Course à la cheferie du PL

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Rachelle  a écritPetite question parce que je ne connais pas l'histoire de Stéphane Dion... pourquoi est-il détesté au Québec? (moi je viens du NB)

Il a une attitude de snob frais chié et il tente toujours d'arnaquer le Québec, principalement les nationalistes. La loi sur la claireté référendaire est un bon exemple
MissMachinTruc
Magicien des Mots

Message par MissMachinTruc »

J'en reviens juste pas!

Honnêtement, j'étais convaincue que Dion était à la fin de la queue en train de mordre la poussière... et non... il est élu!  

C'est à s'demander si les libéraux sont pas un peu kamikaze!  En tout cas... j'suis moins au courant pour le reste du Canada mais j'serais bien curieuse de voir combien de comtés ils vont perdre au Québec!
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Je regardais en direct... et j'étais abasourdie quand j'ai compris que Stéphane Dion avait gagné.  Je suis encore sur le cul...

Bâtard!  Comment des gens peuvent voter pour lui???  On pensait avoir tout connu avec le prétentieux P.E. Trudeau mais je pense qu'on est pas rendu au bout de nos peines.  On n'a pas fini de se faire chier dessus.  (Excusez-moi, faut qu'ça sorte).

Vivement l'indépendance du Québec.  Je ne suis plus capable de tous ces morrons.

En fait, le seul qui va bien s'en accommoder, c'est l'Infoman...

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Je ne suis même pas capable de m'asseoir, de respirer profondément, de méditer pendant 1 heures et ensuite de l'écouter parler.

Je stress instantanément et tout le bénéfice de la méditation prend le bord.

C'est quand même spécial. Je peux écouter Lapierre et compagnie et faire une légère petite montée d'exzéma.

Mais quand c'est Stéphane, je me garoche sur la tévé comme un enragé, je change de canal et j'en veux au poste de lui avoir permis de s'exprimer.

Je n'ai jamais connu cela avec tout autre personnage politique. Lui c'est l'allure, la condescendence, la vérité qu'il se complait à nous enseigner comme si nous étions des imbéciles.

Je n'ai pas l'impression d'être intelligent quand je l'écoute. J'ai l'impression d'écouter un vendeur d'auto usager fendant qui essaie de nous en passer une ti-vite.

Finalement cela ne me dérange absolument pas de changer de poste et de l'ignorer.

C'est pire pour ceux qui vont avoir à travailler contre lui au parlement. Ils vont être forcé de l'écouter parler pour les prochaines années. Et cela, ca me faire sourire! --Message edité par ploloto le 2006-12-02 22:23:37--
Rachelle
Caïd de la Causette

Message par Rachelle »

Raven  a écrit

Il a une attitude de snob frais chié et il tente toujours d'arnaquer le Québec, principalement les nationalistes. La loi sur la claireté référendaire est un bon exemple

Merci Raven!  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Course à la direction du PLC

Victoire surprise de Stéphane Dion

Contre toute attente, c'est Stéphane Dion qui a remporté la course à la direction du Parti libéral du Canada.

M. Dion a battu Michael Ignatieff au quatrième tour de scrutin. Il a recueilli 54,7 % des suffrages (2521 voix) contre 45,3 % (2084 voix) pour son adversaire. Au total, il y a eu 4625 votes au quatrième tour, dont 20 ont été annulés.

M. Dion devient ainsi le 11e chef du PLC et le troisième consécutif à provenir du Québec.

Quelques minutes après sa victoire, Stéphane Dion s'est adressé aux délégués. Après avoir remercié son équipe, il a rendu hommage aux sept candidats défaits, soulignant l'apport de chacun au sein du parti. Il a aussi remercié Jean Chrétien pour lui avoir donné « l'amour de la politique » et Paul Martin, pour lui avoir confié des dossiers importants, dont le ministère de l'Environnement.

Le nouveau chef a ensuite insisté longuement sur le fait que le PLC était un parti uni et qu'il « fallait maintenant se préparer pour les élections. » Comme nouveau chef de l'opposition, M. Dion a d'ailleurs lancé un message au premier ministre Stephen Harper, affirmant que « nous comptons les jours d'ici à la prochaine élection. »

Comme s'il était déjà en campagne, M. Dion a rappelé ses priorités, soit la prospérité économique, la justice sociale et le développement durable. Le nouveau chef a d'ailleurs exhorté tous les libéraux à s'engager activement pour faire du Canada un leader dans le domaine du développement durable.

M. Dion a aussi semblé vouloir se distancier de l'image d'intransigeance qu'il peut dégager, en lançant un message d'ouverture. « Nous avons besoin de toutes ces idées et nous allons offrir aux Canadiens la meilleure plateforme électorale qu'ils auront jamais vue [...] Nous, les libéraux, ensemble nous devenons une force que l'on ne peut arrêter ».

Au sujet du Québec, le père de la loi sur la clarté référendaire a indiqué qu'il fallait mettre à contribution la culture et le potentiel des Québécois pour faire du Canada un pays plus fort. « Québécois, ne nous laissons pas bloquer, assez de blocage », a-t-il dit en référence au Bloc québécois.

Michael Ignatieff

En ce qui concerne les relations fédérales-provinciales, M. Dion a dit vouloir travailler avec les provinces en respectant leurs compétences et leurs rôles.

De son côté, Michael Ignatieff a été bon perdant. « Nous avons choisi un grand chef, a-t-il lancé dans son discours concédant sa défaite. Nous avons choisi un homme de principe, de vision, de courage et de conviction. Il aura tout mon soutien et tout mon appui. »

Un troisième tour plein de surprises

Stéphane Dion avait créé la surprise en remportant le troisième tour de scrutin, principalement grâce à l'appui des délégués de Gerard Kennedy. Les deux candidats avaient conclu une entente selon laquelle celui qui terminerait quatrième au deuxième tour se rangerait aux côtés de l'autre pour le tour suivant.

Stéphane Dion a remporté 37 % des suffrages (1782 voix), contre 34,5 % (1660 voix) pour Michael Ignatieff, et 28,5 % (1375 voix) pour Bob Rae, qui a ainsi été éliminé.

Bob Rae

Remerciant ses partisans pour cette « excellente campagne », Bob Rae a aussitôt indiqué qu'il laisserait ses délégués libres de voter pour MM. Dion ou Ignatieff. « Ce n'est pas à Bob Rae de décider pour qui les délégués doivent voter. Ils voteront avec leur conscience », a-t-il dit.

Dès cet instant, Stéphane Dion a fait le plein d'appuis. Ken Dryden et Joe Volpe, qui avaient appuyé Bob Rae au troisième tour, se sont ralliés à lui. Les deux anciennes candidates à la direction Hedy Fry et Carolyn Bennett, l'ancien ministre des Finances Ralph Goodale, et Eddie Goldenberg, conseiller de Jean Chrétien pendant 30 ans, tous deux partisans de Rae aux tours précédents, lui ont aussi accordé leur appui.

De son côté, Michael Ignatieff avait le soutien de l'ancien ministre Martin Cauchon, organisateur de la campagne de Bob Rae, et de l'ancien candidat Scott Brison.

C'est pourtant Michael Ignatieff qui était arrivé en tête des deux premiers tours. La plupart des délégués étaient associés à un candidat particulier au premier tour. Mais à partir du second tour, ils étaient libres de voter pour le candidat de leur choix, ce qui a donné lieu à de nombreuses négociations en coulisse.

Jean Chrétien galvanise les troupes

En attendant les résultats du quatrième tour, l'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, a pris la parole samedi après-midi. M. Chrétien a dit être heureux de s'adresser à des délégués et militants libéraux après trois ans d'absence. Il en ensuite félicité tous les candidats qui ont participé à cette course « spectaculaire. »

Jean Chrétien

Par la suite, M. Chrétien a fait part des tâches qui attendent le nouveau chef du parti. « Il faut préparer un programme moderne et unique basé sur la responsabilité fiscale et le progrès social. Il faut reprendre Kyoto en main et le mener à bonne fin et alors nous pourrons continuer à être le meilleur défenseur de l'unité du Canada en étant clair sur les mots et les objectifs. »

Jean Chrétien a aussi insisté pour dire que le nouveau chef prendra en main un parti uni, qui marche dans une direction commune et qui vaincra Stephen Harper lors des prochaines élections.

M. Chrétien a d'ailleurs asséné quelques coups au premier ministre conservateur, qu'il a appelé le « doctrinaire de droite. » Il a particulièrement critiqué les compressions dans les programmes sociaux et le retrait du protocole de Kyoto, reprochant à M. Harper de nuire à la réputation internationale du Canada.

Il a également accusé le premier ministre conservateur d'être trop prêt des politiques américaines de George W. Bush. « Stephen, est-ce que je peux t'appeler Steve comme le fait George W. ? » a lancé M. Chrétien dans son style habituel.

M. Chrétien a eu cependant de bons mots pour les anciens premiers ministres libéraux présents dans la salle, en particulier Paul Martin. Il a longuement salué le travail de ce dernier alors qu'il était ministre des Finances et son apport à l'élimination du déficit du pays.

Un peu plus tôt, un autre ancien premier ministre, John Turner, s'est aussi adressé aux délégués. M. Turner a parlé de l'importance de donner un nouveau souffle au Parti libéral en renouvelant ses idées.

Il a beaucoup insisté sur la nécessité de faire le pont entre les générations pour dynamiser le parti. « Vous pouvez faire la différence », a-t-il lancé à l'intention des jeunes.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... m-PM.shtml

bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Feufane Dion....wow
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Depuis tantôt que je suis songeuse. Jamais, jusqu'à tard hier soir, j'ai crû qu'il avait des chances de l'emporter.

Je suis déçue et sceptique. Je ne crois pas du tout en ses qualités de leader.

Je sais bien qu'il est dans le paysage depuis longtemps et qu'il a assumé des tâches importantes. Je sais qu'il est sincère dans sa démarche mais bonyeu, je crains que son programme ne serve qu'à nous donner des jambettes.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Marivel
Manitou de la Parlotte

Message par Marivel »

Je devrais pas mais je suis crampée.

Bonyeu, je pensais même pas qu'il avait des chances, on dirait une mauvaise joke
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Je crois qu'on peut en conclure que S. Dion a été choisi chef de ce parti grace aux appuis des délégés du ROC, des gens qui ne cherchent qu'a remettre le Québec à sa place, comme ils disent.
Et ils ont trouvé le candidat idéal pour faire faire leur job de bras en S. Dion, qui est dans la meme ligné que P.E. Trudeau (vite des Gravol) et de Chrétien (ou sont donc passé les Immodium).
Ce serait surprenant que les libéraux fédéraux réussissent a conserver les 13 sièges qu'ils ont présentement aux Québec.
Non seulement le parti n'est pas aimé ici, le chef ne l'est pas non plus. Méchante combinaison.
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

ploloto  a écritJe ne suis même pas capable de m'asseoir, de respirer profondément, de méditer pendant 1 heures et ensuite de l'écouter parler.

Je stress instantanément et tout le bénéfice de la méditation prend le bord.

C'est quand même spécial. Je peux écouter Lapierre et compagnie et faire une légère petite montée d'exzéma.

Mais quand c'est Stéphane, je me garoche sur la tévé comme un enragé, je change de canal et j'en veux au poste de lui avoir permis de s'exprimer.

Je n'ai jamais connu cela avec tout autre personnage politique. Lui c'est l'allure, la condescendence, la vérité qu'il se complait à nous enseigner comme si nous étions des imbéciles.

Je n'ai pas l'impression d'être intelligent quand je l'écoute. J'ai l'impression d'écouter un vendeur d'auto usager fendant qui essaie de nous en passer une ti-vite.

Finalement cela ne me dérange absolument pas de changer de poste et de l'ignorer.

C'est pire pour ceux qui vont avoir à travailler contre lui au parlement. Ils vont être forcé de l'écouter parler pour les prochaines années. Et cela, ca me faire sourire!  

Wowwww!    Voilà qui exprime bien ce que la majorité des Québécois pensent.  En tout cas, ça reflète ma pensée.

Les Libéraux sont bien mal pris pour se grayer d'un chef comme ça!

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Raven  a écrit

Et c'est pour cela, que les anglophones l'ont élu tout simplement ...  Pour faire chi** le Québec !!!

AAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

OMG! Qui l'eût cru...ben coudonc

Bonne chance Monsieur Dion
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Au contraire je vois tres bien pourquoi les libéraux ont choisi monsieur Dion.

Que les quebecois l'aiment ou pas ca change quoi nous votons bloc québecois... Quelques comtés chateau fort libéral qui vont rester libéral.. pour gagner les élections ils ont besoin de l'ontario. Alors si les Ontariens ont hier  voté pour un Québecois au lieu d'un Ontarien ils doivent avoir de bonnes raisons.

Pour ma part je vois deux mérites à Monsieur Dion. Le premier c'est un monsieur qui n'a pas une grosse fortune, alors il est arrivé à la tête du parti à force de travail et de persévérance, il a vendu ces idées et j'ai pour ma part un immense respect pour le travail

Deuxiement son cheval de bataille l'environnement. Cela va dès maintenant obliger Monsieur Harper a changé son fusil d'épaule et d'arrêter de penser à ses petits amis pétroliers de l'Alberta.

Moi aussi j'ai l'habitude d'y baisser le volume, je ferai un petit effort dans les prochaines semaines.

Mais mon plus grand plaisir fut sans contredit de voir la face de tous les gens  dont Monsieur Coderre en particulier quand les votes ont déjoués tous les pronostics après le troisieme tour. Et ce qui est surtout encourageant, c'est qu'une grande majorité des délégués avaient moins de 25 ans... il est bien pour l'avenir que les jeunes s'Intéressent à la politique.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je suis d'accord avec toi pour l'environnement J'ai hâte de voir ce qu'il va faire avec ça.

Pour le reste du Canada, peut-être qu'ils l'aiment bien, mais ça ne durera pas. Monsieur Dion n'a pas le charisme et la prestance pour devenir Premier Ministre et ce matin, plusieurs libéraux canadiens sont déçus du choix du chef. On verra bien comment il se débrouillera
Clorophile
Magicien des Mots

Message par Clorophile »

Ostie que son accent est horrible en anglais, déjà qu'il me fait mal aux oreilles quand il parle, j'imagine que ça doit faire dur pour les anglais...

On dirait un jeune du secondaire qui fait un oral... --Message edité par Clorophile le 2006-12-03 11:20:58--

Stanley Cup needs CHEMISTRY!
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Ma 1re réaction quand j'ai lu la nouvelle....

hey ben... coudonc...  
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tipet  a écritJe suis d'accord avec toi pour l'environnement J'ai hâte de voir ce qu'il va faire avec ça.

Pour le reste du Canada, peut-être qu'ils l'aiment bien, mais ça ne durera pas. Monsieur Dion n'a pas le charisme et la prestance pour devenir Premier Ministre et ce matin, plusieurs libéraux canadiens sont déçus du choix du chef. On verra bien comment il se débrouillera

En fait je viens de lire les journaux ce matin.... et c'est drôle ils n'ont rien à dire contre lui tellement ils n'étaient pas prêts à cà...

On parle des désaccords des libéraux nationalistes... et bien moi je crois pas à ca des libéraux natioanalistes ( voir dans mon langage des putes).. ou tu es fédéraliste et tu t'affirmes comme tel ou tu es souverainiste et tu le déclares aussi....
Mais pas jouer sur la clôture pour te faire élire ou garder le pouvoir et c'est ce qui à mon avis à couter la chefferie à Monsieur Ignatief.

C'est vrai il n'a aucun charisme.. mais tous semblaient d'accord sur ses capacités intellecuelles et ses connaissances politiques...

Pour ma part je ne vote pas libéral alors je trouve plutot interessant de voir une nouvelle face et bien prête à écouter sa vision des choses.
Clorophile
Magicien des Mots

Message par Clorophile »

Dion a été élu parce qu'il est plus anti-québécois que Ignatieff... point à la ligne.

Stanley Cup needs CHEMISTRY!
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Stéphane Dion ?!?    Quessé ça...

Et les commentateurs qui se faisaient aller le mâche patate comme quoi le parti Libéral voulait aller de l'avant et se renouveller et blah, blah, blah....Stéphane Dion    C'en est quasiment drôle!

Sacrament, c'est certain que Harper devait être mort de rire! En fait je sais pas si il en est capable mais enfin

Alors nos choix aux prochaines élections fédérales:

Harper   ..euh...non merci
Dion   ...yark encore moins!
Duceppe     ...moi, tant que le Québec fera encore parti du Canada, je ne peux pas en toute honnêteté, aux élections fédérales, voter pour un parti qui ne représente pas tous les individus de ce pays; autant moi que le pêcheur dans les maritimes que l'agriculteur du Manitoba. Alors tant qu'à voter Bloc, j'aime mieux m'abstenir. C'est mon opinion, lancez-moi pas de tomates.
Layton    ...je commence à penser qu'il est le mois pire
Parti Vert:   --Message edité par edna le 2006-12-03 16:32:03--
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »