59 % des Québécois de souche disent être racistes.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
quetzalcoatl
Modeste Jacasseur

Message par quetzalcoatl »

Il ne faut pas se le cacher, il y en a malheureusement encore beaucoup de racisme...mon père lorsqu'il est venu rester ici, s'est trouvé un emploie et je n'ai pas assez de doitgs pour dire combien de fois il s'est fait dire : voleur de job....retourne donc chez vous...etc...Et même moi qui suis ici depuis pratiquement toujours je me suis fais dire des phrases semblables. Mais je crois que la majorité ne sont pas raciste par méchanceté mais plutôt par méconnaissance des autres.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Pis, les résultats du degré de racisme du côté des québecois nouvellement arrivés a-t'il été dévoilé?
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Pas besoin de test. Je sais que je ne suis pas raciste. J'ai de très bons amis qui arrivent de d'autres pays, qui pratiquent d'autres religions et qui sont vraiment agréables et sympatiques.

Par contre, ils s'intéressent aussi à qui nous sommes, à notre culture, ils sont évolués et ils nous respectent.

Mais quand on demande des accommodements 'raisonnables', port du kirpan, temps d'arrêts au travail et lavage de pieds, qu'on veut revenir contre la HEC entre autres, qu'on veut changer les fenêtres dans un YWCA, expulser un employé de la cafétéria d'un hôpital parce qu'il ne mange pas selon leurs coutumes, qu'on demande aux femmes policières de s'abstenir de faire leur job dans certains quartiers qui ne reconnaissent pas l'égalité, que l'on demande aux employés du CLSC de modifier leurs horaires alors qu'on crie aux manque de personnel partout, je deviens intolérante et, avec raisons.  Quand tu vois dans les hôpitaux ceux qui exigent toutes les simagrées pour leurs femmes alors que les hôpitaux débordent, je rage.  Quand je constate que certaines femmes refusent de se plier aux LOIS aux aéoroports alors que nous, on doit s'identifier correctement, j'en reviens juste pas.   N'importe qui peut se cacher derrière leur accoutrement. Il en va de notre sécurité.

Oui, je me sens agressée par celles qui portent le voile et il y en a de plus en plus.  Pourquoi?  Tout simplement parce qu'ici, au Québec, après une très longue lutte, l'égalité entre l'homme et la femme a été reconnue. Quand ils arrivent ici et demandent d'avoir leur propre tribunal comme en Ontario, j'en reviens pas.
Plusieurs femmes ont d'ailleurs souffert énormément pour finalement aboutir au Canada justement dans le but de sortir de ce monde-là.  
Alors, non je suis pas raciste mais je considère que certains parmi eux le sont et que les médias font un vrai bon travail avant qu'il ne soit trop tard.  

Youppidou
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

On est pas raciste les Québecois,on est écoeuré des accomodement résonable des immigrants ethnies etc etcet c'est nous qui se faissons traîter de Raciste.Au Canada anglais ils se sont emparée de cette nouvelle hier,j'ai vu ça du côté anglophone.Les Québecois nous sommes comme des tapis et des personnes qui s'écrasent pour faire plaisir aux autres.Je suis d'accord avec Mario Dumont quand il dit que ça va prendre une constitutions Québecoise.Se qu'il ont écrit est faux dans ce journal.
Je ne reçois pas les messages éclairs
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

geneviève-2  a écritOn est pas raciste les Québecois,on est écoeuré des accomodement résonable des immigrants ethnies etc etcet c'est nous qui se faissons traîter de Raciste.Au Canada anglais ils se sont emparée de cette nouvelle hier,j'ai vu ça du côté anglophone.Les Québecois nous sommes comme des tapis et des personnes qui s'écrasent pour faire plaisir aux autres.Je suis d'accord avec Mario Dumont quand il dit que ça va prendre une constitutions Québecoise.Se qu'il ont écrit est faux dans ce journal.

Je suis pas certaine de comprendre ton message...

On s'est pas fait traiter de raciste; 59% des québecois se disent racistes! On a même pas besoin des autres, on se le dit nous autres même.

À moins que tu ne parle pas du même journal, est-ce qu'un journal ontarien ou de l'ouest canadien a publié un article nous traitant de racistes?
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

A CTV hier il disait un surprenant sondage sur le racisme des Québecois.Ils vont en parler partout au Canada Anglais cheké bien ça.
Je ne reçois pas les messages éclairs
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

geneviève-2  a écritA CTV hier il disait un surprenant sondage sur le       e des Québecois.Ils vont en parler partout au Canada Anglais cheké bien ça.

ah ben ca on s'en doute...et pas juste au canada anglais.

Ca revient à la question que je me posais: Qu'est-ce qu'ils essaient de faire avec ce sondage?

Ce que ca va finir par faire, c'est brasser de la marde qui n'existe pas. On avait-tu vraiment besoin ça? Y'a pas assez de problèmes dans le monde présentement? Manque de sensations fortes?  on va leur faire un ti-sondage sur le       e...criss faudrait faire le prochain sondage: est-ce que le peuple québecois est maso...
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

vous excuserez mon controle parental, il a enlevé le mot  - - - - - -e de mon dernier message... --Message edité par edna le 2007-01-16 15:16:26--
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

hahaha...je peux même pas l'écrire avec des tirets entre chaque lettre!!!! m'a l'écrire à l'envers: emsicar
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

J'en reviens pas que le gouvernement ne soit même pas capable de faire respecter nos lois civiles à cause des religions.

Ils devraient au contraire contrôler les règles et les partiques de toutes religion car interdire aux femmes de pratiquer leur métier de policière est de la discrimination et du racisme de la part de ces communautés religieuses envers nos valeurs! La façon dont les femmes sont traiter aussi ne devrait pas être tolérée.
Traiter quelqu'un en citoyen de seconde zone ne devrait pas être accepter par nos loi, surtout pas sous le couvert d'une religion. Une surverillance comme il se fait en Australie serait grandement necessaire! --Message edité par Thewinneris le 2007-01-16 16:46:17--
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Thewinneris  a écritJ'en reviens pas que le gouvernement ne soit même pas capable de faire respecter nos lois civiles à cause des religions.

Ils devraient au contraire contrôler les règles et les partiques de toutes religion car interdire aux femmes de pratiquer leur métier de policière est de la discrimination et du racisme de la part de ces communautés religieuses envers nos valeurs! La façon dont les femmes sont traiter aussi ne devrait pas être tolérée.
Traiter quelqu'un en citoyen de seconde zone ne devrait pas être accepter par nos loi, surtout pas sous le couvert d'une religion. Une surverillance comme il se fait en Australie serait grandement necessaire!  
Comment se fier au gouvernement, c'est impossible.  N'eut-ce été des médias, on n'aurait jamais appris que le gouvernement s'apprêtait l'année dernière à subventionner complètement une école privée juive et ce, à l'encontre de Madame Forget. Charest a eu l'air idiot quand il a dû changer d'idée sous la pression médiatique.  Quand on dit que lui et Boisvert n'osent même plus souhaiter Joyeux Noel.  On est loin loin loin de pouvoir se fier à eux.
Je pense qu'il est indispensable que les médias continuent d'en parler avant qu'il ne soit trop tard.

Question qui m'a marquée entre autres:  Accepteriez-vous un premier ministre d'une autre culture?
Ben voyons donc.  Moi, c'est non. Pas question qu'ils prennent le pouvoir et que petit à petit, ils fassent adopter leurs coutumes ici. Faut quand même penser à protéger notre culture et se rappeler que ti-train va loin loin loin.    

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Bon, aujourd'hui, une école musulmane a été vandalisée.  La femme voilée s'empresse de nous parler de racisme bien sûr. Et bien sûr, les médias qui osent dénoncer les accommodements raisonnables sont responsables de ce qui leur arrive. Mais, c'est vrai, bien sûr, les arables sont reconnus comme des gens très pacifiques et ne font jamais de mal.  

L'autre jour, c'était une école juive.  Encore une fois, c'était causé par le racisme.  C'est vrai, les juifs sont très pacifiques et ne feraient jamais rien de mal.  

L'autre jour, c'était un cimetière catholique.  Ah ben... c'est pas la faute du racisme.  Sûrement un groupe de jeunes mal élevés, probablement québécois et catholiques. Je comprends pas.

En fait, ils auraient bien pu attendre que l'enquête soit terminée avant d'accuser tous et chacun.

Mais peut-être bien qu'ils ont peur des médias.  Après tout, n'eut-ce été des médias, les juifs auraient eu leur subvention pour leurs écoles juives privées.

Petite question:  en 2008, les écoles devront toutes être laicisées de par la loi.  Qu'adviendra=t'il des écoles musulmanes et juives?  Seront-ils soumises aux mêmes lois?

Youppidou
quetzalcoatl
Modeste Jacasseur

youppidou  a écritBon, aujourd'hui, une école musulmane a été vandalisée.  La femme voilée s'empresse de nous parler de racisme bien sûr. Et bien sûr, les médias qui osent dénoncer les accommodements raisonnables sont responsables de ce qui leur arrive. Mais, c'est vrai, bien sûr, les arables sont reconnus comme des gens très pacifiques et ne font jamais de mal.  

L'autre jour, c'était une école juive.  Encore une fois, c'était causé par le racisme.  C'est vrai, les juifs sont très pacifiques et ne feraient jamais rien de mal.  

L'autre jour, c'était un cimetière catholique.  Ah ben... c'est pas la faute du racisme.  Sûrement un groupe de jeunes mal élevés, probablement québécois et catholiques. Je comprends pas.

En fait, ils auraient bien pu attendre que l'enquête soit terminée avant d'accuser tous et chacun.

Mais peut-être bien qu'ils ont peur des médias.  Après tout, n'eut-ce été des médias, les juifs auraient eu leur subvention pour leurs écoles juives privées.

Petite question:  en 2008, les écoles devront toutes être laicisées de par la loi.  Qu'adviendra=t'il des écoles musulmanes et juives?  Seront-ils soumises aux mêmes lois?

Je ne sais pas si une ou des personnes d'une ethnie ou religion différente à la tienne t'ont fait quelque chose mais je trouve qu'il y a beaucoup de hargne dans tes propos envers les autres communautés ethniques et religieuses...peut-être en faisant preuve d'un peu plus d'ouverture tu apprendrais à les connaitre et à les apprécier!

Pour en revenir au sujet, oui il y a du racisme au Québec comme partout ailleur malheureusement! --Message edité par quetzalcoatl le 2007-01-16 19:49:08--
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

C'est ca plus que les medias insisteront sur le mot raciste
plus notre reputation sera tel

Il aura toujours des extremistes peut importe la vie et la religion meme dans la religion catholique il a des extremistes
Pourquoi les medias ne rapporte pas ca

Les medias nous amenent où ils veulent
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

quetzalcoatl  a écrit

Je ne sais pas si une ou des personnes d'une ethnie ou religion différente à la tienne t'ont fait quelque chose mais je trouve qu'il y a beaucoup de hargne dans tes propos envers les autres communautés ethniques et religieuses...peut-être en faisant preuve d'un peu plus d'ouverture tu apprendrais à les connaitre et à les apprécier!

Pour en revenir au sujet, oui il y a du racisme au Québec comme partout ailleur malheureusement!  
Ce n'est pas de hargne autant que de la révolte.  Et je n'embarque absolument pas dans la culpabilisation parce que je suis tannée, voire même écoeurée, qu'à chaque événement déplorable, le racisme en soit la cause.

J'ai toujours eu une très grande ouverture d'esprit à leur sujet et au contraire, j'ai toujours été très intéressée par leur culture.et même encore, je respecte les autres communautés ethniques et religieuses.

Par contre, leurs dirigeants cherchent continuellement toutes les occasions possibles pour se plaindre de nous et de nous traiter de racistes.  Et par racisme, ils ne veulent pas signifier que l'on se croit supérieur, mais qu'on les méprise.  Ceci est de la projection, rien de plus.

La majorité d'entre eux, je précise bien la majorité, sont heureux de vivre parmi nous et plusieurs aimeraient véritablement s'intégrer.  Et non, les québécois ne sont pas racistes, ils ne se croient pas supérieurs et ne croient pas non plus les autres communautés supérieures.  Sont juste tannés d'entendre des plaintes et des accusations continuelles de certains petits groupes qui ne cessent de se victimiser pour nous faire passer pour des gros méchants loups.

Ce soir, la direction de l'école musulmane n'attendait même pas le début de l'enquête pour crier au racisme et accuser les sondages dans les médias.  L'école juive l'autre jour en faisait autant.
Le cimetière de Shawinigan a été fortement vandalisée.  Personne n'a porté la faute sur les médias ou sur le racisme. L'idée n'a même pas été effleurée.
Alors, un moment donné, oui, on a le droit de répliquer sans être traité de raciste et oui, je crois que les médias font un beau travail pour nous aider à protéger nos droits et notre dignité.

Youppidou
quetzalcoatl
Modeste Jacasseur

Je m'interroge là mais lorsqu'on dit que quelqu'un est raciste, c'est qu'il méprise une communauté ethnique....quel est le mot pour ceux qui méprise une communauté religieuse??
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

quetzalcoatl  a écritJe m'interroge là mais lorsqu'on dit que quelqu'un est raciste, c'est qu'il méprise une communauté ethnique....quel est le mot pour ceux qui méprise une communauté religieuse??
Le mot xénophobie est composé des racines grecques xéno, « ce qui vient de l’extérieur » et phobie, « la peur ». Ce mot définit donc littéralement, « la peur de ce qui vient de l’extérieur ».

La xénophobie signifie l'hostilité à l'égard des étrangers, c'est-à-dire de celui qui n'appartient pas au même groupe d'appartenance que soi (différence de nationalité, culture, langue, ...). La xénophobie peut s'exprimer dans certains cas extrêmes comme la haine d'une religion (comme par exemple l'antisémitisme) de l'homophobie, etc. Aussi, la xénophobie est souvent confondue dans le langage courant avec le racisme, pour désigner une attitude de mépris et d'hostilité, pouvant aller jusqu'à la violence, envers des individus appartenant à une ethnie différente (dans ce dernier cas on parlera plutôt d'ethnophobie ou de tribalisme).

Mais certains insistent sur la différence entre les concepts de xénophobie et de racisme. La xénophobie provient d'une confrontation entre les groupes et différencie les appartenances à l'aide de stéréotypes; le racisme consiste à défendre l'idée de la supériorité d'une catégorie de population sur une autre à partir de critères basés sur l'apparence. --Message edité par leelou le 2007-01-17 00:03:59--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

je suis fière de la mairesse boucher qui a dit',que tant qu'elle siégerait''il n'y-aurait po une femme qui portrait le voile dans l'assemblée
moi non plus, je ne serai absoluement po prète à élire quelqu'un d'une etnie différente..parce que j'y verrais là,le commencement de la fin pour notre culture..et tous les lobbyes,qui feraient pression pour que les accomodements deviennent choses normales dans la vie de tous les jours
bref,j,aie un peu cette crainte de me voir parker dans une réserve ou enclave,comme jadis les indiens ont eues à subir..non pour moi je ne me crois po racite mais réaliste
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

CHRONIQUE

Racistes ou juste nonos?

Yves Boisvert

La Presse

L’autre jour à l’aréna, un père m’apostrophe. « Trouvez-vous que les Québécois sont racistes ? » Euh… Pas spécialement, non. « Ben moi, oui, monsieur, et à part ça, moi aussi, je suis raciste ! »

Bon, eh bien… bon match.

Le lendemain, le choc, mesdames et messieurs : le Journal de Montréal titre en première page « 59 % des Québécois se disent racistes ». Ça fait mal.

Et toute la journée, les autres médias de reprendre la nouvelle comme une vérité. Même le premier ministre du Québec est intervenu dans le débat : Non ! Les Québécois ne sont pas racistes ! S’ensuivent débats, réactions, contradictions, analyses fines… Puis, quelle aubaine, une lettre de Mario Dumont qui réclame une Constitution québécoise pour « encadrer les accommodements raisonnables ».

Il faut débattre franchement de ces questions « sans avoir peur d’être taxé de racisme », dit Mario Dumont.

Fort bien, mais il me semblait à lire les manchettes qu’on en était rendu non seulement à ne pas avoir peur d’être taxé (injustement) de racisme… la majorité voulait se dire raciste !

Magnifique et interminable débat en perspective, qui déclenche un maximum d’émotions. Mais encore faut-il le faire démarrer sur un minimum de vérité. Or, tout ceci commence par une fausseté. Les Québécois ne se trouvent pas racistes – si tant est qu’on puisse être un peu, moyennement ou passionnément un tenant de la doctrine de la supériorité de certaines races sur d’autres.

La pièce maîtresse du sondage Léger Marketing, reprise dans tous les médias lundi, démontre le contraire de ce qu’affirment le Journal de Montréal et tout le monde.

À la question « Vous personnellement, à quel point vous considérez-vous raciste ? Diriez-vous que vous êtes… »
Suivent quatre choix de réponse : a) fortement raciste ; b) moyennement raciste ; c) faiblement raciste ; d) pas raciste du tout.

Réponse des Québécois : 1 % se disent fortement racistes ; 15 % se disent moyennement racistes ; 43 % se disent faiblement racistes ; 39 % se disent pas racistes du tout.

Tout l’art de la manchette consiste à placer les faiblement racistes du bon bord.

On devrait conclure de ce sondage que seulement 16 % des Québécois se considèrent moyennement ou fortement racistes. En bas de moyen, on n’a pas la note de passage, n’est-ce pas ? En vérité, 82 % des Québécois s’estiment faiblement ou pas du tout racistes. Voilà la vérité mathématique.

La vérité sociologique ? Je veux dire : les Québécois le sont-ils vraiment ? Rien n’indique dans les faits qu’ils le soient davantage que la moyenne des Canadiens. Difficile de le mesurer avec un sondage. L’opinion des gens sur eux-mêmes n’est pas le meilleur indicateur de leurs traits inavouables…

Essayons un sondage sur la méchanceté. Êtes-vous très méchant, moyennement méchant, faiblement méchant ou pas méchant du tout ?

Je ne me fierais pas au résultat pour savoir si les gens sont méchants. Mais si on obtenait 43 % de « faiblement méchants », je ne pourrais pas les mettre dans le paquet des gens qui se trouvent méchants !

Prenons un exemple encore plus simple. Un truc léger et léger. Un sondage sur l’intelligence. Question : selon votre vous-même profond, êtes-vous très épais, moyennement épais, faiblement épais ou pas épais du tout ?

Disons qu’on a 1 % de très épais, 15 % de moyennement épais et 43 % de faiblement épais. Est-on en face de 59 % de gens qui se croient épais ? J’opine pour ma part qu’on est en face d’un seul épais authentique, le gars qui veut nous faire croire ça.

Ça me rappelle le vieux gag de Raymond Devos, celui du monsieur qui lui dit : « Je suis un imbécile ». Mais non, lui répond Devos, vous n’êtes pas un imbécile. Si, je suis un imbécile, insiste l’autre. Très bien : si vous êtes un imbécile, prouvez-le ! Et le type de lui expliquer avec détail et subtilité toutes les raisons qui font de lui un imbécile. Si bien qu’à la fin, Devos se demande s’il n’a pas été pris pour un imbécile.

On nous prend pour des imbéciles, à défaut de nous prendre pour des racistes. L’idée n’est pas de nier le racisme, ou plutôt la xénophobie. Mais pour en parler utilement, commençons par refuser qu’on torde les faits. Et qu’on banalise un mot aussi lourd.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tuberale  a écritCHRONIQUE

Racistes ou juste nonos?

Yves Boisvert

La Presse

L’autre jour à l’aréna, un père m’apostrophe. « Trouvez-vous que les Québécois sont racistes ? » Euh… Pas spécialement, non. « Ben moi, oui, monsieur, et à part ça, moi aussi, je suis raciste ! »

Bon, eh bien… bon match.

Le lendemain, le choc, mesdames et messieurs : le Journal de Montréal titre en première page « 59 % des Québécois se disent racistes ». Ça fait mal.

Et toute la journée, les autres médias de reprendre la nouvelle comme une vérité. Même le premier ministre du Québec est intervenu dans le débat : Non ! Les Québécois ne sont pas racistes ! S’ensuivent débats, réactions, contradictions, analyses fines… Puis, quelle aubaine, une lettre de Mario Dumont qui réclame une Constitution québécoise pour « encadrer les accommodements raisonnables ».

Il faut débattre franchement de ces questions « sans avoir peur d’être taxé de racisme », dit Mario Dumont.

Fort bien, mais il me semblait à lire les manchettes qu’on en était rendu non seulement à ne pas avoir peur d’être taxé (injustement) de racisme… la majorité voulait se dire raciste !

Magnifique et interminable débat en perspective, qui déclenche un maximum d’émotions. Mais encore faut-il le faire démarrer sur un minimum de vérité. Or, tout ceci commence par une fausseté. Les Québécois ne se trouvent pas racistes – si tant est qu’on puisse être un peu, moyennement ou passionnément un tenant de la doctrine de la supériorité de certaines races sur d’autres.

La pièce maîtresse du sondage Léger Marketing, reprise dans tous les médias lundi, démontre le contraire de ce qu’affirment le Journal de Montréal et tout le monde.

À la question « Vous personnellement, à quel point vous considérez-vous raciste ? Diriez-vous que vous êtes… »
Suivent quatre choix de réponse : a) fortement raciste ; b) moyennement raciste ; c) faiblement raciste ; d) pas raciste du tout.

Réponse des Québécois : 1 % se disent fortement racistes ; 15 % se disent moyennement racistes ; 43 % se disent faiblement racistes ; 39 % se disent pas racistes du tout.

Tout l’art de la manchette consiste à placer les faiblement racistes du bon bord.

On devrait conclure de ce sondage que seulement 16 % des Québécois se considèrent moyennement ou fortement racistes. En bas de moyen, on n’a pas la note de passage, n’est-ce pas ? En vérité, 82 % des Québécois s’estiment faiblement ou pas du tout racistes. Voilà la vérité mathématique.

La vérité sociologique ? Je veux dire : les Québécois le sont-ils vraiment ? Rien n’indique dans les faits qu’ils le soient davantage que la moyenne des Canadiens. Difficile de le mesurer avec un sondage. L’opinion des gens sur eux-mêmes n’est pas le meilleur indicateur de leurs traits inavouables…

Essayons un sondage sur la méchanceté. Êtes-vous très méchant, moyennement méchant, faiblement méchant ou pas méchant du tout ?

Je ne me fierais pas au résultat pour savoir si les gens sont méchants. Mais si on obtenait 43 % de « faiblement méchants », je ne pourrais pas les mettre dans le paquet des gens qui se trouvent méchants !

Prenons un exemple encore plus simple. Un truc léger et léger. Un sondage sur l’intelligence. Question : selon votre vous-même profond, êtes-vous très épais, moyennement épais, faiblement épais ou pas épais du tout ?

Disons qu’on a 1 % de très épais, 15 % de moyennement épais et 43 % de faiblement épais. Est-on en face de 59 % de gens qui se croient épais ? J’opine pour ma part qu’on est en face d’un seul épais authentique, le gars qui veut nous faire croire ça.

Ça me rappelle le vieux gag de Raymond Devos, celui du monsieur qui lui dit : « Je suis un imbécile ». Mais non, lui répond Devos, vous n’êtes pas un imbécile. Si, je suis un imbécile, insiste l’autre. Très bien : si vous êtes un imbécile, prouvez-le ! Et le type de lui expliquer avec détail et subtilité toutes les raisons qui font de lui un imbécile. Si bien qu’à la fin, Devos se demande s’il n’a pas été pris pour un imbécile.

On nous prend pour des imbéciles, à défaut de nous prendre pour des racistes. L’idée n’est pas de nier le racisme, ou plutôt la xénophobie. Mais pour en parler utilement, commençons par refuser qu’on torde les faits. Et qu’on banalise un mot aussi lourd.

Merci Tuberale pour le lien. Après sa lecture j'avais envie de le mettre.

Ceci démontre encore une fois que le Journal de Montréal ne recule devant rien pour faire du sensassionalisme et foutre la merde. Car il est bien vrai que lorsque nous répondons dans un sondage par un faiblement nous ne sommes pas supposés se retrouver dans la tranche de l'affirmation. Donc avec cette nouvelle lecture 16% des québécois sont racistes.

Citation :En clair, «dire que 60 % des Québécois sont racistes, c’est faux. Il y a 16 % des Québécois qui sont racistes», affirme Mme Durand. «Les gens sont honnêtes. Ils admettent donc qu’ils sont un peu racistes et c’est ce que donnent les résultats de l’enquête, soutient-elle, précisant que c’est ce qui explique que 43 % des répondants se disent «faiblement» racistes.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »