Campagne électorale fédérale: la saison des amours a commencé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

LES LEADERS DES QUATRE PARTIS CONVERGERONT VERS LE QUÉBEC

Campagne électorale: la saison des amours a commencé

Joël-Denis Bellavance

La Presse

Ottawa

Un parfum d'élections commence à peine à se répandre dans la capitale fédérale que déjà le Québec fait l'objet d'une intense campagne de séduction de la part des chefs des quatre principaux partis politiques. Stephen Harper, Stéphane Dion, Jack Layton et Gilles Duceppe passeront beaucoup de temps dans la province au cours des prochaines semaines en prévision d'élections fédérales qui devraient se tenir d'ici le printemps, a appris La Presse.

Et pour cause. Le Québec a souvent détenu les clés du pouvoir. Encore une fois, celles-ci permettront soit au Parti conservateur de continuer à gouverner le pays, soit au Parti libéral de reprendre les commandes après un an et quelques mois de purgatoire.

Tous les partis accélèrent leurs préparatifs électoraux, d'autant plus que le Bloc québécois a fait savoir cette semaine qu'il tentera de faire tomber le gouvernement Harper avant le prochain budget.

Le Bloc entend en effet déposer une motion de défiance sur la question de la mission canadienne en Afghanistan.

À ce sujet, hier, le premier ministre Stephen Harper a accusé le Bloc québécois de faire preuve d'opportunisme politique en utilisant la mission canadienne comme prétexte pour défaire son gouvernement minoritaire.

«Je ne comprends pas la position du Bloc sur la mission. Mais il est clair que M. Duceppe cherche une excuse pour provoquer des élections avant qu'on dépose le budget pour qu'on ne puisse pas régler le déséquilibre fiscal», a affirmé M. Harper au cours d'une conférence de presse marquant la fin de la session parlementaire.

«M. Duceppe se rend compte que plus on a un gouvernement conservateur au pouvoir, plus les Québécois voient que le fédéralisme fonctionne, qu'on respecte leurs champs de compétence et qu'on respecte leur identité. M. Duceppe a hâte de retrouver un gouvernement centralisateur, qui ne prend pas de décisions et qui s'empêtre dans les scandales. Je ne peux pas le blâmer. Mais il ne faut pas jouer des parties politiques sur le dos des soldats canadiens», a-t-il ajouté.

Devant les journalistes, M. Harper a dit ne pas être pressé de convoquer les électeurs aux urnes. «J'aime bien ce job. J'aimerais bien le garder encore quelque temps», a-t-il dit. Mais visiblement, les conservateurs se préparent à un troisième scrutin en près de trois ans. Et surtout, ils s'apprêtent à multiplier les efforts pour conserver leurs appuis au Québec.

Ainsi, Stephen Harper sera à Mirabel lundi en compagnie de son lieutenant au Québec, le ministre des Transports Lawrence Cannon, afin de confirmer que son gouvernement rétrocédera les 11 000 acres de terres arables aux familles et agriculteurs qui ont été expropriés pour la construction de l'aéroport Mirabel. Cette annonce concrétisera une promesse électorale des conservateurs.

En soirée, lundi, M. Harper se rendra à Saguenay afin de prononcer un discours faisant le bilan des réalisations de son gouvernement. Durant son discours, qui vise aussi à donner un coup de pouce à son ministre du Travail, Jean-Pierre Blackburn, M. Harper rappellera à ses invités la motion qu'il a présentée aux Communes pour reconnaître la nation québécoise. M. Blackburn a remporté la circonscrïption de Jonquière-Alma, bastion souverainiste, contre toute attente au dernier scrutin.

Stéphane Dion

De son côté, le nouveau chef libéral Stéphane Dion entend consacrer beaucoup d'efforts à reconstruire l'organisation de son parti au Québec. Il a confirmé hier avoir l'intention de sillonner la province et d'autres régions du pays. En outre, il tiendra son tout premier caucus avant la reprise des travaux des Communes, prévue le 29 janvier, à Québec, à la fin du mois de janvier.

En conférence de presse, hier, M. Dion a aussi indiqué qu'il a ordonné à ses troupes de se préparer à des élections fédérales hâtives. «On ne sait jamais à quel moment pourraient avoir lieu les élections. Je ne veux pas précipiter les Canadiens dans une élection. Ce n'est pas mon but. Mais mon devoir est de m'assurer que mon parti sera prêt à des élections», a indiqué M. Dion.

Bloc québécois

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, compte passer des moments de qualité en famille durant la période des Fêtes avant d'entreprendre une importante tournée des régions du Québec au début de janvier, comme il le fait chaque année, a indiqué hier un porte-parole du parti, Frédéric Lepage.

Le Bloc québécois tiendra son caucus avant la rentrée parlementaire les 24 et 25 janvier à Laval. C'est à ce moment que les députés devraient finaliser leur stratégie afin de faire tomber le gouvernement Harper aux Communes. Trois options s'offrent aux troupes souverainistes de Gilles Duceppe : déposer une motion de blâme sur la question afghane, déposer une motion de défiance sur le plan vert du gouvernement Harper qui ne contient aucune mesure pour atteindre les objectifs de Kyoto d'ici 2012 ou encore voter contre le budget avec les libéraux. Le vote sur le budget est automatiquement un vote de confiance.

Mais les stratèges bloquistes sont convaincus que le NPD trouvera un moyen d'appuyer le budget, épargnant ainsi le gouvernement Harper.

NPD

Enfin, le chef du NPD, Jack Layton, rencontrera ses organisateurs du Québec à Montréal aujourd'hui afin de leur demander de se préparer pour un déclenchement d'élections à la mi-février. Il sera aussi à Montréal à la mi-janvier pour assister à une assemblée d'investiture dans Saint-LéonardSaint-Michel.

«Nous nous préparons depuis longtemps pour des élections générales», a indiqué Karl Bélanger, porte-parole du leader néo-démocrate.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... /FRONTPAGE
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Pas encore des élections
J'espère que cette fois ce sera pas un parti minoritaire qui sera élu Sinon, on s'en sortira jamais

RépubliK
Caïd de la Causette

Message par RépubliK »

Ce que je me demande, c'est comment un Québécois peut voter consciemment pour Harper ou Dion ? Je peut comprendre que certain soit fédéralistes, mais il y a une marge entre ne pas vouloir la séparation du Québec et d'élire des épais. Même si à chaque élection fédérale je vote pour le Bloc, je prend le temps d'analyser ce que les autres partis ont à offrir. Et il me semble que la vision du NPD est 100 fois mieux que celles des partis conservateurs et libéraux.

Mais ce que je me demande vraiment c'est : le monde prennent tu vraiment le temps de réfléchir avant de voter ?????
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

RépubliK  a écritCe que je me demande, c'est comment un Québécois peut voter consciemment pour Harper ou Dion ? Je peut comprendre que certain soit fédéralistes, mais il y a une marge entre ne pas vouloir la séparation du Québec et d'élire des épais. Même si à chaque élection fédérale je vote pour le Bloc, je prend le temps d'analyser ce que les autres partis ont à offrir. Et il me semble que la vision du NPD est 100 fois mieux que celles des partis conservateurs et libéraux.

Mais ce que je me demande vraiment c'est : le monde prennent tu vraiment le temps de réfléchir avant de voter ?????  

Ada
Illustre Pie

Message par Ada »

RépubliK  a écritCe que je me demande, c'est comment un Québécois peut voter consciemment pour Harper ou Dion ? Je peut comprendre que certain soit fédéralistes, mais il y a une marge entre ne pas vouloir la séparation du Québec et d'élire des épais.

Et il me semble que la vision du NPD est 100 fois mieux que celles des partis conservateurs et libéraux.

Le problème, c'est que peut importe pour qui on vote aux élections fédérales, on tombe sur un épais.

Pour ce qui est du NPD, je partage entièrement ton avis. Le problème, c'est que son chef ne sera jamais élu Premier ministre...  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »