Fin de la Belgique ! - le documentaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Un faux documentaire présenté par la RTBF (le Radio Canada belge)a secoué la Belgique...

Intérompant le programme, le présentateur de nouvelles annonce très sérieusement que la Flande (Nord du pays) a décidé unilatéralement de se séparer du reste du pays et que le Roi quitte le pouvoir.
Le "documentaire" présenté à une heure de grande écoute et à la façon d'un vrai bulletin de nouvelles a eu l'effet d'une bombe...

50 minutes plus tard le présentateur confirmait que tout ceci n'était que fiction...

85% des téléspectateurs sondés y ont cru !... normal alors que les débats sur la séparation du pays vont bon train.

Wow ça arrache... imaginez lors du 11 septembre qu'on annonce 50 minutes plus tard que tout ceci n'était qu'un faux documentaire...

Ou imaginez qu'au Canada AnglA, le gars du téléjournal de CBC annonce que le Québec a décidé unilatéralement de se séparer du reste du Canada !!!...

Une émission revient brièvement sur ce documentaire :
http://www.youtube.com/watch?v=KaoSxs_wotQ --Message edité par infomanII le 2006-12-15 12:45:13--

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Moi, ça me fait rêver ce genre de truc.. ..rêver dans le sens que vu que l'information est plus un spectacle que d'autre chose maintenant.. que l'humour va y prendre forme de plus en plus...et ce faisant finira de ridiculiser ce qui se passe avec nos bulletins de nouvelles depuis les dernières années.

C,est peut-être par ce moyen détourné qu'on réussira à retourner à du vrai journalisme, car le spectateur évachi depuis de nombreuses années va réagir enfin ....en tk...j'ose l,espérer.. .et sa protestation forcera les réseaux à retourner à nous informer de nouveau.

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Ca me faisait penser a un de mes travaux de cinéma au cégep. On devait créer un reportage faux ou vrai (selon ce qu'on pigeait) et choisir notre sujet. ON avait pris «un cas de vache folle dans une ferme laitière dans Lanaudière» Il y a quand meme 8 personnes sur 20 dans mon cours qui pensaient que c'tait vrai

J'aimerais bien voir ce documentaire moi !
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »