L'êtes-vous encore?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Petit sondage à matin

Mon chum et moi, on parlait de René Lévesque suite à l'émission TLMEP d'hier soir et on s'obstinait en déjeunant Lui me disait que depuis les 2 référendums perdants de 1980 et 1995, plusieurs souverainistes avaient perdu la "flamme" et avaient abandonnés l'idée de la souveraineté. Que l'envie d'un pays devenait de plus en plus une idée "dépassée" que d'ici 20 ans, gros max, il n'y aurait plus un seul souverainiste au québec, parce que le concept ne se renouvelle pas et est loin des priorités de nos jeunes.

Moi, souverainiste convaincue depuis toujours, je voulais le tuer de mes mains quand il me disait ça, mais en y réfléchissant bien, je me demande s'il n'a pas raison    

On pourrait en jaser Dites-nous si vous y croyez encore, ou si vous n'y croyez plus. Ou encore si vous n'y avez jamais cru. Ça serait le fun que ça ne vire pas en chicane, je sais que le sujet est sensible mais on est grands et on est capable de le faire dans el respect j'en suis sûre
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je l'ai déja été et la je ne sais plus.......entoucas , je trouve que c'est pas la priorité pour le moment...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

Je l'étais et je ne le suis plus .. surtout avec les politiciens en place ..  

Ramenez un ''P'tit poil'' pis j'embarque !  

On ne nous propose rien de concret et je ne vois pas de politicien capable de faire embarquer le monde dans cette idée ...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écritJe l'ai déja été et la je ne sais plus.......entoucas , je trouve que c'est pas la priorité pour le moment...

Ouais c'est un peu ça le problème avec la souveraineté ces temps-ci. Avec tout ce qui nous tombe dessus, le réchauffement de la planète, le terrorisme, la guerre au proche-orient, le vieillissement de la population, la mondialisation...les gens ont d'autres chats à fouetter et ont l'impression qu'il vaut mieux s'unir plutôt que de se séparer.

Je me demande si tout ceux qui désertent "pour le moment" le camp du oui, vont vraiment y revenir
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Emmanuelle  a écritJe l'étais et je ne le suis plus .. surtout avec les politiciens en place ..  

Ramenez un ''P'tit poil'' pis j'embarque !  

On ne nous propose rien de concret et je ne vois pas de politicien capable de faire embarquer le monde dans cette idée ...  

O.k donc toi tu trouves que le camp souverainiste s'est mal renouvellé avec le départ des vieux de la vieille?
Tu as peut-être raison...c'est vrai qu'il manque "un petit je-ne-sais-quoi" dans la nouvelle équipe  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écrit

Ouais c'est un peu ça le problème avec la souveraineté ces temps-ci. Avec tout ce qui nous tombe dessus, le réchauffement de la planète, le terrorisme, la guerre au proche-orient, le vieillissement de la population, la mondialisation...les gens ont d'autres chats à fouetter et ont l'impression qu'il vaut mieux s'unir plutôt que de se séparer.

Je me demande si tout ceux qui désertent "pour le moment" le camp du oui, vont vraiment y revenir

Comme dit Émmanuelle , ça va prendre quelqu'un de flamboyant...
Quelqu'un qui rassemble le monde , .....qui a le feu sacré  

C'est pas le cas présentement  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

je l'étais et je le suis encore ,

Disons , que je garde espoir ,qu'un jour ,nous soyons entendue et respecter .
Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

tipet  a écrit

O.k donc toi tu trouves que le camp souverainiste s'est mal renouvellé avec le départ des vieux de la vieille?
Tu as peut-être raison...c'est vrai qu'il manque "un petit je-ne-sais-quoi" dans la nouvelle équipe  

C'est ce que je crois ! on dirait que personne n'y croit assez dans la nouvelle équipe ... qu'il manque ''la flamme'' que Lévesque nous avait donnée ... maintenant on dirait qu'on parle de souveraineté comme d'une ''obligation'' dans le programme du PQ..
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Emmanuelle  a écrit
C'est ce que je crois ! on dirait que personne n'y croit assez dans la nouvelle équipe ... qu'il manque ''la flamme'' que Lévesque nous avait donnée ... maintenant on dirait qu'on parle de souveraineté comme d'une ''obligation'' dans le programme du PQ..  

À la base le PQ existe pour faire la souveraineté donc oui, c'est pas mal une obligation pour eux

Mais tu voulais dire qu'on dirait que pour eux c'est "un mal nécessaire" genre?
Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

Exactement ! Mr. Boisclair n'a pas l'air d'y croire plus que ça ..
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

C'est vrai que pour André Boisclair on se demande encore si c'est la souveraineté qui l'intéresse ou le pouvoir?

Enfin, moi je me le demande, je ne demande pas mieux que de le croire mais c'est dur mettons...J'ai hâte de le voir aller pendant la prochaine campagne.
Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

tipet  a écritC'est vrai que pour André Boisclair on se demande encore si c'est la souveraineté qui l'intéresse ou le pouvoir?

Enfin, moi je me le demande, je ne demande pas mieux que de le croire mais c'est dur mettons...J'ai hâte de le voir aller pendant la prochaine campagne.

Moi aussi ! Je n'ai pas fait une croix sur la souveraineté. À condition qu'elle me soit proposée par qqun qui y croit vraiment et qui prend les mesures nécessaires ..  
pepsiman
Stagiaire

Message par pepsiman »

Ca c,est comme croire au Pere Noel, si toi tu y croit plus ben ferme ta gueu.....
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

pepsiman  a écritCa c,est comme croire au Pere Noel, si toi tu y croit plus ben ferme ta gueu.....

La blague était drôle au gala Juste pour rire, mais dans le débat présent je trouve que ça n'a pas sa place, désolée

J'ai demandé aux gens de s'exprimer, pas de se fermer la gueule.

Sans rancune
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écritC'est vrai que pour André Boisclair on se demande encore si c'est la souveraineté qui l'intéresse ou le pouvoir?

Tout peuple qui veut accéder démocratiquement à la souveraineté doit le faire en passant par le pouvoir. Il en est ainsi pour Boisclair comme il en était aussi pour Lévesque, Johnson, Pariseau, Bouchard et Landry. Ce n'est pas dans l'opposition que la souveraineté s'obtiendra.

Je crois toujours à la souveraineté et j'y croirai toujours même si le parti en venait à disparaître. Je ne crois pas au Canada et je n'y ai jamais cru. Depuis l'établissement de la Confédération les disparités n'ont fait que s'accroître et les différences sont devenues de plus en plus marquées, évidentes. Le Québec se distinguera toujours du reste du Canada parce que les gens qui l'habitent ne sont pas issus de la même culture, de la même histoire, de la même langue. Parfois on nous demande de nous fondre dans la réalité canadienne alors que nous cherchons à nous distinguer de façon plus nette, plus authentique.

Ne me demandez pas de croire à l'utilité de la guerre en Afaghanistan. Ne me demandez pas de penser que la fonction de gouverneure générale est importante pour le bon déroulement de mon coin de terre. Comme citoyens, nous nous démarquons de ces idées et nous sommes habités par une ligne de pensée différente. Et pourquoi pas? Les exemples fourmillent en ce sens...

Je suis Québécois et je ne m'identifie pas comme Canadien car je ne me reconnaît pas dans cette structure.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Moumousse
Immortel du Domaine

Message par Moumousse »

Je l'étais et je le suis encore. Mais des fois je suis une pur et dur passionnée et d'autre une souverainiste désenchantée. Et pour l'instant Boisclair et cie ne fait rien pour me passionnée.
Comme dirait la grenouille: "Mieux vaut tétard que jamais..."
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je sais pas....honnêtement, je ne sais pas.....et ce principalement à cause des politiciens......si on pouvait les sortir de la politique    .....

c'est officiel que je voterai oui à un référendum sur la question.....mais je suis plus capable de voir les politiciens du Qc et du Canada......alors ça me laisse perplexe car je sais bien que pour que cette question me soit posée il faut bien que des politiciens souverainistes viennent au pouvoir mais d,un autre côté, rien au monde me fera voter pour ceux et celles qui sont là.....pour moi leur notion souverainiste n,est que stratégie politique, pas de flamme, que de l,opportunisme politique....et c,est valable aussi pour les anciens que les nouveaux.........ce n,est pas que Boisclair qui me cause cette impression.....pis la chicane continuelle.......la gauche plus radicale, ceux qui changent d,idée sur tout par opportunisme.......pfffff.....pus capable......et ces cliques continuelles.....tout devient correct quand ça épouse ta cause.....tout est épouvantable quand ça le fait pas...........de la partisanerie digne du temps de Duplessis......ils n'ont pas d'âme......et moi les leaders supposémment passionné qui en fait ,fait juste écran aux plus tièdes derrière, j'y crois pas non plus.....faut que ça vienne de la masse......pis la masse elle tond son gazon........alors peut-être un jour le besoin se fera t-il sentir dans leurs fibres mais présentement je vois rien poindre de semblable à l,horizon.......alors je tonds le mien aussi  
Débidé
Immortel du Domaine

Message par Débidé »

Batèche! Me suis mêlée en votant et j'ai sélectionné que je ne l'étais plus! Une chance que j'avais pas le droit de vote en 95 parce qu'on aurait perdu le référendum à cause de moi parce que je me serais trompée de case

Je veux tellement que le Québec soit un pays, pour moi c'est vraiment une priorité! Comme si on pouvait espérer être bien en devant toujours se référer à un pays auquel on ne peut s'identifier.

La souveraineté ne semble pas intéresser grand monde... (Je me sens pas à l'aise pour employer le «plus» parce que j'étais pas vraiment à l'affût dans le temps où ce l'était. ) Comme si l'idée, ce qui fait qu'on veule un pays était mal compris. On pourrait bien l'expliquer, mais on ne veut pas en entendre parler. En fait, on ne veut pas entendre parler de politique en général.

Je ne vois personne dans le paysage politique actuel qui semble pouvoir soulever la population. Mon père dit qu'il n'y a plus de politiciens passionnés et que ça ça regroupait le monde (faut lui voir la lumière dans les yeux quand il parle de René Lévesque ou de Claude Charron). C'est bien beau vouloir renouveler, rajeunir le PQ, mais comme c'est là, on sacre les vieux dehors sans les remplacer par une relève suffisamment forte. André Boisclair, je l'entends parler et je suis pas capable de le croire. Quand il s'exprime, j'ai toujours l'impression qu'il essaie d'avoir l'air enragé et enflammé mais c'est pas super réussi...

Personnellement j'ai pas besoin d'un politicien rassembleur pour me convaincre que la souveraineté est la meilleure chose qu'il pourrait arriver au Québec, mais c'est pas moi seule qui décide du sort du pays...
«C'est risqué d'oublier ceux qui nous ont aimés
C'est risqué de croire qu'on peut vivre sans eux
Quand t'as assez couru, quand t'as assez rêvé
Tu te souviens un jour à quel point c'est précieux»
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tipet  a écritPetit sondage à matin

Mon chum et moi, on parlait de René Lévesque suite à l'émission TLMEP d'hier soir et on s'obstinait en déjeunant Lui me disait que depuis les 2 référendums perdants de 1980 et 1995, plusieurs souverainistes avaient perdu la "flamme" et avaient abandonnés l'idée de la souveraineté. Que l'envie d'un pays devenait de plus en plus une idée "dépassée" que d'ici 20 ans, gros max, il n'y aurait plus un seul souverainiste au québec, parce que le concept ne se renouvelle pas et est loin des priorités de nos jeunes.

Moi, souverainiste convaincue depuis toujours, je voulais le tuer de mes mains quand il me disait ça, mais en y réfléchissant bien, je me demande s'il n'a pas raison    

On pourrait en jaser Dites-nous si vous y croyez encore, ou si vous n'y croyez plus. Ou encore si vous n'y avez jamais cru. Ça serait le fun que ça ne vire pas en chicane, je sais que le sujet est sensible mais on est grands et on est capable de le faire dans el respect j'en suis sûre

Je pense que je ne vais surprendre personne en disant que je suis souverainiste et que je vais l'être jusqu'au jour d'indépendance et de liberté pour mon peuple. Je ne vais surprendre personne non plus en répondant à ta question pour une réponse historique

Premièrement, pouvons-nous réellement parler d'une baisse d'appui à la souveraineté ? Voilà à peine un an, on a atteint les 55 % d'indépendantistes au Québec, ce qui est le plus haut taux de notre histoire

Ok présentement il y a une certaine baisse, mais ce n’est rien de dramatique, ça arrive des périodes plus calmes à ce niveau, ça toujours été comme cela dans notre histoire, et dans l'histoire générale

Certains peuples ont mis plus de 1000 ans pour obtenir leur indépendance, ça en fait cela des générations qui se sont battues pour leur peuple Alors moi personnellement lorsqu'on me dit que le taux de souverainistes est moins élevé qu'au début des années 90, ça ne me fait pas peur, je sais fort bien que ça peut bondir demain matin. Tout dépend du contexte du moment

Il y a eu, il y a et il y aura toujours des souverainistes au Québec. Tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire Pour ma maîtrise, je veux justement contribuer à démontrer que dés 1760, il y avait des indépendantistes au Québec. Il y en a toujours eu. Évidemment, il y a eu une augmentation importante au début des années 1960, mais reste qu'il y a toujours eu des souverainistes au Québec, et il y en aura toujours jusqu'à la liberté nationale Et ça, j'en suis convaincu
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Citation :Je ne vois personne dans le paysage politique actuel qui semble pouvoir soulever la population. Mon père dit qu'il n'y a plus de politiciens passionnés et que ça ça regroupait le monde (faut lui voir la lumière dans les yeux quand il parle de René Lévesque ou de Claude Charron). C'est bien beau vouloir renouveler, rajeunir le PQ, mais comme c'est là, on sacre les vieux dehors sans les remplacer par une relève suffisamment forte. André Boisclair, je l'entends parler et je suis pas capable de le croire. Quand il s'exprime, j'ai toujours l'impression qu'il essaie d'avoir l'air enragé et enflammé mais c'est pas super réussi...

Ca ne devrait pas plutôt être le peuple qui à la base devrait être passionné? La popularité du mouvement séparatiste semble marcher par vague, donc il n'y a rien de profondément ancré dans les gens. C'est ca qui joue au bout du compte... André Boisclair est à l'image du québécois typique à cet égard. --Message edité par Chico_Fan le 2006-09-25 13:25:12--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »