Programme électoral
L'ADQ pour une constitution québécoise
Malgré les réticences récemment exprimées par Mario Dumont, l'abolition des commissions scolaires est du programme de l'ADQ
Après avoir été le premier à dévoiler son bilan de session à l'Assemblée nationale, Mario Dumont a de nouveau devancé ses adversaires politiques en révélant la plateforme électorale de son parti, lundi.
Souhaitant que les mesures qu'il soumet soient autant de sujets de discussion dans les chaumières québécoises à l'occasion des fêtes, le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ) propose une série de changements dans son programme intitulé Une vision. Un plan. Une parole.
Afin de renforcer l'identité politique et de favoriser une meilleure intégration des immigrants, Mario Dumont désire créer une constitution et une citoyenneté québécoise. Il souhaite ainsi « asseoir nos valeurs communes » afin d'éviter « une dérive comme nous avons vu avec les accommodements raisonnables, qui sont devenus déraisonnables ».
L'argent directement aux écoles
L'intention de l'ADQ d'abolir les commissions scolaires est également confirmée dans ce plan. M. Dumont veut abolir ce palier administratif afin de rediriger les ressources vers les écoles. « Nous pensons qu'il faut parfois, dans ce domaine comme dans d'autres, prendre de l'argent dans la bureaucratie et le remettre sur le terrain », a déclaré le chef de l'ADQ.
La Fédération des commissions scolaires a réagi à cette annonce, accusant l'Action démocratique d'improvisation, accusant le parti d'être « en mal de publicité, incapable d'assurer une lecture politique rigoureuse de la société québécoise ».
Régime minceur
S'il était élu, le parti de Mario Dumont réduirait la taille de l'État et allégerait le fardeau des contribuables, comme dans le cas de l'assurance-médicaments. L'ADQ aimerait aussi supprimer les conseils d'agglomération, afin que les citoyens n'aient qu'un seul compte de taxes municipales.
M. Dumont désire également que les Québécois n'aient à produire qu'une seule déclaration de revenus, plutôt qu'une au fédéral et une au provincial, comme c'est actuellement le cas dans la province.
Santé et famille
En santé, l'ADQ propose un système mixte dans lequel les médecins pourraient travailler dans le privé, après un minimum d'heures consacrées aux établissements publics.
Par ailleurs, l'aide aux familles est au coeur de la plateforme adéquiste. On y propose une allocation familiale pour les enfants d'âge préscolaire qui ne fréquentent pas les garderies. L'ADQ au pouvoir verserait un montant de 5000 $ aux familles à la naissance ou à l'adoption d'un troisième enfant, et la même somme pour les suivants.
En éducation, l'ADQ propose un bulletin universel et chiffré. La formation de Mario Dumont souhaite donner plus de latitude aux enseignants dans le choix des méthodes d'enseignement.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... amme.shtml --Message edité par tuberale le 2006-12-19 10:26:16--
L'ADQ pour une constitution québécoise
Je vous invite à aller lire le programme de l'ADQ: www.adq.qc.ca et cliquez sur le lien "Un plan A pour le Québec"