28 novembre - Rapport de la Vérificatrice générale du Canada

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Plus tard aujourd'hui, Sheila Fraser doit présenter son rapport. J'ai crû comprendre que nous aurions droit à un autre scandale assez juteux. Un seul indice que j'ai pu capter : Sécurité publique.

C'est à suivre. J'ai hâte d'être chez moi ce soir pour regarder les nouvelles.

Et vous, en savez-vous un peu plus ?
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

La vérificatrice met au jour des abus de l'ancien enquêteur correctionnel

Gilles Toupin et Hugo de Grandpré

La Presse

Ottawa

La vérificatrice générale, Sheila Fraser, a dénoncé les «abus» et les «actes répréhensibles» d’un ancien directeur du Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada, Ronald Stewart, aujourd’hui à la retraite.

Dans un rapport explosif, Sheila Fraser a en effet découvert que cet ancien haut fonctionnaire, un personnage singulier, véritable Bougon de la fonction publique, a mené grand train en se versant des paiements irréguliers et suspects qui en six ans seulement, soit de 1998 à 2004, ont totalisé 325 000 $, sans compter les quelque 319 journées d’absences non déclarées et injustifiées accumulées au cours de la même période.

Le sixième rapport annuel de la vérificatrice générale, qui compte douze chapitres, porte ainsi sur la gestion des dépenses annuelles du gouvernement, dépenses qui aux cours des six dernières années sont passées de 162 milliards à 209 milliards. Mme Fraser veut ainsi attirer l’attention sur l’importance d’un système efficace d’affectation des fonds et sur la promotion de l’éthique au sein des organismes de l’État.

«Le gouvernement est sollicité de toutes parts, a déclaré Sheila Fraser, mais les ressources dont il dispose pour répondre aux demandes son limitées. Voilà pourquoi le gouvernement doit se doter d’un système efficace pour décider des montants qu’il peut se permettre de dépenser ainsi que de la façon de les dépenser et d’obtenir les meilleurs résultats possibles grâce à ces fonds.»

La vérificatrice générale conclut notamment que le système actuel de gestion des dépenses gouvernementales «ne permet pas de déterminer sur une base régulière si les programmes existants sont encore pertinents, efficients et efficaces.»

Mme Fraser reproche aussi au gouvernement de faire un usage abusif du Budget supplémentaire des dépenses au lieu du Budget principal des dépenses pour obtenir certains fonds. «Cela signifie, dit-elle, que le Parlement n’a pas de vue d’ensemble des dépenses proposées lorsqu’il approuve les plans de dépenses annuels.»

La vérificatrice générale a notamment passé au peigne fin certaines des activités de la GRC. Mme Fraser fait remarquer que des contrats n’ont pas été attribués de manière juste et équitable par la police fédérale de même que par le ministère de la Défense, donnant ainsi un avantage à certains soumissionnaires.

Elle pointe aussi du doigt la réponse au scandale des régimes de retraite et d’assurance du corps policier. En 2003, des allégations de népotisme, de gaspillage et de dérogations aux règles de contrôle avaient éclaté au grand jour et ont été ensuite confirmées par deux enquêtes, l’une interne et l’autre du Service de police de la ville d’Ottawa. Or, l’enquête du corps policier municipal est demeurée sous la supervision de la GRC, dénonce Mme Fraser. De même, plus d’un million $ dépensé à tort n’a pas été réinjecté dans les différents régimes. --Message edité par Sabi le 2006-11-28 14:42:54--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

FAITS SAILANTS DU RAPPORT

La vérificatrice dévoile des abus et s'attarde à l'attribution de contrats

Presse Canadienne

Ottawa

Voici les points saillants du rapport de la vérificatrice générale, Sheila Fraser, déposé mardi à la Chambre des communes :

— l'ancien enquêteur correctionnel, Ronald Stewart, aurait touché des paiements irréguliers ou suspects pour une somme totale de 325 000 $;

— M. Stewart se serait fait payer des journées de vacances malgré ses absences prolongées du bureau et il aurait assisté cinq fois au championnat de la coupe Grey aux frais des contribuables;

— malgré des avertissements antérieurs, les projets de technologies de l'information sont toujours approuvés sans toutes les justifications et occasionnent des dépassements de coûts importants;

— deux contrats de réinstallation d'employés fédéraux n'ont pas été attribués de façon juste et équitable malgré des signaux d'alarme;

— Santé Canada connaît mal les besoins des programmes de réglementation des médicaments, des produits domestiques et des matériels médicaux, ce qui pourrait menacer la santé et la sécurité des Canadiens;

— plusieurs contrats dans divers ministères ont été accordés sans respect des règles d'attribution;

— le scandale de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada se poursuit : la vérificatrice estime que des fonds supplémentaires pourraient être remboursés, mais les quatre personnes qui ont fait l'objet d'une enquête disciplinaire ne seront pas sanctionnées;

— l'affectation des fonds et la surveillance des dépenses, de façon générale au sein du gouvernement fédéral, comporte des faiblesses.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »