loi 101

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Chico_Fan  a écrit

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec la loi 101, par contre, je crois que les parents devraient avoir la liberté d'envoyer leur enfant à l'école qu'ils veulent.

c,est exactement mon opinion. Jusqu'ici je n'ai rien dit sur la loi 101, mais de là d'imposer aux parents l'école en français, je trouve cela plate un peu.  Si c'était une province unilingue, ce serait normal, mais montréal est une ville bilingue, mais on a le droit qu'à l'éducation française

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

rosnd  a écrit

c,est exactement mon opinion. Jusqu'ici je n'ai rien dit sur la loi 101, mais de là d'imposer aux parents l'école en français, je trouve cela plate un peu.  Si c'était une province unilingue, ce serait normal, mais montréal est une ville bilingue, mais on a le droit qu'à l'éducation française  Mais ce qu'on dit... c'est que c'est la loi 101, qui a favorisé l'intégration de la majeure partie des immigrants à la majorité francophone, qui permet justement que Montréal soit bilingue...  et non unilingue anglophone!

Si tu n'aimes pas la loi 101, que proposes-tu comme solution de rechange? --Message edité par Boule à mites le 2006-09-23 20:14:23--
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

dans un sens sans en être vraiment conscient, le Québec obligent les enfants d'appartenir au groupe francophone. Je n'ai rein contre, mais le choix devraient appartenir aux parents puisqu'on est dans un pays bilingue

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écritdans un sens sans en être vraiment conscient, le Québec obligent les enfants d'appartenir au groupe francophone. Je n'ai rein contre, mais le choix devraient appartenir aux parents puisqu'on est dans un pays bilingue Oui ok ça je crois qu'on l'a compris que tu veux avoir le choix libre pour les écoles... maintenant, que proposerais-tu comme modification à la loi 101, tout en étant conscient que la sauvegarde du français est importante si on ne veut pas devenir un pays totalement anglicisé dans une vingtaine d'année? Et on fait quoi avec les immigrants selon toi?

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

rosnd  a écritdans un sens sans en être vraiment conscient, le Québec obligent les enfants d'appartenir au groupe francophone.Au contraire, ce fut un choix parfaitement conscient.
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Chico_Fan  a écrit

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec la loi 101, par contre, je crois que les parents devraient avoir la liberté d'envoyer leur enfant à l'école qu'ils veulent.

Je ne suis pas d'accord. L'état a le devoir d'éduquer les enfants. Un point c'est tout.
La majorité décide la langue d'enseignement.
Il est bien connu que ce point de vue est partagé par la majorité de la population du Québec.

Sinon, n'importe qui pourrait débarquer ici, sans n'avoir jamais rien contribuer quoi que ce soit à la société québécoise et commencer à avoir des exigences particulières.

Les francophones doivent prendrent tous les moyens pour que leur société ne s'effrite pas.

Une exception est faite pour les canadiens anglophones - ce que je trouve normal.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Boule à mites  a écritrosnd: OK, on permet l'école anglais à tous.  Alors on fait quoi avec les immigrants?  Si on permet aux francophones d'aller dans des écoles anglaises, c'est bon pour tout le monde.  Réalises-tu que le Québec va tranquillement recommencer à s'angliciser?

Sais-tu comment ça se passait avant la loi 101?
C'est ça le problème .....faudrait que ça soit permis qu'aux francophones d'aller a l'école anglaise...

Non en réalité , je ne sais pas....

Le français est prioritaire au Québec.....On n'a qu'a se grouiller le derrière pour apprendre l'anglais par nos propres moyens....c'est le prix a payer pour rester une province Francophone...

Tout de même les cours d'anglais a l'école devraient être plus poussé.......on verra , avec les nouveaux cours a la maternelle  

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écritdans un sens sans en être vraiment conscient, le Québec obligent les enfants d'appartenir au groupe francophone. Je n'ai rein contre, mais le choix devraient appartenir aux parents puisqu'on est dans un pays bilingue Ha ben là... je pensais que justement tu étais contre... j'avoue que j'ai de la misère à suivre ton argumentation, si on peut l'appeler ainsi...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Rénatane  a écrit
C'est ça le problème .....faudrait que ça soit permis qu'aux francophones d'aller a l'école anglaise...

Non en réalité , je ne sais pas....

Le français est prioritaire au Québec.....On n'a qu'a se grouiller le derrière pour apprendre l'anglais par nos propres moyens....c'est le prix a payer pour rester une province Francophone...

Tout de même les cours d'anglais a l'école devraient être plus poussé.......on verra , avec les nouveaux cours a la maternelle  

Je pense pas mal comme toi Rénatane!

rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Moi je dis que toutes les écoles devraient être parfaitement bilingues. Les cours d'anglais et de français devraient être pris très en considération. Les écoles devraient être à immersion très sévères. Ma belle soeur trouve que les jeunes qui auraient fréquenté l'école primaire en anglais devraient obligatoirement poursuivre en français et vice versa. Je trouve que c'est une excellente idée, mais si seulement si les écoles sont à immersions intensifs, car ce serait très difficile de finir son primaire dans une langue et switché dans une autre au secondaire.

En ce moment c'est ce que fait ma voisine. Elle envoie son fils à l'école anglaise au primaire, car elle y a droit et ensuite ils l'enverront au secondaire français, mais en attendant elle lui donne toutes les ressources possibles en français pour que ce ne soit pas trop compliqué étant donné que son école n'est pas à immersion

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écritMoi je dis que toutes les écoles devraient être parfaitement bilingues. Les cours d'anglais et de français devraient être pris très en considération. Les écoles devraient être à immersion très sévères. Ma belle soeur trouve que les jeunes qui auraient fréquenté l'école primaire en anglais devraient obligatoirement poursuivre en français et vice versa. Je trouve que c'est une excellente idée, mais si seulement si les écoles sont à immersions intensifs, car ce serait très difficile de finir son primaire dans une langue et switché dans une autre au secondaire.

En ce moment c'est ce que fait ma voisine. Elle envoie son fils à l'école anglaise au primaire, car elle y a droit et ensuite ils l'enverront au secondaire français, mais en attendant elle lui donne toutes les ressources possibles en français pour que ce ne soit pas trop compliqué étant donné que son école n'est pas à immersion As-tu des enfants toi? C'est ben beau l'histoire de ta belle-soeur et de ta voisine mais elles ne sont pas là pour en débattre avec nous... alors explique ton idée à toi avec des arguments qui se tiennent et on pourra en débattre. Là tout ce qu'on sait c'est que tu veux le libre choix des écoles...

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Dove*  a écrit Je pense pas mal comme toi Rénatane!
Et moi aussi!    
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Dove*  a écrit As-tu des enfants toi? C'est ben beau l'histoire de ta belle-soeur et de ta voisine mais elles ne sont pas là pour en débattre avec nous... alors explique ton idée à toi avec des arguments qui se tiennent et on pourra en débattre. Là tout ce qu'on sait c'est que tu veux le libre choix des écoles...

ben c'est mon argument, j'ai parlé de ma belle soeur et de ma voisine pour donner des exemple, mais c'est tout à fait ce que je pense. Me semble que c'est marqué non??, j'ai parlé d'immersion de bilinguisme à l'école et l'obligation de faire son primaire et son secondaire dans les deux langues à égalité

Lis voyons!!

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

rosnd  a écritMoi je dis que toutes les écoles devraient être parfaitement bilingues. Les cours d'anglais et de français devraient être pris très en considération. Les écoles devraient être à immersion très sévères. Ma belle soeur trouve que les jeunes qui auraient fréquenté l'école primaire en anglais devraient obligatoirement poursuivre en français et vice versa. Je trouve que c'est une excellente idée, mais si seulement si les écoles sont à immersions intensifs, car ce serait très difficile de finir son primaire dans une langue et switché dans une autre au secondaire.J'ai déjà soulevé le point mais je vais le ramener quand même: un grand nombre d'étudiants à l'université ont des problèmes à écrire le français correctement.

Que va-t-il se passer si on coupe la moitié des occasions où les élèves doivent lire et remettre leurs travaux en français?

Il y a plein d'élèves qui ont des difficultés d'apprentissage.  En plus d'avoir déjà des difficultés, on va leur enseigner dans une autre langue?  Cela ne risque pas d'exacerber leurs difficultés encore davantage?  Et ceux qui ont de la difficulté à apprendre l'anglais... cela va se répercuter dans toutes les matières enseignées dans cette langue?

Je ne parle pas de tout le monde...  Je suis certaine qu'un certain nombre d'élèves seraient en mesure de sortir de l'école avec un excellent français tout en étant bilingues.  Mais je pense que le prix à payer pour la grande majorité serait énorme.  Un élève de 6e année commence à peine à comprendre la structure des phrases et la syntaxe du français, et on l'enverrait à l'école anglaise?  Ou, vice-versa, il se retrouverait à l'école en secondaire 1 en écrivant au son ou à peu près? --Message edité par Boule à mites le 2006-09-23 20:35:35--
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écrit

ben c'est mon argument, j'ai parlé de ma belle soeur et de ma voisine pour donner des exemple, mais c'est tout à fait ce que je pense. Me semble que c'est marqué non??, j'ai parlé d'immersion de bilinguisme à l'école et l'obligation de faire son primaire et son secondaire dans les deux langues à égalité

Lis voyons!! Je n'ai pas été impolie avec toi et je te demanderai la même chose en retour...

Bon l'immersion égale dans les deux langue... quand on sait que déjà les élèves qui ne s'instruisent qu'en français ont de la misère à bien assimiler leur propre langue (et c'est valide pour la côté anglais aussi), je ne crois pas que ça les aiderait d'avoir à assimiler les deux langues en même temps à temps égalitaire comme tu dis.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre finalement, c'est que inévitablement l'ouverture des écoles au libre choix des parents va emmener l'anglicisation du Québec, parce que si on fait ça on devra aussi laisser le choix aux immigrants... Et quand on te demande de nous dire ce que tu proposerais pour que ça n'arrive pas on a jamais de réponse. Ça ne te ferais rien toi que tes petits-enfants ne prononcent pas un seul mot de français? Et qu'à la fin de ta vie plus personne ne te comprenne? La sauvegarde de la langue ne veut rien dire pour toi?

rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Citation : Un élève de 6e année commence à peine à comprendre la structure des phrases et la syntaxe du français, et on l'enverrait à l'école anglaise?  Ou, vice-versa, il se retrouverait à l'école en secondaire 1 en écrivant au son ou à peu près?  

pas nécéssairement, car comme j'ai mis plus haut, si toutes les écoles sont à immersion sévères parler, écrit et lecture, ils devraient avoir assez de ressources pour continuer dans l'autre langue. Bien sur il y a des exceptions qui apprennent un peu moin bien...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écrit

pas nécéssairement, car comme j'ai mis plus haut, si toutes les écoles sont à immersion sévères parler, écrit et lecture, ils devraient avoir assez de ressources pour continuer dans l'autre langue. Bien sur il y a des exceptions qui apprennent un peu moin bien...
Ha ben, quelques pages avant, j'étais l'exception qui apprenait beaucoup plus vite... t'es dure à suivre là...

rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Dove*  a écrit Je n'ai pas été impolie avec toi et je te demanderai la même chose en retour...

Bon l'immersion égale dans les deux langue... quand on sait que déjà les élèves qui ne s'instruisent qu'en français ont de la misère à bien assimiler leur propre langue (et c'est valide pour la côté anglais aussi), je ne crois pas que ça les aiderait d'avoir à assimiler les deux langues en même temps à temps égalitaire comme tu dis.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre finalement, c'est que inévitablement l'ouverture des écoles au libre choix des parents va emmener l'anglicisation du Québec, parce que si on fait ça on devra aussi laisser le choix aux immigrants... Et quand on te demande de nous dire ce que tu proposerais pour que ça n'arrive pas on a jamais de réponse. Ça ne te ferais rien toi que tes petits-enfants ne prononcent pas un seul mot de français? Et qu'à la fin de ta vie plus personne ne te comprenne? La sauvegarde de la langue ne veut rien dire pour toi?

ben ce serait la même chose pour les immigrants. Ils iraient dans une école de leur choix et switcheraient pour l'autre langue ensuite à la conditions que toutes les écoles soient à immersion intensifs. Ce serait pour tout le monde, pkoi différencier les immigrants??

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

rosnd  a écrit

c,est exactement mon opinion. Jusqu'ici je n'ai rien dit sur la loi 101, mais de là d'imposer aux parents l'école en français, je trouve cela plate un peu.  Si c'était une province unilingue, ce serait normal, mais montréal est une ville bilingue, mais on a le droit qu'à l'éducation française  

Ton argument tient pas debout... Québec EST une province unilingue... Montréal est une ville ou il y a des anglophones, mais à la base le Québec est unilingue francophone, c'est pour cela qu'on a une éducation francophone au Québec. C'est le Canada qui est bilingue, car il y a une province francophone et anglophones. La seule province "officiellement" bilingue est le Nouveau-Brunswick. Et encore au niveau des personnes habitant le Nouveau-Brunswick on est loin du bilinguisme absolu. L'éducation est champ de compétence provinciale et non fédéral, c'est pourquoi au Québec, c'est français et dans les autres provinces anglais.

Coudonc, il y a une très grande comunauté Indienne à Toronto, est-ce qu'il faudrait faire des écoles anglo-indienneà? Il y a aussi beaucoup d'asiatiques (bien plus que d'anglophones à Montréal) à Vancouver, est-ce qu'on y retrouve des écoles anglo-asiatiques? Non, car parce que la langue officielle de ces 2 provinces est l'anglais.
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

rosnd  a écrit pas nécéssairement, car comme j'ai mis plus haut, si toutes les écoles sont à immersion sévères parler, écrit et lecture, ils devraient avoir assez de ressources pour continuer dans l'autre langue. Bien sur il y a des exceptions qui apprennent un peu moin bien... Ah bon...  Ben je pense qu'on ne s'entendra jamais, car je ne pense pas qu'on puisse compenser la perte de qualité de la moitié du temps d'enseignement en étant seulement "sévère".
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »