4ième débat: Le cellulaire au volant !!!!!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Fleur de Jasmin  a écritSi ca continu, on devra s'excuser d'avoir choisi un tel métier pour gagner notre vie.    

Il faisait quoi avant le cellulaire ?...
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

tuberale  a écrit

Il faisait quoi avant le cellulaire ?...

Puisque nous avions déjà le téléphone à poche au moment où nous avons décidés de prendre de l'expantion. Alors, ce qu'il fesait avant, n'a rien à voir Tuberale.
Nous avons des hommes partout au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Il est donc constamment sur la route et doit superviser tout ce beau monde.
Sérieusement, professionnellement, nous serions très incommodés, si cette loi devait passer.  

Cela ne veut cependant pas dire qu'on passerait notre temps à gueuler contre une telle loi.    

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Fleur de Jasmin  a écrit

Puisque nous avions déjà le téléphone à poche au moment où nous avons décidés de prendre de l'expantion. Alors, ce qu'il fesait avant, n'a rien à voir Tuberale.
Nous avons des hommes partout au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Il est donc constamment sur la route et doit superviser tout ce beau monde.
Sérieusement, professionnellement, nous serions très incommodés, si cette loi devait passer.  

Cela ne veut cependant pas dire qu'on passerait notre temps à gueuler contre une telle loi.    

J'imagine que si cette loi entrait en vigueur le monde retournerait au bon vieux CB avec dispatcher... c'est pas aussi rapide mais ça n'a jamais provoqué de loi

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Dove*  a écrit J'imagine que si cette loi entrait en vigueur le monde retournerait au bon vieux CB avec dispatcher... c'est pas aussi rapide mais ça n'a jamais provoqué de loi

ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

Coroner | Cellulaire
Elle «chattait» au volant
Daniel Renaud
Le Journal de Montréal
07/06/2006 06h06  

«Qu'est ce que tu fais ? Reviens !» Une femme qui clavardait au volant a reçu cet ultime message quelques minutes après sa mort, écrit un coroner qui recommande, pour une troisième fois, l'interdiction du téléphone cellulaire au volant.

«À quand les parties de Mario Bros sur le cellulaire, tout en conduisant ?» demande le coroner Claude Paquin dans son rapport sur la mort de Marie-Neige Matteau-Gagnon, survenue le 19 juin 2005.

Cette nuit-là, la femme de 22 ans a percuté de plein fouet un véhicule qui tirait un bateau et qui était immobilisé dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine.

La jeune femme, qui roulait à environ 120 km/heure, parlait au téléphone cellulaire avec une amie et clavardait avec son copain au moment de l'accident.

Dans sa main, la victime tenait fermement 130 $, indiquant qu'elle était aussi en train de compter une partie de l'argent qu'elle avait gagné durant la soirée au bar où elle travaillait.

Elle ne s'est pas rendu compte qu'elle roulait sur une voie fermée et n'a jamais freiné avant l'impact.

Sus aux cellulaires

Dans son rapport déposé le 9 mai, le coroner conclut que la jeune femme a été distraite par l'utilisation de son cellulaire.

Il en arrive aux mêmes conclusions dans deux autres rapports sur des accidents mortels causés par l'utilisation du téléphone cellulaire au volant depuis 2002.

«La technologie fait d'énormes progrès... qui ne sont pas toujours compatibles avec la conduite automobile», écrit Claude Paquin, qui demande que le Code de la sécurité routière soit amendé de façon à interdire les cellulaires au volant.

Chiffres conservateurs

Dimanche dernier, un garçon de huit ans, Keven Lepage-Bouchard, a été frappé mortellement par un automobiliste qui, selon des témoins, utilisait son cellulaire.

Selon le Bureau du coroner, 17 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route causés par l'utilisation d'un téléphone cellulaire entre 1999 et 2004.

«C'est beaucoup plus que cela», croit le coroner Paquin, qui souhaite que l'utilisation possible du cellulaire soit examinée systématiquement par les policiers dans tous les cas d'accidents mortels pour que le phénomène soit davantage documenté.

Le ministère des Transports devrait déposer une nouvelle politique de la sécurité routière à la fin de l'année.

source : http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 60600.html
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Bin voilà, le problème n'est pas le cellulaire, mais les gens. Quelqu'un qui chatte au volant... franchement!

Dans mon cas, il m'arrive d'utiliser mon téléphone au volant, mais c'est des conversations très brèves, du genre il faut ceci ou celà. C'est le côté pratique, et je le fais quand je suis en situation de le faire.

J'ai déjà vu des femmes se maquiller et des hommes se raser au volant. Les distractions, il y en aura toujours. On ne peut toutes les contrôler. J'ai aussi déjà vu une mère avancer et être à moitié tournée vers l'arrière pour donner quelque chose à son bébé derrière... On ne va pas interdire les bébés dans les autos? Il y a des gens dangereux avec ou sans cellulaires. Ce qu'il faut, c'est de les encadrer elles, pas priver tous les autres.

Une loi interdisant le cellulaire au volant, ça ne m'enchanterait pas, mais par contre, de restreindre l'utilisation, particulièrement pour les personnes qui ont eu des accrochages en parlant au téléphone, ça je trouverais sencé parce que moi aussi je trouve qu'il y en a qui sont dangereux, mais il y a des dangereux alors qu'ils ne sont pas au cellulaire non plus.

Je sais que mon exemple est tiré par les cheveux, mais bon. Il n'est pas interdit à un adulte d'être en présece d'un enfant, mais s'il est jugé dangereux pour eux, alors dans son cas spécifique, il y a interdiction, alors c'est le même genre d'application que je verrais.
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Mon amie n'avait eu le temps que de un numéro avant de rentrer dans un autobus, Netroll.  Dur d'être plus bref que ça.  Et le gars qui a heurté le petit garçon allait à très basse vitesse.

Et puis, ce gars-là n'avait peut-être jamais eu d'accrochage en parlant avec son cellulaire auparavant.  S'il faut attendre qu'une personne ait eu un accrochage ou un accident avant de lui interdire d'utiliser son cellulaire, ça ne finira plus, il va y avoir encore beaucoup de tôle froissée, de blessés et de morts.

Non, vraiment, cellulaire et conduite automobile, ça ne va pas ensemble. --Message edité par BouleAMites_ le 2006-06-07 12:55:43--
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

pucinette  a écrit.. Je me vois très mal payer 30 dollars et plus par mois pour une urgence qui peut arriver au dix ans.  

Si c'est juste pour les urgences et non pas pour placotter des heures tu n'as pas à payer 30 $ par mois. Avec Virgin Mobile tu achetes des carte prépayé à 15$ qui dure 4 mois. Ce qui te revient à 3,75$ par mois. On est loin de ton 30$ par mois. Évidemment à ce prix la tu n'a pas grand temps d'antenne, mais c'est très pratique  pour les petites urgences de la vie.  
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

je suis un peut tanné que le gouvernement soit rendu la nounou des citoyens   ont est tous d'accord pour dire que le cellulaire au volant il faut l'utilisé avec prudence  mais il va toujours y avoir des inconscients et eux les lois ne les arrête pas prenez l'alcool au volant  les cas qui sont problématique ce n'est pas une lois qui va les arrêter et des accidents c'est plate a dire mais il va toujours y en avoir pis même si ont fait des lois après chacune d'elle ben ça changera rien ...

RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

NetRoll  a écritBin voilà, le problème n'est pas le cellulaire, mais les gens. Quelqu'un qui chatte au volant... franchement!

Dans mon cas, il m'arrive d'utiliser mon téléphone au volant, mais c'est des conversations très brèves, du genre il faut ceci ou celà. C'est le côté pratique, et je le fais quand je suis en situation de le faire.

J'ai déjà vu des femmes se maquiller et des hommes se raser au volant. Les distractions, il y en aura toujours. On ne peut toutes les contrôler. J'ai aussi déjà vu une mère avancer et être à moitié tournée vers l'arrière pour donner quelque chose à son bébé derrière... On ne va pas interdire les bébés dans les autos? Il y a des gens dangereux avec ou sans cellulaires. Ce qu'il faut, c'est de les encadrer elles, pas priver tous les autres.

Une loi interdisant le cellulaire au volant, ça ne m'enchanterait pas, mais par contre, de restreindre l'utilisation, particulièrement pour les personnes qui ont eu des accrochages en parlant au téléphone, ça je trouverais sencé parce que moi aussi je trouve qu'il y en a qui sont dangereux, mais il y a des dangereux alors qu'ils ne sont pas au cellulaire non plus.

Je sais que mon exemple est tiré par les cheveux, mais bon. Il n'est pas interdit à un adulte d'être en présece d'un enfant, mais s'il est jugé dangereux pour eux, alors dans son cas spécifique, il y a interdiction, alors c'est le même genre d'application que je verrais.

nic30  a écritje suis un peut tanné que le gouvernement soit rendu la nounou des citoyens   ont est tous d'accord pour dire que le cellulaire au volant il faut l'utilisé avec prudence  mais il va toujours y avoir des inconscients et eux les lois ne les arrête pas prenez l'alcool au volant  les cas qui sont problématique ce n'est pas une lois qui va les arrêter et des accidents c'est plate a dire mais il va toujours y en avoir pis même si ont fait des lois après chacune d'elle ben ça changera rien ...

Je suis bien d'accord avec vous deux.   --Message edité par redshadow2 le 2006-06-07 14:37:16--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

nic30  a écritje suis un peut tanné que le gouvernement soit rendu la nounou des citoyens   ont est tous d'accord pour dire que le cellulaire au volant il faut l'utilisé avec prudence  mais il va toujours y avoir des inconscients et eux les lois ne les arrête pas prenez l'alcool au volant  les cas qui sont problématique ce n'est pas une lois qui va les arrêter et des accidents c'est plate a dire mais il va toujours y en avoir pis même si ont fait des lois après chacune d'elle ben ça changera rien ... Quant à moi, il ne devrait pas y avoir un besoin de lois contre le vol et le meurtre non plus, mais malheureusement, il semble que ça prend ça dans le monde dans lequel on vit.  Et, bien qu'il y aura probablement toujours des conducteurs qui auront trop bu au volant, n'y en aurait-il pas bien davantage si ce n'était pas illégal?  N'y en a-t-il pas beaucoup moins qu'auparavant?

J'aime mieux un gouvernement qui passe des lois nounous si ça diminue mes chances d'être tuée dans un accident d'auto ou handicapée à vie.  Si seulement les conducteurs risquaient leur propre vie, je m'en ficherais totalement, mais malheureusement, ils jouent avec la vie des autres.
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Des hommes se rasés au volant.. Elle est bien bonne celle-là !¸

Quand je vais avoir mon auto, je vais toujours essayer de m'arrêter quand mon téléphone va sonner, sinon la discussion sera très brève..Surtout qu'elle sera manuelle ! Y'a des gens qui shift avec le cellulaire retenu par l'épaule et la tête, une main sur le volant et l'autre en train de shifter.. C'est un peu ridicule..

Une loi ne changera strictement rien.. Ca ne va qu'allourdir le travail des policiers qui ne pourront pas intervenir lors de délits plus graves. Faut pas se faire d'idée, il y aura pas plus de policiers parce que cette loi passe !
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Je ne pense pas que ça va changer grand chose d'écrire ça ici, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.  Les gens à qui ces accidents arrivent, ce sont des gens ordinaires, pas seulement des voyous inconscients qui font des choses qui sortent de l'ordinaire en conduisant...

---------------------

Les bons conducteurs meurent aussi
Il ne suffit pas d’être un as du volant, encore faut-il surveiller les autres

Source: http://www.selection.ca/mag/2003/11/conducteur.html

[...]

La distraction au volant est un véri-table fléau. Après la vitesse et l’alcool, c’est elle qui tuerait le plus souvent. Gonzague Brochu, policier de la Sûre-té du Québec à la retraite, pense que les chiffres officiels, estimés à 9 pour 100, sont très en deçà de la réalité. «Je crois sincèrement qu’au moins la moitié de toutes les collisions sont attribuables à la distraction, même si elles ne sont pas répertoriées sous cette catégorie», assure-t-il.

Des enfants qui se chamaillent sur la banquette arrière, le disque compact que vous tentez d’insérer dans le lecteur, la conversation téléphonique qui accapare toute votre attention, le système de navigation qu’il faut programmer… L’inattention serait-elle à l’origine de ces accidents inexplicables qui surviennent alors que le soleil bril-le et que la route est dégagée?

Après des années de conduite sans incident, les automobilistes finissent par baisser la garde. Leur vigilance diminue et ils adoptent une conduite pleine d’automatismes. «Les gens banalisent la conduite parce qu’ils se pensent en sécurité. Rares sont ceux qui en perçoivent le danger potentiel», dit Gonzague Brochu, qui se souvient avoir un jour arrêté une agente immobilière qui conduisait… tout en téléphonant et en consultant un répertoire de maisons à vendre!

Le danger est encore plus grand lorsque les automobilistes empruntent des itinéraires qui leur sont familiers. Ils risquent d’y conduire en mode de «pilotage automatique» :ils regardent la route, mais ne la voient pas vraiment. «Les gens pèchent par excès de confiance, pense Pierre Savoy. Ils sifflotent au volant, s’imaginent en vacances aux Bahamas. J’en vois constamment qui font appel au tiers de leurs capacités pour conduire. Avec le reste, ils font autre chose…»

C’est pour cette raison que les bons conducteurs doivent redoubler d’attention : il ne suffit pas de bien conduire, il faut avoir les autres à l’œil. «Lorsque vous êtes au volant, vous devez diriger votre voiture, surveiller votre vitesse, accélérer et freiner, jeter un coup d’œil dans les rétroviseurs, être à l’affût des dangers de la route, insiste Rosalinda Fischer, du CAA. Alors, au lieu de répondre au téléphone, d’envoyer un courriel au bureau ou encore de siroter un café, consacrez-vous entièrement à la route. Votre vie et celle des autres sont en jeu.»
Mary2
Manitou de la Parlotte

Message par Mary2 »

Justement en fin de semaine j'ai vue quelqu'un que je connais qui a un cellulaire mais qui s'est acheter un petit gadget formidable qui devrait être obligatoire avec chaque cellulaire.  Je ne sais pas comment ca s'appelle mais ca se met dans l'oreille un peu comme un appareil pour les sourds. Lorsque que ton téléphone sonne tu n'a qu'a pesé sur le petit bouton qui est dessus et tu as ta conversation téléphonique. Alors aucun problème pour conduire avec les deux mains ainsi moins d'accidents.

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Mary2  a écritJustement en fin de semaine j'ai vue quelqu'un que je connais qui a un cellulaire mais qui s'est acheter un petit gadget formidable qui devrait être obligatoire avec chaque cellulaire.  Je ne sais pas comment ca s'appelle mais ca se met dans l'oreille un peu comme un appareil pour les sourds. Lorsque que ton téléphone sonne tu n'a qu'a pesé sur le petit bouton qui est dessus et tu as ta conversation téléphonique. Alors aucun problème pour conduire avec les deux mains ainsi moins d'accidents.C'est beaucoup mieux, c'est sûr, mais je suis encore sceptique.  L'attention n'est pas la même alors qu'on discute avec quelqu'un au bout du fil.  Quand j'ai un passager, j'ai personellement tendance à être plus distraite.  Or, je trouve qu'un passager me distrait beaucoup moins que ne le ferait un interlocuteur invisible.  Le passager sait si on est en train de changer de voie, de faire un virage, bref, il voit les manoeuvres, mais pas l'interlocuteur qui ne peut savoir ce que fait le conducteur.  Mon impression, c'est que comme conductrice, j'aurais plus de facilité à cesser de porter mon attention sur les propos d'un passager, qui comprend rapidement que je suis en train de faire autre chose momentanément et qui peut réagir en conséquence (soit en se taisant, soit en répétant), que sur un interlocuteur éloigné qui me parle comme si je n'avais rien d'autre à faire, puisqu'il ne peut pas deviner exactement ce que je suis en train de faire - même s'il sait que je suis en train de conduire.

En plus, il est interdit de conduire une voiture ou de circuler à bicyclette avec un baladeur; pourquoi serait-ce permis pour un bidule dans l'oreille?  C'est important d'entendre ce qui se passe autour du véhicule.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

RedShadow2  a écrit

Si c'est juste pour les urgences et non pas pour placotter des heures tu n'as pas à payer 30 $ par mois. Avec Virgin Mobile tu achetes des carte prépayé à 15$ qui dure 4 mois. Ce qui te revient à 3,75$ par mois. On est loin de ton 30$ par mois. Évidemment à ce prix la tu n'a pas grand temps d'antenne, mais c'est très pratique  pour les petites urgences de la vie.    

FAut quand même payer le téléphone au départ ..
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

BouleAMites_  a écrit Quant à moi, il ne devrait pas y avoir un besoin de lois contre le vol et le meurtre non plus, mais malheureusement, il semble que ça prend ça dans le monde dans lequel on vit.  Et, bien qu'il y aura probablement toujours des conducteurs qui auront trop bu au volant, n'y en aurait-il pas bien davantage si ce n'était pas illégal?  N'y en a-t-il pas beaucoup moins qu'auparavant?

J'aime mieux un gouvernement qui passe des lois nounous si ça diminue mes chances d'être tuée dans un accident d'auto ou handicapée à vie.  Si seulement les conducteurs risquaient leur propre vie, je m'en ficherais totalement, mais malheureusement, ils jouent avec la vie des autres.
il y a une grosse différence entre le vol et le meurtre et avoir un cellulaire au volant quand même ...

si ont suit la ligne de pensé de tout rêglementé ce qui risque de causé des accident en déconcentrant les conducteurs les radios d'auto, les lecteurs cd ,les breuvage et alliments ont a pas fini dans perdre des affaires de nos véhicule ... faire des lois ne changera pas le fait que c'est des humain derrière le volant ... quand ont prend la route ont ne doit pas ce fier  au autre conducteur car ils ne sont pas à l'abris des erreurs et distraction de toute sorte
RedShadow2
Caïd de la Causette

Message par RedShadow2 »

pucinette  a écrit

FAut quand même payer le téléphone au départ ..

Oui, au dernière nouvelle, entre 66$ et 149$ selon le modèle. Mais le téléphone tu peux le toughé des années.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

nic30  a écrit
il y a une grosse différence entre le vol et le meurtre et avoir un cellulaire au volant quand même ... Les trois ont en commun d'avoir des conséquences sur les autres, sur la vie et la santé dans deux de ces cas.  Se faire assassiner ou périr dans un accident de la route causé par une distraction, le résultat est le même.

Citation :si ont suit la ligne de pensé de tout rêglementé ce qui risque de causé des accident en déconcentrant les conducteurs les radios d'auto, les lecteurs cd ,les breuvage et alliments ont a pas fini dans perdre des affaires de nos véhicule ... faire des lois ne changera pas le fait que c'est des humain derrière le volant ... quand ont prend la route ont ne doit pas ce fier  au autre conducteur car ils ne sont pas à l'abris des erreurs et distraction de toute sorte  Je suis en désaccord avec toi.  Quand on prend la route, on met notre vie entre les mains des autres conducteurs, qu'on le veuille ou non.  Je comprends qu'il faut être vigilant et regarder à gauche et à droite au cas où quelqu'un d'autre ne ferait pas son stop, mais il n'y a rien que je puisse faire contre un conducteur qui dévie de sa route ou qui pose une action imprévisible.  Il m'est impossible de me protéger de tout le monde quand on partage la même route.

C'est sûr que même les radios d'auto ou un verre d'eau peuvent déconcentrer, mais je doute beaucoup qu'ils causent autant d'accident que les téléphones cellulaires, qui peuvent potentiellement monopoliser énormément l'attention du conducteur.  C'est dommage qu'on doive passer toutes sortes de lois et de règlements, mais si ça peut aider à réduire le nombre de morts et de blessés innocents, alors allons-y...

Je pense personnellement que la très, très grande majorité des accidents seraient évités s'il y avait moins de négligence et plus d'attention de la part des conducteurs.  C'est très rare un accident dû à un bris mécanique!
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

BouleAMites_ a dit :  Les trois ont en commun d'avoir des conséquences sur les autres, sur la vie et la santé dans deux de ces cas.  Se faire assassiner ou périr dans un accident de la route causé par une distraction, le résultat est le même.

ça n'a rien en commun car pour le vol et le meurtre il y a intension criminel et il vont faire a coup sur des victime c'est le but. personne ne prend son cellulaire dans son auto pour faire des victimes  

Je suis en désaccord avec toi.  Quand on prend la route, on met notre vie entre les mains des autres conducteurs, qu'on le veuille ou non.  Je comprends qu'il faut être vigilant et regarder à gauche et à droite au cas où quelqu'un d'autre ne ferait pas son stop, mais il n'y a rien que je puisse faire contre un conducteur qui dévie de sa route ou qui pose une action imprévisible.  Il m'est impossible de me protéger de tout le monde quand on partage la même route.

C'est sûr que même les radios d'auto ou un verre d'eau peuvent déconcentrer, mais je doute beaucoup qu'ils causent autant d'accident que les téléphones cellulaires, qui peuvent potentiellement monopoliser énormément l'attention du conducteur.  C'est dommage qu'on doive passer toutes sortes de lois et de règlements, mais si ça peut aider à réduire le nombre de morts et de blessés innocents, alors allons-y...

Je pense personnellement que la très, très grande majorité des accidents seraient évités s'il y avait moins de négligence et plus d'attention de la part des conducteurs.  C'est très rare un accident dû à un bris mécanique!

c'est ta façons de voir ... et je la respecte mais je ne suis pas d'accord que faire des loi est la solution à tout les mots de la société .
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »