La hausse du niveau des mers, le plus grand défi de l'humanité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

La hausse du niveau des mers,le plus grand défi de l'humanité

François Cardinal

La Presse

Après 430 jours en mer, le chef de la mission Antarctique du Sedna IV, Jean Lemire, revient avec des preuves : les changements climatiques sont non seulement en cours, ils s’accélèrent.

«Le plus grand défi de l’humanité sera sans doute la lutte contre l’élévation du niveau de la mer», a lancé hier M. Lemire, à l’occasion d’une de ses premières sorties publiques depuis son retour sur la terre ferme.

«C’est certainement ce qui nous attend, en raison évidemment de la fonte des glaciers, mais surtout à cause de l’augmentation de la température des océans, a ajouté le biologiste. Le British Antarctic Survey a prouvé que dans le secteur où nous étions, la température de la mer a grimpé d’un degré. C’est énorme!»

Pour illustrer à quel point la situation est grave, M. Lemire a rappelé que deux forces majeures influencent le climat de la Terre : les grands vents atmosphériques et les courants des océans.

«Or, tous les grands courants sont influencés par l’Antarctique», a-t-il précisé.

Amarré pour son hivernage dans une petite baie de la péninsule antarctique (fraîchement baptisée baie Sedna), l’équipage de marins, de cinéastes et de scientifiques a ainsi pu observer de visu la fonte accélérée des glaciers.

Pas surprenant : le Sedna IV était à une centaine de kilomètres de la station Palmer, le lieu où a été observée la plus forte hausse des températures sur la planète depuis 50 ans : 6 degrés Celsius. «Les pôles sont aux avant-postes et nous disent que la planète entière va être affectée», a lancé M. Lemire.

Rappelons que le plus récent rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), organisme scientifique lié à l’ONU qui est devenu la référence en la matière, prédit une hausse moyenne du niveau des océans de 0,09 à 0,88 mètre d’ici 2100, ce qui risque d’avoir de graves conséquences pour les pays côtiers.

Conviction politique

Fort de ses observations empiriques, le capitaine du Sedna IV n’a pu que se désoler du changement de la position environnementale du Canada depuis son départ des Îles-de-la-Madeleine, le 19 septembre 2005. Il promet d’ailleurs de talonner de près les élus des deux ordres de gouvernement, à l’avenir, afin qu’ils se réveillent à l’urgence de la situation.

«J’ai suivi ça de loin avec une certaine tristesse, a-t-il dit. Le Canada a reculé sur la scène internationale de façon honteuse. Je ne peux comprendre qu’un pays dont une partie se trouve en Antarctique ne joue pas son rôle sur la scène internationale.»

Tout comme l’a fait la ministre française de l’Écologie au Kenya, il y a quelques jours, M. Lemire a prédit la défaite du gouvernement Harper aux prochaines élections à cause de sa position sur le protocole de Kyoto.

«Il s’agit d’un suicide politique», a indiqué Jean Lemire.

Fraîchement débarqué au pays, Jean Lemire s’attellera maintenant au montage de toutes les images captées afin d’en faire une série de reportages et de documentaires. Radio-Canada présentera ainsi dès 2008 une série de 13 émissions de 30 minutes sur les coulisses de l’expédition. L’émission Découverte présentera pour sa part trois émissions d’une heure sur les observations scientifiques de la mission. Et enfin, un long métrage sera diffusé sur l’Antarctique, le dernier continent vierge de la planète.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... ACTUALITES
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Chisti que ça me fait capoter...  
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

J'ai hâte de voir les émissions!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

J'adore Découverte mais maudit que des fois je finie de regarder l'émission avec une grande tristesse...

Et oui ca fait peur ce réchauffement imminent ce cette planète et la fonte des glaciers.  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

linus611  a écritJ'adore Découverte mais maudit que des fois je finie de regarder l'émission avec une grande tristesse...

Et oui ca fait peur ce réchauffement imminent ce cette planète et la fonte des glaciers.    

Moi aussi   Je suis toujours full stressée après avoir écouté Découverte Je pense au sujet pendant des jours en freakant sur la fin du monde probable  
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

tipet  a écrit

Moi aussi   Je suis toujours full stressée après avoir écouté Découverte Je pense au sujet pendant des jours en freakant sur la fin du monde probable  

Tipet ...  Arrête de pleurer là !  Pense au niveau des eaux !!!

Moi j'adore Découverte ...
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

missive  a écrit

Tipet ...  Arrête de pleurer là !  Pense au niveau des eaux !!!

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

linus611  a écritJ'adore Découverte mais maudit que des fois je finie de regarder l'émission avec une grande tristesse...

Moi je ne peux même pas l'écouter...   Je fais de l'anxiété et quand j'écoute ça, c'est malade comment j'arrête pas d'y penser... J'aurais même pas dû venir lire ça...  
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Jean Lemire était invité à Tout le Monde en parle ce dimanche... et il n'a pas laissé plâner de doute... ça va mal ! ça va très mal avec le réchauffement de la planète... il n'y a plus d'hiver au pôle Sud.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

J'ai déjà commencé à construire mon arche

Noé

;)

P.S. J'vous promet de ne pas embarquer monsieur et madame Marin Gouin cette fois-ci.
duracelle
Novice

Message par duracelle »

Tout ça m'inquiète !
Les désastres naturels qui tuent se succèdent, tel tsunamis, ouragans, inondations, glissements de terrain dus à des précipitations abondantes.  La hausse du niveau de la mer dois y être pour quelque chose.  + d'eau = + d'eau en suspension donc précipitations abondantes et plus fréquentes. Les prévisions c'est que ça va juste empirer.  Si tout ça est dû à la pollution , hummm !!! d'après moi il est trop tard pour faire quoi que ce soit, le mal est déjà fait.  De toute façon, on pollue pas moins avec les années, on pollue de plus en plus.

Je penses pas que je vais voir les conséquences de la fonte des glaces de mon vivant mais je doute sérieusement pour l'avenir de ma fille mais je crois quand même que l'eau risque de nous tuer avant.  Sans eau y'a pas de vie pis avec tout ce qu'on jette dedans dans pas long elle seras plus buvable, usine d'épuration ou pas.  Ça, ça me fais peur.  Certain penses que je suis alarmiste, mais le suis-je vraiment ?  Je penses qu'on s'inquiète pas assez, on commenceras à avoir peur et réagir quand il seras trop tard comme toujours ... c'est la nature humaine !!!

duracelle

https://www.stopponslareforme.qc.ca/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »