Coca-Cola lance une boisson controversée qui «brûle des calories»
Stéphanie Bérubé
La Presse
La boisson Enviga se retrouvera sur les tablettes des supermarchés et dépanneurs canadiens au début de 2007.
Coca-Cola lance la première boisson «à calories négatives». À base d'extraits de thé vert, trois petites cannettes d'Enviga permettent de brûler jusqu'à 100 calories sans bouger, grâce à son effet sur le métabolisme. Boisson santé ou danger public?
«C'est très inquiétant», juge Roxane Guindon, diététiste pour la Fondation des maladies du coeur du Québec, après avoir étudié la composition du produit. Les spécialistes consultés se posent tous de sérieuses questions face à cette boisson forte en caféine et faible en calories qui présente un potentiel d'abus élevé.
«En donnant une petite poussée d'énergie à votre corps, Enviga est un pas facile et positif vers un mode de vie équilibré et sain», peut-on lire sur la canette de 341ml, l'équivalent d'une tasse de café. La boisson contient toutefois 30% plus de caféine qu'un café filtre moyen et trois fois plus qu'un Coca-Cola classique. C'est un phénomène de thermogenèse qui explique que la boisson «brûle des calories».
«Le concept n'est pas nouveau, dit le Dr Angelo Tremblay, de l'Université Laval. Le café noir fait la même chose: il contient 0 calorie et en fait dépenser. C'est aussi un véhicule à calories négatives.» Mais le café noir n'a pas la force du marketing de Coca-Cola, note ce spécialiste de l'obésité.
Le Dr Tremblay a lui aussi étudié l'effet de la consommation de caféine et de cet extrait de thé vert sur le système nerveux. Il est arrivé à des conclusions semblables: des stimulants hypocaloriques brûlent effectivement plus d'énergie qu'ils en apportent. Mais ils augmentent aussi la tension artérielle de façon significative et stimulent le rythme cardiaque. «Est-ce que ça pourrait déranger le sommeil de certaines personnes? Est-ce que c'est déconseillé pour des personnes ayant déjà des problèmes d'hypertension? demande le chercheur québécois. Il faut faire attention.» D'autant plus que l'Enviga respire la santé. Son nom est une contraction libre des mot «énergie» et «vigueur». Il contient du calcium et seulement 5 calories, ce qui le rend particulièrement attirant pour une population déjà très vulnérable.
«Je suis certain que Coca-Cola ne voulait pas vendre sa boisson aux anorexiques, mais on oublie un peu vite que certaines personnes risquent d'abuser d'un produit comme celui-là», estime le Dr Jean Wilkins, spécialiste des troubles alimentaires à l'hôpital Sainte-Justine. «Un produit comme ça va forcément créer un phénomène de fascination», dit-il.
La boisson au thé a été testée dans les laboratoires de Nestlé, puisqu'elle est lancée en partenariat par les deux multinationales de l'alimentation. C'est là qu'on a estimé qu'un «sujet mince et en bonne santé» brûlerait entre 60 et 100 calories s'il consomme l'équivalent d'extrait de thé et de caféine contenu dans trois cannettes de boisson pétillante.
«Je serais porté à penser que leurs prétentions tiennent la route, croit le Dr Angelo Tremblay. Même que leurs conclusions me semblent conservatrices.» Le scientifique québécois précise que les chercheurs de Nestlé sont des gens hautement crédibles.
Hier matin, le porte-parole de Nestlé en Suisse renvoyait toutes les questions sur l'Enviga chez Coca-Cola où l'on était peu enclin à répondre aux journalistes.
La boisson est lancée dans certains marchés des États-Unis le mois prochain, puis se retrouvera sur les tablettes des supermarchés et dépanneurs de tout le pays au début 2007. Ici, c'est Santé Canada qui devra donner le feu vert à l'arrivée du produit qui est soumis au règlement sur les «produits naturels». Coca-Cola n'a toujours pas fait de demande auprès des autorités canadiennes.
«Les aliments sont censés donner de l'énergie, pas en enlever», dit la nutritionniste Guylaine Guèvremont qui s'apprête à publier un livre sur l'importance de manger librement. Or, en offrant une solution miracle, la nouvelle boisson fait précisément l'inverse. Quelqu'un pourrait faire le geste absurde de manger un morceau de gâteau de 500 calories et l'accompagner de cinq ou six cannettes de ce «brûleur de calories».
«Certaines personnes qui ont un surplus de poids pourraient décider de prendre ce produit plutôt que d'opter pour des habitudes de vie saine», croit Roxane Guindon. «Si au moins c'était de la fausse représentation, soupire Guylaine Guèvremont. Mais non: tout ce qu'ils prétendent est vrai. Je ne sais pas jusqu'où on va aller pour avoir une taille mince, mais on ne s'en va certainement pas dans la bonne direction.» --Message edité par tuberale le 2006-10-13 09:48:32--
Coca-Cola lance une boisson controversée qui «brûle des calories»
100 calories pour 3 canettes, ca fait à peu près 30 calories par canettes, c'est négligeable. Aussi bien marcher quelques minutes et ca coute rien. Je pense pas qu'il y a des gens qui vont utiliser ca pour essayer de maigrir, ca revient presque à boire du coke diete.
Le céleri est aussi un aliment qui "brûle" des calories.
Le céleri est aussi un aliment qui "brûle" des calories.
Chico_Fan a écrit100 calories pour 3 canettes, ca fait à peu près 30 calories par canettes, c'est négligeable. Aussi bien marcher quelques minutes et ca coute rien. Je pense pas qu'il y a des gens qui vont utiliser ca pour essayer de maigrir, ca revient presque à boire du coke diete.
Le céleri est aussi un aliment qui "brûle" des calories.
Le céleri est aussi un aliment qui "brûle" des calories.
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan