Controverse en Sahskachewan
Crucifix et scalpel
Un membre du clergé catholique a eu accès à des dossiers médicaux confidentiels de patientes, sans leur autorisation.
Un père était chargé par l'administration de l'hôpital catholique de Humboldt, dans le centre de la Saskatchewan, de déterminer si les stérilisations par ligature des trompes faites par l'institution respectaient le code d'éthique de la religion.
Une plainte a été déposée auprès du Commissaire à la protection de la vie privée de la province. L'organisme doit déterminer si les gestionnaires ont manqué à leurs obligations de protéger la confidentialité des patients.
Lors d'une entrevue téléphonique à Radio-Canada, le père catholique a confirmé avoir ouvert les documents confidentiels sans demander le consentement des patientes.
La Dre Carrie Levick
L'hôpital a depuis demandé à ses médecins d'arrêter de pratiquer des ligatures tubaires.
La Dre Carrie Levick, qui travaille à l'hôpital, se dit extrêmement préoccupée qu'un membre du clergé ait eu accès à des informations médicales confidentielles.
Jayden Stephens
Pour sa part, la Régie régionale de la santé de Saskatoon affirme avoir reçu sept plaintes concernant des problèmes de confidentialité à l'hôpital de Humbold.
Le responsable de la protection de la vie privée de la régie régionale, Jayden Stephens, estime que le secret des informations a effectivement été violé dans deux de ces cas.
La Régie régionale a depuis offert ses excuses aux plaignants de Humboldt.
La version intégrale du reportage sera diffusée le dimanche 17 décembre à 13h30 (HNE) à l'émission Second Regard, à la télévision de Radio-Canada.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/re ... ures.shtml
Crucifix et scalpel
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am