La CAM encore et toujours plus chères. "Et c'est pas fini..."

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InFoManII
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Message par InFoManII »

La STM, toujours en manque d'inspiration, va augmenter en janvier le prix de la CAM. Celui-ci passera à 65 $.

Et ils nous repartent la même cassette qu'à chaque année : on est moins chèr qu'ailleurs, il y a un déficit à combler, bla bla bla...

Depuis 5 ans, le prix n'a cessé d'augmenter... + 15 $ en 5 ans ! Et où part tout cet argent ???... il sert en partie à combler les pertes de revenus dues à... l'augmentation du prix de la CAM.

En effet, le nombre d'utilisateurs des transports en commum diminue... L'équation est simple pour la STM : moins d'utilisateurs = on fait payer plus à ceux qui restent !...
Bravo, belle politique stupide. Quand il ne restera plus qu'un seul usager pour payer tout ça, que tout le monde se sera tourné vers la voiture, ce sera pas très joli à voir !

L'administration de la STM aurait vraiment besoin de suivre un petit cours de gestion 101 et d'économie 101...







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Spirullette
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Message par Spirullette »

Il y a eu aussi une diminution drastique du service! C'est maintenant full pack dans le métro peut importe l'heure et le jour.    La quantité de bus diminue aussi...

Méchante bonne technique de valorisation du transport en commun: augmenter le coût d'utilisation, diminuer le service pour rendre les trajets plus longs et plus désagréables. Après ça, ils se demandent pourquoi l'utilisation de l'automobile augmente!  
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Earendil
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Message par Earendil »

faut pas oublier on ai pas les plus cher ni les moins cher en amérique du nord et on a un très bon service en commun par rapport a celui de los angeles qui lui coute que 1.25$ et ottawa lui coute que 3.00 $ (juste autobus la) car pas de métro la

et le metro de montreal est tres securitaire --Message edité par Earendil le 2006-11-29 12:09:24--
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
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Spirullette
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Message par Spirullette »

Earendil  a écritfaut pas oublier on ai pas les plus cher ni les moins cher en amérique du nord et on a un très bon service en commun par rapport a celui de los angeles qui lui coute que 1.25$ et ottawa lui coute que 3.00 $ (juste autobus la) car pas de métro la

et le metro de montreal est tres securitaire  

Faut pas oublier que les salaires de Montréal sont pas mal moins élevés que dans les autres villes que tu cites et qu'ici pour un simple trajet ça sera 2,75$ . En plus, contrairement à d'autres villes, on ne peut pas acheter une CAM pour bus et une CAM pour métro seulement. La CAM augmente plus vite que l'inflation...  :/  Qui plus est on nous charge de plus en plus chère pour un service de plus en plus pourris! C,est ça que je trouve le plus frustrant!  
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kolem
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Message par kolem »

En plus, la carte étudiante arrête à 25 ans... C'est parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont plus de 25 ans, qui étudient et qui vivent sur les prêts et bourses!  J'trouve ça chien un peu
Mary2
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Message par Mary2 »

Vous ne vivez pas a chicoutimi, car nous la passe d'autobus coûte 57$ adulte et la passe pour étudiant à 39$ ben c'est pour les moins de 18 ans. lorsque tu atteint 18 ans tu passe automatiquement a la passe adulte. Pour le prix a la pièce ben c'est 2.75$ pour tout le monde que tu aie 5 ans ou 65 ans c'est le même prix. Pis je peut vous dire que côté service c'est pas la joie. Nous avons une autobus par quartier qui passe seulement 1 fois au demi heure et le soir c'est 1 fois aux heures. Le pire c'est l'été où les autobus sont aux heures de 10h le matin à 2h l'après-midi et il y en a pas le soir après 18h. La fin de semaine ca commence à 11h le matin pour se terminer à 17h. Alors consolez vous car je crois qu'on est encore plus mal pris que vous à montréal.

Excusez si c'est long.
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Spirullette
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Message par Spirullette »

Mary2  a écritVous ne vivez pas a chicoutimi, car nous la passe d'autobus coûte 57$ adulte et la passe pour étudiant à 39$ ben c'est pour les moins de 18 ans. lorsque tu atteint 18 ans tu passe automatiquement a la passe adulte. Pour le prix a la pièce ben c'est 2.75$ pour tout le monde que tu aie 5 ans ou 65 ans c'est le même prix. Pis je peut vous dire que côté service c'est pas la joie. Nous avons une autobus par quartier qui passe seulement 1 fois au demi heure et le soir c'est 1 fois aux heures. Le pire c'est l'été où les autobus sont aux heures de 10h le matin à 2h l'après-midi et il y en a pas le soir après 18h. La fin de semaine ca commence à 11h le matin pour se terminer à 17h. Alors consolez vous car je crois qu'on est encore plus mal pris que vous à montréal.

Excusez si c'est long.


Disons que peut-être que vos autobus sont plus dispendieux et passent moins souvent, mais disons que vous avez d'autres avantages comme des maisons qui coûtent moins chères, des loyers moins dispendieux, ce qui laisse de l'argent un peu plus d'argent pour une éventuelle voiture. Tsé je paye pas juste une passe, je paye aussi le système de transport en commun via mon compte de taxes (puisque la ville subventionne la STM).

Dans le fond c'est pas le prix qui est frustrant, c'est le fait qu'il augmente le prix et qu'ils diminuent le service. Plus tu payes, moins tu en as pour ton cash!   --Message edité par spirullette le 2006-11-29 20:02:13--
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Mary2
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Message par Mary2 »

Spirullette  a écrit

Disons que peut-être que vos autobus sont plus dispendieux et passent moins souvent, mais disons que vous avez d'autres avantages comme des maisons qui coûtent moins chères, des loyers moins dispendieux, ce qui laisse de l'argent un peu plus d'argent pour une éventuelle voiture. Tsé je paye pas juste une passe, je paye aussi le système de transport en commun via mon compte de taxes (puisque la ville subventionne la STM).

Dans le fond c'est pas le prix qui est frustrant, c'est le fait qu'il augmente le prix et qu'ils diminuent le service. Plus tu payes, moins tu en as pour ton cash!    


Je suis entièrement d'accord avec toi mais vois tu c'est pareil par chez nous. Ils augmente mais on a pas plus de service. NOus au lieu de payer un surplus sur notre compte de taxe, bien tout ceux qui ont une voiture et qui paye leur immatriculation, 50$ leur sont chargé pour le transport en commun qu'il le prenne ou non. Tu sais d'une ville a l'autre on se rend compte que c'est pas mieux et on se fait avoir pareil. C'est comme en Alberta, les salaires sont meilleurs mais tu paie plus cher a la consommation.
Lileya
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Message par Lileya »

Personellement j'ai vécu à Québec et à Montréal, et je peux dire que comparé à Québec, vous avez pas à vous plaindre les Montréalais! Je donnerais cher pour un métro ici... (Je suis de retour à Québec maintenant). Ca me prend 45 minutes pour me rendre à l'université et je vis en plain millieu de Québec (ce qui était anciennement Québec avant les fusions), ca me prend 10 minutes à faire en auto. En plus que ma bus des fois décide de ne pas passer pour aucune bonne raison et que j'arrive une demi-heure en retard à mes cours... Quand je vivais à Montréal, j'étais à ville Mont-Royal, là ou tout le monde a une baraque de 300000$+ et utilise tous une auto, eh bien, le service était mieux la-bas qu'ici... En plus que vos tarifs sont moins chers...

Alors, y'a toujours pire XP
Chico_Fan
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Message par Chico_Fan »

Ca donne rien de comparer... C'est sûr qu'on peut toujours trouver pire! C'est normal que dans des plus petites villes, le service soit cher et moins fréquent qu'à Montréal.

Il y a rien qui justifie une augmentation qui va au-delà de l'inflation, quand on est à l'heure de Kyoto et de "sauvons la planète". Plus ça coûte cher, plus ça décourage le monde d'utiliser les transports en commun. C'est un cercle vicieux.

En plus, les publicités se multiplient, je pense au métro Berri-UQAM, c'est carrément aggressant qu'il y ait des pubs sur les marches et des pubs gigantesques sur les murs.
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Spirullette
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Message par Spirullette »

Lileya  a écritPersonellement j'ai vécu à Québec et à Montréal, et je peux dire que comparé à Québec, vous avez pas à vous plaindre les Montréalais! Je donnerais cher pour un métro ici... (Je suis de retour à Québec maintenant). Ca me prend 45 minutes pour me rendre à l'université et je vis en plain millieu de Québec (ce qui était anciennement Québec avant les fusions), ca me prend 10 minutes à faire en auto. En plus que ma bus des fois décide de ne pas passer pour aucune bonne raison et que j'arrive une demi-heure en retard à mes cours... Quand je vivais à Montréal, j'étais à ville Mont-Royal, là ou tout le monde a une baraque de 300000$+ et utilise tous une auto, eh bien, le service était mieux la-bas qu'ici... En plus que vos tarifs sont moins chers...

Alors, y'a toujours pire XP

Ben j'ai fait 4 ans à Qc sans char... Pis c'était pas mal pareil... (faut dire que j'habitais sur les seules lignes qui roullent soient 800-801   ) --Message edité par spirullette le 2006-11-30 10:07:52--
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Nikki
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Message par Nikki »

Moi j'habite Québec et sans être une utilisatrice régulière, je suis satisfaite du service quand je l'utilise.  Les circuits 800 et 801 sont assez efficaces, et les express du matin et du soir font le bonheur de pas mal de gens...

Et cette année, vu que les transports scolaires ont été coupés, je dois acheter des passes à mes ados (43.75$) et je n'ai aucune forme d'aide de la Commission Scolaire ou du Gouvernement.

Un moment donné, je me dis que tout ne peut être gratuit dans la vie et que les hausses du prix du pétrole doivent y être pour beaucoup
Patate13
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Message par Patate13 »

Moi je préfère prendre l'autobus et le métro peu importe le prix que ça coûte. De toute façon, ça va toujours revenir moins cher que d'utiliser mon auto (essence, stationnement (quand il y en a), stress en moins, activité physique en plus!, etc.). Ceux qui n'ont pas d'auto et qui prennent le transport en commun payent pas mal moins cher que ceux qui en ont une (entretien, pneus, assurance, essence, stationnement, etc.).

Je n'ai rien à reprocher au service de transport en commun de Montréal. On n'attend pas longtemps. J'aime mieux être prise 15 min dans un métro bondé que 1 h dans un embouteillage...
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Message par InFoManII »

Ce qui n'arrange rien c'est que l'ouverture du Métro à Laval va augmenter les coûts d'exploitation.... cette nouvelle ligne ne sera pas payante d'après la STM.... qui va payer ?

Les voitures de Métro vont aussi un jour être remplacées... qui va payer ?







Patate13
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Message par Patate13 »

InFoManII  a écritCe qui n'arrange rien c'est que l'ouverture du Métro à Laval va augmenter les coûts d'exploitation.... cette nouvelle ligne ne sera pas payante d'après la STM.... qui va payer ?

Les voitures de Métro vont aussi un jour être remplacées... qui va payer ?

Il faut bien que l'argent rentre quelque part! Ça va coûter très très cher tout ça. Et c'est hyper important le transport en commun.
Chico_Fan
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Message par Chico_Fan »

Le métro à Laval n'était pas une nécessité immédiate. Selon les études, rallonger la ligne bleue dans l'est aurait coûté moins cher et aurait rapporté plus d'argent. Il y avait d'autres priorités.

D'autre chose que j'aurais vu de plus important serait une ligne qui ferait Bonaventure-Mcgill-Mont-Royal pour p-e faire une curve jusqu'au milieu de la ligne bleu ou quelque chose du genre.
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Message par InFoManII »

Patate13  a écrit

Il faut bien que l'argent rentre quelque part! Ça va coûter très très cher tout ça. Et c'est hyper important le transport en commun.

Effectivement le transport en commun devrait être une priorité du gouvernement au lieu de niaiser à vouloir allonger la 30 et rajouter un pont à Montréal ... (Allo, y'a quelqu'un un gouvernement qui sait c'est quoi l'effet de serre ???...)

MAIS est ce aux utilisateurs du métro que revient l'ensemble de la facture ????.... Nion... tout comme les automobilistes ne sont pas les seuls à payer les routes, il est normal que tout le monde participe au payement du métro.

Vision Montréal avait même l'idée de faire payer le passage sur les ponts histoire de réduire le traffic et surtout de contribuer au financement d'un meilleur transport en commun... quelle bonne idée !!!... les automobilistes payeraient en fonction du nombre de personnes dans l'auto.

1 personne dans l'auto = tarif de 2$ pour passer
2 personnes = 1$
3 et plus = gratuit !

Cette idée est inspirée de pays européens... alors let's go les gars, allons y ... si ça marche ailleurs, pourquoi pas ici ?... ça va gueuler au début mais après tout le monde sera content... moins de traffic, moins de pollution et des transports en commun d'une nouvelle génération plus efficaces ! --Message edité par infomanII le 2006-12-01 06:57:52--







Patate13
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Message par Patate13 »

InFoManII  a écrit

Effectivement le transport en commun devrait être une priorité du gouvernement au lieu de niaiser à vouloir allonger la 30 et rajouter un pont à Montréal ... (Allo, y'a quelqu'un un gouvernement qui sait c'est quoi l'effet de serre ???...)

MAIS est ce aux utilisateurs du métro que revient l'ensemble de la facture ????.... Nion... tout comme les automobilistes ne sont pas les seuls à payer les routes, il est normal que tout le monde participe au payement du métro.

Vision Montréal avait même l'idée de faire payer le passage sur les ponts histoire de réduire le traffic et surtout de contribuer au financement d'un meilleur transport en commun... quelle bonne idée !!!... les automobilistes payeraient en fonction du nombre de personnes dans l'auto.

1 personne dans l'auto = tarif de 2$ pour passer
2 personnes = 1$
3 et plus = gratuit !

Cette idée est inspirée de pays européens... alors let's go les gars, allons y ... si ça marche ailleurs, pourquoi pas ici ?... ça va gueuler au début mais après tout le monde sera content... moins de traffic, moins de pollution et des transports en commun d'une nouvelle génération plus efficaces !  

Moi aussi je suis d'accord avec les postes de péage!   Les taxes sur l'essence vont-ils dans les routes et les transports en commun?
soline
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Message par soline »

Patate13  a écritMoi je préfère prendre l'autobus et le métro peu importe le prix que ça coûte. De toute façon, ça va toujours revenir moins cher que d'utiliser mon auto (essence, stationnement (quand il y en a), stress en moins, activité physique en plus!, etc.). Ceux qui n'ont pas d'auto et qui prennent le transport en commun payent pas mal moins cher que ceux qui en ont une (entretien, pneus, assurance, essence, stationnement, etc.).

Je n'ai rien à reprocher au service de transport en commun de Montréal. On n'attend pas longtemps. J'aime mieux être prise 15 min dans un métro bondé que 1 h dans un embouteillage...

Le problème c'est que ce n'est pas la majorité qui va penser comme ça.
Faire 30 minutes debout à pouvoir à peine respirer et sentir la mauvaise haleine de tout le monde et 1h dans mon auto assis tranquille à écouter de la musique, c'est pas écologique mais j'ai une nette préférence pour le 2ième choix  
Mais je serais parfaitement en accord pour les postes de payage.
Patate13
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Message par Patate13 »

soline  a écrit

Le problème c'est que ce n'est pas la majorité qui va penser comme ça.
Faire 30 minutes debout à pouvoir à peine respirer et sentir la mauvaise haleine de tout le monde et 1h dans mon auto assis tranquille à écouter de la musique, c'est pas écologique mais j'ai une nette préférence pour le 2ième choix  
Mais je serais parfaitement en accord pour les postes de payage.


Oui, c'est sûr et je trouve ça plate un peu!!! Mais bon...  

Pour ma part, j'aime mieux être pogné debout dans plein de monde pour 15 min que pogner dans mon auto pendant 1h à me sentir impuissante. Et c'est tellement bizarre de ma part de dire ça, car je suis un brin agoraphobe...   Mais j'haïs encore plus être pogné à quelque part trop longtemps sans pouvoir rien y faire!!!

Les emboutaillages me font penser à l'urgence!!! Attendre, attendre, attendre... Je suis une personne qui préfère avancer même si c'est parfois un peu désagréable au lieu d'attendre après une situation que tu ne peux pas contrôler.

En fait, je ne sais pas comment les gens font pour subir les emboutaillages matin et soir tous les jours de la semaine!! Ça me rendrait enragée ben raide!!!   --Message edité par Patate13 le 2006-12-01 14:22:19--
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