Familles =le vent tourne, on retourne au nom de famille du père !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Dove*  a écrit Depuis l'avènement des tests d'ADN, la paternité n'est plus un acte de foi

Raison de plus  

Si le gars demande ce test, c'est qu'il veut trop...

ou veux pas ?  

Mais seule la mère a une bonne idée --Message edité par Bambi_Smiley  le 2007-01-18 03:42:16--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Bambi_Smiley  a écrit

Raison de plus  

Si le gars demande ce test, c'est qu'il veut trop...

ou veux pas ?    C'est qu'il veut savoir...

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Dove, Je m'en fout d'avoir raison ou non

La réalité n'existe pas ; Tout est question de perceptions

Mon plaisir est juste d'exposer mon opinion et de lire celle des autres --Message edité par Bambi_Smiley  le 2007-01-18 03:45:38--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Bambi_Smiley  a écritDove, Je m'en fout d'avoir raison ou non

La réalité n'existe pas ; Tout est question de perceptions

Mon plaisir est juste d'exposer mon opinion et de lire celle des autres  Ok, mais moi je crois que la réalité existe... une femme qui met un enfant au monde, ben l'enfant vient d'elle et ce n'est pas une perception de l'esprit ça... donc pour moi, certaines réalités existent et non aucune...

Et je pourrais te donner plusieurs autres exemples que la réalité existe... --Message edité par Dove* le 2007-01-18 03:55:38--

Mystérieuse
Magicien des Mots

Message par Mystérieuse »

on a vu les points négatifs et positifs de ne mettre qu'un seul nom.. mais pour ceux qui optent pour les 2 noms ?? cest quoi le positif???
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je réponds un peu en retard..

Je pense que si les femmes en général ne mettent pas uniquement leur nom, c'est que les enfants qui ne portent QUE le nom de la mère ont la phrase ''pas de père'' gravée dans le front, même si ce n'est pas le cas.  Peut-être que c'est injuste, peut-être que c'est un préjugé, peut-être que....  Mais c'est comme ça..  
Perso, tous les enfants que j'ai connu qui ne portait que le nom de leur mère étaient effectivement sans pere..

Quant au double-nom, oui peut-être que ça fait plaisir aux mamans-papas-grands-maman-grands-papa de voir leur nom, mais tôt ou tard, l'enfant devenu à son tour adulte et parent devra faire un choix, et ce dès la première génération..  Si je m'appelle x et y, mon chum a et b, faudra bien qu'on prenne une décision que nos parents n'ont pas voulu prendre eux-mêmes, et en plus, certains se permettront même une petite (grosse) crise de jalousie existentielle...

Mayalou
Immortel du Domaine

Message par Mayalou »

moi vue que mon chum n'est pas le pere biologique de ma fille nous avons mis nos deux nom de famille  pour mon fils par respect pour ma fille pour quelle se sente moins a part. Et apres notre mariage mon chum adopte officiellement et elle aura les deux nom de famille comme mon fils !
https://www.lesnaufrages.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Mystérieuse
Magicien des Mots

Message par Mystérieuse »

je trouve ca tres touchant ladyblues  
maire
Caïd de la Causette

Message par maire »

Pour ma part, j'ai le nom de mon père uniquement.
J'ai aussi décidée de donner à mes deux enfants le nom de leur père. Mes raisons sont très personnelles et les voici:

1. Je suis attachée à la tradition.
2. Je suis une généalogiste-amateure qui a les patronymes en grand respect et affection et je donne beaucoup d'importance à cela.
3. J'ai lu pendant ma première grossesse, un article portant sur l'importance psychologique du nom de famille sur l'enfant. Il était dit que simplement le fait de donner le nom de famille du père à l'enfant faisait comprendre et accepter celui-ci dans la relation que l'enfant a avec sa mère (vous savez comme c'est fusionnelle au début...)

Je comprends très bien celles qui décident de donner leur nom de famille et celle du père de l'enfant. C'est un désir d'identifier cet enfant à leur couple.

Si mes enfants portent le nom de famille de leur père, j'ai par contre, fait mettre mon nom de famille parmis leurs prénoms dans leurs actes de naissance. Quand ils seront adultes, ils trancheront eux-même...si jamais ils sont en désacord avec notre décision. --Message edité par maire le 2007-01-18 09:03:59--

****FANK CLUB DE KEN PAVÈS****
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

ladyblues  a écritmoi vue que mon chum n'est pas le pere biologique de ma fille nous avons mis nos deux nom de famille  pour mon fils par respect pour ma fille pour quelle se sente moins a part. Et apres notre mariage mon chum adopte officiellement et elle aura les deux nom de famille comme mon fils !  je trouve ça bien que ta pitounne soit adoptée officiellement   c'est beau geste de ton conjoint. --Message edité par Ti-Radis le 2007-01-18 09:16:01--

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Pour mon nombre de lettres dans mon nom avec nom de famille composé, j'ai un prénom très court alors ça fait pas tant de lettres que ça.  Même que mon premier chum avec un prénom et nom simple avait plus de lettres que moi à son nom!  

Cet argument est très souvent invoqué quand on me questionne sur le choix de mes parents... Pourtant on ne demande jamais aux gens qui ont des prénoms composés (même problématique de lettres) d'expliquer le choix de leurs parents.  :/

De toutes façons, j'aime pour les prénoms simples et courts (un peu pour cette raison d'ailleurs), alors je ne pense pas que la longueur du nom sera problématique pour mes enfants.
Image
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Spirullette  a écritPour mon nombre de lettres dans mon nom avec nom de famille composé, j'ai un prénom très court alors ça fait pas tant de lettres que ça.  Même que mon premier chum avec un prénom et nom simple avait plus de lettres que moi à son nom!  

Cet argument est très souvent invoqué quand on me questionne sur le choix de mes parents... Pourtant on ne demande jamais aux gens qui ont des prénoms composés (même problématique de lettres) d'expliquer le choix de leurs parents.  :/

De toutes façons, j'aime pour les prénoms simples et courts (un peu pour cette raison d'ailleurs), alors je ne pense pas que la longueur du nom sera problématique pour mes enfants.

C'est certain que comme parents, nous devons user de logique. Nous aimons beaucoup le prénom Jean-Sébastien, mais comme nous donnons les 2 noms de famille à nos enfants, nous avons fait le choix d'éviter les prénoms composés pour éviter d'avoir un nom interminable.

Pour répondre à Roxie qui voulait savoir les avantages d'avoir 2 noms de famille, je pense que c'est différent d'une personne à l'autre. Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails de notre vie privée ici, donc je vais me contenter de dire que pour nous, c'est le sentiment d'appartenance.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Intéressante la discussion

Ici on a choisi le nom de père seulement. Premièrement, parce que mon chum est issu d'une assez grande famille, mais que c'est le seul enfant de son père (ses parents se sont séparé peu après sa naissance et sa mère a refait sa vie avec un autre homme). Le père de mon chum était tellement heureux quand je suis tombé enceinte, parce qu'il est le seul de sa famille à avoir eu un fils, donc pour lui c'était une question de perpétuer sa décendance. Pour certain ça peut être stupide comme raison, mais bon, j'ai fait ce geste pour mon beau-père que j,adore Et honnêtement ça ne me dérangeait pas plus qui faut de ne pas donner mon nom à mes enfants

Ma fille quant à elle a décidé, avec le papa de son fils de donner les 2 noms

Et pour le débat, je pense que si on avait pas utilisé le termer "gros bon sens" on en serait pas là. Ça peut être effectivement assez péjoratif de se faire dire que de donner un seul nom c'est le "gros bon sens", ça implique que de donner les 2 noms ça n'a pas de sens. En tout cas, moi je le prendrais mal. Voilà mon ti grain de sel de la journée
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Strophe  a écrit

C'est certain que comme parents, nous devons user de logique. Nous aimons beaucoup le prénom Jean-Sébastien, mais comme nous donnons les 2 noms de famille à nos enfants, nous avons fait le choix d'éviter les prénoms composés pour éviter d'avoir un nom interminable.

Pour répondre à Roxie qui voulait savoir les avantages d'avoir 2 noms de famille, je pense que c'est différent d'une personne à l'autre. Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails de notre vie privée ici, donc je vais me contenter de dire que pour nous, c'est le sentiment d'appartenance.  

Tu résumes un peu mon cas. Ma fille porte les deux noms et nous avons porté attention à ce que le prénom soit court, pas plus de deux syllabes, l'ensemble étant 6 syllabes ce qui est moins que le nom de Marie-Michelle Desrosiers.

Pour la raison c'est aussi le sentiment d'appartenance. C'est un choix qui peut paraitre égoïste pour certain et ce l'est peut-être aussi ce qui n'est pas mal. D'ailleurs lors du choix du nom j'ai plutôt ressenti que mon conjoint, qui a tout suite été d'accord, avait fait preuve d'ouverture d'esprit puisqu'il était le premier de sa lignée à vouloir partager son nom et passer outre la tradition. Tradition d'ailleurs qui a des effets pervers puisque mon beau-père désirait tellement un garçon pour la seule raison de faire suivre le nom....

Chacun a le libre choix et ma fille fera ce qui lui semblera le mieux pour elle dans le choix des noms de ses enfants. C'est déjà un pas en avant que d'avoir des choix par rapport à la tradition. Et puis, pour mon beau-père, malgré que mon enfant soit une fille il a une chance sur deux que la lignée de son nom soit continué ce qui n'était pas le cas auparavant.
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

J,aurais aimé que mes enfants porte mon nom de famille, car je suis toute seule dans le botin qui porte mon nom...je suis une espece en voie d'intinction!! Le pere voulias pas. On en a discuter longtemps. Il a terminer par dire qu'on pouvais doner les 2 noms de familles, ce a quoi j'ai refuser. Il porte le nom de famille du pere finallement. Mon premier est née en 2000, je ne savait pas que je pouvais donné un 2e prenom...alors je ne l'ai pas fait pour le 2e.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Moi j'aurais bien aimé que tous mes frères et soeurs portions le même nom de famille.  Ma mère étant veuve, elle s'est remariée et a eu d'autres enfants.  À l'hôpital et lors de son décès, nous aurions eu l'impression d'être plus une famille si nous avions tous porté son nom. Là, on est devenu 2 familles.

Bizarre parce que nous n'avions jamais ressenti ça avant. Là. certains avaient l'impression qu'elle avait préféré sa deuxième famille.  Je trouve ça vraiment dommage.

J'ai donné le nom de famille du père à mes deux enfants.  Dans un sens, c'est correct, je n'ai pas eu d'autres enfants, mais je regrette de ne pas leur avoir donné les deux noms parce que je suis divorcée et que c'est moi qui devait toujours m'identifier comme leur mère à l'école et ailleurs.  À ce moment-là, les jeunes auraient tout simplement pu écrire l'initiale d'un des deux noms de famille.  Pas obligé d'écrire le nom en entier.

Mais je pense que chacun doit faire comme il le ressent et que ça dépend des idées de tous et chacun.  Au moins, on est libre de choisir.

Youppidou
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

L'an dernier j'ai fait pas mal de recherche sur internet en généalogie .
Je voulais faire l'arbre généalogique ..
j'étais étonné par le nombre d'enfants adoptés dans les familles déja nombreuses au début du siecle. Les recensements du début du siecle démontrent qu'il était  fréquent que les hommes et les femmes se remarient quand leur époux ou épouse décédait, ils se remariaient , refesait des ptits et refondaient une famille reconstituée avec leurs nouvelles épouse. Parfois comme mon ancetre.. il a eu 3 femmes   et de nombreux enfants  
Alors il n'était pas rare de voir par exemple dans un foyer des noms de familles différents ou que des enfants (adoptés légalement ou pas ... c'est selon  ) laissent tomber leur véritable nom de naissance pour emprunter celui de la famille qui l'élève.

Bref tout ca pour vous dire que ce fut tres enrichissant faire des recherches de mes ancetres..  

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

kapucine  a écritL'an dernier j'ai fait pas mal de recherche sur internet en généalogie .
Je voulais faire l'arbre généalogique ..
j'étais étonné par le nombre d'enfants adoptés dans les familles déja nombreuses au début du siecle. Les recensements du début du siecle démontrent qu'il était  fréquent que les hommes et les femmes se remarient quand leur époux ou épouse décédait, ils se remariaient , refesait des ptits et refondaient une famille reconstituée avec leurs nouvelles épouse. Parfois comme mon ancetre.. il a eu 3 femmes   et de nombreux enfants  
Alors il n'était pas rare de voir par exemple dans un foyer des noms de familles différents ou que des enfants (adoptés légalement ou pas ... c'est selon  ) laissent tomber leur véritable nom de naissance pour emprunter celui de la famille qui l'élève.

Bref tout ca pour vous dire que ce fut tres enrichissant faire des recherches de mes ancetres..  

C'est vrai qu'auparavant, il y avait souvent des enfants du premier, deuxième et troisième lit tout ça en fonction de l'homme. Alors les recherches généalogique sont toujours en fonction de du père.

Mais logiquement, la vrai lignée ne peu venir que de la mère, celle qui a enfantée. Mais c'est un concept qui n'est pas accepté, poutant c'est tellement logigue mais cela enlève un pouvoir à l'homme, ce qui est souvent inacceptable à la femme. Dur, dur, de comprendre quelquefois.
Brousse
Manitou de la Parlotte

Message par Brousse »

Mes deux enfants portent les deux noms de famille. Pour moi c'était important. J'ai dû subir une opération pour pouvoir être enceinte, je les ai portés pendant 9 mois et je les ai mis au monde. Je trouve donc normal que ma grande contribution soit reconnue. Le papa n'a finalement eu qu'une petite contribution. Mon fils déteste avoir deux noms, mais c'est parce qu'il est paresseux. Il trouve cela long à écrire. Ma fille est fière de porter les deux noms même s'il elle aussi trouve cela long. C'est certain que ça complique le choix des noms pour leurs futurs enfants, mais si c'était à refaire, je ferais le même choix.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »