AÉROPORTS AMÉRICAINS: Passeport obligatoire dès le 23 janvier

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

AÉROPORTS AMÉRICAINS

Passeport obligatoire dès le 23 janvier

Beth Gorham

Presse Canadienne

Washington


Les voyageurs canadiens qui prendront l'avion pour les États-Unis la semaine prochaine devront emporter avec eux leur passeport, mais selon des responsables américains, 96 pour cent des voyageurs canadiens dans leur pays avaient déjà leur passeport au début de janvier.

Pour leur part, 90 pour cent des voyageurs américains qui sont rentrés au pays dans la première semaine de janvier possédaient leur passeport et leur nombre continue d'augmenter à chaque semaine.

«Nous espérons que le nombre de voyageurs avec passeports continuera d'augmenter afin que tous en aient un le 23 janvier, lorsque les passeports deviendront obligatoires», a déclaré Bob Jacksta, des services des douanes américaines.

M. Jacksta ne se fait toutefois pas d'illusion et s'attend à ce que certains voyageurs soient pris en faute, mais selon lui, les agents des douanes conserveront quand même une certaine flexibilité.

«Ce genre de situation est fréquent. Il y a toujours des problèmes.»

Par exemple, il y en a qui perdent leur passeport ou qui se le font voler, ou encore, leurs papiers d'identité sont périmés ou difficiles à lire.

«Nos agents peuvent toujours aider en utilisant une base de données informatiques pour vérifier la citoyenneté d'un voyageur, a ajouté M. Jacksta, directeur de la sécurité des passagers. On ne veut pas nuire aux déplacements, mais on encourage tout le monde à emporter avec eux les bons documents d'identification.»

Les nouveaux règlements pour améliorer la sécurité aux frontières des États-Unis ont été adoptés après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et Washington.

Après les voyageurs aériens, ceux qui traversent la frontière américaine par voie maritime ou terrestre devront présenter leur passeport ou une carte d'identité en juin 2009, au plus tard.

Le Canada demeure toutefois réticent à l'idée de devoir présenter un passeport, de crainte que cela ne provoque un frein au commerce et au tourisme entre les deux pays.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »