Pas forts en lecture, les francophones !!!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Extrait de Cyberpresse :

http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... 6560207227

"Plus de la moitié des adultes francophones du Québec et d'ailleurs au Canada ont de la difficulté à lire ou à comprendre des textes de journaux comme des nouvelles ou des éditoriaux, des brochures et des guides d'instructions, montre une étude publiée hier par Statistique Canada. Les anglophones s'en tirent mieux, puisque deux sur cinq éprouvent des difficultés de lecture..."

-----------------
?! ?! dois-je en conclure que la moitié d'entre vous ne comprend pas ce que je viens d'écrire ?  

Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Ta réson, les anglèt devrais ce tirré déssu!

ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Heeeeeeeeeiinnn ?? --Message edité par MickA le 2006-12-20 17:53:40--
Image
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

De kossé qui parle ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

InFoManII  a écritExtrait de Cyberpresse :

http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... 6560207227

"Plus de la moitié des adultes francophones du Québec et d'ailleurs au Canada ont de la difficulté à lire ou à comprendre des textes de journaux comme des nouvelles ou des éditoriaux, des brochures et des guides d'instructions, montre une étude publiée hier par Statistique Canada. Les anglophones s'en tirent mieux, puisque deux sur cinq éprouvent des difficultés de lecture..."

-----------------
?! ?! dois-je en conclure que la moitié d'entre vous ne comprend pas ce que je viens d'écrire ?  

Reste à déterminer maintenant si c'est la moitié qui sait ou la moitié qui ne sait pas lire qui ne te comprend pas.

Pour ce qui est des guides d'instruction, c'est normal que les anglophones se débrouillent mieux, ils sont presque toujours en anglais.

Et je soupconne les anglophones d'avoir mal répondu, n'ayant pas compris la question du sondage.
Un-nain-poster
Caïd de la Causette

Message par Un-nain-poster »

Serait-ce possible de résumer le texte svp ? Ah et laisse faire, je ne vais pas comprendre ton résumé non plus!

Non moi ce que j'ai de la misère à comprendre, ce sont ls textes de forums parfois...eille c ti moa ou ben c laffer de comprenure de text ki parl selui la? moi j comprend po 1. c tout..........

Sérieusement, j'ai pas de misère avec l'étude. Souvent j'écris des textes ici, et on me fait dire des choses que je n'ai pas dites et on ne répond pas au message en tant que tel. --Message edité par Un-nain-poster le 2006-12-20 20:47:01--
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Y'a une différence entre faire semblant de pas comprendre et ne pas comprendre
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Loin de trouver ça drôle, je trouve que c'est totalement décourageant!
Comment progresser comme peuple si on ne comprend même pas ce qu'on lit dans les journaux?
En extrapolant : est-ce que ces statistiques illustreraient pourquoi il est parfois si difficile de se faire comprendre sur les forums?  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

C'est spécial!

J'aimerais bien avoir plus de détails sur cette étude
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

kolem  a écritC'est spécial!

J'aimerais bien avoir plus de détails sur cette étude exactement

Avant ce conclure un paquet d'affaire, sur le comment et le pourquoi on serait plus "cave" que les Anglais j'aimerais bien avoir des précisions sur l'étude et sur les questions posées

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Ti-radis  a écrit exactement

Avant ce conclure un paquet d'affaire, sur le comment et le pourquoi on serait plus "cave" que les Anglais j'aimerais bien avoir des précisions sur l'étude et sur les questions posées

Ouais! J'ai l'impression que plusieurs facteurs entrent en compte, et qu'en même temps, les locuteurs de différentes langues ne peuvent pas avoir exactement le même apprentissage.. Ça influence beaucoup!
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Ti-radis  a écrit exactement

Extrait de l'article :

"En fait, les écarts entre francophones et anglophones sont attribuables à leurs niveaux différents de scolarité, chez les plus âgés essentiellement. Les francophones sont 15 % à ne pas avoir complété une neuvième année d'école, comparativement à 5 % chez les anglophones..."

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

InFoManII  a écrit

Extrait de l'article :

"En fait, les écarts entre francophones et anglophones sont attribuables à leurs niveaux différents de scolarité, chez les plus âgés essentiellement. Les francophones sont 15 % à ne pas avoir complété une neuvième année d'école, comparativement à 5 % chez les anglophones..."

c'est quand même important comme nuance ça, dans les années 20-30 les Québécois n'avaient pas encore l'argent et la "culture" des études plus poussées et plus longues, par contre j'ai toujours cru que ce qu'ils avaient appris ils le maitrisaient parfaitement.  Les anglophones avaient une tradition plus ancrée des études supétieures (et aussi des donations pour des fondations)

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »