L'êtes-vous encore?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Tiffanys
Intronisé au Panthéon

Message par Tiffanys »

ps... ne répondez pas à mon message, je ne viendrai plus sur ce post.    

Je vous aime pareille  
[img]http://i44.tinypic.com/28lten9.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Tiffanys  a écritps... ne répondez pas à mon message, je ne viendrai plus sur ce post.    

Je vous aime pareille    

Je n'ai pas trop compris ton argument mais je t'aime pareil titou car tu nous fait de beaux résumés, tu sais là-haut dans l'enfer?
--Message edité par fabine le 2006-10-01 00:11:16--
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Fabine  a écrit

C'est assez grave, je suis tellement enragée que je me cite. En tout cas, le problème est là. Notre beau québec est tellement bien organisé qu'il y a un viaduc qui s'est effondré comme dans un pays du tiers-monde et maintenant il y a des milliers de personnes qui sont obligés pour plusieurs mois de faire un espèce de détour impossible. Et le maire de Laval qui se met à dire que c'est vraiment rare et que statistiquement c'est minime Cibole j'enrage.  

Imagine, oui imagine si l'état des systèmes routiers étaient sous la responsabilité d'
Ottawa, au lieu des provinces.

Imagine le plaisir que plusieurs se seraient donnés à pointer du doigt le fédéral.

Imagine les commentaires de Boiclair.

Oui, essaie d'imaginer, juste une minute.....

T'es pas toute seule à être enragée, Fabine.
ImageImage ImageImage
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Tibibi  a écrit

Imagine, oui imagine si l'état des systèmes routiers étaient sous la responsabilité d'
Ottawa, au lieu des provinces.

Imagine le plaisir que plusieurs se seraient donnés à pointer du doigt le fédéral.

Imagine les commentaires de Boiclair.

Oui, essaie d'imaginer, juste une minute.....

T'es pas toute seule à être enragée, Fabine.

Oui, j'imagine, et je réalise aussi que tu as le cou pas mal court tout à coup.
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Fabine  a écrit

Oui, j'imagine, et je réalise aussi que tu as le cou pas mal court tout à coup.

Quel cou ????

--Message edité par Tibibi le 2006-10-01 00:42:45--
ImageImage ImageImage
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Tibibi  a écrit

Quel cou ????

Oups, dans ma tête tu avais un grand cou comme le mien. En tout cas t'étais une grande. Ben tu es encore une grande mais en image un peu écrasé.
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Fabine  a écrit

Oups, dans ma tête tu avais un grand cou comme le mien. En tout cas t'étais une grande. Ben tu es encore une grande mais en image un peu écrasé.

ImageImage ImageImage
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je ne comprendrai jamais ceux qui écrivent sur des forums mais qui ne veulent pas qu'on s'adresse à eux...  Ce n'est pas trop étonnant de ne pas réussir à trouver de bons arguments chez ceux qui ont une autre vision de la chose dans ce cas-là.  Je ne peux quand même pas m'empêcher de dire que quand on divorce, on ne laisse généralement pas la maison qu'on a contribuée à bâtir entièrement au conjoint (je fais référence au dollar canadien)

Enfin, peu importe, je venais exprimer autre chose!

Dans toutes les raisons qui font que je suis souverainiste, la question de l'animosité entre anglophones et francophones n'avait jamais été l'une des plus importantes pour moi.  Les anglophones du Québec sont la communauté la plus bilingue au Canada, la place du français au Québec s'est améliorée, et en plus j'ai même lu des commentaires positifs auxquels je ne me serais pas attendu (ex.: sur Gilles Duceppe, par exemple).  Tout ça me portait à croire que même si, politiquement parlant, nous avions souvent des idées différentes de celles des autres Canadiens, la tension et l'animosité de jadis s'étaient beaucoup estompées.

Je ne parle pas ici de la question du bilinguisme, car le français est, dans les faits, une langue de deuxième classe au Canada même si le pays se vante d'être bilingue.  Je parle vraiment au plan plus "personnel", des préjugés, quoi.

Malheureusement, depuis 3 mois, j'ai vraiment changé d'avis sur la question.  Les histoires du Toronto Star (l'histoire du Québécistan) et particulièrement du Globe and Mail (Wong) y ont été pour beaucoup.  C'est sûr que ce ne sont que les opinions de deux personnes, alors on ne va pas généraliser à partir de cela.  Le problème, c'est que je me suis promenée sur les blogues et les forums anglo-canadiens, et j'ai été renversée de ce que j'y ai lu!

Bien sûr, ce ne sont pas tous les Canadiens du reste du pays qui en ont contre le Québec.  Mais j'ai regardé les commentaires sur le site du Globe and Mail, par exemple, et de tous ceux qui soit n'habitaient pas au Québec, soit ne disaient pas où ils habitaient (donc ils y habitaient peut-être), il y en avait plus de 30% qui étaient d'accord avec elle!  Si 30 ou 35% (si ce n'est plus) sont d'accord avec un article qui ne fait aucun sens comme celui-là, combien seraient d'accord avec des affirmations moins grosses mais tout aussi fausses?

Les deux solitudes, je ne les ai jamais autant ressenties que ces derniers temps.  Cette fois, j'ai vraiment eu l'impression qu'un nombre important de Canadiens en avaient non pas seulement contre ce qu'ils considéraient des "caprices" politiques, mais qu'ils étaient également carrément bourrés de préjugés contre les francophones du Québec.

Je ne veux pas généraliser, il y en a aussi un bon nombre qui sont ouverts d'esprit ou qui, sans être nécessairement d'accord, au moins comprennent notre situation, mais le sentiment anti-Québécois existe bel et bien, si j'en juge d'après ce que j'ai lu un peu partout.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Boule à mites  a écritJe ne comprendrai jamais ceux qui écrivent sur des forums mais qui ne veulent pas qu'on s'adresse à eux...  Ce n'est pas trop étonnant de ne pas réussir à trouver de bons arguments chez ceux qui ont une autre vision de la chose dans ce cas-là.  Je ne peux quand même pas m'empêcher de dire que quand on divorce, on ne laisse généralement pas la maison qu'on a contribuée à bâtir entièrement au conjoint (je fais référence au dollar canadien)

Enfin, peu importe, je venais exprimer autre chose!

Dans toutes les raisons qui font que je suis souverainiste, la question de l'animosité entre anglophones et francophones n'avait jamais été l'une des plus importantes pour moi.  Les anglophones du Québec sont la communauté la plus bilingue au Canada, la place du français au Québec s'est améliorée, et en plus j'ai même lu des commentaires positifs auxquels je ne me serais pas attendu (ex.: sur Gilles Duceppe, par exemple).  Tout ça me portait à croire que même si, politiquement parlant, nous avions souvent des idées différentes de celles des autres Canadiens, la tension et l'animosité de jadis s'étaient beaucoup estompées.

Je ne parle pas ici de la question du bilinguisme, car le français est, dans les faits, une langue de deuxième classe au Canada même si le pays se vante d'être bilingue.  Je parle vraiment au plan plus "personnel", des préjugés, quoi.

Malheureusement, depuis 3 mois, j'ai vraiment changé d'avis sur la question.  Les histoires du Toronto Star (l'histoire du Québécistan) et particulièrement du Globe and Mail (Wong) y ont été pour beaucoup.  C'est sûr que ce ne sont que les opinions de deux personnes, alors on ne va pas généraliser à partir de cela.  Le problème, c'est que je me suis promenée sur les blogues et les forums anglo-canadiens, et j'ai été renversée de ce que j'y ai lu!

Bien sûr, ce ne sont pas tous les Canadiens du reste du pays qui en ont contre le Québec.  Mais j'ai regardé les commentaires sur le site du Globe and Mail, par exemple, et de tous ceux qui soit n'habitaient pas au Québec, soit ne disaient pas où ils habitaient (donc ils y habitaient peut-être), il y en avait plus de 30% qui étaient d'accord avec elle!  Si 30 ou 35% (si ce n'est plus) sont d'accord avec un article qui ne fait aucun sens comme celui-là, combien seraient d'accord avec des affirmations moins grosses mais tout aussi fausses?

Les deux solitudes, je ne les ai jamais autant ressenties que ces derniers temps.  Cette fois, j'ai vraiment eu l'impression qu'un nombre important de Canadiens en avaient non pas seulement contre ce qu'ils considéraient des "caprices" politiques, mais qu'ils étaient également carrément bourrés de préjugés contre les francophones du Québec.

Je ne veux pas généraliser, il y en a aussi un bon nombre qui sont ouverts d'esprit ou qui, sans être nécessairement d'accord, au moins comprennent notre situation, mais le sentiment anti-Québécois existe bel et bien, si j'en juge d'après ce que j'ai lu un peu partout.

Ce que tu écris a plein d'allure mais si je le prend autrement et vois que ce n'est que 30 ou 35% qui sont d'accord c'est quand même assez extraordinaire de constater qu'il y a 70% des candiens qui ne sont pas d'accord et appui une minorité qui gueulle et va toujours à contre courant de la majorité, qui c'est fait gouvernée pendant 3 décennies par des québécois, Trudeau, Chrétien, Martin, qui doit négocier avec un parti d'opposion  exclusivement québécois, le Bloc. Franchement je les considère pas mal plus patient que nous ou pas mal plus hypocrite parce que, franchement, si j'étais ontarien ou albertain je saurais un peu fatigué d'entendre les frog chialés. Mais s'ils nous aiment pareil aussi bien en profiter en attendant.  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Cibole,   je viens de me relire et c'est épouvantable comment c'est bourré de fautes et pas trop compréhensible, alors je vous dit bonsoir et je vais au dodo. :lol
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Les gens qui postent sur Internet dans les commentaires et blogs sont la même gang de frustrés qui appellaient avant dans les lignes ouvertes pour chialer sur tout... Ce n'est pas représentatif nécessairement de la population.

Par contre, c'est évident que les canadiens anglais en ont assez des revendications des Québécois. Ils ne vivent pas notre réalité ce qui explique un peu leur insensibilité et parfois leur préjugé. Je ne pense pas qu'il faut prendre leur insensibilité et même leur aggressivité à un niveau personnel; c'est purement politique.

Et ca marche dans les deux sens aussi... Combien de québécois rejettent carrément les canadien anglais? Y'en a qui viennent au Québec et qui ont une mauvaise expérience ou 2...

Franchement si on compare ca à d'autres pays, la "tension" entre québécois et non-québécois, c'est d'la p'tite bière. Avec le mouvement séparatiste qui obtient à peu près le support de la moitié de la population, faut quand même pas s'attendre à ce que le Canada en entier nous adore.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Pour moi, ce n'est même pas une question de rejetter ou non le reste du Canada

J'aime le Canada, c'est un beau pays, recouvert de beaux territoires, avec une histoire riche et des habitants pacifiques.

Simplement, ce n'est pas mon pays Dans les faits oui, sur mon rapport d'impôt et sur mon passeport aussi, mais dans ma tête et dans mon coeur, non.

Pas parce que je dis que je suis différente au niveau de la langue, de la culture, de l'histoire, des moeurs ect..que ça veut dire que je hais les canadiens-anglais!

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritLes gens qui postent sur Internet dans les commentaires et blogs sont la même gang de frustrés qui appellaient avant dans les lignes ouvertes pour chialer sur tout... Ce n'est pas représentatif nécessairement de la population.J'en suis consciente, mais je n'ai pas de meilleures données!  N'empêche que je trouve que mon point tient pareil: si on peut facilement en trouver un bon paquet qui est d'accord avec des propos aussi extrémistes que ceux de Wong, on peut certainement en trouver un nombre beaucoup plus élevé qui ont des vues plus "modérées" mais tout aussi fausses.  Si vous parlez anglais, allez vérifier par vous-même, vous comprendrez ce que je veux dire.  

Citation :Par contre, c'est évident que les canadiens anglais en ont assez des revendications des Québécois. Ils ne vivent pas notre réalité ce qui explique un peu leur insensibilité et parfois leur préjugé. Je ne pense pas qu'il faut prendre leur insensibilité et même leur aggressivité à un niveau personnel; c'est purement politique. Moi aussi je croyais que les désaccord étaient politiques, mais ils sont également plein de préjugés non seulement par rapport à nos choix politiques, mais par rapport à notre culture, donc à nous-mêmes.  Ça fait deux fois en 2 ou 3 mois qu'on accuse les Québécois d'être racistes et intolérants, dans deux journaux différents.  Si les journalistes ont écrit cela, c'est que, connaissant leur public, ils savaient que cela "passerait".  Et l'éditeur du Globe and Mail n'a pas refusé non plus l'article très douteux de Wong, probablement pour la même raison.  Je pense que ce que j'ai lu ne fait que confirmer que, sur ce plan-là, ces gens-là n'étaient pas déconnectés de leur public.

Citation :Et ca marche dans les deux sens aussi... Combien de québécois rejettent carrément les canadien anglais? Y'en a qui viennent au Québec et qui ont une mauvaise expérience ou 2...Je n'ai jamais vu un éditorialiste canadien-anglais prendre la peine d'écrire une lettre à un journal québécois pour corriger un éditorial bourré de préjugés.  Je n'ai jamais lu non plus des commentaires accusant les anglophones d'être ceci ou cela quand un drame d'importance s'est produit au Canada anglais.

Des bouchés, il y en a partout.  On peut certainement trouver des Québécois francophones qui ont effectivement des préjugés à l'endroit des anglophones.  Mais je ne pense pas que ce soit partagé par une partie importante de la population comme le sentiment anti-Québécois francophones peut l'être.

Citation :Franchement si on compare ca à d'autres pays, la "tension" entre québécois et non-québécois, c'est d'la p'tite bière. Avec le mouvement séparatiste qui obtient à peu près le support de la moitié de la population, faut quand même pas s'attendre à ce que le Canada en entier nous adore. Heureusement, nous sommes encore entre peuples civilisés, mais ce n'est pas une raison pour que j'accepte qu'on dise ouvertement n'importe quoi à l'endroit de mon "groupe culturel".  Je ne demande pas que nous soyons adorés: nous ne sommes ni pires ni meilleurs que les autres.  Mais il me semble que ce serait la moindre des choses que d'avoir juste un peu de retenue et de respect. --Message edité par Boule à mites le 2006-10-01 13:58:46--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écrit

Ce que tu écris a plein d'allure mais si je le prend autrement et vois que ce n'est que 30 ou 35% qui sont d'accord c'est quand même assez extraordinaire de constater qu'il y a 70% des candiens qui ne sont pas d'accord et appui une minorité qui gueulle et va toujours à contre courant de la majorité, qui c'est fait gouvernée pendant 3 décennies par des québécois, Trudeau, Chrétien, Martin (édité: on pourrait ajouter Mulroney), qui doit négocier avec un parti d'opposion  exclusivement québécois, le Bloc. Franchement je les considère pas mal plus patient que nous ou pas mal plus hypocrite parce que, franchement, si j'étais ontarien ou albertain je saurais un peu fatigué d'entendre les frog chialés. Mais s'ils nous aiment pareil aussi bien en profiter en attendant.  

Ce n'était effectivement pas super clair, mais bon...  Si toi tu ne trouves pas ça inquiétant que ces 30% appuient un article aussi extrémiste que ça, tant mieux pour toi, moi je te jure que ça m'est rentré dedans.

Le fait que tu soulèves les gouvernements de Trudeau, Chrétien et Martin me fait me demander pourquoi ce serait si pire que ça politiquement parlant si le Québec devenait indépendant.  C'est pas toi qui trouvait que les gouvernements Québécois seraient trop incompétents pour faire vivre un Québec souverain?  ;)  (Ou je me trompe...?)

Sont peut-être tannés de nous entendre chiâler, mais va-t-on commencer à accepter l'inacceptable simplement pour leur faire plaisir?  J'ai déjà fait ça quand j'étais enfant, j'avais une amie fort capricieuse qui se choquait pour un rien.  Comme je pensais que c'était malgré tout une bonne personne et qu'avec le temps elle changerait, j'allais régulièrement m'exuser juste pour lui faire plaisir, même si je n'avais rien fait de mal.

Résultat: mon amie n'a jamais changé, j'ai fini par couper le lien complètement quand même et j'ai surtout regretté de ne pas l'avoir fait avant.

Édité: c'est bizarre, j'ai édité mon message, le message comme quoi j'ai édité s'ajoute, mais l'ajout que j'ai fait dans mon texte, je ne le vois que quand je clique sur "Éditer".    Enfin, je voulais simplement ajouter Mulroney à la liste de fabine! --Message edité par Boule à mites le 2006-10-01 14:29:49--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Boule à mites  a écrit
Ce n'était effectivement pas super clair, mais bon...  Si toi tu ne trouves pas ça inquiétant que ces 30% appuient un article aussi extrémiste que ça, tant mieux pour toi, moi je te jure que ça m'est rentré dedans.

C'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein. Je l'ai pris plus sur le côté positif contrairement à toi. En fait 70% en démocratie c'est une très grande majorité à mes yeux. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec les 30% que je trouve tout simplement ignorants.

Citation :Le fait que tu soulèves les gouvernements de Trudeau, Chrétien et Martin me fait me demander pourquoi ce serait si pire que ça politiquement parlant si le Québec devenait indépendant.  C'est pas toi qui trouvait que les gouvernements Québécois seraient trop incompétents pour faire vivre un Québec souverain?  ;)  (Ou je me trompe...?)

J'ai nommé ces personne pour démontrer que le Québec sur la scène fédéral à envoyer de ses représentants proportionnellement en plus grand nombre que toutes autres provinces par contre ce ne veut pas dire qu'ils nous ont si bien représenté. Pour l'incompétence je ne crois pas avoir dit que nous serions incompétents mais plutôt que présentement, aujourd'hui, ceux qui sont en place ne me font pas plus confiance qu'il faut.

Citation :Sont peut-être tannés de nous entendre chiâler, mais va-t-on commencer à accepter l'inacceptable simplement pour leur faire plaisir?

Jamais et je ne me gênerait pas non plus. L'article de Jan Wong était complètement ridicule et ceux qui l'appuie imbécille. Mais des imbécilles il y en a partout et au Québec et au Canada.  

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écrit

C'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein. Je l'ai pris plus sur le côté positif contrairement à toi. En fait 70% en démocratie c'est une très grande majorité à mes yeux. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec les 30% que je trouve tout simplement ignorants.Ouais mais mon point était que pour des déclarations pas aussi extrémistes ou tirées par les cheveux, ils ne seraient probablement pas 70% à être en désaccord mais beaucoup moins que ça.  M'enfin, je n'ai pas de faits pour le prouver, c'est plutôt ma logique personnelle!

Citation :J'ai nommé ces personne pour démontrer que le Québec sur la scène fédéral à envoyer de ses représentants proportionnellement en plus grand nombre que toutes autres provinces par contre ce ne veut pas dire qu'ils nous ont si bien représenté. Pour l'incompétence je ne crois pas avoir dit que nous serions incompétents mais plutôt que présentement, ceux qui sont en place ne me font pas plus confiance qu'il faut.Ah ben là, c'est sûr que je n'attends pas grand chose de Jean Charest, entre autres!  ;)  C'est pas à lui que je me fierais pour faire la souveraineté!  

Citation :Jamais et je ne me gênerait pas non plus. L'article de Jan Wong était complètement ridicule et ceux qui l'appuie imbécille. Mais des imbécilles il y en a partout et au Québec et au Canada.  Je n'ai pas une opinion idyllique des Québécois, mais quand l'imbécilité est dirigée contre un groupe, comment ledit groupe peut-il espérer obtenir quoi que ce soit...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ada  a écritJe vais faire différent du moule: je n'ai jamais été souverainiste, ne le suis pas et ne le serai jamais. Je suis d'accord qu'il y aurait des avantages à ce que le Québec soit un pays, mais aussi un paquet de désavantages. Entre les deux, je choisis que le Québec reste une province du Canada à 100%. J'aime mon histoire, ma langue et ma culture québécoise, mais je ne vois pas pourquoi on devrait faire un pays pour se différencier comme il faut. Nous sommes déjà une province différente et affirmée, reconnue comme telle.
De plus, je suis attachée au Canada. C'est un morceau de ma culture et de ma fierté. Qui nous dit que ce serait mieux si le Québec était un pays? J'aime le Canada, j'aime le Québec et je suis très heureuse de cette manière.

Je comprends ce que tu dis Ada..... Mais si on revient aux faits, le Québec n'est pas encore reconnu comme une société distincte par le Canada. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Québec ne fait pas encore techniquement partie du Canada, puisque nous n'avons jamais signé la constitution canadienne.

Aussi, le Québec ne peut malheureusement pas parler en son propre nom dans plusieurs dossiers internationaux. Je vais te donner un exemple. Plusieurs chefs d'État comme le Président des États-Unis ne peuvent rencontrer des dirigeants de territoires ou provinces. Le Québec ne peut donc pas parler en son propre nom avec le dirigeant de l'un de ses principaux partenariats économique. À la place, c'est un représentant fédéral qui parle pour nous, mais le problème, c'est que le Québec est en compétition avec toutes les autres provinces du Canada pour les différentes ententes, en plus de devoir payer des millions ce niveau gouvernemental pour parler en notre nom, alors que nous sommes asser grand pour le faire nous-même, ne le crois-tu pas ?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Chico_Fan  a écrit

Je vois pas le rapport.   Le suicide est une souffrance individuelle qui résulte la plupart du temps d'une accumulation de stress et/ou de malheurs personnels.

C'est quoi le rêve ou les supers projets des Ontariens ou des Américans qui fait en sorte qu'ils ont un taux de suicide moins élevé?

Si le Québec devient indépendant, c'est quand même juste la structure politique qui change, si ça prend ça au monde pour avoir des rêves ou des projets, c'est pathétique. Le Canada n'empêche pas au monde de réaliser leur rêve et projet, voyons donc!

Mon cher Chico, si tu le désires, je peux te donner quelques lectures et études intéressantes en sociologie qui ont exploré ce thème du suicide en lien avec l'absence d'identité, situation dans laquelle se retrouvent énormément de jeunes québécois et québécoises
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

.anthurium.  a écrit

Moi je pense que les enfants de parents souverainiste voudrons faire différent de leurs parents. De plus les jeunes sont de plus en plus ouvert sur le monde et se sentent moins interpelé par la souveraineté.

Premièrement Anthurium, je ne voudrais pas être insultant, mais c'est faux ce que tu avances ! Les derniers sondages démontrent qu'une très grande majorité de jeunes s'intéresse à la question nationale. Les kiosques d'informations sur la souveraineté se multiplient dans les établissements scolaires depuis la rentrée, et le nombre de jeunes au PQ à exploser au cours des deux dernières années

Aussi, il faut se dissocier de la croyance fédéraliste. La souveraineté du Québec, c'est une OUVERTURE SUR LE MONDE, et non pas le contraire Si nous voulons l'indépendance, ce n'est pas pour rester isolé dans notre coin, mais bien pour s'ouvrir sur le monde et parler en notre propre nom. S'afficher haut et fort et être fier de notre pays
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Fabine  a écritEt puis je ne peux m'empêcher de le dire. Si nous ne même pas capable de faire tenir des viaducs qui sont de notre responsabilité comment pouvont-nous fair tenir un pays? Et le viaduc de Laval n'est pas de la responsabilité d'Ottawa ni de Buch.....Cibole. Scusez, je m'énerve...

Fabine, je ressens vraiment ta tristesse face à l'écroulement du viaduc, et je dois t'avouer que ça me touche. C'est affreux ce qui est arrivé n'est-ce pas ?

C'est incroyable que de telles bévues puissent arriver encore aujourd'hui dans un pays occidental. C'est inconcevable et impardonnable. Je partage ta colère et ta tristesse. Mais si nous revenons aux faits, de tels accidents arrivent aussi malheureusement dans des puissances occidentales comme les États-Unis ou l'Allemagne. Ce sont des accidents qui ne devraient pas avoir lieu, mais malheureusement, des accidents il y en aura toujours, dans un Québec souverain ou non. Tout ce que nous pouvons faire, c'est demander des comptes à la ville, au gouvernement provincial tout comme le gouvernement fédéral, pour que de tels désastres ne se répètent pas.

Nous ne devons pas perde confiance en la capacité du Québec. Je sais que tu es une femme brillante, et que tu sais tout comme moi que l'expression "née pour un petit pain" est résolu. Les Québécois sont capables de réaliser de grandes choses, y compris se gouverner soit-même
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »