Médias - Vidéos en ligne: le défi des diffuseurs
Non, nous ne reparlerons pas du contenu du Bye Bye de RBO, qui a suscité un véritable déluge de réactions.
Nous remarquons plutôt que ce Bye Bye semble remettre en question quelques-unes de nos savantes analyses sur l'état des médias. Car il a été vu par 2,6 millions de téléspectateurs, un auditoire vraiment exceptionnel alors que, depuis deux ou trois ans, les émissions qui attirent le plus large auditoire se situent plutôt autour de 1,5 ou 1,8 million.
Un chiffre d'autant plus étonnant que l'automne télévisuel en général, et particulièrement celui de Radio-Canada, montrait des changements importants dans l'écoute. Les nouvelles séries de fiction de la télévision publique, par exemple, n'arrivaient pas à rassembler un vaste public, même si on trouvait quand même un noyau dur de fidèles pour Tout sur moi, Sophie Paquin et C.A.
Parmi les explications possibles, la direction de Radio-Canada avait mentionné des modifications techniques apportées dans la mesure de l'écoute par la firme BBM. Cette explication a également été avancée par Télé-Québec pour expliquer la baisse générale de son auditoire l'automne dernier. C'est une explication qui tient moins la route quand la même firme de sondage calcule que 2,6 millions de téléspectateurs ont regardé la même émission!
Mais si on examine les chiffres d'écoute non pas sur une seule soirée, mais sur une période d'un an, il est indéniable que l'auditoire des émissions québécoises a tendance à baisser pour les émissions individuelles, alors que l'auditoire général de la télévision, lui, ne semble pas diminuer de façon marquante, signe de l'émiettement de l'écoute à travers plusieurs chaînes.
Le Bye Bye de RBO serait-il une sorte d'exception aux tendances actuelles, un phénomène de rassemblement collectif qui tend de plus en plus à disparaître?
En tout cas, on peut dire qu'il se place aussi au coeur d'une nouvelle tendance. Il y a une semaine, mon collègue Bruno Guglielminetti avançait dans cette page que l'année 2007 pourrait être l'année de la vidéo en ligne au Québec. La réalité pourrait rejoindre sa prédiction plus vite que prévu! Car dans les jours qui ont suivi le Bye Bye, on pouvait consulter sur les portails vidéo YouTube et Dalymotion au moins une dizaine d'extraits de ce Bye Bye. Mais comme nous l'apprenait La Presse la semaine dernière, les avocats de RBO et de Radio-Canada ont envoyé à ces deux portails des demandes pour qu'ils retirent les extraits en question, protégés par le droit d'auteur.
On peut comprendre et approuver le fait que RBO et Radio-Canada veuillent faire respecter le droit d'auteur, mais on constate également qu'il s'agit d'un respect plutôt élastique, puisqu'on trouve également depuis des mois sur YouTube et Dalymotion plusieurs vidéos des anciens numéros de RBO, tirés des compilations que le groupe a réalisées sur VHS ou DVD, sans que RBO n'ait manifestement trouvé à redire.
On remarquera également que Radio-Canada avait elle-même créé une demande inédite sur Internet puisque, durant tout le mois de décembre, la télévision publique offrait chaque jour sur son site Internet officiel une nouvelle vidéo des anciens sketches de RBO. Il est assez ironique de voir qu'elle s'indigne de voir son Bye Bye se promener dans Internet après s'être elle-même servi d'Internet pour attirer le téléspectateur.
Une tendance qui n'est pas marginale
En fait, on se rend bien compte que les consommateurs veulent regarder les vidéos de leur choix sur leur ordinateur, et qu'il ne s'agit plus d'une tendance marginale de jeunes maniaques de technologie. Ce mode de consommation prend de plus en plus l'allure d'un raz-de-marée, et tant les producteurs que les diffuseurs de contenus doivent maintenant faire face à la situation de façon lucide. Et c'est urgent.
Pour contrer la circulation «pirate» d'extraits d'émissions, qui grossira de façon exponentielle dans Internet en 2007, les diffuseurs auraient avantage à s'entendre avec les créateurs pour gérer eux-mêmes cette demande, que ce soit sur leurs sites actuels ou sur de futurs sites Internet, par exemple ce «YouTube québécois» que Quebecor veut lancer cet hiver.
Car une autre menace s'en vient. Les créateurs de Kazaa, le logiciel de partage de fichiers musicaux, annonçaient en décembre qu'ils préparent une plateforme de diffusion vidéo sur Internet qui permettrait de mieux échanger les vidéos d'un ordinateur à l'autre. Les deux Scandinaves créateurs de ce logiciel sont déjà en train de tester une version beta du projet, sur lequel on a peu de détails. Ils ont promis d'en dire plus en janvier mais selon la presse européenne, les deux hommes ont carrément l'intention de révolutionner l'industrie de la télévision, de la même façon que Kazaa a bouleversé, avec d'autres logiciels, l'industrie de la musique.
Curieusement, le Bye Bye de RBO se situe à la croisée de deux tendances complètement contradictoires. D'un côté, il marque le retour des méga-auditoires télévisuels rassembleurs, mais de l'autre, il subit une pression grandissante pour pouvoir continuer sa vie active dans Internet. Pour les diffuseurs, l'enjeu principal en 2007 sera vraiment d'occuper les deux modes de diffusion en même temps, celui de la télévision et celui d'Internet.
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pcauchon@ledevoir.com
Médias - Vidéos en ligne: le défi des diffuseurs
Comme je disais ailleurs, le Bye-Bye, c'est pas quelque chose qui va repasser, alors qu'il soit disponible en ligne sur Youtube ou ailleurs, ça n'enlève rien à RBO ou SRC. Je trouve donc ridicule qu'ils les fassent retirer.
C'est différent pour les télé-séries ou autres qui vont souvent être repris en été ou autre. Le Bye-Bye ne repassera pas. À moins qu'ils ne le sortent en DVD là, c'est totalement ridicule leurs plaintes.
C'est différent pour les télé-séries ou autres qui vont souvent être repris en été ou autre. Le Bye-Bye ne repassera pas. À moins qu'ils ne le sortent en DVD là, c'est totalement ridicule leurs plaintes.

NetRoll a écritComme je disais ailleurs, le Bye-Bye, c'est pas quelque chose qui va repasser, alors qu'il soit disponible en ligne sur Youtube ou ailleurs, ça n'enlève rien à RBO ou SRC. Je trouve donc ridicule qu'ils les fassent retirer.
C'est différent pour les télé-séries ou autres qui vont souvent être repris en été ou autre. Le Bye-Bye ne repassera pas. À moins qu'ils ne le sortent en DVD là, c'est totalement ridicule leurs plaintes.
C'est ça que je pensais aussi. Ça ne leur enlève strictement rien que les gens qui ne l'ont pas vu, le trouvent sur le net.
C'est différent pour les télé-séries ou autres qui vont souvent être repris en été ou autre. Le Bye-Bye ne repassera pas. À moins qu'ils ne le sortent en DVD là, c'est totalement ridicule leurs plaintes.
C'est ça que je pensais aussi. Ça ne leur enlève strictement rien que les gens qui ne l'ont pas vu, le trouvent sur le net.
Internet - Canoë lance un équivalent québécois des sites américains MySpace et YouTube
Sans trop de publicité, le groupe Quebecor a inauguré ces derniers jours son EspaceCanoë, qui avait été annoncé cet automne, et qui s'inspire à la fois de MySpace et de YouTube, les deux mégasites américains.
«C'est vraiment un croisement entre MySpace et YouTube, explique Martin Aubut, directeur des «communautés» chez Canoë. C'est un site par et pour les communautés, qui veut promouvoir la notion de communauté et rapprocher les gens.»
Le site, www.espacecanoe.com, permet aux internautes de créer gratuitement leur propre page personnelle en y ajoutant du texte et des photos, et en invitant d'autres internautes à se joindre à eux, comme dans MySpace. Un outil de recherche permet de retrouver les membres qui ont des intérêts communs, sur n'importe quel sujet.
Le site compte déjà plusieurs dizaines de membres, au départ des employés du groupe Canoë, mais leur nombre grossit sans cesse. «Nous ne sommes pas encore rendus à 1000, mais ça devrait venir rapidement», ajoute Martin Aubut. Il s'agit actuellement de la version beta du site définitif, puisque l'entreprise vérifie les problèmes techniques éventuels.
Grande ambition pour un avenir pas si lointain
Canoë se veut pas faire de prédictions chiffrées, mais «nous voulons devenir numéro au Québec» soutient Martin Aubut. Pour le moment, l'espace publicitaire est occupé par d'autres produits de Canoë. Le site permet de montrer ses photos personnelles sur son espace web, un peu comme le site Flickr, mais il pourrait se développer encore plus dans quelques semaines quand Canoë permettra la mise en ligne de vidéos, ce qui le rapprochera encore plus de YouTube.
http://www.espacecanoe.com/
Sans trop de publicité, le groupe Quebecor a inauguré ces derniers jours son EspaceCanoë, qui avait été annoncé cet automne, et qui s'inspire à la fois de MySpace et de YouTube, les deux mégasites américains.
«C'est vraiment un croisement entre MySpace et YouTube, explique Martin Aubut, directeur des «communautés» chez Canoë. C'est un site par et pour les communautés, qui veut promouvoir la notion de communauté et rapprocher les gens.»
Le site, www.espacecanoe.com, permet aux internautes de créer gratuitement leur propre page personnelle en y ajoutant du texte et des photos, et en invitant d'autres internautes à se joindre à eux, comme dans MySpace. Un outil de recherche permet de retrouver les membres qui ont des intérêts communs, sur n'importe quel sujet.
Le site compte déjà plusieurs dizaines de membres, au départ des employés du groupe Canoë, mais leur nombre grossit sans cesse. «Nous ne sommes pas encore rendus à 1000, mais ça devrait venir rapidement», ajoute Martin Aubut. Il s'agit actuellement de la version beta du site définitif, puisque l'entreprise vérifie les problèmes techniques éventuels.
Grande ambition pour un avenir pas si lointain
Canoë se veut pas faire de prédictions chiffrées, mais «nous voulons devenir numéro au Québec» soutient Martin Aubut. Pour le moment, l'espace publicitaire est occupé par d'autres produits de Canoë. Le site permet de montrer ses photos personnelles sur son espace web, un peu comme le site Flickr, mais il pourrait se développer encore plus dans quelques semaines quand Canoë permettra la mise en ligne de vidéos, ce qui le rapprochera encore plus de YouTube.
http://www.espacecanoe.com/