L'hypothèque de 40 ans arrive

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Maxime Bergeron
16 juin 2006 - 06h55
Après les Américains et les Européens, les Québécois pourront bientôt contracter un prêt hypothécaire amorti sur 40 ans.

Le nouveau produit financier vise à faciliter l'achat d'une première propriété dans un marché où les prix grimpent sans cesse.

La facture sera toutefois très, très salée pour ceux qui mettront la totalité des 40 ans à rembourser leur prêt.

Pour une hypothèque de 200 000 $, les intérêts (à 6,5 %) totaliseraient à eux seuls 356 000 $ au bout de 40 ans, comparativement à 202 000 $ pour un terme traditionnel de 25 ans. Une différence énorme.

Les aspirants propriétaires sont divisés devant cette nouvelle option qui s'offre à eux.

« Je trouve ça scandaleux », a lancé Julie Reny, journaliste pigiste à la recherche d'un appartement en copropriété dans les quartiers centraux de Montréal.

Un boulet?

« Pour moi, c'est un boulet, a poursuivi la jeune femme. Mon éducation, ma culture, c'est d'avoir recours le moins possible au crédit. J'hésite déjà avec un amortissement de 25 ans... »

« Je crois que c'est une bonne option pour ceux qui ne peuvent s'offrir une hypothèque de 25 ans », affirme Jeremy Lawson, qui souhaite acheter dans le Plateau Mont-Royal, le Mile-End ou Villeray. Il se dit quant à lui ouvert à considérer cette possibilité. « Après quelques années, on peut réévaluer quand notre salaire augmente. »

La Société financière Wells Fargo Canada sera la première institution à offrir cette longue hypothèque au Québec, dans les prochains jours, selon son porte-parole.

GE Money, filiale de la General Electric Company, la proposera de son côté dès l'automne (elle l'offre depuis avril dans trois provinces canadiennes).

Rick Lunny, président de la division hypothécaire de GE Money, insiste: la majorité des acheteurs qui opteront pour un terme de 40 ans paieront dans les faits beaucoup plus rapidement.

« Le programme est conçu pour permettre aux gens d'entrer dans les maisons, on ne s'attend vraiment pas à ce qu'ils paient pendant 40 ans, a-t-il affirmé dans un entretien téléphonique. L'hypothèque moyenne dure seulement entre huit et 10 ans au Canada, parce que les gens déménagent. »

Versements mensuels

Le but principal de cette hypothèque allongée, déjà populaire en Europe et aux États-Unis depuis des années, est d'abaisser autant que possible les versements mensuels.

Pour un prêt de 200 000 $ à 6,5 % d'intérêt amorti sur 40 ans, l'acheteur paiera 1159 $ par mois, plutôt que 1340 $ s'il avait décidé de rembourser en 25 ans.

Une différence qui permettra soit d'accéder à la propriété, soit d'acheter une maison plus grande ou mieux située que celle qu'on aurait pu s'offrir avec un prêt traditionnel, fait valoir Rick Lunny.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle, selon Marie-Hélène Legault, conseillère budgétaire qui donne depuis 15 ans des cours sur l'accès à la propriété et rédige présentement un guide sur le sujet pour Protégez-Vous.

« C'est très risqué: si on est incapable de payer sur 25 ans et qu'on s'en va sur 40 ans, ça veut dire qu'on est très près de notre capacité de paiement, a souligné Mme Legault. Ça veut aussi dire que notre budget est très serré, qu'on n'a presque pas de marge de manoeuvre. »

Mieux vaut payer longtemps pour un bien qui nous appartiendra en fin de compte, dit à l'opposé Danielle Dozois, planificatrice financière pour le Groupe Mathieu Turgeon. « Si ça peut donner accès à la propriété, ce n'est pas pire que de payer un loyer toute sa vie. »

La question n'a pas fini de soulever les discussions. Pour l'heure, la vaste majorité des banques canadiennes se limitent à des prêts hypothécaires de 25 ans, même si la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) accepte depuis février d'assurer les prêts d'une durée de 30 ans.

À BMO Groupe financier, qui offre le terme de 30 ans depuis environ un mois, le nouveau produit est loin de susciter la « folie furieuse ».

« Mais j'ai l'impression que dans l'Ouest canadien, où le prix des maisons est plus élevé qu'ici, ça risque d'être plus populaire », a dit Sylvie Brunelle, directrice régionale, financement hypothécaire.

Le topo diffère à GE Money, qui assure elle-même ses prêts. Aujourd'hui, près de la moitié des acheteurs choisissent des hypothèques de 30 ans, soutient Rick Lunny.

Le prix moyen d'une maison a franchi la barre des 300 000 $ pour la première fois le mois dernier au Canada.

Il se situe à 219 433 $ à Montréal, 150 324 $ à Québec, 518 176 $ à Vancouver et 365 537 $ à Toronto.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Sabi
Seigneur de la Causerie
Messages : 7708
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Sabi »

Je suis contre, je trouve ça très lourd sur les épaules, une hypothèque de 40 ans. Tu ne vois pas le bout de la fin et effectivement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Dans l'exemple ci-haut mentionné, pour ton prêt de 200 000 $ à du 6,5 %, étalé sur 40 ans, tu payes seulement 200 dollars de moins par mois que si tu avais une hypothèques de 25 ans. Rendu là, organise-toi pour le donner ton 1340 $. Tu te sauveras des années et des années de paiement.

Vraiment, je suis contre. Je crois que c'est un produit qui devrait être offert seulement qu'à une certaine clientèle, peut-être.

L'accession à la propriété est un rêve cher à plusieurs personnes. On a un réel problème. On a des maisons évaluées beaucoup trop chères par rapport à leur valeur réelle et on n'a malheureusement pas les salaires qui vont avec (règle générale).

J'ai eu la chance d'avoir une première propriété payée à bon compte et revendue avec un profit intéressant. C'est ce qui nous a fourni le levier pour accéder à quelque chose de plus dispendieux. --Message edité par SABI le 2006-06-16 09:35:29--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Whammy
Intronisé au Panthéon
Messages : 26046
Inscription : dim. juin 27, 2004 12:00 am

Message par Whammy »


Je ne trouve pas d'avantage à se prévaloir d'un hypothèque sur 40 ans ici au Canada ... naturellement puisque les voisins du Sud le font ... on offre l'opportunité ici aussi ...  

La différence s'avère fort dépréciable vis à vis le marché Américain puisque là bas ... l'hypothèque est en somme une déduction d'impôt contrairement à ici    Alors là bas les gens ne sont pas pressé à se libéré de leur hypothèque ... au contraire au lieu de la diminué à l'échéance de leur terme il la grossisse pour apporter des améliorations à la propriété ou s'acheter des choses diverses ...  

Suivieux un jour ... suiveux toujours mais à quel prix  
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

C'est au Japon , je crois ou l'hypothèque est de 60 ans et plus ? Ou on se passe l'hypothèque de générations en générations...et pour un petit le cocron en plus....( comment on écrit cocron et ça existe tu ?    )

C'est fou......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46148
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

yé enfin je vais pouvoir m'Acheter une maison  

*sarcasme*
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
dora
Illustre Pie
Messages : 272
Inscription : ven. déc. 03, 2004 1:00 am

Message par dora »

Je sais pas mais il me semble que moi ça m'étoufferait.
Mysterylife
Seigneur de la Causerie
Messages : 9394
Inscription : lun. nov. 14, 2005 1:00 am

Message par Mysterylife »

Normal qu'ils en arrivent à cette solution pour que tout les budgets soient capable d'avoir un toit sur la tête. Lorsqu'on pense que de nos jours, se trouver un logement est tout un exploit! Le coût des logements aussi qui sont rendus inabordable, lorsqu'on pense qu'ils en sont à faire de vieux blocs appartement des condos hors de prix! Les gouvernements et municipalités ne sont plus intéressés à construire des HLM
Pas étonnant qu'ils en arrvient à cette solution et je ne trouves pas ça pire de payer une hypothèque en 40 ans que de payer un logement à vie







Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Message par Puce28 »

Je m'assume totalement et je le dis ouvertement...enfin l'hypothèque sur 40 ans !  Quand on pense qu'en étant locataire et en payant 800$ par mois nous aurons donné au bout de 5 ans la coquette somme de  48 000$ à notre propriétaire et que nous ne reverrons jamais la couleur de cette argent...pourquoi pas se le donner à soi-même, car payer son hypothèque, c'est comme se mettre de l'argent en banque.  Plusieurs couples choisissent une maison avec l'intention d'y passer leur vie..quelle différence alors...ce seront les descendants qui en hériteront.  Certains diront  "oui mais si on décide de vendre un jour" ?  Et bien tu récupèreras ton capitale au minimum et ce sera comme si ça ne t'avait rien coûté d'habiter-là pendant ces dites années.  Si ça facilite l'accès à la propriété pour beaucoup de couples, rien n'empêche après quelques années de renégocier l'hypothèque sur un terme de 25 ans.  Pour certains les enfants seront plus grands, le budget sera moins serré et ils n'auront pas donné  50 000$  et bien souvent plus à un pur étranger pour que lui, puisse payer son hypothèque ;-)

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

puce28  a écritJe m'assume totalement et je le dis ouvertement...enfin l'hypothèque sur 40 ans !  Quand on pense qu'en étant locataire et en payant 800$ par mois nous aurons donné au bout de 5 ans la coquette somme de  48 000$ à notre propriétaire et que nous ne reverrons jamais la couleur de cette argent...pourquoi pas se le donner à soi-même, car payer son hypothèque, c'est comme se mettre de l'argent en banque.  Plusieurs couples choisissent une maison avec l'intention d'y passer leur vie..quelle différence alors...ce seront les descendants qui en hériteront.  Certains diront  "oui mais si on décide de vendre un jour" ?  Et bien tu récupèreras ton capitale au minimum et ce sera comme si ça ne t'avait rien coûté d'habiter-là pendant ces dites années.  Si ça facilite l'accès à la propriété pour beaucoup de couples, rien n'empêche après quelques années de renégocier l'hypothèque sur un terme de 25 ans.  Pour certains les enfants seront plus grands, le budget sera moins serré et ils n'auront pas donné  50 000$  et bien souvent plus à un pur étranger pour que lui, puisse payer son hypothèque ;-)
C'est sur que c'est mieux d'acheter que de louer....., mais faut être réaliste , ce n'est pas 48 000 clair que tu donnes...., sur ce montant la , tu auras donné environ 6-7 milles sur ton capital,et tu auras a payer des taxes municipales plus scolaires et si quelque chose brise , c'est toi qui doit payer pour réparer......

Avec un hypothèque de 40 ans , ce n'est seulement qu'après 20 ans que l'a ça commencera vraiment paraitre sur le capital...

Même sur 25 ans , les premières années , tu ne récupère pas beaucoup ton argent......
Mais au moin tu es chez toi  

Parfois tu es chanceux , car la valeur des maisons augmentent....La mienne , en seulement 6 ans , vaut presque 100 mille de plus....Je ne serais pas capable de l'acheter aujourd'hui....

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
~ Pixie ~
Immortel du Domaine
Messages : 10383
Inscription : lun. juin 26, 2006 6:00 pm

Message par ~ Pixie ~ »

Rénatane  a écrit
C'est sur que c'est mieux d'acheter que de louer....., mais faut être réaliste , ce n'est pas 48 000 clair que tu donnes...., sur ce montant la , tu auras donné environ 6-7 milles sur ton capital,et tu auras a payer des taxes municipales plus scolaires et si quelque chose brise , c'est toi qui doit payer pour réparer......

Avec un hypothèque de 40 ans , ce n'est seulement qu'après 20 ans que l'a ça commencera vraiment paraitre sur le capital...

Même sur 25 ans , les premières années , tu ne récupère pas beaucoup ton argent......
Mais au moin tu es chez toi  

Parfois tu es chanceux , car la valeur des maisons augmentent....La mienne , en seulement 6 ans , vaut presque 100 mille de plus....Je ne serais pas capable de l'acheter aujourd'hui....  

Une hypotheque se renouvelle aux 1 an, 3 ans, 5 ans etc. la personne qui achete sur 40 ans a juste a renouveler pour 25 ans dans 5 ans pour payer moins d'intérets...j'me demande pkoi personne en parle qui a tjrs moyen de changer ca sur 25 ans apres...
Avatar de l’utilisateur
Puce28
Seigneur de la Causerie
Messages : 7619
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Message par Puce28 »

Cindy74  a écrit

Une hypotheque se renouvelle aux 1 an, 3 ans, 5 ans etc. la personne qui achete sur 40 ans a juste a renouveler pour 25 ans dans 5 ans pour payer moins d'intérets...j'me demande pkoi personne en parle qui a tjrs moyen de changer ca sur 25 ans apres...
Oui moi j'en ai parlé dans mon message juste un peu plus haut  ;)

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Rénatane  a écrit
C'est sur que c'est mieux d'acheter que de louer....., mais faut être réaliste , ce n'est pas 48 000 clair que tu donnes...., sur ce montant la , tu auras donné environ 6-7 milles sur ton capital,et tu auras a payer des taxes municipales plus scolaires et si quelque chose brise , c'est toi qui doit payer pour réparer......

Avec un hypothèque de 40 ans , ce n'est seulement qu'après 20 ans que l'a ça commencera vraiment paraitre sur le capital...

Même sur 25 ans , les premières années , tu ne récupère pas beaucoup ton argent......
Mais au moin tu es chez toi  

Parfois tu es chanceux , car la valeur des maisons augmentent....La mienne , en seulement 6 ans , vaut presque 100 mille de plus....Je ne serais pas capable de l'acheter aujourd'hui....

j'allais écrire la même chose Rénatane, ok avec l'hypothèque 40 ans tu es chez-toi mais à quel prix ?  il ya pas juste l'hypothèque que tu paies, il ya les taxes sur la valeur de ta maison, la taxe de bienvenue, les réparations majeures et celles pour éviter la dépréciation, l'assurance en conséquence de la valeur de la maison, etc...

Le rsique est gros aussi que les gens prennent une maison encore plus chere à cause du 40 ans...  

De plus, souvent les personnes agées sont heureuses de vendre leur maison et de se faire un petit capital voyage ou maison de retraite...

~ Pixie ~
Immortel du Domaine
Messages : 10383
Inscription : lun. juin 26, 2006 6:00 pm

Message par ~ Pixie ~ »

Ti-radis  a écrit j'allais écrire la même chose Rénatane, ok avec l'hypothèque 40 ans tu es chez-toi mais à quel prix ?  il ya pas juste l'hypothèque que tu paies, il ya les taxes sur la valeur de ta maison, la taxe de bienvenue, les réparations majeures et celles pour éviter la dépréciation, l'assurance en conséquence de la valeur de la maison, etc...

Le rsique est gros aussi que les gens prennent une maison encore plus chere à cause du 40 ans...

De plus, souvent les personnes agées sont heureuses de vendre leur maison et de se faire un petit capital voyage ou maison de retraite...

T'en achete une neuve tu sauve tout cque t'a écris comme dépenses et ten achete une plus petite selon tes moyens que tu réparti sur 40 ans pendant 5 ans apres tu reprend une hypotheque sur 25 avec le capital que ta gagné en 5 ans et ca descend tes paiements...Voila, te reste que les taxes que tu inclue dans le montant d'hypotheque et ca te reviens au meme pris qu'un appart 4 et demie qui sont rendus a 700$ par mois et plus   --Message edité par Cindy74 le 2006-08-27 13:11:48--
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Cindy74  a écrit

T'en achete une neuve tu sauve tout cque t'a écris comme dépenses et ten achete une plus petite selon tes moyens que tu réparti sur 40 ans pendant 5 ans apres tu reprend une hypotheque sur 25 avec le capital que ta gagné en 5 ans et ca descend tes paiements...Voila, te reste que les taxes que tu inclue dans le montant d'hypotheque et ca te reviens au meme pris qu'un appart 4 et demie qui sont rendus a 700$ par mois et plus    tu crois qu'une maison neuve n'a pas de travaux ?  le terrassement et l'asphalte, en plus de la sur-taxe sur les infrastructures (aqueduc etc qui est pargfois sur 5 ans parfois sur 15)  L'idée derrière nos commentaire ce n'est pas de décourager les jeunes acheteurs, mais plutôt d'inciter à la prudence.

quation comme ça, parce que je ne suis pas une psécialiste des hypothèque (même que j'hais les chiffres) ? sur une hypotheque  de 40 ans, en 5 ans tu dois pas avoir payer beaucoup de ton capital ?

tiens j'ai trouvé ça pour faire le calcul, c'est intéressant
http://www.secureapp.com/tmacc/tools/fr ... ge_fr.html

~ Pixie ~
Immortel du Domaine
Messages : 10383
Inscription : lun. juin 26, 2006 6:00 pm

Message par ~ Pixie ~ »

Ti-radis  a écrit tu crois qu'une maison neuve n'a pas de travaux ?  le terrassement et l'asphalte, en plus de la sur-taxe sur les infrastructures (aqueduc etc qui est pargfois sur 5 ans parfois sur 15)  L'idée derrière nos commentaire ce n'est pas de décourager les jeunes acheteurs, mais plutôt d'inciter à la prudence.

quation comme ça, parce que je ne suis pas une psécialiste des hypothèque (même que j'hais les chiffres) ? sur une hypotheque  de 40 ans, en 5 ans tu dois pas avoir payer beaucoup de ton capital ?

tiens j'ai trouvé ça pour faire le calcul, c'est intéressant
http://www.secureapp.com/tmacc/tools/fr ... ge_fr.html


Jen ai acheté une maison je sais tres bien de quoi jparle mais maintenant ils mette les infra, le notaire, terrassement et tout dans le prix initial, du moins plusieurs le font...faut être débrouillard dans vie si on veut vraiment quelque chose, ce que j'ai fait dailleurs mais bon faut vraiment vouloir et pas avoir trop de choses à payer en plus de la maison pour les au cas où...

Ca reste que c'est mon opinion et que personne est obligé de la respecter  
Dove*
Immortel du Domaine
Messages : 16708
Inscription : sam. mai 08, 2004 12:00 am

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit tu crois qu'une maison neuve n'a pas de travaux ?  le terrassement et l'asphalte, en plus de la sur-taxe sur les infrastructures (aqueduc etc qui est pargfois sur 5 ans parfois sur 15)  L'idée derrière nos commentaire ce n'est pas de décourager les jeunes acheteurs, mais plutôt d'inciter à la prudence.

quation comme ça, parce que je ne suis pas une psécialiste des hypothèque (même que j'hais les chiffres) ? sur une hypotheque  de 40 ans, en 5 ans tu dois pas avoir payer beaucoup de ton capital ?

tiens j'ai trouvé ça pour faire le calcul, c'est intéressant
http://www.secureapp.com/tmacc/tools/fr ... ge_fr.html

Oui mais il reste que la personne se pait sa maison et non la maison de son propriétaire. Alors que ça prenne 25 ou 40 ans... la personne se pait quelque chose pour elle... En tout cas pour moi c'est une bonne option (bien que je n'y aurais pas droit parce que j'ai presque 50 ans hihihi personne ne va me prêter pour 40 ans     )

Dove*
Immortel du Domaine
Messages : 16708
Inscription : sam. mai 08, 2004 12:00 am

Message par Dove* »

Cindy74  a écrit

Jen ai acheté une maison je sais tres bien de quoi jparle mais maintenant ils mette les infra, le notaire, terrassement et tout dans le prix initial, du moins plusieurs le font...faut être débrouillard dans vie si on veut vraiment quelque chose, ce que j'ai fait dailleurs mais bon faut vraiment vouloir et pas avoir trop de choses à payer en plus de la maison pour les au cas où...

Ca reste que c'est mon opinion et que personne est obligé de la respecter  
Ça me fait toujours rire les gens qui disent qu'ils savent de quoi ils parlent comme si tous les autres qui jasent avec eux n'en avait aucune idée...
  En passant, j'ai une maison moi aussi... mais je sais pas toujours de quoi je parle    

~ Pixie ~
Immortel du Domaine
Messages : 10383
Inscription : lun. juin 26, 2006 6:00 pm

Message par ~ Pixie ~ »

Dove*  a écrit
Oui mais il reste que la personne se pait sa maison et non la maison de son propriétaire. Alors que ça prenne 25 ou 40 ans... la personne se pait quelque chose pour elle... En tout cas pour moi c'est une bonne option (bien que je n'y aurais pas droit parce que j'ai presque 50 ans hihihi personne ne va me prêter pour 40 ans     )

voila  
~ Pixie ~
Immortel du Domaine
Messages : 10383
Inscription : lun. juin 26, 2006 6:00 pm

Message par ~ Pixie ~ »

Dove*  a écrit Ça me fait toujours rire les gens qui disent qu'ils savent de quoi ils parlent comme si tous les autres qui jasent avec eux n'en avait aucune idée...
  En passant, j'ai une maison moi aussi... mais je sais pas toujours de quoi je parle    


eeeeee non ta pas compris mon point de vue...

Je vie ce que je parle en ce moment donc je SAIS de quoi jparle cé ca que ca veut dire  

en tk

~ Pixie ~
Immortel du Domaine
Messages : 10383
Inscription : lun. juin 26, 2006 6:00 pm

Message par ~ Pixie ~ »

Dove*  a écrit Ça me fait toujours rire les gens qui disent qu'ils savent de quoi ils parlent comme si tous les autres qui jasent avec eux n'en avait aucune idée...
  En passant, j'ai une maison moi aussi... mais je sais pas toujours de quoi je parle      

cé toi qui ldit ca spa moi...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »