Le 22 novembre 2006 - 12:12
Des lionceaux d'une espèce rare empoisonnés en Éthiopie pour réduire les coûts d'un zoo
Presse Canadienne
Des lionceaux d'Abyssinie, une espèce rare, sont empoisonnés dans un zoo d'Ethiopie parce que le personnel n'a pas les moyens de les garder, a rapporté un responsable de la protection de la faune et de la flore, mercredi.
Les lionceaux morts sont revendus au prix unitaire de 170 dollars (130 euros) à des taxidermistes qui les empaillent avant de les revendre ensuite comme objets décoratifs, a dit Muhedin Abdulaziz, l'administrateur du Zoo des Lions de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. "Ces animaux sont la fierté de notre pays. Nous devons faire quelque chose. Mais, actuellement, nous n'avons d'autre choix que de les envoyer chez le taxidermiste", a déploré Abdulaziz. Les experts de la faune estiment qu'il ne reste plus qu'un millier de lions d'Éthiopie, plus petits que les autres lions africains, encore en liberté.
Célèbres pour leur crinière noire, les lions d'Abyssinie sont le symbole de l'Éthiopie, où ils sont présents sous forme de statues et sur la monnaie nationale. Les empereurs (ou Négus) ont longtemps été fascinés par les lions, à cause de leur lien avec le roi Salomon, ancêtre mythique des Éthiopiens et lion de Judée. En dépit d'une récente et vaste opération organisée contre eux, les braconniers continuent également de tuer les animaux en liberté pour leur peau qui peut se vendre jusqu'à un millier de dollars (780 euros).
Le coût de fonctionnement du zoo des lions est de l'ordre de 6 000 dollars (4 700 euros) par mois, mais le zoo ne récolte que 5 000 dollars (3 900 euros) en droits d'entrée, a expliqué Abdulaziz. Selon lui, les empoisonnements sont pratiqués depuis au moins deux ans, date de son arrivée dans l'établissement. On ignore encore le nombre exact de lionceaux tués. Les responsables fédéraux de la protection de la faune et de la flore supervisent ces empoisonnements, indolores, insiste Abdulaziz.
Le Zoo des Lions est une attraction très populaire auprès des Éthiopiens même si le mauvais état de ses installations suscite l'inquiétude des organisations internationales de protection de la faune et de la flore. Il a été construit en 1948 par l'empereur Haile Sélassié et abrite actuellement 16 lions adultes et cinq lionceaux. Tous les lionceaux qui ont été empoisonnés étaient les petits des pensionnaires adultes.
Des lionceaux d'une espèce rare empoisonnés
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8114
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am