59 % des Québécois de souche disent être racistes.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Différences culturelles

Racisme, xénophobie, méfiance?

Selon un sondage Léger Marketing publié dans le Journal de Montréal, 59 % des Québécois de souche disent être fortement, moyennement ou faiblement racistes.

C'est plus que dans le volet pancanadien du sondage, où 47 % des autres Canadiens admettent être au moins faiblement racistes.

Un Québécois sur deux a une mauvaise opinion des Arabes. Parmi les autres groupes qui ont mauvaise réputation, viennent en ordre les Juifs (pour plus du tiers des répondants), les Noirs (plus du quart des répondants), les Latino-Américains, les Asiatiques et les Italiens.

La plupart des analystes, personnalités publiques et citoyens appelés à commenter les résultats citent le terrorisme, le phénomène des gangs de rue et les récents débats sur la laïcité et l'accommodement raisonnable comme les principaux facteurs influençant ces réponses.

Par ailleurs, l'ouverture manifestée envers une personne d'une autre communauté semble varier en fonction du degré d'intimité avec cette personne. Ainsi:

92 % des répondants accepteraient d'être amis avec une personne d'une autre origine;
56 % accepteraient une cohabitation;
45 % épouseraient quelqu'un d'une autre origine.

Fait intéressant, une majorité de répondants (63 %) seraient prêts à voter pour un premier ministre du Québec d'une autre origine.

Le sondage au Québec a été réalisé auprès de 1000 personnes entre le 22 décembre et le 3 janvier. La marge d'erreur est de 3,1 %. Le sondage pancanadien a été réalisé entre le 22 décembre et le 5 janvier auprès de 3092 Canadiens, comprenant les 1000 Québécois du premier sondage. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 1,8 %, 19 fois sur 20.

Et si on inverse les rôles...

Un autre sondage montre que la moitié des membres des communautés culturelles disent être racistes.

Mais ce sont surtout des tensions entre les communautés, par exemple entre des Arabes et des Juifs, ou encore entre des Asiatiques et des Noirs, selon les intervenants interrogés par le Journal de Montréal. On apprend que 86 % des répondants membres d'une communauté culturelle ont une bonne opinion des francophones de souche, un chiffre qui atteint 85 % pour les anglophones de souche.

Au sein de la communauté juive, 19 % des répondants affirment avoir une mauvaise opinion des francophones, un pourcentage identique dans la communauté asiatique.

Le sondage a été réalisé auprès de 1228 personnes entre le 21 décembre et le 8 janvier. La marge d'erreur est de 2,8 %.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... =ms&ref=ms
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tuberale  a écrit
La plupart des analystes, personnalités publiques et citoyens appelés à commenter les résultats citent le terrorisme, le phénomène des gangs de rue et les récents débats sur la laïcité et l'accommodement raisonnable comme les principaux facteurs influençant ces réponses.

J'ai de la misère avec ca

Parce qu'un groupe de jeunes latinos ou noirs font parties d'un gang de rue , on "hais les noirs et les latinos" on deviens raciste mais pourtant tous ne font pas partie de ces gangs.Sommes nous racistes envers nous même ("blancs" ou québécois de souche") parce quil y a des groupes criminels (les motards) ...
Je dis ca , parce que exemple , mon beau-père , aux nouvelles ca parlait des gangs de rues et tout de suite ca été de dire quil retourne donc ces ostis d'affaire là dans leur pays ...mais les ostis d'affaires comme il dit il ne visait pas que ceux dans le groupe mais bien tout ceux de cette race ...

Enfin jsuis pas certaine que jsuis vraiment clair .

Dans les gangs il y a aussi des blancs, des québécois ..
Ok c'est rare qu'on entends parler d'un québécois qui s'est fait sauter dans un bus bondé de personne.

Me semble on peut ne pas aimer un noir , un italien , un asiatique , un québécois parce qu'on aime pas ce QU'IL est et ce quil fait ...Mais tout un groupe et tout généralisé  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Je crois que dû à tous les foutus accommodements raisonnables les québecois commencent à être de mpoins en moins tolérants et aussi les exagérations comme la plainte que les dépanneurs couche tard ont eu de la fédération des noirs ou quelque chose comme ça concernant un sac de bonbons avec un dessins qui ressenblait à un noirs et qui supposément encouragait le racisme. C,est vraiment fatiguant à la longue tous ces niaiseries là. Ont devient moins tolérant dû à tous les abuts et je crois que c'est normal...
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

mellymel  a écritJe crois que dû à tous les foutus accommodements raisonnables les québecois commencent à être de mpoins en moins tolérants et aussi les exagérations comme la plainte que les dépanneurs couche tard ont eu de la fédération des noirs ou quelque chose comme ça concernant un sac de bonbons avec un dessins qui ressenblait à un noirs et qui supposément encouragait le racisme. C,est vraiment fatiguant à la longue tous ces niaiseries là. Ont devient moins tolérant dû à tous les abuts et je crois que c'est normal...
Bien moi par contre , je me mets du coté des noirs , a leur place et je leur donne raison de chialer. C'est toujours la faute d'un noir, et a cause quil y en a un qui a tiré sur un autre bien on les mets tous dans le meme panier   Y peuvent bien crier au scandale a la moindre petite affaire.Fatiguant peut-être ,mais ca l'est tout autant pour eux.

C'est pas d'aujourd'hui qu'on est moins tolérants on a de la misère a entendre un enfant appeler sa mere dans son carosse a l'épicerie. Sauf que là on est concentré sur un autre groupe , parce que c'est ce groupe qui fait le plus parlé de lui , parce que pour le moment il est celui qui nous dérange le plus. --Message edité par leelou le 2007-01-15 10:05:43--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Vite de même, je ne crois pas que nous soyons plus racistes que n'importe quel autre peuple sur la Terre. J'oserais même écrire que nous ne le sommes pas du tout si je me fie à la définition du racisme :

« Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe certaines races supérieures qu’il faut préserver de tout croisement et qui sont destinées à dominer les autres. • Ensemble d’idées, d’attitudes et de pratiques inspirées par cette idéologie, qui opèrent une discrimination et une hiérarchisation entre des groupes humains. Être victime de racisme. »

Personnellement, je suis de plus en plus intolérant face aux différentes demandes d'intégration qui font en sorte que je doive nier ma propre histoire, ma propre culture pour faire place à celle des autres. De ce fait, je ne me sens pas raciste pour autant...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écritVite de même, je ne crois pas que nous soyons plus racistes que n'importe quel autre peuple sur la Terre. J'oserais même écrire que nous ne le sommes pas du tout si je me fie à la définition du racisme :

« Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe certaines races supérieures qu’il faut préserver de tout croisement et qui sont destinées à dominer les autres. • Ensemble d’idées, d’attitudes et de pratiques inspirées par cette idéologie, qui opèrent une discrimination et une hiérarchisation entre des groupes humains. Être victime de racisme. »

Personnellement, je suis de plus en plus intolérant face aux différentes demandes d'intégration qui font en sorte que je doive nier ma propre histoire, ma propre culture pour faire place à celle des autres. De ce fait, je ne me sens pas raciste pour autant...

c'est ca etre raciste . Excusez mon ignorance , sérieusement je ne savais pas ca.  
Faut croire que la définition du racisme c'est perdue a quelque part dans la brume je ne sais trop quand.

Donc idem ici , pour moi , je ne suis pas raciste .
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

LeeLou  a écrit
c'est ca etre raciste . Excusez mon ignorance , sérieusement je ne savais pas ca.  
Faut croire que la définition du racisme c'est perdue a quelque part dans la brume je ne sais trop quand.

Donc idem ici , pour moi , je ne suis pas raciste .

Bin! C'est la définition que j'ai lue dans le dictionnaire.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écrit

Bin! C'est la définition que j'ai lue dans le dictionnaire.

,ouais j'ai jamais lu la définition dans le dictionnaire.J'ai appris celle que je connais dehors , a l'école , les amis , les adultes.On dirait qu'un moment donné les gens ont perdus de vue ce qu'était vraiment le racisme ...
Ou y a quelque chose a quelque part que je comprends pas.
là j'ai le hamster qui fonctionne a pleins régimes
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Tout les québécois qui ont réponus aux sondages aurait du lire la définition avant de répondre...
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Guillaume  a écritTout les québécois qui ont réponus aux sondages aurait du lire la définition avant de répondre...
  c'est exactement ce à quoi je réfléchissais là .  
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Québécois de souche ?... ce sont des gens nés au Québec mais provenant tous d'ancêtres plus ou moins lointains qui eux-même arrivent d'autres pays.... (à moins que seuls les autochtones aient été sondés)

Difficile donc pour un québécois de se détester soi-même...

Le sondage n'aurait pas du porter sur les races mais sur les différence car les québécois sont tannés :

. des accomodements raisonnables en tous genres
. de voir débarquer en masse du monde n'ayant pas les même valeurs qu'eux.

En fait, le québécois a sans doute peur, à juste titre, de voir mourrir sa langue et sa culture.... il y a dillution de son identité.

Les premiers immigrants étaient français, irlandais, italiens...  
Aujourd'hui les immigrants viennent de partout dans le monde... un joyeux mélange de personnes, de manières de vivre qui ne sont pas toujours compatibles... Montréal se guéttoïse... on est en train de reproduire les erreurs françaises... alors un jour ça va sans doute pêter comme dans les banlieus en France.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

InFoManII  a écritQuébécois de souche ?... ce sont des gens nés au Québec mais provenant tous d'ancêtres plus ou moins lointains qui eux-même arrivent d'autres pays.... (à moins que seuls les autochtones aient été sondés)

Difficile donc pour un québécois de se détester soi-même...

Le sondage n'aurait pas du porter sur les races mais sur les différence car les québécois sont tannés :

En fait, le québécois a sans doute peur, à juste titre, de voir mourrir sa langue et sa culture.... il y a dillution de son identité.

Aujourd'hui les immigrants viennent de partout dans le monde... un joyeux mélange de personnes, de manières de vivre qui ne sont pas toujours compatibles... Montréal se guéttoïse... on est en train de reproduire les erreurs françaises... alors un jour ça va sans doute pêter comme dans les banlieus en France.
Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par là ? bon je sais ce qu'est un ghetto ,mais pourquoi dis tu quil se ghettoïse , et quelles en sont les raisons , les facteurs ,qui, quoi ... il ne l'était pas déjà ?
Disons que j'aime mieux que tu m'expliques , que de rester avec mes impressions suite a ton message. Les impressions sont trompeuses parfois   --Message edité par leelou le 2007-01-15 11:19:18--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

LeeLou  a écrit
Pourrais tu m'expliquer ce que tu veux dire par là ? bon je sais ce qu'est un ghetto ,mais pourquoi dis tu quil se ghettoïse , et quelles en sont les raisons , les facteurs ,qui, quoi ... il ne l'était pas déjà ?
Disons que j'aime mieux que tu m'expliques , que de rester avec mes impressions suite a ton message. Les impressions sont trompeuses parfois    

Si on prend aux États-Unis, des quartiers ne deviennent habités que par des minorités ethniques et le résultat est parfois catastrophique (Compton à Los Angeles par exemple). Les gangs de rue y viennent à y régner et même la police ose à peine intervenir.

Il semble y avoir un gros problème en France avec des quartiers ethniques également.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Chico_Fan  a écrit

Si on prend aux États-Unis, des quartiers ne deviennent habités que par des minorités ethniques et le résultat est parfois catastrophique (Compton à Los Angeles par exemple). Les gangs de rue y viennent à y régner et même la police ose à peine intervenir.

Il semble y avoir un gros problème en France avec des quartiers ethniques également.
Mouaisssss c'est un peu ce que j'avais en tête et je trouvais pas ca correct mais faut quand meme pas que je me cache la tete dans le sable ,c'est vrai que ca existe , disons qu'on pourrait dire que jsuis pas objective , que j'ai peine a croire que ce serait seulement les minorités qui font cela.Quand c'est pas les gangs de rue... ya la mafia , pis quand c'est pas ca c'est les motards qui prennent le controle ...

J'ai tendance a croire que par bout on les pousses a se retrouver en groupe ainsi ...

Bref , jsuis hors du ghetto mais il est a une rue de chez moi ,on a la paire de soulier accrocher aux fils électrique ce qui détermine a quel groupe est ce territoire , par contre il n'est pas composé que de minorités , il y a aussi des gens d'ici , des blancs , en fait de toute les races dans ces quartiers.Peut-être qu'un moment donné ca va changer par contre.

Anyway pour moi , tant et aussi longtemps qu'on n'aura que les infos des policiers sur le phénomène de gang de rue et de ceux qui veulent s'en débarasser comme d'une mauvaise herbe,les articles a sensations des journaux , et continuer a faire la répression, jdis que rien va avancer au contraire ca va rien qu'empirer et là on aura surement le chaos total   --Message edité par leelou le 2007-01-15 11:39:01--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est un peu normal de se *guéttoïser* quand tu es un étranger.....

Si j'allais rester en Chine mettons , j'aurais tendance a aller rester dans un coin ou il y a d'autres Québecois....par contre j'essaiyerais d'apprendre le mandarin et je me conformerais aux lois du pays....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Rénatane  a écritC'est un peu normal de se *guéttoïser* quand tu es un étranger.....

Si j'allais rester en Chine mettons , j'aurais tendance a aller rester dans un coin ou il y a d'autres Québecois....par contre j'essaiyerais d'apprendre le mandarin et je me conformerais aux lois du pays....  
Moi aussi.

Ce n'est pas tout ceux qui débarquent qui ne les suivent pas , bien souvent ce sont ceux qui sont nés ici ,c'est autres choses qui les mènent là ou ils sont ... , enfin de toute facon le sujet ne porte pas sur les gangs de rue et les ghetto qui se forment.  J'ai tendance a m'écarter du sujet quand quelqu'un ouvre une brèche  
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

InFoManII  a écritQuébécois de souche ?... ce sont des gens nés au Québec mais provenant tous d'ancêtres plus ou moins lointains qui eux-même arrivent d'autres pays.... (à moins que seuls les autochtones aient été sondés)Difficile donc pour un québécois de se détester soi-même...

Je suis d'accord, nous sommes un peuple "colonisé" donc un mélange de plein de culture qui nous rendent unique.. Nous n'avons pas un race "pure" et dans nos ancetre il peut y avoir des irlandais, ds juifs et peut-etre meme des africains pourquoi pas...

Pour ce qui est des gangs de rue, il faut faire une coupure, Oui la majorité de ceux qui en font partis sont des noirs... Mais parmi tout les crimes au québec, combien sont fait par des québécois purs laine ?

Combien d'afgans ou d'irakien sont des terroristes ? deux trois sur un million ?

Ce sondage, ca veut pas grand chose, surtout quand on ne s'entend meme pas sur la définition du mot rasiste.. Et il y a bien d'autres débats a regler que celui la... Je trouve qu'on accepte bcp les autres races au Québec et qu'ils peuvent beaucoup nous apporter au niveau des connaissances...

Des débats qui veulent rien dire.. comme disait Esther Bégin ce matin aussi : Le 11 septembre a le dos large...
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Le sondage je l'ai recu en email
Je suis d'une region de l'est de la province
Lorsque que j'ai poinconne le nom de ma region et la
categorie de l'âge j'ai eu le message suivant
Ma region ne faisait pas partie de la demande

Bizarre où je demeure il a des noirs, des arables,
des allemeands , des belges, des chinois

Alors est-ce seulement Montreal qui pouvait repondre ?
si ce sondage ne ciblait que les grandes villes le pourcentage
ne represente pas la realite
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

C'est qui, NOUS? Faudrait peut-être commencer par définir qui fait partie de ce NOUS.
Je suis québécoise de souche; mes ancêtre remontent aux premiers colons qui se sont venus s'installer au Québec.
Cela dit, je n'aime pas le fait que des minorités m'OBLIGENT à respecter leur culture, et qu'ils brandissent la Charte dès que quelque chose ne fait pas leur affaire.

J'en ai assez de leur supériorité blessante; j'en ai ras le bol de me faire traiter de raciste quand je ne fais que revendiquer le respect de MES traditions, de MA langue, de MA culture.

On entends souvent dire par des émigrés que nous sommes un peuple d'illettrés et  d'aculturés, et qu'ils ne veulent pas se mêler à nous. Qui est raciste, alors?

En outre, c'est facile de se dire ouvert aux autres cultures, tant qu'on y est pas confronté. Si votre fils ou votre fille vous arrivait avec quelqu'un dont les valeurs vont complètement à l'encontre des vôtres, je me demande si vous seriez aussi tolérants...

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

les indous font partie de quelle communauté??

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »