loi 101
- Spirullette
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rosnd a écrit
je parlais des écoles publiques
Ça existe aussi... Certaines écoles offrent des programmes d'immersion intensive (l'école primaire publique prêt de chez moi offre un programme du genre). Certaines écoles publiques enseignent même l'espagnol au primaire. Il y a aussi des écoles publiques qui offrent des programmes sport-étude, musique-étude... --Message edité par Spirullette le 2006-09-22 21:54:46--
je parlais des écoles publiques
Ça existe aussi... Certaines écoles offrent des programmes d'immersion intensive (l'école primaire publique prêt de chez moi offre un programme du genre). Certaines écoles publiques enseignent même l'espagnol au primaire. Il y a aussi des écoles publiques qui offrent des programmes sport-étude, musique-étude... --Message edité par Spirullette le 2006-09-22 21:54:46--
rosnd a écrit
je parlais des écoles publiques Mon point de vue là-dessus est que oui je considère que l'anglais est un bon outil et oui je voudrais que mes enfants l'apprennent. Mais je ne vois aucune raison pourquoi tous les autres paieraient pour que mes enfants apprennent l'anglais. Si c'est vraiment une de mes croyances, alors je m'arrangerais pour leur faire apprendre sans remettre le système d'éducation du Québec en question. Il est déjà fragile et il faut se responsabiliser sur ce qu'on veut et ce qu'on peut avoir sans mettre en péril notre langue première.
je parlais des écoles publiques Mon point de vue là-dessus est que oui je considère que l'anglais est un bon outil et oui je voudrais que mes enfants l'apprennent. Mais je ne vois aucune raison pourquoi tous les autres paieraient pour que mes enfants apprennent l'anglais. Si c'est vraiment une de mes croyances, alors je m'arrangerais pour leur faire apprendre sans remettre le système d'éducation du Québec en question. Il est déjà fragile et il faut se responsabiliser sur ce qu'on veut et ce qu'on peut avoir sans mettre en péril notre langue première.
L'enseignement n'a pas vraiment de rapport avec la loi 101. Tous les élèves doivent posséder un bon niveau d'apprentissage de la langue seconde. On se bat toujours sur la meilleure manière d'y parvenir.
La loi 101 est surtout relié à la sauvegarde du français comme langue première et langue de travail. Et à Mtl, j'ai l'impression que le français perd de plus en plus de terrain, autant dans l'affichage que dans les commerces, et chez les allophones, itou. Sans parler de la qualité du français parlée, mais ça la qualité est à la baisse même chez les francos.
La loi 101 est surtout relié à la sauvegarde du français comme langue première et langue de travail. Et à Mtl, j'ai l'impression que le français perd de plus en plus de terrain, autant dans l'affichage que dans les commerces, et chez les allophones, itou. Sans parler de la qualité du français parlée, mais ça la qualité est à la baisse même chez les francos.
Spirullette a écrit
Ça existe aussi... Certaines écoles offrent des programmes d'immersion intensive (l'école primaire publique prêt de chez moi offre un programme du genre). Certaines écoles publiques enseignent même l'espagnol au primaire. Il y a aussi des écoles publiques qui offrent des programmes sport-étude, musique-étude... Ha je ne savais pas... Merci!
Ça existe aussi... Certaines écoles offrent des programmes d'immersion intensive (l'école primaire publique prêt de chez moi offre un programme du genre). Certaines écoles publiques enseignent même l'espagnol au primaire. Il y a aussi des écoles publiques qui offrent des programmes sport-étude, musique-étude... Ha je ne savais pas... Merci!
rosnd a écrit
si tu le dis!!
n'empêchent que la loi devrait être légèement modifiée. Beaucoup d'immigrants voudraient envoyer leurs enfants dans une institution anglophone, mais n'y ont pas accès
Ben là, ce serait courir à notre perte. S'il faut laisser le choix aux immigrants de l'école anglaise, le français risque de devenir une langue de 3e niveau pour ces immigrants.
Pour les accès, ce n'est pas totalement interdits. les règles sont les suivantes :
- réseau public franco : accessible aux francos, anglos et allophones;
- réseau public anglo : accessible à la seule minorité anglo et quelques cas dérogatoires;
- réseau privé franco : subventions pour les franco+anglo+allos;
- réseau privée anglo : accessible à tous mais les écoles ne recoivent des subventions du gvt que pour les éléves anglos (et qques cas dérogatoires).
si tu le dis!!
n'empêchent que la loi devrait être légèement modifiée. Beaucoup d'immigrants voudraient envoyer leurs enfants dans une institution anglophone, mais n'y ont pas accès
Ben là, ce serait courir à notre perte. S'il faut laisser le choix aux immigrants de l'école anglaise, le français risque de devenir une langue de 3e niveau pour ces immigrants.
Pour les accès, ce n'est pas totalement interdits. les règles sont les suivantes :
- réseau public franco : accessible aux francos, anglos et allophones;
- réseau public anglo : accessible à la seule minorité anglo et quelques cas dérogatoires;
- réseau privé franco : subventions pour les franco+anglo+allos;
- réseau privée anglo : accessible à tous mais les écoles ne recoivent des subventions du gvt que pour les éléves anglos (et qques cas dérogatoires).
rosnd a écrit
si tu le dis!!
n'empêchent que la loi devrait être légèement modifiée. Beaucoup d'immigrants voudraient envoyer leurs enfants dans une institution anglophone, mais n'y ont pas accès
Si on donne le libre choix, la très grande majorité des immigrants vont choisir l'anglais comme langue d'enseignement. Puisque c'est l'immigration qui renouvele en gande partie la société québécoise, aussi bien se déclarer assimiler tout de suite, on va sauver du temps
si tu le dis!!
n'empêchent que la loi devrait être légèement modifiée. Beaucoup d'immigrants voudraient envoyer leurs enfants dans une institution anglophone, mais n'y ont pas accès
Si on donne le libre choix, la très grande majorité des immigrants vont choisir l'anglais comme langue d'enseignement. Puisque c'est l'immigration qui renouvele en gande partie la société québécoise, aussi bien se déclarer assimiler tout de suite, on va sauver du temps
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Je n'aime pas l'idée du primaire en français et du secondaire en anglais.
Le français est une langue complexe et on ne peut espérer le maîtriser en 5 ou 6 ans. Le résultat est déjà trop souvent mauvais pour les étudiants qui se présentent à l'université même s'ils ont toujours étudié dans le réseau francophone et que le français est leur langue maternelle...
De plus, je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de tous les élèves d'aller étudier dans une autre langue. Il y a déjà assez d'élèves qui présentent des difficultés quand on leur enseigne dans leur propre langue.
Raven: ah, tiens, c'est Rémi! Faudrait que je ramène mon Astro! --Message edité par Boule à mites le 2006-09-22 22:28:27--
Le français est une langue complexe et on ne peut espérer le maîtriser en 5 ou 6 ans. Le résultat est déjà trop souvent mauvais pour les étudiants qui se présentent à l'université même s'ils ont toujours étudié dans le réseau francophone et que le français est leur langue maternelle...
De plus, je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de tous les élèves d'aller étudier dans une autre langue. Il y a déjà assez d'élèves qui présentent des difficultés quand on leur enseigne dans leur propre langue.
Raven: ah, tiens, c'est Rémi! Faudrait que je ramène mon Astro! --Message edité par Boule à mites le 2006-09-22 22:28:27--
Rénatane a écritEn réalité , le problème ne se poserait pas si on avait pour les français des cours d'anglais qui ont de l'allure !!!Et ça doit être pareil pour les anglais.....ils n'apprennent pas grand chose en français non plus.....
Voilà!
J'ai fini mon secondaire avec une note de 78% en anglais. Quand je suis arrivée au cégep, à mon premier cours d'anglais, le professeur nous demande de préparer un court texte pendant la pause pour décrire nos ambitions, ce qu'on est venu étudier, notre passé ect...Et on devait aller le réciter devant la classe après la pause J'étais totalement incapable de faire ça! J'étais même pas capable de conjuger un verbe en anglais!
Je suis allé voir mon professeur qui m'a dit que ça ne se pouvait pas puisque j'avais quand même mon diplôme d'études secondaires!
Cherchez l'erreur
Voilà!
J'ai fini mon secondaire avec une note de 78% en anglais. Quand je suis arrivée au cégep, à mon premier cours d'anglais, le professeur nous demande de préparer un court texte pendant la pause pour décrire nos ambitions, ce qu'on est venu étudier, notre passé ect...Et on devait aller le réciter devant la classe après la pause J'étais totalement incapable de faire ça! J'étais même pas capable de conjuger un verbe en anglais!
Je suis allé voir mon professeur qui m'a dit que ça ne se pouvait pas puisque j'avais quand même mon diplôme d'études secondaires!
Cherchez l'erreur
tipet a écrit
Voilà!
J'ai fini mon secondaire avec une note de 78% en anglais. Quand je suis arrivée au cégep, à mon premier cours d'anglais, le professeur nous demande de préparer un court texte pendant la pause pour décrire nos ambitions, ce qu'on est venu étudier, notre passé ect...Et on devait aller le réciter devant la classe après la pause J'étais totalement incapable de faire ça! J'étais même pas capable de conjuger un verbe en anglais!
Je suis allé voir mon professeur qui m'a dit que ça ne se pouvait pas puisque j'avais quand même mon diplôme d'études secondaires!
Cherchez l'erreur
Peut-être que l'anglais ne t'intéressait pas... tu sais c'est la même chose pour toutes les matières, il faut qu'elles t'intéressent pour t'y investir
Voilà!
J'ai fini mon secondaire avec une note de 78% en anglais. Quand je suis arrivée au cégep, à mon premier cours d'anglais, le professeur nous demande de préparer un court texte pendant la pause pour décrire nos ambitions, ce qu'on est venu étudier, notre passé ect...Et on devait aller le réciter devant la classe après la pause J'étais totalement incapable de faire ça! J'étais même pas capable de conjuger un verbe en anglais!
Je suis allé voir mon professeur qui m'a dit que ça ne se pouvait pas puisque j'avais quand même mon diplôme d'études secondaires!
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Peut-être que l'anglais ne t'intéressait pas... tu sais c'est la même chose pour toutes les matières, il faut qu'elles t'intéressent pour t'y investir
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Red Ketchup a écrit
Très bien dit.
Ça semble un débat sur la nécessité d'avoir un haut niveau de connaissance de la langue anglaise mais le sort de la langue française semble totalement laissée de côté.
Très vrai...on valorise beaucoup le fait de savoir et de bien parler l'anglais...mais bien parler et écrire le français? Ce n'est pas la base de tout?
Très bien dit.
Ça semble un débat sur la nécessité d'avoir un haut niveau de connaissance de la langue anglaise mais le sort de la langue française semble totalement laissée de côté.
Très vrai...on valorise beaucoup le fait de savoir et de bien parler l'anglais...mais bien parler et écrire le français? Ce n'est pas la base de tout?
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Dove* a écrit Peut-être que l'anglais ne t'intéressait pas... tu sais c'est la même chose pour toutes les matières, il faut qu'elles t'intéressent pour t'y investir
Que peut-on faire de plus ???
Chez moi , ma mère ne parlait pas un mot d'anglais et la télé était toujours a un poste français.....je ne sais pas comment j'aurais pu...
Et moi aussi , j'ai eu des notes acceptable et je comprend just a little bit et je serais incapable de dire une phrase complète...
Que peut-on faire de plus ???
Chez moi , ma mère ne parlait pas un mot d'anglais et la télé était toujours a un poste français.....je ne sais pas comment j'aurais pu...
Et moi aussi , j'ai eu des notes acceptable et je comprend just a little bit et je serais incapable de dire une phrase complète...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane a écrit
Que peut-on faire de plus ???
Chez moi , ma mère ne parlait pas un mot d'anglais et la télé était toujours a un poste français.....je ne sais pas comment j'aurais pu...
Et moi aussi , j'ai eu des notes acceptable et je comprend just a little bit et je serais incapable de dire une phrase complète... Je comprends très bien Rénatane. Moi mes parents voulaient que leurs enfants parlent anglais et nous en parlait comme quelque chose qui nous aiderait grandement plus tard. Alors, nous l'avons tous appris. Parce que dans notre famille c'était vu comme important pour l'avenir. Mes parents ne parlaient pas un mot d'anglais non plus et ne voulaient pas nous scolariser en anglais.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut que l'enfant y trouve un intérêt pour s'y intéresser justement...
Que peut-on faire de plus ???
Chez moi , ma mère ne parlait pas un mot d'anglais et la télé était toujours a un poste français.....je ne sais pas comment j'aurais pu...
Et moi aussi , j'ai eu des notes acceptable et je comprend just a little bit et je serais incapable de dire une phrase complète... Je comprends très bien Rénatane. Moi mes parents voulaient que leurs enfants parlent anglais et nous en parlait comme quelque chose qui nous aiderait grandement plus tard. Alors, nous l'avons tous appris. Parce que dans notre famille c'était vu comme important pour l'avenir. Mes parents ne parlaient pas un mot d'anglais non plus et ne voulaient pas nous scolariser en anglais.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut que l'enfant y trouve un intérêt pour s'y intéresser justement...
Dove* a écrit Je comprends très bien Rénatane. Moi mes parents voulaient que leurs enfants parlent anglais et nous en parlait comme quelque chose qui nous aiderait grandement plus tard. Alors, nous l'avons tous appris. Parce que dans notre famille c'était vu comme important pour l'avenir. Mes parents ne parlaient pas un mot d'anglais non plus et ne voulaient pas nous scolariser en anglais.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut que l'enfant y trouve un intérêt pour s'y intéresser justement...
C'est justement , faut autre chose que les parents...ou disons, en plus......et c'est a l'école.....
Comme la géographie , l'histoire......
Franchement , je dis ça et j'ai pas appris grand chose dans ces 2 autres matières En géographie , on se consacrait sur le Canada et on se sacrait du reste du monde
Et l'histoire ...a part avoir appris l'histoire de Christophe Colomb et Jacques Cartier ça pas été plus loin
Finalement , j'ai tu appris quelque chose ? --Message edité par Rénatane le 2006-09-22 23:28:05--
Ce que je veux dire c'est qu'il faut que l'enfant y trouve un intérêt pour s'y intéresser justement...
C'est justement , faut autre chose que les parents...ou disons, en plus......et c'est a l'école.....
Comme la géographie , l'histoire......
Franchement , je dis ça et j'ai pas appris grand chose dans ces 2 autres matières En géographie , on se consacrait sur le Canada et on se sacrait du reste du monde
Et l'histoire ...a part avoir appris l'histoire de Christophe Colomb et Jacques Cartier ça pas été plus loin
Finalement , j'ai tu appris quelque chose ? --Message edité par Rénatane le 2006-09-22 23:28:05--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Dove* a écrit Je comprends très bien Rénatane. Moi mes parents voulaient que leurs enfants parlent anglais et nous en parlait comme quelque chose qui nous aiderait grandement plus tard. Alors, nous l'avons tous appris. Parce que dans notre famille c'était vu comme important pour l'avenir. Mes parents ne parlaient pas un mot d'anglais non plus et ne voulaient pas nous scolariser en anglais.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut que l'enfant y trouve un intérêt pour s'y intéresser justement...
Ton expérience démontre que tu as un talent inné pour les langues comme d'autre pour les mathématiques. Certain termine leur études secondaires avec une base solide et d'autre c'est comme s'ils n'avaient eu aucun cours.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut que l'enfant y trouve un intérêt pour s'y intéresser justement...
Ton expérience démontre que tu as un talent inné pour les langues comme d'autre pour les mathématiques. Certain termine leur études secondaires avec une base solide et d'autre c'est comme s'ils n'avaient eu aucun cours.