Une garderie à deux vitesses voit le jour

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Fabine  a écrit

C'est comme pour les écoles privées. Les garderies privés sont subventionnés à un montant moindre que les CPE mais quand même subventionnée donc régie par le bon gouvernement qui met le nez partout.

Des garderies privées, privées sans subventions, je ne sais pas s'il y en a. En tout cas elles doivent être rare.
Garderie privé je crois, garderie au noir

reality_lady
Stagiaire

Message par reality_lady »

Donc, si je comprends bien, vous êtes pour le système à deux vitesse à l'intérieur du la même garderie?

Et les enfants eux???  Les enfants qui sont mis à l'écart le temps d'activités "spéciales"???  Vous en faites quoi d'eux???  Vous aimeriez que votre enfant vivent ce que ces enfants doivent vivre???

Je ne suis pas contre un système à deux vitesses mais pas à l'intérieur du même établissement.....

reality_lady, fan de Survivor, TAR, OD, et Destination Nord Ouest.
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

reality_lady  a écritDonc, si je comprends bien, vous êtes pour le système à deux vitesse à l'intérieur du la même garderie?

Et les enfants eux???  Les enfants qui sont mis à l'écart le temps d'activités "spéciales"???  Vous en faites quoi d'eux???  Vous aimeriez que votre enfant vivent ce que ces enfants doivent vivre???

Je ne suis pas contre un système à deux vitesses mais pas à l'intérieur du même établissement.....

Pas du tout   ...je suis pour que le gouvernement arrête de vouloir le même style de vie et de besoins à tout le monde!

En fait ce qu'il veut et va obtenir à plus ou moins long terme, c'est la mort des garderies privées....si rien dans les services ne distingue les CPE des garderies privées...à quoi bon avoir des garderies privées hein!  

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

mousseline  a écrit

Pas du tout   ...je suis pour que le gouvernement arrête de vouloir le même style de vie et de besoins à tout le monde!

En fait ce qu'il veut et va obtenir à plus ou moins long terme, c'est la mort des garderies privées....si rien dans les services ne distingue les CPE des garderies privées...à quoi bon avoir des garderies privées hein!  

J'adhère totalement ! J'ajoute aussi que pour ma part, si j'avais fait le choix d'envoyer ma fille en garderie privée (parce que oui, je pouvais avoir une place en CPE)... c'est justement parce que je n'aimais pas du tout certaines choses du modèle CPE. Mais bon, ça c'est une autre histoire, un autre débat... Reste que je trouve ça bin bin dommage que le gouvernement mette son gros nez dans les affaires des garderies privées qui convenaient très bien aux besoins de certains parents et enfants. Là, le gouvernement veut uniformiser le système.

Aussi, je pense que c'est normal que les propriétaires de garderies privées cherchent par tous les moyens à sauver leur peau... ils savent très bien que le but visé, c'est leur mort. Tsé, certains propriétaires ont fait construire une bâtisse, etc... Ils ont mis beaucoup de sous là-dedans, c'est leur gagne-pain !!! Simplement, si les garderies privées ferment les unes après les autres... les parents qui travaillent vont se retrouver dans la merde car y'a pas assez de CPE pour répondre aux besoins !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Tout faux
Josée Boileau
Édition du vendredi 25 août 2006

Les propriétaires de garderies «privées subventionnées» du Québec se débattent avec de bien faibles arguments dans la guerre qui les oppose au ministère de la Famille à propos de la tarification des services. Ils vont chercher la sympathie des parents en mettant en avant tous ces cours qui ne pourront plus être offerts et assoient un recours juridique sur ce prétendu interdit.

Outre que ce constat soit faux, il vise surtout à faire oublier le véritable enjeu de cette bataille : aller chercher plus d'argent dans les poches des parents, point. Le président de l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ), Sylvain Lévesque, ne s'en cache même pas : «La moitié [des sommes supplémentaires demandées aux parents] sert au financement des activités et l'autre à améliorer le service de garde et à réduire l'écart de financement avec les CPE.» Sans cet apport, c'est la survie même de certaines garderies qui serait en jeu, ajoute-t-il.

Il y a quand même certains faits à rétablir ! Rien n'oblige une garderie privée à se soumettre aux exigences que l'État impose aux services de garde à 7 $ par jour. Pour ce faire, il lui suffit de rester non subventionnée; on trouve d'ailleurs quelque 80 garderies de ce type au Québec, qui réclament aux parents entre 25 et 30 $ par jour.

Celles qui veulent obtenir le privilège d'offrir un tarif réduit ont toutefois des obligations à remplir. Ainsi, elles ne peuvent pas exiger des parents d'autres frais que ceux balisés par le règlement (pour payer les couches ou une sortie à la cabane à sucre, par exemple). De même, les parents ne peuvent pas payer un supplément parce qu'une éducatrice donne un cours d'éveil musical. Cette activité fait plutôt partie intégrante du programme couvert par la somme de 7 $ par jour.

Par contre, une entreprise extérieure peut offrir une activité complémentaire dans une garderie ou dans un CPE. Dans ce cas, les parents paient directement l'entreprise ou la personne qui donne le cours. On ne peut donc pas soutenir que le gouvernement «empêche l'enseignement», comme l'a fait l'avocat de l'AGPQ, Julius Grey.

Ce que le gouvernement veut en fait empêcher, c'est qu'on ramasse le beurre et l'argent du beurre. Et les propriétaires de garderies privées subventionnées ont déjà une belle beurrée. Non seulement ils ont une clientèle assurée, les parents étant toujours avides de places à tarif réduit, mais leur financement l'est aussi. Car aux 7 $ par jour versés par les parents correspond une somme de 33 $ payée rubis sur l'ongle par l'État. Quel est le risque pour ces entrepreneurs ?

L'AGPQ plaide des difficultés financières. Les chiffres du ministère, basés sur les rapports annuels soumis par les garderies, font plutôt voir des profits nets de 32 millions, soit une marge de profit annuelle de 11 %. L'association soutient aussi être moins financée que les CPE; cela s'explique notamment parce qu'on trouve moins d'éducatrices qualifiées dans le privé, les salaires sont donc moindres...

Bref, toute cette opposition ne tient pas la route, et il est dommage de se servir de la crédulité des parents, toujours prêts à monter au créneau quand il s'agit de leur progéniture, pour tenter de contourner des règlements qui ont toute leur raison d'être. Quant aux mécontents, le vrai marché privé leur est toujours ouvert...

mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Mousseline... t'es en feu !!!
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mousse....je suis béat d,admiration.....           prend un deuxième beigne à ma santé kin..    
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

mousseline  a écritIl y a des raisonnements ou conclusions qu'on tire dans cet article que je ne comprends pas?

Évidemment...c'est le principe de l'entreprise privée, faire de l'argent...si le parent veut payer, je vois pas le problème uniquement à ce point de vue là?

Donc, on admet ici que le financement que reçois les garderies privées et les CPE n'est pas le même, les CPE reçoivent davantage de financement...donc le privé, pour en principe arriver à offrir au moins les mêmes services, doit ou demander plus au parent ou payer moins son monde ou payer moins cher de loyer parce que le bâtiment lui appartient par exemple...donc il gère comme une entreprise privée quoi en équilibrant dépenses et entrées d'argent en visant un profit kek part...c'est logique, je vois pas le mal là-dedans.

Vrai aussi...mais à ce moment-là, le parent a droit à une déduction fiscale pour frais de garde, donc en quelque part le gouvernement "subventionne" ces places aussi par des déductions d'impôt. J'imagine que ça doit être plus payant pour le gouvernement dans ce cas... parce que les crédits d'impôt sont tellement avantageux!! (je suis sarcastique ici!   )

Heu...c'est quoi l'intérêt d'avoir une garderie privée alors?   La seule façon qu'il reste à la garderie privé de dégager des profits (c'est son but finalement, c'est son gagne-pain au propriétaire généralement, contrairement aux fonctionnaires qui administrent les CPE qui sont payés par le gouvernement...donc nous tous)...donc ce qui lui reste c'est de payer moins son monde? ...on commence tranquillement à voir où le gouvernement veut en venir là....

voir mes argument ci-haut...ça ne donne pas plus d'argent pour payer son monde ou dégager un profit ou un salaire ça hein! Il reçoit moins de subventions qu'une CPE, doit charger le même tarif...heu il fait comment pour combler l'écart entre ce qu'une CPE reçoit et ce qu'il reçois déjà???

Euh...catch pas là...ils viennent de dire que c'est défendu de charger plus de 7$, donc ils tapent sur les doigts parce qu'ils chargent plus...donc ce ne sont pas des parents AVIDES des places à 7$ si on leur faisait payer 10 ou 12$...ça marche pas ce paragraphe là! Si le privé reçois 33$...c'est donc dire que les CPE reçoivent plus (c'est confirmé en début d'article)...donc c'est évident que là on les mets à risque..et c'est ce qu'on veut...je crois!

Je serais curieuse de savoir si ce chiffre de 11% de profit net est avant impôt du propriétaire de la garderie ou après...C'est beau des chiffres, mais on peut leur faire dire ce que l'on veut quand on est moindrement habile! Si c'est pour le fait des éducatrices moins qualifiées...heu...ben les parents acceptent tout de même d'y envoyer leurs enfants non?   Ils financent bien des services de garde en milieu familial aussi non?...donc à partir du moment où le personnel répond aux exigences minimales ça change quoi? A moins que le but ultime est d'uniformiser la formation nécessaire, les salaires etc..donc d'y fourrer son nez encore plus avant, s'assurer ainsi de l'impossibilité des garderies privés de survivre et ainsi rappatrier tout ça dans le public...Le bon gouvernement va pouvoir dire qu'il offre xx places de plus en garderie...pi ça va nous coûter une maudite belle beurrée taleurs parce qu'on sait tous qu'un service gérée par le gouvernement...ça coûte cher hein! Et là ils vont avoir encore plus d'arguments pour augementer le tarif de base (remarquer que je suis pas contre là...je trouve que c'est pas cher payé déjà) et ainsi jouer avec les chiffres...ils vont en avoir encore plus à manipuler!

C'est gentil pour les parents ça (en gras)...donc en devenant parent on devient crédule...ya pas à dire...ça fait sérieux comme commentaire!

C'est ce que je comprends, on veut effectivement 2 vitesses...public et privé....faudrait plûtôt dire qu'on ne veut pas d'intermédiaire!  Tout comme l'écart se creuse entre les riches et les pauvres....

Bon ben après m'être levée pour une heure et demi au bureau, pour à peu près rien...j'aurai au moins déversé mon trop plein de fiel kek part. Mon dieu que ça m'a fait du bien ...je vais aller me faire un café!  

P.S: Je suis impressionnée de moi-même...j'ai fait ça tout d'un jet et réussi à tout morceler le texte en citation ...je mérite un beigne avec mon café kin!    
très impressionnant en effet  
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Ta ...je suis venue vérifier si j,avais rêvée ça! Merci merci        
J'ai vraiment réussi à tout mettre les cit, /cit du premier coup!

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Citation :tuberale a dit :Ce que le gouvernement veut en fait empêcher, c'est qu'on ramasse le beurre et l'argent du beurre. Et les propriétaires de garderies privées subventionnées ont déjà une belle beurrée. Non seulement ils ont une clientèle assurée, les parents étant toujours avides de places à tarif réduit, mais leur financement l'est aussi. Car aux 7 $ par jour versés par les parents correspond une somme de 33 $ payée rubis sur l'ongle par l'État. Quel est le risque pour ces entrepreneurs ?

donc il ne faut pas faire de profits si nous voulons que le gouvernement nous laisse tranquille pathétique
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Garderies privées - Québec menace de couper les vivres

Pas de services de garde à deux vitesses, prévient la ministre Théberge: les contrevenants pourraient perdre leurs subventions

PC
Édition du lundi 28 août 2006

Québec -- Malgré la vive opposition des garderies privées, le règlement prohibant la surfacturation des services de garde à 7 $ sera appliqué dès le jeudi 31 août. Les garderies qui tenteront de contourner le règlement, en demandant aux parents une contribution supérieure à 7 $, s'exposent à la perte de leurs subventions.

«Le règlement, on va l'appliquer. Il est là pour tout le monde. On va l'appliquer», a assuré la ministre de la Famille, Carole Théberge, hier, lors d'une entrevue à La Presse Canadienne.

C'est la première fois que la ministre réagit au mouvement de contestation orchestré par l'Association des garderies privées, qui a entrepris un recours judiciaire en Cour supérieure la semaine dernière, en vue de faire invalider le règlement controversé ou, à tout le moins, de préciser comment il convient de l'interpréter.

Les contrevenants seront rappelés à l'ordre et, s'ils n'obtempèrent pas, Québec leur coupera les vivres.

Pour chaque enfant ayant une place à contribution réduite, Québec ajoute en moyenne 33 $ aux 7 $ par les parents chaque jour.

«Il y aura une vérification des faits et un échantillonnage de sanctions qui peuvent s'appliquer. Mais je ne souhaite pas qu'on en arrive là», dit la ministre, qui a fait adopter le règlement en vue de préserver le caractère universel du service.

Le gouvernement Charest maintiendra par ailleurs le tarif des garderies à 7 $ par jour d'ici à la fin du présent mandat, mais il est impossible de dire combien de temps il pourra éviter d'indexer la contribution des parents, lors d'un éventuel second mandat.

Si la ministre de la Famille, Carole Théberge, refuse de s'engager à geler le tarif pour la durée d'un second mandat, au moins elle ne prévoit aucune hausse pour l'année qui vient. «Ce n'est pas dans nos cartons», a-t-elle déclaré hier.

La loi prévoit un mécanisme d'indexation du tarif des places à contribution réduite, ce dont le gouvernement ne s'est jamais prévalu depuis 2004, quand il a fait passer le tarif de 5 à 7 $.

Chaque dollar supplémentaire représente quelque 25 millions de dollars.

Des fonds suffisants pour offrir un service éducatif «complet»

La ministre fait d'autre part valoir que le total des sommes déboursées à l'heure actuelle par le gouvernement et les parents devrait suffire à offrir un service éducatif «complet» aux enfants. Rien, à ses yeux, ne justifie, un débours supplémentaire.

«Le règlement vient garantir aux parents d'avoir un service éducatif complet avec une contribution réduite. Ils n'ont pas à payer plus pour ce service-là», assure-t-elle.

Pourtant, la surfacturation est une pratique très répandue dans le réseau, depuis que le régime a été mis en place, en 1997.

Qu'il s'agisse d'offrir des cours d'informatique, de théâtre ou d'art culinaire à des bambins encore aux couches ou presque, certaines garderies n'hésitent pas à gonfler la facture pour augmenter leur marge de profit.

À l'heure actuelle, selon les données du ministère, 180 garderies privées sur 480 s'adonnent à cette pratique, comme 90 centres de la petite enfance (CPE) sur 980.

Le mouvement de contestation de l'Association des garderies privées a créé une certaine inquiétude chez ceux qui utilisent le réseau.

Depuis une semaine, le ministère a reçu une cinquantaine de plaintes de parents, anxieux devant la perspective de devoir payer plus de 7 $ pour faire garder leur enfant.

Au ministère, le téléphone ne dérougit pas. Les parents veulent savoir à quoi s'en tenir.

La ministre Théberge veut se faire rassurante et rappeler aux parents que Québec ne tolérera pas, par la bande, la création d'un service de garde à deux vitesses, dont la qualité varierait en fonction de leur capacité de payer.

«Je veux rassurer les parents : il n'y a pas un service de garde A et un service de garde B», dit-elle.

À compter de jeudi, les garderies n'auront donc plus le droit de demander plus de 7 $ par jour aux parents. Seules exceptions prévues au règlement : une contribution supplémentaire pourrait être jugée acceptable pour l'achat d'articles d'hygiène (comme de la crème solaire ou des couches) ou pour offrir un repas supplémentaire ou encore une sortie ponctuelle, comme la visite d'une ferme.

Parallèlement à son recours judiciaire, l'Association des garderies privées entend contourner le règlement en demandant aux parents de signer un contrat indiquant que la facturation de services supplémentaires est optionnelle, donc volontaire.

Mais Québec n'encouragera pas ce type de pratique.

«On semble dire aux parents : si vous payez plus, vous aurez un meilleur service. Nous, on dit : non. Il y a une obligation pour les services de garde de livrer un service éducatif complet à tout le monde et il y a l'argent suffisant pour le faire et le soutien pour le faire», dit la ministre Théberge, qui demande par la même occasion aux propriétaires de garderies de s'abstenir de faire vibrer «la corde sensible des parents» afin de leur soutirer plus d'argent.

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Je suis tout a fait d'accord avec la ministre. Je n'écris plus tres souvent hihi parce que maintenant j'ai moi meme ma garderie en milieu familiale accrédité a 7$.  Bon je suis toute petite moi j,ai juste 6 enfants rien a voir avec ses grosses prématernelle 0-5 ans, je tien coute que coute a garder l'essence familiale quand je demande a un parent "Quel sont vos attentes face a mon service de garde" et qu'on me répond "je cherche un milieu chaleureux ou mon enfant sera comme a la maison tout en dévelopant tout ce qu'il a besoin pour entrer a l'école" et bien bingo j'ai trouvé mon client.

Ce qui c'est passé c'est que dans les villes ou la demande commencait a baissé les cpe et garderie ont commencé a se faire la guerre pour obtenir la clientele.  Ils ont commencé a offrir des cours d'initiation a la musique, a l'anglais, au sport et maintenant il malheureusement presque obligatoire pour une garderie ou un cpe qui est dans un cartier ou il y a plus de place disponible que d'enfant d'offrir ce genre de service pour réussir a avoir une clientele stable .

Je pense que la ministre a tout simplement voulu stopper cet élan du voisin gonflable et je suis a 100% d'accord avec ca.

La petite enfance n'a pas besoin de tout ca, il n'y en a pas chez moi dans mon milieu familiale pourtant je connais bien les professeurs de l'école de mon cartier, mes enfants y allant tout les deux et quand j,arrive avec ma gang de ti mousse je n'ai que de bon commentaire de mes ex petit client "ha c'est toi qui gardais X, elle est tellement sociable, tellement ci et tellement ca".  Pourtant je n'offre aucun cours d'anglais, de musique ou quoique que ce soit.

Le professeur de maternelle, qui enseigne depuis déja 15 ans, m'a meme dit on le sais les enfants qui arrivent des milieu familial accrédité ce sont eux qui sont le plus pret dans toute les spheres de développement.  

Je ne veux pas faire le proces des installations, il y en a de tres bonne mais je suis convaincu que pour donner tout ces cours d'initiation la il a fallu tasser beaucoup d,autre apprentissage.

A quoi bon arriver a l'école en sachant jouer de la flute si on est pas capable de passer 5 minutes a coté d'un ami sans le mordre?  Ce n'est qu'un exemple mais le temps qu'on prend pour leur apprendre ces futilité ben c'est du temps de perdu pour leur apprendre "la vie" tout simplement.

Saviez vous que les horaire de garderie public ou privé débute leurs activité seulement qu'a 9h00 et termine leur journée d'activité a 16h30 pour la plupart.  Avant et apres cet heure ils sont dans la salle commune 50 dans la meme salle en jeux libre aucune animation n'est fait.

Combien de temps reste t'il si on calcul que le diner débute a 11h00 avec la période toilette, lavage des mains et installation du diner et se termine a 12h30 avec le relavage des mains, la pose pipi, les changement de couches et la préparation au dodo qui se fait de 13h00 a 15h00?

Pas grand temps hen, et il vont quand dehors ses enfants la? Et a quel endroit dans la journée l'éducatrice a simplement pris le temps de s'asseoir avec l,enfant pour le regarder inlassablement lui montrer ses blocs en disant c'est youge hen ca inaine(c'est mon nom ca essayer de le découvrir lolll) ? Oui mon coeur c'est rouge tu es un grand garcon tu connais bien tes couleurs je suis fiere de toi.  Avec 10 enfants dans leur groupe pas sur qu'elle fait ca souvent.

Voila la raison pour laquel je suis contre tout ces cours de toute sorte qui ne sont offert que pour attirer plus de clientele et qui enleve le droit a l'enfant de tout simplement etre "un enfant". --Message edité par Cass le 2006-08-29 21:21:17--

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Coucou Cass...fait vachement plaisir de te croiser!  

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu apportes concernant la garderie en milieu familial...je vois vraiment pas l'utilité de tous ces cours et j'endosse à 100% ta façon de voir les choses

Mais là où je "discorde" c'est l'imposition des mêmes règles pour tout le monde...j'ai beau ne pas être en accord je me vois mal imposé à tout le monde le même type d'encadrement ou d'éducation que MOI je crois utile et sain.

Mais je crois que c'est aussi ce qui met le feu au c..des grosses CPE, les nouveaux règlements viennent jouer aussi dans leur plate-bande en reconnaissant plus de pouvoir aux petits administrateurs (comme toi) dans le réseau plublic? me semble avoir lu ça!

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Cass  a écritJe suis tout a fait d'accord avec la ministre. Je n'écris plus tres souvent hihi parce que maintenant j'ai moi meme ma garderie en milieu familiale accrédité a 7$.  Bon je suis toute petite moi j,ai juste 6 enfants rien a voir avec ses grosses prématernelle 0-5 ans, je tien coute que coute a garder l'essence familiale quand je demande a un parent "Quel sont vos attentes face a mon service de garde" et qu'on me répond "je cherche un milieu chaleureux ou mon enfant sera comme a la maison tout en dévelopant tout ce qu'il a besoin pour entrer a l'école" et bien bingo j'ai trouvé mon client.

Ce qui c'est passé c'est que dans les villes ou la demande commencait a baissé les cpe et garderie ont commencé a se faire la guerre pour obtenir la clientele.  Ils ont commencé a offrir des cours d'initiation a la musique, a l'anglais, au sport et maintenant il malheureusement presque obligatoire pour une garderie ou un cpe qui est dans un cartier ou il y a plus de place disponible que d'enfant d'offrir ce genre de service pour réussir a avoir une clientele stable .

Je pense que la ministre a tout simplement voulu stopper cet élan du voisin gonflable et je suis a 100% d'accord avec ca.

La petite enfance n'a pas besoin de tout ca, il n'y en a pas chez moi dans mon milieu familiale pourtant je connais bien les professeurs de l'école de mon cartier, mes enfants y allant tout les deux et quand j,arrive avec ma gang de ti mousse je n'ai que de bon commentaire de mes ex petit client "ha c'est toi qui gardais X, elle est tellement sociable, tellement ci et tellement ca".  Pourtant je n'offre aucun cours d'anglais, de musique ou quoique que ce soit.

Le professeur de maternelle, qui enseigne depuis déja 15 ans, m'a meme dit on le sais les enfants qui arrivent des milieu familial accrédité ce sont eux qui sont le plus pret dans toute les spheres de développement.  

Je ne veux pas faire le proces des installations, il y en a de tres bonne mais je suis convaincu que pour donner tout ces cours d'initiation la il a fallu tasser beaucoup d,autre apprentissage.

A quoi bon arriver a l'école en sachant jouer de la flute si on est pas capable de passer 5 minutes a coté d'un ami sans le mordre?  Ce n'est qu'un exemple mais le temps qu'on prend pour leur apprendre ces futilité ben c'est du temps de perdu pour leur apprendre "la vie" tout simplement.

Saviez vous que les horaire de garderie public ou privé débute leurs activité seulement qu'a 9h00 et termine leur journée d'activité a 16h30 pour la plupart.  Avant et apres cet heure ils sont dans la salle commune 50 dans la meme salle en jeux libre aucune animation n'est fait.

Combien de temps reste t'il si on calcul que le diner débute a 11h00 avec la période toilette, lavage des mains et installation du diner et se termine a 12h30 avec le relavage des mains, la pose pipi, les changement de couches et la préparation au dodo qui se fait de 13h00 a 15h00?

Pas grand temps hen, et il vont quand dehors ses enfants la? Et a quel endroit dans la journée l'éducatrice a simplement pris le temps de s'asseoir avec l,enfant pour le regarder inlassablement lui montrer ses blocs en disant c'est youge hen ca inaine(c'est mon nom ca essayer de le découvrir lolll) ? Oui mon coeur c'est rouge tu es un grand garcon tu connais bien tes couleurs je suis fiere de toi.  Avec 10 enfants dans leur groupe pas sur qu'elle fait ca souvent.

Voila la raison pour laquel je suis contre tout ces cours de toute sorte qui ne sont offert que pour attirer plus de clientele et qui enleve le droit a l'enfant de tout simplement etre "un enfant".  

Si j'avais une petite choupette à envoyer à la garderie, c'est en plein ce que je rechercherais. Un endroit pour être non pas un génie avant le temps mais tout simplement un enfant.

Ceci est mon opinion mais je ne peux l'exiger de tous. Si des parents voient les choses autrement ils y ont droit. Par contre, je suis vraiment contre qu'à une même garderie il puisse y avoir deux groupes. Ceux qui ont des extras et les autres. Il me semble que ça doit casser une dynamique quand ta petite amie reçoit des cours spéciaux et que toi tu attends la fin de la journée.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Cass  a écritJe suis tout a fait d'accord avec la ministre. Je n'écris plus tres souvent hihi parce que maintenant j'ai moi meme ma garderie en milieu familiale accrédité a 7$.  Bon je suis toute petite moi j,ai juste 6 enfants rien a voir avec ses grosses prématernelle 0-5 ans, je tien coute que coute a garder l'essence familiale quand je demande a un parent "Quel sont vos attentes face a mon service de garde" et qu'on me répond "je cherche un milieu chaleureux ou mon enfant sera comme a la maison tout en dévelopant tout ce qu'il a besoin pour entrer a l'école" et bien bingo j'ai trouvé mon client.

Voila la raison pour laquel je suis contre tout ces cours de toute sorte qui ne sont offert que pour attirer plus de clientele et qui enleve le droit a l'enfant de tout simplement etre "un enfant".  

Je suis tout à fait d'accord ..De 0-5 ans, tu joues et tu découvres ...J'en reviens pas à quel point on leur demande d'être performant à ces enfants là ..De 0-5 ans tu n'as pas à apprendre le français, l'anglais, le chinois ni à compter etc ...Ils auront le temps en masse de se faire bourrer le crâne
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

mousseline  a écritCoucou Cass...fait vachement plaisir de te croiser!  

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu apportes concernant la garderie en milieu familial...je vois vraiment pas l'utilité de tous ces cours et j'endosse à 100% ta façon de voir les choses

Mais là où je "discorde" c'est l'imposition des mêmes règles pour tout le monde...j'ai beau ne pas être en accord je me vois mal imposé à tout le monde le même type d'encadrement ou d'éducation que MOI je crois utile et sain.

Mais je crois que c'est aussi ce qui met le feu au c..des grosses CPE, les nouveaux règlements viennent jouer aussi dans leur plate-bande en reconnaissant plus de pouvoir aux petits administrateurs (comme toi) dans le réseau plublic? me semble avoir lu ça!  Ces mêmes règles ne sont pas imposées à tout le monde..seulement aux garderies accréditées à 7 dollars par jour.  Les garderie privées existent toujours si les parents veulent des extras ;-)Les garderies qui ne sont pas d'accord avec la mesure n'ont qu'à ne pas demander à être accréditées et elles feront ce qu'elles veulent sans avoir le nez du ministère dans leurs affaires. :-)

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

puce28  a écrit Ces mêmes règles ne sont pas imposées à tout le monde..seulement aux garderies accréditées à 7 dollars par jour.  Les garderie privées existent toujours si les parents veulent des extras ;-)Les garderies qui ne sont pas d'accord avec la mesure n'ont qu'à ne pas demander à être accréditées et elles feront ce qu'elles veulent sans avoir le nez du ministère dans leurs affaires. :-)
Ouin...  J'ai beau avoir lu les textes de tout le monde, j'en reviens toujours à ceci, moi aussi.  Je ne comprends pas le problème.  Et avec ce que cass a écrit à propos de la concurrence, ça me semble logique.

En plus, il me semble avoir déjà lu que les parents étaient en fait perdants avec le système des garderies à 7$ comparativement à l'ancien système de déduction d'impôt.
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Boule à mites  a écrit Ouin...  J'ai beau avoir lu les textes de tout le monde, j'en reviens toujours à ceci, moi aussi.  Je ne comprends pas le problème.  Et avec ce que cass a écrit à propos de la concurrence, ça me semble logique.

En plus, il me semble avoir déjà lu que les parents étaient en fait perdants avec le système des garderies à 7$ comparativement à l'ancien système de déduction d'impôt.
C'est drôle, j'ai tellement pas de misère à croire ça en effet!
corrigez-moi si je me trompe....ce que j'ai compris, si on fait abstraction de ce que nous on préfère personnellement comme type de garderie..c'est que la loi ne permet pas de charger de supplément aux garderies dites à but lucratif versus les garderies à but non lucratif (CPE) (ceci dit même des CPE se sont fait prendre en défaut et chargeait plus de 7$)...mais l'affaire c'est que les garderies à but lucratif ne doivent pas charger plus de 7 mais reçoivent seulement 33 du gouvernement alors que les CPE charge 7 et reçoivent environ 43 du gouvernement...donc la garderie privée doit fonctionner avec 10 $ de moins par enfant et offrir les mêmes services??!!...c'est là que je ne comprend pas? ça devient évident que le gouvernement met à mort le service de garderie à but lucratif pour l'éliminer et convertir ses places en CPE à son actif ou les autres se convertiront au privé.

L'autre raison qui m'a été expliqué..c'est que le gouvernement croyait avec son système de réduire le taux de bien-être social en incitant ainsi les bénéficiaires à retourner sur le marché du travail...ce qui se produit c'est que toutes les places sont prises en premier lieu par les travailleurs et le but visé n'est pas atteint, donc en éliminant le secteur privé subventionné et rappatriant ces places au sein de CPE...il espère répondre à la demande grandissante et pouvoir atteindre son but kek part...

Qu'il dise donc les vrais affaires au lieu de manipuler l'opinion publique comme ils le font aussi!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Garderies

Dumont accuse Charest de jouer au socialiste

Le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ), Mario Dumont, accuse le gouvernement Charest de pratiquer le socialisme en interdisant aux garderies privées de surfacturer les parents au-delà de 7 $ par jour pour des services additionnels offerts à certains enfants.

Selon M. Dumont, il s'agit d'une philosophie ancienne, d'un geste de faiblesse de la part du gouvernement. « Je pense qu'on a mis une valeur beaucoup trop grande à cette notion d'égalité, plutôt qu'à la diversité et à la qualité des services, et faire confiance au bon jugement », a indiqué M. Dumont.

Le chef de l'ADQ ne s'offusque pas non plus que les garderies privées aient réalisé des profits de 32 millions de dollars en 2004-2005, estimant qu'il s'agit d'entreprises privées qui doivent déclarer des profits.

M. Dumont demeure méfiant face aux garderies publiques, préférant que l'État verse directement aux parents des bons de garde.

Québec reste ferme

Lundi, la ministre de la Famille, Carole Théberge, a sommé les garderies de mettre fin à la surfacturation des services d'ici jeudi, à défaut de quoi elles perdraient leurs subventions.

Adopté en juillet, le règlement interdit aux garderies et aux Centres de la petite enfance (CPE) de facturer aux parents plus de 7 $ par jour pour des services additionnels, sauf pour couvrir le coût d'un repas supplémentaire ou d'articles d'hygiène.

Les garderies privées contestent ce règlement devant les tribunaux. Elles prétendent qu'elles n'ont pas le choix d'imposer des frais pour certaines activités, puisqu'elles sont moins subventionnées que les CPE.

Sylvain Lévesque

Le porte-parole de l'Association des garderies privées (AGP), Sylvain Lévesque, accuse la ministre Théberge de prendre les parents en otages. « Ceux-ci vont devoir payer 40 $ par jour par enfant, c'est ça que la ministre est en train de dire », a-t-il lancé lundi.

Selon lui, « au lieu de s'asseoir avec l'association et de trouver des mesures, la ministre vient de démontrer qu'elle est irresponsable en menaçant les familles de couper les subventions aux garderies ».

L'AGP envisage des moyens pour contourner le règlement, comme la réduction des heures de services, la facturation de services après les heures d'ouverture ou l'organisation de campagnes de financement.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »