Saddam Hussein exécuté par pendaison

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rebelle
Immortel du Domaine

Message par Rebelle »

laurry  a écritLCN Mise à jour: 29/12/2006 21h37

Irak

Saddam Hussein est mort

L'ancien président irakien Saddam Hussein a été exécuté par pendaison à 5h50 heure de Bagdad, soit 21h50 heure du Québec.
Le dictateur avait été condamné à mort le 5 novembre dernier par le Haut tribunal pénal, pour le meurtre de 148 villageois chiites de Doujail commis dans les années 80.

Saddam Hussein avait ordonné ce massacre en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel.

L'ex-raïs avait tenté d'en appeler de sa condamnation à mort, mais son appel a été rejeté le 26 décembre dernier.

------------------------

Coeur pas coeur, moi je dis HOURRA, justice a été rendue!

Et voilà !

Le pire dans toute cette histoire, c'est qu'il a tué des milliers de gens innocents sans jamais ressentir le moindre regret.

Emmanuelle  a écrit

Comment peut-on être HEUREUX de la mort de quelqu'un ?    

Manou, c'était pas 'quelqu'un', c'était un 'meurtrier' sans scrupule.

-------------

Certaines des atrocités commises sous le régime de Saddam Hussein

Saddam Hussein avait été condamné à mort le 5 novembre dernier par le Haut tribunal pénal, pour le meurtre de 148 villageois chiites de Doujail commis dans les années 80.

Saddam Hussein avait ordonné ce massacre en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel.

1980: avec la guerre contre l'Iran, la pratique des expulsions s'accélère. Des centaines de milliers d'Irakiens d'origine iranienne (tabaiyya) et des Kurdes chiites voient ainsi leurs biens confisqués, sont jetés dans des camions et conduits à la frontière iranienne. Plusieurs centaines meurent de froid. Leurs enfants, au nombre de plusieurs milliers de mineurs, sont par ailleurs emprisonnés, tous devant mourir dans les 15 années qui suivent.

juillet/août 1983: campagne lancée dans la région d'Erbil contre la tribu kurde des Barzani accusée d'avoir aidé l'Iran à attaquer le nord de l'Irak. On estime que 8 000 seront tués, dont beaucoup seront jetés dans des charniers dans le sud du pays.

février/septembre 1988: grande offensive baptisée «Anfal» contre les Kurdes dans le nord du pays, accusés de chercher à être autonomes. Plus de 170 000 d'entre eux sont massacrés et parfois même gazés, comme à Halabja en mars (5 000 morts). De nombreux corps seront enterrés dans des charniers dans le sud du pays.

mars/avril 1991: violente répression des insurrections chiites et kurdes après la guerre du Golfe. Le chiffre de 60 000 morts est couramment évoqué, beaucoup finissant dans des charniers.

juillet/août 1992: drainage et assèchement des marais dans le sud du pays, repaire des maquis chiites. Cette politique revient à chasser la population locale (les Madans) et à détruire l'habitat naturel. On estime que des dizaines de milliers de personnes n'ont pas survécu.

1979-2003: sous le régime de Saddam Hussein, ont été recensées de nombreuses disparitions de prisonniers politiques, dont des Turkmènes, des dirigeants religieux et des communistes. Des dizaines de milliers d'entre eux auraient été exécutés et beaucoup jetés dans des charniers, parfois à proximité des lieux de détention.

SI CA c'est ''quelqu'un''....moi je me pose de sérieuses questions, sur qui je suis! J'ose même pas tué une mouche.

Blabla, le forum des gens heureux !

Juventus
Magicien des Mots

Message par Juventus »

Je vois vraiment pas le rapport de Bush là-dedans... bref!

A GRAZIE DIO PERCHE SONO ITALIANA!!!!!
Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

Rebelle.. c'est peut-être moi qui .. j'arrive pas à mettre le mot .. pas sensible, ni bonne ...tk je sais pas si tu me comprends.

J'ai pour mon dire qu'on règle pas la violence par la violence ..
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Si c'etait possible, je l'aurais comdamne a autre chose.. Genre etre hanté par tous les gens qu'il a fait tué jusqu'a ce qu'il devienne fou.
C'est ce qu'il merite...
J'suis tu cruelle? J'ai l'air de pas avoir de coeur de meme mais bon..
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Emmanuelle  a écritRebelle.. c'est peut-être moi qui .. j'arrive pas à mettre le mot .. pas sensible, ni bonne ...tk je sais pas si tu me comprends.

J'ai pour mon dire qu'on règle pas la violence par la violence ..  
Tu as raison , je suis d'accord avec ca ...mais y a un mais ,meme si je suis pas d'accord , j'en vois la "nécéssité".

C'est peut etre pas seulement une histoire d'etre sensible ou pas , je crois que ca nous viens plutot de notre éducation ,et de ce qu'on essais de transmettre a nos jeunes.
Ne pas régler la violence par la violence, Jme vois mal dire yéééééé devant mon fils quand je ne cesse de lui dire de ne pas réagir avec violence a la violence  :/ C'est peut etre la dedans que ca viens nous chercher , on est habitué a ce discours , il est en nous pis là on se fait pratiquement dire que c est correct , une bonne chose...

Enfin quelque chose du genre là  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Je n'ai aucune pitié pour lui, Saddam Hussein est mort comme il a vécu.

Lui qui n'avait aucun respect de la vie des autres ne pouvait s'attendre que sa vie soit respectée.

Sa mort est une vie pour des milliers de vies enlevées injustement.

Et pourtant, j'ai toujours pensé que j'étais contre la peine de mort....

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

oui, il fut un être très cruel, un monstre semant mort et désolation..
mais au fond de mon coeur à moi, je me sens incapable de me réjouir d,une mise à mort aussi inhumaine cela ne va qu,engendre encore plus de violence et de sang dans les rues de ce pays je ne le pleure po, loin de là et, qu'en plus de lui tirer la plogue, on pousse la cruauté de filmer le tout..pour satisfaire ou donner l,exemple..non, mais c,est n'importe quoi si je ne me trompe po, il n'a pas une ou des femmes avec des enfants lui?? moi, je pense que si je voyais mon mari ou mon père se faire zigouiller comme ça publiquement avec séance de tournage pour les médias, ça me crèverai le coeur
en tk..si j'étais Ben Laden en ce moment, j'avalerai de travers juste à penser que c,est la fin qui m'attends
les américains et les bourreaux vont-ils croire que le monde est sauvé parce que ce soir ils ont assasiner un homme qui n'était plus une menace pour eux
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Moi je ne me demandais pas s'il devait mourir ou pas mais plutôt pourquoi un peuple peut-il laisser de tels dictateurs atteindre le pouvoir?.....ça me dépasse.....je sais que les climats de violence ou d'isolement peuvent affecter le jugement, je le comprends mais c,est difficile à imaginer car dès que tu laisses des gens comme lui s,approcher du lieu où ils peuvent exercer cette tyrannie......tu n,as comme plus le choix....tu te dois d'indiquer clairement la conséquence de tels gestes aux autres qui pourraient être tenté et je ne crois pas que l,emprisonnement à vie est assez dissuasive pour ce genre de personnes....même si au plus profond de moi je suis contre la peine de mort.....ce n'était pas un petit voleur mais un tyran et ils n'ont de grand que le châtiment qu'ils méritent.

Et pour la sorte d'exécution......il n'y a pas une pour en racheter l'autre.....sont toutes barbares tant qu'à moi......
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Pour ma part, c'est vraiment pas une grande perte ce Saddam! c'est une perte pour personne, il a fait tant de mal!!!  on peut etre d'accord ou pas avec la peine de mort, mais j'aurais préféré qu'il croupisse en prison et qu'il souffre autant qu'il a fait souffrir des millions de personnes! là il est mort, mais il reste encore d'autres tyrans parmi ce monde --Message edité par Bibi71 le 2006-12-30 04:48:40--
OcÉaNNe27
Seigneur de la Causerie

Message par OcÉaNNe27 »

Je peux pas dire que je suis heureuse de sa mort mais disons que je crois qu'il la mérité et je prefere qu'il soit mort que vivant .

J'aurais opter pour une autre méthode que la pendaison par contre . Je croyais que cette methode nexistait même plu :S
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

je suis daccord qu,on ne devrais jamais au grand jamais donner autant de puissance à un tel genre de bonhommeune fois qu,ils se croient intouchable, c,est de là que comence la tyrannie les américains qui croient qu,avec cette exécution, pour ne po dire ce meurte ,ils croient apporter une dmocratisation en irak je sais po, j,suis po vraiment au courant de comment ça se passe, mais ces pays quand à moi, ont vécus depuis belle lurette dans la violence, les dictature et ce qui vient avec..tu ne peux changer la mentalité d'un pays ,,d,un peuple du jour au lendemain, surtoût po quand ton pays est occupper par les forces étrangères..à la tivi, j,aie regarder à peine la séquence ou les bourreaux lui passe la corde au couj'suis devenue toute tremblante..pour ceux qui ont vécus sous le jour du tortionnaire, je peux comprendre leur désir de vengence,et, pourtant, quelque chose m'indique que c,est très mal de tuer un être humain,tel qu'il soit..je l'aurais mis à vie en prison..on a chacun notre manière de voir la situation, faut croire que j,suis p'tête trop émotive,j'frais po un bon bourreau faut croire
Image
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Tiret  a écritTu ne tueras point !

En ce qui me concerne, un meurtre est un meurtre, quels que soient les motifs du meurtrier  ! On ne parle pas de légitime défense, puisqu'il était hors d'état de nuire. On parle d'un meurtre.    

Ce commentaire fait par Vieille fille dans l'ago... j'aurais pas pu dire mieux.

Tu ne tueras point?

Ouin c'est bien beau cela, mais maintenant qu'il est mort, ne faut-il pas pardonner à ceux qui l'ont tué, comme le dit si bien cette belle religion moralisatrice!
Tiret
Seigneur de la Causerie

Message par Tiret »

ploloto  a écrit

Tu ne tueras point?

Ouin c'est bien beau cela, mais maintenant qu'il est mort, ne faut-il pas pardonner à ceux qui l'ont tué, comme le dit si bien cette belle religion moralisatrice!
Euh... non !

InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

LeoChris  a écritQuestion comme ça, mais il me semble que quand tu es pendu tu meurs pas tout de suite ... c'est pas un douloureux et long processus ?

En effet, la mort n'est pas immédiate...

Info de la radio : Le Vatican condamne la pendaison de Saddam --Message edité par infomanII le 2006-12-30 08:38:35--

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale  a écritMoi je ne me demandais pas s'il devait mourir ou pas mais plutôt pourquoi un peuple peut-il laisser de tels dictateurs atteindre le pouvoir?.....ça me dépasse.....je sais que les climats de violence ou d'isolement peuvent affecter le jugement, je le comprends mais c,est difficile à imaginer car dès que tu laisses des gens comme lui s,approcher du lieu où ils peuvent exercer cette tyrannie......tu n,as comme plus le choix....tu te dois d'indiquer clairement la conséquence de tels gestes aux autres qui pourraient être tenté et je ne crois pas que l,emprisonnement à vie est assez dissuasive pour ce genre de personnes....même si au plus profond de moi je suis contre la peine de mort.....ce n'était pas un petit voleur mais un tyran et ils n'ont de grand que le châtiment qu'ils méritent.

Et pour la sorte d'exécution......il n'y a pas une pour en racheter l'autre.....sont toutes barbares tant qu'à moi......  

Tu poses là la bonne question... Et nous n'aurons malheureusement pas de bonne réponse car nous sommes habitués à pelleter dans la cour du voisin et de rendre les autres responsables de nos choix, nos actes. On le rend responsable de bien des maux dans sa société mais on l'a quand même soutenu, adulé, vénéré, applaudi.

Ce qui me semble bizarre, à tout le moins, c'est le fait qu'on ait réussi dans un procès à le rendre coupable hors de tout doute des crimes qu'on lui reprochait. Il faut croire que leur justice ou l'application de leur justice est plus efficace que la nôtre et leurs avocats et enquêteurs plus doués que les nôtres. Ici, au Canada, nous n'avons même pas été capable de trouver LE vrai coupable du scandale des commandites... On a bien condamné des sous-fifres pour se donner bonne conscience mais... L'imputabilité n'est pas notre tasse de thé en tout cas. Sbin pour dire hein?

Il a sans doute poser des gestes barbares mais je ne conçois pas qu'on y répondre par la barbarie. Ce qui n'est pas bon pour minou n'est sûrement guère mieux pour pitou.

--Message edité par Beppo le 2006-12-30 08:54:17--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Le sort de ce genre de dictateurs , tyraniques et meurtriers , devraient toujours passer par la condamnation a mort....
Ces gens la ne méritent pas de vivre , ils ont semé la mort a l'entour d'eux , pour se maintenir au pouvoir.....

Moi , je suis contente , pour le peuple Irakien....bien sur , ce sera le chao et guerre civile , mais lorsque tu as la gangrène au pied , tu dois couper le pied.....ça ne se fait pas sans douleur , mais au moin , le mal ne continu plus a te gruger.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Mayalou
Immortel du Domaine

Message par Mayalou »

InFoManII  a écrit

Info de la radio : Le Vatican condamne la pendaison de Saddam  

Ca depens tu as 2 reactions. Sois ton cou se fracture tout de suite et tu meurs instatané ou tu t'etrangles et la c'est long
https://www.lesnaufrages.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

InFoManII  a écrit

Info de la radio : Le Vatican condamne la pendaison de Saddam  

Je trouve ça bizarre comme déroulement  ......pas de garde en uniforme......on dirait le même genre de civils qu'on voyait dans ces films où ils enlevaient des ressortissants étrangers et menaçait à la caméra de les exécuter......drôlement habillés les gardiens de prisons par chez eux  

pis c'est bas de plafond en titi pour une pendaison..... --Message edité par tuberale le 2006-12-30 09:34:45--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

BAGDAD (AP) - L'ancien dictateur Saddam Hussein a été exécuté par pendaison à Bagdad samedi avant le lever du jour.

Saddam Hussein. (AP/Darko Bandic, Pool)  
"Le criminel Saddam a été exécuté par pendaison", a annoncé la chaîne Irakiya, sur fond de musique patriotique et d'images de monuments et symboles nationaux.
Bagdad était relativement calme après l'annonce de la mort de Saddam Hussein. Dans le quartier chiite de Sadr City, quelques personnes ont tiré des coups de feu en l'air pour célébrer la nouvelle.

Le conseiller à la sécurité nationale Mouwafak al-Rubaie, qui a assisté à l'exécution, a précisé que le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan Ibrahim, et l'ancien chef du Tribunal révolutionnaire, Awad Hamed al-Bandar, n'avaient pas été exécutés, comme rapporté initialement par la chaîne Irakiya.

M. al-Rubaie a précisé que les deux hommes seraient exécutés après la fête musulmane de l'Aïd el-Adha (Aïd el-Kebir), qui a débuté samedi au lever du soleil et doit prendre fin dans la première semaine de janvier.

"Nous voulions (que Saddam) soit exécuté en un jour spécial", a-t-il expliqué à la chaîne Irakiya. "Saddam a été traité avec respect lorsqu'il était vivant et après sa mort", a-t-il ajouté, précisant que "l'exécution de Saddam a été 100% irakienne, et la partie américaine n'a pas interféré".

"Il s'est totalement soumis", a-t-il ajouté lorsqu'il était interrogé pour savoir si l'ex-raïs avait résisté.

Selon le conseiller à la sécurité nationale, un juge a lu la sentence à Saddam Hussein, qui a été conduit menotté dans la salle d'exécution. Lorsqu'il se trouvait dans cette salle, des photos et des enregistrements vidéo ont été pris.

"Il n'a rien demandé. Il avait un Coran, et a dit: 'Je veux que ce Coran soit donné à cette personne', un homme qu'il a appelé Bander", a ajouté Al-Rubaie, qui a assuré ne pas savoir qui était désigné par Bander.

De son côté, le conseiller politique du Premier ministre Nouri al-Maliki, a témoigné que "Saddam a été emmené de force à la potence, mais il était calme lorsqu'il a été exécuté".

Il a ajouté que le gouvernement n'avait pas décidé ce qu'il ferait du corps de Saddam Hussein.

Mariam al-Rayes, expert légal et ancien membre du parlement irakien, a pour sa part déclaré à Irakiya que l'exécution "a été filmée et si Dieu le veut sera diffusée. Il y avait une caméra présente, et un docteur était présent aussi".

Mme Al-Rayes a précisé qu'elle n'avait pas assisté à l'exécution, et que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki n'y était pas non plus, mais était représenté par un assistant.

Alors que des chansons nationales étaient diffusées à l'antenne, un bandeau sur l'écran d'Irakiya disait: "L'exécution de Saddam marque la fin d'une sombre période de l'histoire irakienne".

Cette période aura duré près de quatre décennies, puisque Saddam Hussein était l'homme fort de l'Irak depuis la fin des années 1960. Renversé quelques semaines après l'invasion de l'Irak par la coalition conduite par les Etats-Unis, en mars 2003, il avait été arrêté le 13 décembre de la même année.

Traduit en justice, il avait été condamné à mort par pendaison le 5 novembre pour les crimes contre l'humanité commis en 1982 avec le massacre de 148 chiites à Doujaïl. Cette condamnation avait été confirmée mardi par le juge de la Cour d'appel, Mounir Haddad.

Vendredi, ses avocats avaient tenté une dernière fois de faire reporter son exécution, en déposant un recours devant une juge de Washington. Il souhaitaient profiter des droits offerts à l'ex-raïs par une plainte civile dont il faisait l'objet aux Etats-Unis pour obtenir une suspension temporaire de la procédure.

Moins d'une heure avant celle prévue de l'exécution, vers 6h en Irak (3h GMT), la juge Colleen Kollar-Kotelly avait rejeté la demande des avocats, expliquant qu'il n'appartenait pas aux tribunaux américains d'interférer dans les processus juridiques de pays étrangers.

Auparavant, Nouri al-Maliki avait également rejeté les appels pour épargner Saddam Hussein, déclarant aux familles des personnes tuées sous son régime qu'il s'agirait d'une insulte aux victimes.

"Notre respect des droits de l'homme requiert que nous l'exécutions, il n'y aura ni retour ni délai dans le déroulement de la sentence", avait expliqué le Premier ministre irakien lors d'une rencontre avec les familles, selon des propos rapportés par son bureau.

-

Les principales dates du procès de l'ancien président irakien Saddam Hussein.

2005

-17 juin: première plainte criminelle enregistrée contre Saddam Hussein. Elle concerne le massacre de Doujaïl, ville chiite où 143 personnes furent tuées en 1982 en représailles à une tentative d'assassinat contre le président irakien.

-19 octobre: ouverture du procès de Saddam Hussein, immédiatement ajourné pour cinq semaines. L'ancien président, détenu par l'armée américaine depuis sa capture en décembre 2003, se répand en imprécations et refuse de reconnaître la légitimité du tribunal.

-20 octobre: des individus masqués enlèvent à Bagdad l'avocat de l'un des sept co-accusés de Saddam Hussein, Me Saadoun al-Janabi. L'homme est retrouvé mort le lendemain, plusieurs balles dans la tête.

-8 novembre: meurtre d'Adel al-Zubeidi, avocat de l'un des co-accusés de Saddam Hussein, l'ancien vice-président Taha Yassin Ramadan; un autre avocat, Thamir al-Khuzaie, blessé dans l'attaque, fuit l'Irak et demande l'asile au Qatar.

-28 novembre: réouverture du procès pour une journée, ajournement jusqu'au 5 décembre.

-4 décembre: un responsable judiciaire affirme que l'un des cinq juges s'est désisté en apprenant que l'un des co-accusés de Saddam Hussein pourrait avoir été impliqué dans l'exécution de son frère.

-5 décembre: reprise du procès. Le président du Tribunal spécial irakien (TSI, qui devient ensuite le Haut tribunal pénal) refuse de laisser deux des défenseurs de Saddam Hussein s'exprimer sur la légitimité de la cour et la sécurité des avocats, avant de se raviser. Témoignages sur les atrocités dont est accusé l'ancien dictateur irakien.

-7 décembre: ajournement du procès, qui ne reprendra qu'après les élections du 15 décembre.

-21 décembre: Saddam Hussein affirme avoir été frappé et torturé par ses geôliers américains.

-22 décembre: un juge déclare que rien ne permet de confirmer que Saddam Hussein ait été frappé sous la garde des Américains.

2006

-15 janvier: accusé par des hommes politiques et responsables de ne pas maîtriser le procès de Saddam Hussein, le président du tribunal, le juge kurde Rizgar Mohammed Amin, démissionne.

-23 janvier: le juge kurde Raouf Rachid Abdel-Rahman succède au juge Amin, dont l'adjoint Saïd al-Hammash, accusé d'avoir appartenu au parti Baas dissout de Saddam Hussein, est également remplacé.

-24 janvier: la reprise prévue du procès est reportée de cinq jours en raison de la confusion due à la désignation de nouveaux juges et à l'absence de témoins.

-29 janvier: le procès reprend sous la présidence du juge à poigne Abdel-Rahman. La défense quitte la salle après un échange orageux. Le juge désigne quatre nouveaux avocats de la défense. Saddam Hussein est expulsé après avoir crié "A bas les traîtres" et "A bas l'Amérique".

-15 mai: Saddam Hussein est officiellement inculpé de crimes contre l'humanité et notamment de tortures, de 157 meurtres et de l'arrestation illégale de 399 chiites dans les années 1980.

-19 juin: l'accusation requiert la peine de mort contre Saddam Hussein et deux de ses co-accusés pour le massacre de Doujaïl.

-21 août: un troisième avocat de la défense au procès de Saddam Hussein est assassiné en Irak.

-21 août: ouverture à Bagdad du deuxième procès de Saddam Hussein. Il est poursuivi pour génocide et crimes de guerre dans le cadre de l'"opération Anfal" dans laquelle périrent des dizaines de milliers de Kurdes en 1987-1988.

-5 novembre: Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour les crimes contre l'humanité commis en 1982 avec le massacre de 148 chiites à Doujaïl. Deux autres co-accusés sont condamnés à mort. Le verdict provoque manifestations de joie et violences en Irak.

-26 décembre: la cour d'appel irakienne confirme la peine de mort. L'ancien dictateur devra être pendu dans les 30 jours.

-29 décembre: Saddam Hussein est transféré aux autorités irakiennes, qui annoncent que l'ancien dictateur sera exécuté le jour même ou le lendemain.

http://nouvelles.sympatico.msn.ca/Monde ... d=24542025
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis incapable de me réjouir de sa mort, évidemment c'est un monstre, simplement pourquoi nous abaisser à le devenir aussi, je suis tout à fait contre la peine de mort pour qui que ce soit. Aujourd'hui j'ai comme une boule dans la gorge en pensait aux centaines, voire milliers d'innocents qui vont maintenant payer de leur vie cet acte de vengeance. Ca ne sera pas sans conséquences et c'est déjà commencé.  
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »