Un adolescent menace son école sur Internet

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le lundi 18 septembre 2006

INTERROGÉ PAR LA SQ

Un adolescent menace son école sur Internet

Presse Canadienne

Saint-Clet

Un adolescent de 15 ans a été arrêté ce matin par la Sûreté du Québec, vers 5h00, à sa résidence familiale de Saint-Clet, en Montérégie.

Selon TQS, on lui reproche d'avoir proféré des menaces de mort contre des élèves du Hudson High School.

Les propos ont été retrouvés sur le site web vampirefreaks.com, le même site sur lequel le tueur du Collège Dawson, Kimveer Gill, avait un blogue.

La police indique que la rentrée de ce matin, au Hudson High School, se fera sous surveillance policière.

L'adolescent aurait indiqué que contrairement à lui, Kimveer Gill ne savait pas tirer et qu'il aimerait mourir de la même façon que le tireur.

La Sûreté du Québec va questionner le jeune homme pour déterminer s'il s'agissait d'une menace réelle ou d'une mauvaise blague.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ahhhhhhhhhhh! Combien y-a-t-il de jeunes aussi perturbés, cachés dans leur sous-sol, rêvant de commettre des actes aussi horribles?

Bravo aux policiers de surveiller ce genre de sites, il n'est pas trop tôt.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est épeurant! Qu'est-ce qui cloche dans notre société?

On dit que la violence existe depuis toujours, je veux bien croire, mais il me semble qu'elle a augmentée et que les motifs ont changés. --Message edité par Thewinneris le 2006-09-18 11:55:44--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Thewinneris  a écritC'est épeurant! Qu'est-ce qui cloche dans notre société?

On dit que la violence existe depuis toujours, je veux bien croire, mais il me semble qu'elle a augmenter et que le motif ont changé.
plus ils en parlent , plus on va en voir , oui les jeunes souffrent, veulent etre enfin reconnu comme étant quelqu'un ... plus ca va aller plus il va y en avoir et d'en parler a profusion de ces horreurs jsuis pas certaine que ce sois la meilleure des idées  :/  :/
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Au moins cette fois ca n'a pas été plus loin que des écrits c est au moins cela de positif .J espere quils sauront lui approté l'aide nécéssaire ..... si besoin il y a réellement, faut pas oublier quil y en a toujours des ptits rigolos qui parlent que pour attirer l'attention ....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

LeeLou  a écrit
plus ils en parlent , plus on va en voir , oui les jeunes souffrent, veulent etre enfin reconnu comme étant quelqu'un ... plus ca va aller plus il va y en avoir et d'en parler a profusion de ces horreurs jsuis pas certaine que ce sois la meilleure des idées  :/  :/  

Je ne sait pas si c'est le fait de trop en parler ou la façon d'en parler, le problème. Mais en tous cas ça améne à se questionner sur la société.

On dirait aussi que les gens se trouve de plus en plus de raisons pour se rejeter entre eux. Un est pas assez cool, pas assez dans le vent, c'est même rendu que de porter des bas blanc fait de quelqu'un un con! Bon ce ne sont pas des exemples bien grave et ça toujours exister ce genre de rejet, mais on dirait que c'est plus intense qu'avant.

Ou d'un autre côté, et en même temps les gens sont plus suceptible qu'avant aussi et prennet moin la critique. --Message edité par Thewinneris le 2006-09-18 12:08:16--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Thewinneris  a écrit

Je ne sait pas si c'est le fait de trop en parler ou la façon d'en parler, le problème. Mais en tous cas ça améne à se questionner sur la société.

On dirait aussi que les gens se trouve de plus en plus de raisons pour se rejeter entre eux. Un est pas assez cool, pas assez dans le vent, c'est même rendu que de porter des bas blanc fait de quelqu'un un con! Bon ce ne sont pas des exemples bien grave et ça toujours exister ce genre de reget, mais on dirait que c'est plus intense qu'avant.
Jme suis touojours dit qu'a force de vouloir faire entrer tout le monde dans le meme moule, que tout le monde soit pareil,habillé pareil (ca c est les écoles) etc..... ce n'était pas l'idée du siècle et ben cé ca , il y a des styles différents et au lieu de s'accepter ils se rejettent tous parce quils ne sont pas pareil les uns des autres .....on leur a appris que si t es pas pareil tu fais pas partie du moule .Donc meme ceux qui entre pas dans le moule voulu par la société se repousse entre eux .. tsé t aura pas un gothique avec un skinhead (exemple poche ) ils vont se repousser parce quils sont de moule différents .

TOut est propice au rejet . et la je ne parle meme pas de ceux qui ont des problemes physique , mentale , de language , et bien autres choses

ca parait presque pas que j en ai contre ce fameux moule   --Message edité par leelou le 2006-09-18 12:13:33--
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Je ne crois pas qu'on en parle trop, il faut le dire il faut en parler. Cet évènement a été évité Dieu merci mais en parler c'est pas juste en encourager d'autres c'est aussi éveiller la vigilence chez la population lorsqu'on tombe sur des écris aussi troublants.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Thewinneris  a écrit

On dirait aussi que les gens se trouve de plus en plus de raisons pour se rejeter entre eux. Un est pas assez cool, pas assez dans le vent, c'est même rendu que de porter des bas blanc fait de quelqu'un un con! Bon ce ne sont pas des exemples bien grave et ça toujours exister ce genre de rejet, mais on dirait que c'est plus intense qu'avant.

Ou d'un autre côté, et en même temps les gens sont plus suceptible qu'avant aussi et prennet moin la critique.  

Normal la critique étant partout, les jeunes se sentent diminués et en ont ras le bol. Effectivement, cela n'ira pas en s'améliorant...

Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Avec la société qui prônent la performance, le dépassement de soi, qui mise sur la compétition, le gouvernement qui exerce de plus en plus de pression sur les jeunes en leur donnant plus de de devoirs, plus d'heures de cours, en leur bourrant le crâne, en augmentant les travaux d'équipe, en prônant les études universitaires au détriment des DEP (que l'on rabaisse souvent..) et bien demandez-vous c'est quoi le problème!
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

linus611  a écrit

Normal la critique étant partout, les jeunes se sentent diminués et en ont ras le bol. Effectivement, cela n'ira pas en s'améliorant...

Exactement, il y en a de plus en plus de critique sur tout et rien!

Je suis bien d'accord avec vous tous, la société est de plus en plus exigeante envers les jeunes sur plusieurs points.

Mais on dit aussi qu'elle est trop permissive dans d'autres sens. --Message edité par Thewinneris le 2006-09-18 14:55:31--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

LCN

Propos haineux sur le Web

L'adolescent de 15 ans plaide non coupable

Un adolescent de 15 ans de Rivière-Beaudet, en Montérégie, a plaidé non coupable lundi à un chef d'accusation de menace. Il a été arrêté chez ses parents tôt lundi matin après avoir fait des menaces sur le même site Internet que le tueur de Dawson.

L'adolescent y affirmait que Kimveer Gill était un mauvais tireur.

Tout en se disant meilleur que lui, le jeune homme a dit qu'il allait faire le ménage dans son école.

L'étudiant fréquentait le campus du Westwood Senior High, du Hudson High School.

Sa résidence a été fouillée afin d’y trouver des armes.

Une analyse informatique complète de son ordinateur sera effectuée.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

A tqs ils ont interroger des étudiants , et ils disaient que c'était un garcon qui avait peu d'amis , que c'était un anglais et quil n'aimait pas les francais ......

Il y a eu un autre cas comme ca , école ? de champlain (me manque le début du nom c est a québec je crois)
le jeune a cependant été suspendu de l'école pour le moment et les policiers enquete a savoir s'il avait des armes , car il avait menacé d'assassiner certaine personnes ....
J ai pas trouvé de renseignement sur cette nouvelle encore sur le net mais ca été dit a tqs tantot .
-----------------------------

suspendu de l'école ..... bonne idée mais ils font quoi les jeunes quand ils ne sont pas à l'école hein ? ....... --Message edité par leelou le 2006-09-18 17:30:38--
LuiGiftw
Manitou de la Parlotte

Message par LuiGiftw »

Petit champlain surment?..

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

d'en parler c'est une chose et d'informer aussi

que les journalistes informent je pense pas que ce soit mal mes qu'ont arrête tout et qu'ont présente en direct et ensuite mille fois en reprise la même affaire je crois que c'est ça qui est dommagable

le jeune qui voit que Kimveer Gill a eut autant d'attention doit se sentir plus toucher et intéresser que si on avait juste dit comme ça en quelques minutes seulement qu'une personne avait ouvert le feu sur des gens au hasard

la couverture sensionnaliste est plus dérangante je crois que la seule information en tant que telle
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Mimichouette  a écritd'en parler c'est une chose et d'informer aussi

que les journalistes informent je pense pas que ce soit mal mes qu'ont arrête tout et qu'ont présente en direct et ensuite mille fois en reprise la même affaire je crois que c'est ça qui est dommagable

le jeune qui voit que Kimveer Gill a eut autant d'attention doit se sentir plus toucher et intéresser que si on avait juste dit comme ça en quelques minutes seulement qu'une personne avait ouvert le feu sur des gens au hasard

la couverture sensionnaliste est plus dérangante je crois que la seule information en tant que telle

Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Voici le reflet d'une société malade....
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Pepsi  a écritAvec la société qui prônent la performance, le dépassement de soi, qui mise sur la compétition, le gouvernement qui exerce de plus en plus de pression sur les jeunes en leur donnant plus de de devoirs, plus d'heures de cours, en leur bourrant le crâne, en augmentant les travaux d'équipe, en prônant les études universitaires au détriment des DEP (que l'on rabaisse souvent..) et bien demandez-vous c'est quoi le problème!  

Moi je trouve que c'est le contraire...On dit presque les études universitaires ne servent plus à rien  :/
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Mimichouette  a écritd'en parler c'est une chose et d'informer aussi

la couverture sensionnaliste est plus dérangante je crois que la seule information en tant que telle c'est ce que disais l'invité Serge Bouchard à l'émission de M-France Bazzo, la curiosité morbide des médias LCN RDI: l'heure de gloire du jeune, c'est pas la bonne solution --Message edité par Ti-radis le 2006-09-18 22:40:45--

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Tragédie Collège Dawson
La folie meurtrière de Kimveer Gill semble contagieuse
Presse Canadienne (PC)
19/09/2006 07h14  

La folie meurtrière de Kimveer Gill semble avoir trouvé un terreau fertile chez certains adolescents. Ces derniers jours, la police a ouvert des enquêtes sur trois jeunes provenant de différentes régions du Québec, qui auraient proféré des menaces ou eu des comportement menaçants envers des écoles.

L'un d'entre eux, un garçon de 15 ans qui aurait laissé entendre sur Internet qu'il ferait mieux que Kimveer Gill, a été arrêté à 5h hier matin, à son domicile de Salaberry-de-Valleyfield. Dans les heures suivantes, il comparaissait devant le Tribunal de la jeunesse pour être formellement accusé de menaces de mort à l'endroit des gens de l'école secondaire Westwood Senior, un établissement de Hudson qu'il fréquente.

La procureure de la Couronne, Mylène Grégoire, a jugé les indices suffisamment inquiétants pour s'opposer à la remise en liberté du garçon. Celui-ci reviendra devant le tribunal ce matin, pour subir son enquête sous cautionnement.

À Shawinigan, un jeune homme de 19 ans doit comparaître ce matin pour être accusé de possession d'arme dans un dessin dangereux et de menaces. Il se promenait apparemment près d'une école avec une carabine à plombs dans un sac. L'arme n'était cependant pas chargée, selon la Sûreté du Québec.

À Québec, un jeune aurait proféré des menaces à des élèves de son école. Les policiers l'ont interrogé, de même que ses parents, mais il n'y a pas eu d'accusation pour le moment, selon la police municipale.

Hier, la nouvelle de l'arrestation d'une élève de l'école secondaire de Hudson a complètement chamboulé la routine dans cet établissement qui accueille 685 élèves et qui est avantageusement située dans un site bucolique, en banlieue ouest de l'île de Montréal. Durant tout l'avant-midi, des parents inquiets sont venus chercher leurs enfants, vidant ainsi l'école lentement mais sûrement. Les élèves avaient le choix de partir ou de rester. Inutile de dire que beaucoup ont profité de ce congé inespéré.

Le directeur de l'école, Michael Miller, a indiqué qu'il avait lui-même contacté la Sûreté du Québec, dimanche, vers 18h, après avoir été mis au courant des menaces qui visaient nommément son école. C'est le Toronto Sun, dans son édition de dimanche, qui rapportait ces propos tenus sur le site VampireFreaks.com, le même que Gill a utilisé pour exposer ses penchants meurtriers et suicidaires. En résumé, le garçon de la région de Valleyfield indiquait que «Gill est un saint», mais qu'il ne mérite pas le titre d'«ange de la mort», puisqu'il n'a réussi à tuer qu'une personne. Il soutenait, sous le pseudonyme «punchblades», que «cela» arriverait aussi à l'école secondaire Hudson Senior, et qu'il avait «hâte de mourir ou d'aider à la réalisation».

Bien que l'identité de ce garçon doive rester confidentielle, la plupart des élèves de l'école Hudson savent de qui il s'agit. Plusieurs d'entre eux s'accordent à dire qu'il s'agit d'un ado plutôt solitaire, qui a peu d'amis, qui a parfois des comportements violents ou asociaux, et qui «n'aime pas les Français». Le garçon, d'apparence plutôt frêle, ne serait pas un adepte du gothique. Hier, lors de sa comparution, il portait un simple t-shirt avec l'inscrïption «Canada». Selon son avocate, Johanne Leduc, il était sous le choc.

Le policier convient que bien des choses peuvent être dites sur Internet sans que cela ait un fondement et sans que la police puisse agir. Par exemple, il n'est pas illégal de rendre hommage à Gill. C'est de mauvais goût, mais ce n'est pas illégal.

De cas précis, toutefois, il y avait des intentions malveillantes clairement exprimées.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »