59 % des Québécois de souche disent être racistes.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Sauf que le débat s'éparpille. Les demandes religieuses sont une question de religion et non de "race". Et les différents culturels n'ont pas nécessairement rapports avec les différentes nationalités.

Et je trouve l'expression "québécois de souche" douteuse... Tu peux bien être blanc et avoir des parents québécois sans être un québécois de souche, donc qu'est-ce que cette séparation "québécois de souche / non-québécois de souche" apporte de pertinent?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Lise Payette

Bonasses, les Québécois ?

15/01/2007 16h01  

Il est fort probable que c'est la première réponse claire qui sortira de l'enquête menée par Le Journal de Montréal et dont les premiers résultats paraissent aujourd'hui. Les Québécois sont bonasses dans le sens qu'ils préfèrent la bonne entente à la chicane et l'ouverture d'esprit aux lois rigides. Ils aiment se voir généreux et accueillants.

Le problème, c'est qu'il est difficile de mesurer sa «bonasserie». Sommes-nous juste assez bonasses ou trop bonasses? Difficile de fixer des mesures. Surtout que l'origine de notre «bonasserie» proverbiale remonte loin dans le temps.

Ma grand-mère avait l'habitude de dire que nous étions un peuple de conquis et que chez les conquis, la colonne vertébrale avait tendance à plier avec le vent. Pour survivre, il était impérieux de ne pas faire de vagues. Ce que nos ancêtres avaient vraisemblablement compris, eux qui avaient appris à se taire et à se faire petits devant ceux qui les avaient conquis.

Il est évident que la longue pratique de la soumission qui a été celle des Canadiens français pendant si longtemps a laissé des traces. Depuis 1960, nous avons relevé la tête. Pas d'un seul coup, mais tout doucement. Nous avons commencé à reprendre la direction de nos destinées en ménageant la chèvre et le chou et en respectant tous ceux qui vivaient avec nous. Cinquante ans plus tard, nous avons beaucoup de raisons d'être fiers de ce qui a été accompli, mais nous ne sommes pas encore debout.

Le moment est venu de nous demander où nous en sommes par rapport à ceux et celles qui ont choisi de vivre avec nous et de définir, avec le plus de générosité possible, ce que veut dire accommodement raisonnable. Il faut éviter de sombrer dans les règlements de comptes qui ne seraient pas dignes de ce que nous sommes. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse, comme on disait autrefois, serait un guide précieux.

Élargir l'horizon

Maintenant que tout le monde a bien compris, je crois, qu'il y avait une différence entre un accommodement raisonnable et un accommodement déraisonnable, laissez-moi pousser un peu plus loin le questionnement.

Est-ce un accommodement raisonnable ou déraisonnable que Jean Charest s'apprête à faire avec Stephen Harper au sujet du déséquilibre fiscal? Vous vous souvenez d'où on est parti? Jean Charest avait déchiré sa chemise en jurant qu'il s'accrocherait à Harper jusqu'à ce que celui-ci ait cédé sur cette question. Harper avait même promis régler ce problème pendant sa campagne électorale. Jean Charest a admis cette semaine qu'il se contenterait «d'un geste significatif» de la part d'Ottawa dans le prochain budget fédéral. On est loin du ton des premières revendications.

Est-ce un accommodement raisonnable ou déraisonnable que les soldats de Valcartier soient en Afghanistan alors que les citoyens du Québec n'appuient pas cette guerre qui a été décidée à Ottawa?

Est-ce un accommodement raisonnable ou déraisonnable que le gouvernement du Québec ait autorisé la construction de deux super hôpitaux universitaires à Montréal, un francophone et un anglophone, alors que les coûts sont faramineux et que le gouvernement manque d'argent?

Est-ce un accommodement raisonnable ou déraisonnable qu'Hydro détourne la rivière Rupert pour vendre de l'électricité à l'Ontario, même si les Cris s'y opposent?

En fait, l'expression «accommodement raisonnable ou déraisonnable» pourrait nous servir dans presque tous les dossiers auxquels nous sommes confrontés pour arriver à une opinion sur un sujet. Une sorte de guide du bon sens. Histoire de se défaire de la vieille habitude de vivre à genoux que nous traînons depuis 400 ans.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

"québécois de souche" = faut bien établir une  différence quelque part!  
On peut être Québécois depuis une, deux, trois, dix générations...enfin...
À titre d'exemple : les perceptions ne sont  sûrement pas les mêmes pour une personne qui a émigré ici depuis une ou deux générations à peine que pour une autre dont on peut retracer les racines en terre québécoise jusqu'à huit ou dix générations...minimum!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

les hindous font partie de quelle communauté??

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Accommodements raisonnables

Dumont lance un appel  

Presse Canadienne (PC)  
Martin Ouellet
15/01/2007 17h08  

La société québécoise doit surmonter son «vieux réflexe de minoritaire» et cesser de courber l'échine devant les communautés culturelles, estime Mario Dumont.

Dans une lettre adressée à «tous les Québécois», dont La Presse Canadienne a obtenu copie lundi, le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ) plaide en faveur de la rédaction d'une «constitution québécoise» pour y encadrer les accommodements raisonnables consentis aux groupes ethniques ou religieux.

Il est plus que temps, écrit M. Dumont, «d'en finir avec le vieux réflexe minoritaire» qui «continue à nous faire courber l'échine quand nous devrions avoir le menton bien droit».

«Nous nous devons de poser des gestes qui vont renforcer notre identité nationale et surtout protéger ces valeurs qui nous sont si précieuses», ajoute-t-il dans sa missive.

Aux yeux du leader adéquiste, les cas récents d'accommodements controversés consentis aux minorités démontrent à quel point les Québécois de vieilles souches ont tendance à «s'effacer» plutôt que de défendre leurs valeurs.

«Quand on analyse les décisions prises par des dirigeants d'organisations publiques dans le dossier des accommodements raisonnables, cette tendance à s'effacer collectivement, qui est issue de ce vieux réflexe de minoritaire, n'est jamais bien loin», souligne-t-il.

M. Dumont ramène à l'avant-plan la question des accommodements raisonnables au moment où une «enquête» statistique publiée dans un quotidien révèle que trois Québécois sur cinq entretiennent des préjugés racistes à l'égard des ethnies.

L'intégration des arrivants soulève en effet des défis que préfèrent ignorer les gouvernants, avance le député de Rivière-du-Loup, qui dénonce «l'affaissement inquiétant du leadership politique« au Québec et «la détestable langue de bois» qu'impose la rectitude politique.

«Les propos de Jean Charest et d'André Boisclair sur ce sujet et leurs appels à la prudence cachaient mal leurs intentions claires de ne pas se mouiller dans ce dossier. Pourtant, n'est-ce pas là l'essence même de la fonction d'un dirigeant politique que de défendre et de promouvoir les valeurs de notre société?» lance le chef de l'ADQ.

Le «silence» et «l'aplaventrisme» ne peuvent tenir lieu de politique d'intégration, note M. Dumont, qui propose que le Québec se dote de sa propre constitution afin d'y enchâsser ses «valeurs communes».

«Ce geste fort et solennel permettrait à tous les Québécois de dire, dans un geste commun et rassembleur, qui nous sommes. Cela permettrait aussi aux autres nations de par le monde de saisir clairement la véritable nature de l'identité québécoise», écrit-il.

S'inspirant «de notre tradition religieuse», les valeurs que partage la majorité québécoise sont «l'égalité entre les individus, la liberté d'expression, la justice, le respect, la solidarité, la paix et notre attachement fondamental envers la démocratie», mentionne M. Dumont.

Au plaisir!

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Que Dumont la présente concrètement sa «constitution québécoise». C'est bien beau en théorie, mais ca va ressembler à quoi?
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

J'ai été surpris que selon les répondants du sondage, les "arabes" soient moins aimés que les noirs.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je me demande si on n'est pas entrain de mélanger racisme et xénophobie.

Au plaisir!

Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Beppo  a écritJe me demande si on n'est pas entrain de mélanger racisme et xénophobie.

edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

rosnd  a écritles hindous font partie de quelle communauté??

La plupart sont dans la communauté Sikh
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Les hindous pratiquent l'hindouisme et les sikhs pratiquent le sikhisme. Je ne crois pas qu'il y ait de lien entre les 2.
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Moi, ce que je me demande, c'est qu'est-ce qu'ils essaient de faire avec ce sondage?

Était-il vraiment nécessaire de mettre un nombre, un pourcentage sur cette question?? et ce, pour qui exactement?

On espérait se réconforter en démontrant de facon scientifique (!) qu'on est pas raciste au québec, ou qu'on l'est juste un ti-peu?

Ou bien on essayait de justifier notre malaise face à tous ces accomodements raisonnables?

Même si ce sondage démontrait que seulement 10% des québecois se disent plus ou moins racistes...ca changerait quoi? ca voudrait dire quoi?

Et la communauté noire, est-ce qu'elle est raciste? envers qui? la communauté chinoise? les soit-disant 'pure laines'?

Oups...je viens de faire un commentaire raciste  

Non mais c'est pas bientôt fini?
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

mais revenons au sondage ici... vous auj domaine bleu etes vous racistes???
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

moi mon opinion.... : je suis musulmane de souche quebecoise(souche on comprend bien ce que cest la... pure laine) et malgré tout je ressens du racisme de tous et chacun (commencant par ma famille)... le racisme au quebec, selon moi est surtout par rapport aux religions, on ne parle plus de racisme donc, mais je ne sais pas le mot.... parce que dans les sondage, les deux «groupes ethniques» le plus bas etait les juifs et les arabes (et par arabes ont comprend musulmans... extremistes) et tout ca pourquoi?? a cause de foutu accommodements raisonnables ridicules pour la plupart...
devrions nous attendre de devenir la prochaine france?? non. Devrions nous pour autant rejettés les ethnies et les religions? non.
C'est notre monde, partout a travers le monde il y a des immigrants... certains moins bien recu, devons nous faire dememe....

je crois que cest le temps, pour le gouvernement de faire un grand pas en avant et de mettre des limites a ce qui se passe et a concrétiser ce qui se passe dans le dossier immigration. question que tout devienne un peu plus apaisant et moins stressant... et moins dangereux pour les immigrants et pour nous.

J'entend souvent parler de musulmans qui se font injurier, agressé et tout, j'imagine pas pour les autres ethnies et pour tous ces arabes catholiquers qui nont rien avoir avec les 11septembre et al qaida!!! (et je dirais que les musulmans non plus n'ont rien avoir avec ca)... voila mon point de vue et dsl pour les erreures de tape, j'ai un doigt qui ne fonctionne plus
--Message edité par evlou le 2007-01-15 22:15:01--
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

edna  a écrit

La plupart sont dans la communauté Sikh

hinfdou et sikh sont deux religions....
rien a voir avec communauté... ils sont cependant des memes pays (je ne pourrais nommer que l'inde)
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Beppo  a écritVite de même, je ne crois pas que nous soyons plus racistes que n'importe quel autre peuple sur la Terre. J'oserais même écrire que nous ne le sommes pas du tout si je me fie à la définition du racisme :

« Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe certaines races supérieures qu’il faut préserver de tout croisement et qui sont destinées à dominer les autres. • Ensemble d’idées, d’attitudes et de pratiques inspirées par cette idéologie, qui opèrent une discrimination et une hiérarchisation entre des groupes humains. Être victime de racisme. »

denise bombardier est en train dexpliquer cette définition
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

evlou  a écritmais revenons au sondage ici... vous auj domaine bleu etes vous racistes???

Au fond, je sais pas quoi répondre à cette question. Dans mon comportement avec les autres, je ne pense pas avoir fait preuve de racisme dans ma vie.

En pensée... Au fond, on peut bien penser ce qu'on veut des autres, ca ne reste qu'à l'intérieur de notre coco. J'aimerais bien pouvoir dire que j'aime tout le monde, mais ce n'est pas le cas. Ca ne se limite pas aux races, mais à n'importe quel autre caractéristique humaine.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

edna  a écritMoi, ce que je me demande, c'est qu'est-ce qu'ils essaient de faire avec ce sondage?

De la grosse merde , certains vont se regarder encore plus de travers , d'autres vont crier au racisme a la moindre petite chicane entre un japonais et un italien etc.... etc....etc....  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

LeeLou  a écrit
De la grosse merde , certains vont se regarder encore plus de travers , d'autres vont crier au racisme a la moindre petite chicane entre un japonais et un italien etc.... etc....etc....    

ca cest sur... mais (je reve surement la) ce serait fabuleux que ce sondage servent à justement eteindre toutes ces craintes et cette montée du racisme et a renforcer notre chepotroquoi de l'immigration.
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Je ne suis pas raciste mais il a des quebecois , des noirs
ou autres que je n'aiment pas
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »