C. difficile Une 10e victime à Saint-Hyacinthe

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

c. difficile
Une 10e victime
Taïeb Moalla
Le Journal de Montréal
02/11/2006 08h00  

Une souche particulièrement virulente de la bactérie C. difficile serait à l'origine du décès d'un autre patient du centre hospitalier Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, en Montérégie.
Il s'agit de la dixième victime dans cet hôpital depuis juillet dernier. Le décès est survenu entre le 24 octobre et le 1er novembre.

«En août, il y a eu une éclosion au 9e étage de l'hôpital. Une nouvelle éclosion a été constatée en septembre dernier», indique Ghislaine Archambault, la porte-parole de l'établissement.

Désinfection

Depuis que l'hôpital est aux prises avec ce sérieux problème, de vastes opérations de désinfection sont menées. Toutes les chambres et tous les services sont passés au peigne fin. Les murs et les lits sont lavés à l'eau de javel. Les consignes portant sur l'importance de se laver régulièrement les mains ont été généralisées au personnel et aux visiteurs.

L'opération de nettoyage devrait prendre fin d'ici le 17 novembre.

Cela dit, Mme Archambault se veut rassurante.

«Le meilleur outil de prévention est connu. Il faut tout simplement se laver régulièrement les mains au savon», dit-elle.

Comme la forme active de la bactérie se retrouve au niveau intestinal, la Clostridium difficile se manifeste généralement par des diarrhées aiguës.

Les personnes âgées, souffrant déjà de plusieurs pathologies, sont les plus à risque.

En 2004, la C. difficile avait tué environ 600 personnes au Québec.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Ouin, ma mère était là en 2004.

J'suis pas étonné pantoute, c'était assez délâbré comme hôpital.

J'aime autant pas y penser.
Tiret
Seigneur de la Causerie

Message par Tiret »

Dégueulasse, carrément ! Jamais je n'irai là.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Quand ma mère y était, ils étaient en rénovation parce qu'il y avait un problème de moisissure dans les mûrs. Ce n'est pas un vieil hôpital mais il semble qu'il a été mal construit

On dirait ben que le problème n'est pas vraiment réglé.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Clostridium difficile ou C. difficile est une bactérie qui cause la diarrhée et d'autres maladies intestinales plus graves comme la colite. Elle est la principale cause de diarrhée d'origine infectieuse chez les patients hospitalisés des pays industrialisés. Il s'agit aussi de l'infection la plus communément répandue dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

L'usage d'antibiotiques augmente les chances d'avoir une diarrhée associée à la bactérie C. difficile. Le traitement aux antibiotiques modifie les niveaux normaux de bonnes bactéries dans les intestins et le colon. Lorsqu'il y a moins de bonnes bactéries, C. difficile peut se multiplier et produire des toxines à l'origine d'une infection. La présence de C. difficile dans les hôpitaux ou dans les établissements de soins de santé combinée au nombre de personnes qui reçoivent des antibiotiques dans ces milieux peuvent entraîner des flambées fréquentes.

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Rénatane  a écritClostridium difficile ou C. difficile est une bactérie qui cause la diarrhée et d'autres maladies intestinales plus graves comme la colite. Elle est la principale cause de diarrhée d'origine infectieuse chez les patients hospitalisés des pays industrialisés. Il s'agit aussi de l'infection la plus communément répandue dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

L'usage d'antibiotiques augmente les chances d'avoir une diarrhée associée à la bactérie C. difficile. Le traitement aux antibiotiques modifie les niveaux normaux de bonnes bactéries dans les intestins et le colon. Lorsqu'il y a moins de bonnes bactéries, C. difficile peut se multiplier et produire des toxines à l'origine d'une infection. La présence de C. difficile dans les hôpitaux ou dans les établissements de soins de santé combinée au nombre de personnes qui reçoivent des antibiotiques dans ces milieux peuvent entraîner des flambées fréquentes.

Mon fils a failli en mourir quand il avait 9 ans. La c difficile s'était logée dans son intestion suite à la prise de  4 antibiotiques en ligne pour une otite récalcitrante.

Il était tellement faible que son état était classé semi-comateux. Il ne marchait même plus et son médecin de famille ne s'en préoccupait pas. Il me répondait que cett diarrhé était du aux antibiotiques et que c'était un effet secondaire normal.

Heureusement que je me suis fâchée et que j'ai réussi à voir un autre médecin qui l'a hospitalisé immédiatement en voyant son état
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Annouk  a écrit

Mon fils a failli en mourir quand il avait 9 ans. La c difficile s'était logée dans son intestion suite à la prise de  4 antibiotiques en ligne pour une otite récalcitrante.

Il était tellement faible que son état était classé semi-comateux. Il ne marchait même plus et son médecin de famille ne s'en préoccupait pas. Il me répondait que cett diarrhé était du aux antibiotiques et que c'était un effet secondaire normal.

Heureusement que je me suis fâchée et que j'ai réussi à voir un autre médecin qui l'a hospitalisé immédiatement en voyant son état

Le pire c'est que c'est a double tranchant de l'hospitaliser...car le risque qu'il contracte une maladie infectueuse est plus grande a l'hopital ( vu son état de faiblesse ) qu'a la maison.....mais bon , il devait être déshydraté...et réhydrater quelqu'un par intraveineuse ne se fait pas a la maison.....et y a pas de surveillance médical...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Rénatane  a écrit

Le pire c'est que c'est a double tranchant de l'hospitaliser...car le risque qu'il contracte une maladie infectueuse est plus grande a l'hopital ( vu son état de faiblesse ) qu'a la maison.....mais bon , il devait être déshydraté...et réhydrater quelqu'un par intraveineuse ne se fait pas a la maison.....et y a pas de surveillance médical...

Il était complètement déshydrater et le médecin ne savait pas du tout ce qu'il pouvait avoir. LA c difficile ne défrayait pas les manchettes encore à cette époque. Mon fils avait même été vu par un chirurgien et ilsp ensaient à faire une chirurgie exploratrice pour essayer de cerner le problème. Heureusement, les résultats des cultures de selles sont arrivées...

Mon fils avait été hospitalisé durant 19 jours pour ça. Il était vraiment en mauvais état.Il avait cependant une chambre en isolation.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Annouk  a écrit

Il était complètement déshydrater et le médecin ne savait pas du tout ce qu'il pouvait avoir. LA c difficile ne défrayait pas les manchettes encore à cette époque. Mon fils avait même été vu par un chirurgien et ilsp ensaient à faire une chirurgie exploratrice pour essayer de cerner le problème. Heureusement, les résultats des cultures de selles sont arrivées...

Mon fils avait été hospitalisé durant 19 jours pour ça. Il était vraiment en mauvais état.Il avait cependant une chambre en isolation.

Il l'a échappé belle.....ouff......a son age c'est dangeureux....et en plus il était faible....

La maman a du presque mourir d'angoisse !!!!!!

Heureusement tout a fini bien........
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

il y en a qui peuvent trainer des mois avec la c difficle

Katchinaphotos.iquebec.com
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ce que je m'explique mal, c'est que cet Hôpital vient tout juste d'être rebâtie en grosse partie; nous avons passé plus d'un an à en subir les frais de la re-construction.

Comment expliquer que cet Hôpital est encore contaminé au point qu'il y ait autant de personnes décédées à cause de la C difficile.

Supposément qu'on entre à l'Hôpital pour se faire soigner et on en ressortirait plus malade??? C'est pas très jojo tout cela.

Pour ma part en tout cas, je souhaite vivement ne pas avoir à faire un séjour à l'Hôpital et je le souhaite pas non plus à qui que ce soit de mon entourage, ni même à des étrangers.

Vraiment pas acceptable comme situation et c'est pas la 1ère fois qu'ils doivent désinfecter cet Hôpital, où sera la confiance des gens par la suite?
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Soleil47  a écritCe que je m'explique mal, c'est que cet Hôpital vient tout juste d'être rebâtie en grosse partie; nous avons passé plus d'un an à en subir les frais de la re-construction.

Comment expliquer que cet Hôpital est encore contaminé au point qu'il y ait autant de personnes décédées à cause de la C difficile.

Supposément qu'on entre à l'Hôpital pour se faire soigner et on en ressortirait plus malade??? C'est pas très jojo tout cela.

Pour ma part en tout cas, je souhaite vivement ne pas avoir à faire un séjour à l'Hôpital et je le souhaite pas non plus à qui que ce soit de mon entourage, ni même à des étrangers.

Vraiment pas acceptable comme situation et c'est pas la 1ère fois qu'ils doivent désinfecter cet Hôpital, où sera la confiance des gens par la suite?

Est ce que ca t'étonne si j'te dis que la plupart des patients qui se font transférer d'un hopital a l'autre doivent etre mis en quarantaine pour 24 a 48 hres , histoire de s'assurer que le patient n'est pas contaminé par une quelconque bactérie ?

C'est grave quand c'est rendu là non ?  

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Soleil47  a écritCe que je m'explique mal, c'est que cet Hôpital vient tout juste d'être rebâtie en grosse partie; nous avons passé plus d'un an à en subir les frais de la re-construction.

Quel est l'endroit ou il y a une plus grande concentration de malades et de maladies ?.....:l'hopital....
Alors faudrait pas être surpris....

C'est quoi le problème ? il y a trop de va et viens dans un hopital.....En plus du personnel , y a pleins de visiteurs qui se promènent partout.....les patients qui se promènent aussi partout  ...c'est comme ça que les bébittes se propagent.....y ont beau mettre des désinfectants a mains un peu partout.....y a pas grand monde qui s'en servent....

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

liz  a écrit

Est ce que ca t'étonne si j'te dis que la plupart des patients qui se font transférer d'un hopital a l'autre doivent etre mis en quarantaine pour 24 a 48 hres , histoire de s'assurer que le patient n'est pas contaminé par une quelconque bactérie ?

C'est grave quand c'est rendu là non ?  

Ben oui, j'ai appris ça cette semaine.  Mon beau-frère revenait de l'institut de cardiologie de Montréal et à l'hôpital il devait se promener avec une jaquette et des gants.  Il ne pouvait pas prendre de bain.  Ma soeur ne pouvait pas lui donner un bec et tout visiteur devait mettre une jaquette et des gants.  Ça été comme ça pour 24 heures je crois afin de s'assurer qu'il n'avait par ramené une bactérie.  Disons que j'aime mieux que les hôpitaux prennent des précautions comme ça.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

ça s,attrappe aussi dans les foyers de personnes agées.

une personne peut sortir de l.hopital avec la bactérie et la faire attrapper  à quelqu'un d'autre

Katchinaphotos.iquebec.com
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

ils sont rendu a 11 déces a cette hopital
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

ViViiii  a écrit ils sont rendu a 11 déces a cette hopital  Oui, hélas

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »