Un lofteur pour président

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

(petite nouvelle que j'ai trouvé assez cocasse, ca date de la semaine passée mais je n'avais pas le temps de la retranscricre)

Courrier international édition du 2 au 8 novembre 2006

Serbie
PORTRAIT D'UN LOFTEUR EN HOMME PROVIDENTIEL

On s'attendait aux coups bas, aux exhibitions, aux intrigues. Aux mensonges, aussi, aux passions simulées et à quelques vrais flirts. Et, à l'instar des téléspectateurs de plus d'une soixantaine de pays ou Big Brother (Le Loft, en France) a fait un tabac, on s'attendait surtout à voir du sexe cru et sans détour. Mais, une fois de plus, la Serbie n'a pas fait comme tout le monde. À peine deux semaines ont suffi pour que les spectateurs fassent le deuil de leurs attentes et s'éprennent d'un nouveau Héro populaire, Mirolslav Djuricic, Miki. 'Je vis avec mes parents, mes grands-parents, mon oncle, ma soeur divorcée et son enfant. Ils disent tous que je suis un raté, qu'à 28 ans je n'ai rien fait de ma vie.' C'est en ces termes que s'est défini Miki lors de la présentation des candidats du réality show. Devenu l'un des douze colocataires du Loft, Miki a eu pour tâche de faire semblant d'avoir peur du noir, de demander qu'on lui tienne la main pour s'endormir, de se laver les pieds dans la piscine, de faire comme s'il avait la danse de Saint-Guy... bref, de jouer aux doux dingues. Miki a tenu toutes ses promesses, héroiquement. Grâce à son charme gaillard et à un grand sens de l'humour, il a été meme distingué comme étant le colocataire le plus drôle du Loft, le meilleur 'pote' de tous.
Si Miki s'était contenté de faire le clown, il se serait trouvé quelques groupies ici ou là. Mais il a fait beaucoup plus fort. En s'attaquant, contre toute attente, à la politique et en tournant en ridicule Ceca Raznatovic (chanteuse de 'turbofolk', veuve du criminel de guerre ert mafieux Zeljko Raznatovic Arkan), sans cacher sa déception vis-à-vis  de B92 ( la station de radio connue pour son opposition à Milosevic, aujourd'hui renforcée par une télé productrice de Big Brother), il s'est même attiré la sympathie des intellos urbains, pourtant peu sensibles aux sirènes de la télé-réalité.
Dans le 'confessionnal', Miki s'est plaint de n'avoir personne avec qui parler de Kurosawa; pourtant, dans le salon, il avait essayé de faire partager à ses camarades son goût pour les films de Jim Jarmusch, d'Aki Kaurismaki, les BD qu'il aimait, les concerts auxquels il était allé et ceux auxquels il rêvait d'aller, des livres qu'il lisait. Ses réflexions, à la fois naives et incroyablement justes, sur l'argent, le sens de la vie ou le prix de la liberté ont également séduit les citoyens désespérés, las et appauvris de notre pays(bref, la majorité des Serbes).
Au sommet de sa popularité, et pratiquemment assuré d'empocher les 100 000 euros promis au gagnant du Loft, Miki a décidé de quitter l'émission. On a eu beau tenter de le dissuader, il a persisté en affirmant que sa liberté était plus importante que tout, qu'il ne pouvait plus supporter la bêtise, que ses colocataires l'énervaient. 'Ma décision est définitive, je ne peux pas aller contre mes principes. Finalement, l'argent n'est pas tout dans la vie; ce qui compte, c'est de rester un homme', a-t-il dit avant de claquer (fin septembre) la porte du Loft. Ce fut sa grande victoire. Depuis, le public a exigé qu'il soit candidat au poste de président de la Serbie; la moindre de ses paroles est immédiatement reprise par de nombreux sites Internet, forums et blogs, ainsi que par la presse d'opinion et les tabloids du pays.
Certes, face à la concurrence d'une blonde aigrie, d'une fille à maman, d'un artiste raté, d'une mégère frustrée, d'une hystérique et d'un lèche-bottes, Miki était destiné à s'imposer. Franc, ingénieux, cultivé et intelligent à sa façon, l'apiculteur de Kupinovo a néanmoins connu un plébiscite sans précédent. Alors que ses colocataires représentaient une strate de la société serbe, il est devenu une sorte de personnification d'une Serbie meilleure et réconciliée avec elle-même, un mélange impossible mais voué à la réussite et à une sympathie générale,

Tamara Skrozza, Vreme (extraits), Belgrade
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Azielle  a écrit À peine deux semaines ont suffi pour que les spectateurs fassent le deuil de leurs attentes et s'éprennent d'un nouveau Héro populaire, Mirolslav Djuricic, Miki. 'Je vis avec mes parents, mes grands-parents, mon oncle, ma soeur divorcée et son enfant. Ils disent tous que je suis un raté, qu'à 28 ans je n'ai rien fait de ma vie.' C'est en ces termes que s'est défini Miki lors de la présentation des candidats du réality show.

Je tiens à préciser que ce n'est pas moi
  --Message edité par miki le 2006-11-17 22:09:50--
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

miki  a écrit

Je tiens à préciser que ce n'est pas moi

Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »