Le Doc Mailloux porte plainte contre... lui-même

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... ACTUALITES

Le Doc Mailloux porte plainte... contre lui-même

Nancy Massicote

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Le docteur Pierre Mailloux poursuit sa croisade contre le Collège des médecins et le syndic.

Le célèbre psychiatre joue d'audace en logeant une plainte officielle contre nul autre que lui-même. Cet autre épisode dans la saga opposant le Collège des médecins et le Dr Mailloux survient juste avant les audiences disciplinaires qui débuteront le 1er décembre pour ses propos qualifiés de racistes par la Ligue des noirs.

Dans une lettre écrite le 22 novembre et adressée à Mario Deschênes, syndic adjoint du Collège des médecins, le Dr Mailloux porte en effet plainte pour ses propos sur l'Épival.

Dans le cadre de sa tribune téléphonique quotidienne, il répète souvent que l'Épival est un antiépileptique et non un antidépresseur comme le prétendent plusieurs psychiatres et qu'il s'agit même «d'une cochonnerie pour les femmes en âge de se reproduire compte tenu de son effet tératogène». En ce sens, 3 à 5 % des bébés des mères traitées à l'Épival seraient paralysés à partir de la ceinture.

Il appuie ses dires par un article paru dans le Journal de l'Association des médecins psychiatres du Québec à l'effet que ce médicament n'est pas recommandé pour le traitement de la dépression.

Pourtant, on se rappelle qu'il a déjà été radié par son ordre professionnel pour sept jours en septembre 2003 pour des propos semblables tenus sur l'Épival, d'où l'objet de sa plainte. Comme il soutient avoir raison de s'opposer publiquement à l'usage de l'Épival comme antidépresseur, il loge cette plainte avec l'objectif premier d'obtenir des excuses et des correctifs sur sa radiation.

Dans sa lettre, on peut lire: «Je n'ai d'autres choix que d'agir ainsi, car votre stratégie puérile et niaise à mon égard consiste à accumuler des condamnations anodines et à plaider éventuellement le cumul de ces condamnations pour châtier le gros méchant psychiatre que je suis plus sévèrement et le radier pour plus longtemps, voire même de façon permanente, prétextant ses nombreux antécédents en matière disciplinaire.» D'ailleurs, il rappelle non sans ironie que le Collège des médecins n'a pas cru bon cette fois-ci l'accuser de nouveau pour ses propos sur l'Épival, d'où cette plainte logée par lui-même.

Interrogé par Le Nouvelliste à savoir s'il ne joue pas avec le feu en agissant de la sorte avant le début des audiences, le Dr Mailloux rétorque par la négative. «Je fonce dans le tas et je fais appel à la dignité et à la justice naturelle. Jamais je ne reculerai. J'ai raison et c'est sûr que je vais finir par triompher», a-t-il ajouté.

Il rappelle par ailleurs que le Collège des médecins lui a fait perdre temps et argent depuis 1999 (il chiffre ses pertes à quelques centaines de milliers de dollars) et qu'il nuit ses «élans créateurs concernant un projet pour Haïti». Ce projet élaboré conjointement avec l'Association multiculturelle internationale consiste à rendre accessible la contraception intramusculaire Dépôt-Provera et ce, gratuitement à toutes les femmes d'Haïti à partir de 12 ans.

Du côté du Collège des médecins, il a été impossible d'obtenir des commentaires sur cette nouvelle plainte puisqu'il s'agit d'une procédure confidentielle en vertu de la loi.

À compter du 1er décembre, le Dr Mailloux sera par ailleurs entendu devant le tribunal disciplinaire du Collège des médecins. Trois autres journées d'audiences sont prévues, soit les 11, 12 et 13 décembre.

Lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle en septembre 2005, le Dr Mailloux avait cité des études démontrant que les personnes de race noire avaient un quotient intellectuel moyen moins élevé que, par exemple, les Asiatiques. Il ajoutait que les Noirs vivant en Amérique étaient le résultat d'un processus de sélection artificielle et affichaient par conséquent «un léger désavantage sur le plan intellectuel». Plusieurs plaintes avaient par la suite été déposées au Collège des médecins, notamment par la Ligue des Noirs et la Société Saint-Jean-Baptiste. Dans sa défense, le psychiatre sera appuyé par deux avocats de race noire qui agissent bénévolement.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai beau lire en tous les sens, je ne comprends pas comment sa plainte contre lui-même pourra lui servir positivement...

Finalement, je ne sais plus si je le trouve drôle ou ridicule, intelligent ou vraiment con...
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

J'avoue que je ne la comprends pas trop celle-là.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Ah le Doc Mailloux!... Ça prendrait une psychanalyse pour le comprendre!
kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Hummmm, il faudrait qu'il consulte celui-là!!!
Tiret
Seigneur de la Causerie

Message par Tiret »

kummy  a écritHummmm, il faudrait qu'il consulte celui-là!!!
Je l'adore !!!

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Au moins, il ne mâche pas ses mots et il se tient debout! Bravo, doc!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Nikki.  a écritJ'ai beau lire en tous les sens, je ne comprends pas comment sa plainte contre lui-même pourra lui servir positivement...

Finalement, je ne sais plus si je le trouve drôle ou ridicule, intelligent ou vraiment con...

As-tu essayer à l'envers ?  De toute façon, il faut bien qu'il trouve des manières de faire parler de lui.  Il carbure aux médias ...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

missive  a écrit

As-tu essayer à l'envers ?  De toute façon, il faut bien qu'il trouve des manières de faire parler de lui.  Il carbure aux médias ...

Je vais m'y mettre je crois.  

Missive, merci d'être si drôle parfois, tu as mis du rire dans mon écran d'ordi!...
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Il n'est pas le seul a carburer avec les médias. Effectivement il est dur a suivre mais mauditement intéressant a essayer de comprendre.  

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

linus611  a écritIl n'est pas le seul a carburer avec les médias. Effectivement il est dur a suivre mais mauditement intéressant a essayer de comprendre.    

Tu mets le doigt exactement sur la question que je me pose...  Y-a-t-il quelque chose à comprendre?..  

Est-ce que quelqu'un ici a compris comment le fait de se loger une plainte lui-même aidera sa cause?...  

Si le Collège des Médecins se sert du nombre de plaintes, ça ne fera qu'en ajouter une, ce qui ne peut pas vraiment l'aider.  

Je ne comprends vraiment pas ce move.  
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Nikki.  a écrit

Tu mets le doigt exactement sur la question que je me pose...  Y-a-t-il quelque chose à comprendre?..  

Est-ce que quelqu'un ici a compris comment le fait de se loger une plainte lui-même aidera sa cause?...  

Si le Collège des Médecins se sert du nombre de plaintes, ça ne fera qu'en ajouter une, ce qui ne peut pas vraiment l'aider.  

Je ne comprends vraiment pas ce move.  

Bof laissons aller, nous finirons sûrement par comprendre son move comme tu dis...

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Il aime ça brasser la merde, point à la ligne. Au fond, je pense qu'il se fout bien d'aider ou de nuire sa cause. Il fait juste brasser et brasser, et ça a l'air de l'amuser.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Oui mais la marde a besoin d'être brasser de temps en temps, question qu'elle ne sèche pas sur place.

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

On commence à comprendre à ce que je peux lire !!!

Vieille fille
Seigneur de la Causerie

Message par Vieille fille »

Ce gars là, il est comme Einstein...

C'est un génie; mais personne ne le comprend...

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
Tiret
Seigneur de la Causerie

Message par Tiret »

Vieille fille  a écritCe gars là, il est comme Einstein...

C'est un génie; mais personne ne le comprend...

Exact.  

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

si j'ai bien comprit il a déja été  accusé su sjuet de l'épival...et la  il porte plainte contre lui...car il a tenu les meme propos mais n'a pas eu de plainte de la part du collège des médecins....

et en fesant ca...il veut montrer comment il ne sont pas constent dans leur propos?? genre aujourd,Hui ca me tente de  porter plaint contre cet propos.....mais je jours d'Apres...bien regarde tu tiens les meme propros que la derniere fois..masi la je porte pas plainte...est ou la logique? Venant de la part du colège des médecins?
Vieille fille
Seigneur de la Causerie

Message par Vieille fille »

:shock: Cybelle... tu es ... géniale et tu as raison....

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »