante chez-nous en leur laissant libre cours, on va se faire assimiler dans pas long. Serions-nous aussi libre d'en faire autant dans leur pays? Pense pas moi... Me semble qu'il y a des limites à l'ouverture...

Katchinaphotos.iquebec.com
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Tout à fait d'accord.

Je ne fais que tenter de voir d'autres côté de la médaille présentement sans être vraiment d'accord avec ce que j'écris moi même.

Donc.....;)

On part avec le fait que les écoles sont déconfessionalisés ici. Il y a donc cet aspect que nous devons tenir en compte.

Ça laisse justement la porte ouverte pour toute institution religieuse de s'implanter eux même. À cet effet, la religion catholique est sur le même pied d'égalité que toutes les autres religions.

Hors, si un regroupement catholique décidait de faire une école privé confessionnal, on ne pourrait pas dire que ce groupe ne suit pas la "mentalité" du pays puisque le Québec est très majoritairement catholique. Mais, en même temps, il contrevient un peu à l'orientation gouvernementale qui a décidé de déconfessionaliser les écoles.

En clair, ce que je veux dire, c'est qu'avec cette déconfessionalisation par l'état, ça ouvre automatiquement la porte à toutes les alégences et on ne peut pas les blâmer de ne pas vouloir s'intégrer à la masse puisqu'il y a justement un trou dans ce domaine qu'ils profitent de combler par eux-même à leur façon et selon leurs convictions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Ou bien ça devrait être plus clair et établit que toute religion doit se pratiquer chez-soi et dans les milieux de culte et non à l'école et ce, sans exception pour aucune religion.
vevie1965
Manitou de la Parlotte

Message par vevie1965 »

À quand des écoles raelliennes ou Jehova ????

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

vevie1965  a écritÀ quand des écoles raelliennes ou Jehova ????

Il ne faudrait pas mêlé religion et secte
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »