Familles =le vent tourne, on retourne au nom de famille du père !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
JuLondon
Immortel du Domaine

Message par JuLondon »

Dove*  a écrit Je comprends mais ton enfant peut loucher, ou avoir une jambe plus courte que l'autre ou encore faire rire de lui parce qu'il est roux (je n'ai rien contre les roux c'est un exemple
). Plein d'autres choses que ton prénom ou ton nom de famille peuvent faire que tu deviennes le souffre-douleur des autres... c'est dans ce sens que je disais ça    

Tu as tout à fait raison! Mais plus un nom est étrange et différent, plus il y a de chances que l'enfant soit ridiculisé à cause de ce nom, en plus de toutes les autres choses méchantes que les enfants peuvent se dire.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

JuLondon  a écrit

Tu as tout à fait raison! Mais plus un nom est étrange et différent, plus il y a de chances que l'enfant soit ridiculisé à cause de ce nom, en plus de toutes les autres choses méchantes que les enfants peuvent se dire.
Ouin ben un enfant peut ridiculiser n'importe quel nom. Moi je m'appelle Colombe et je me suis fait appeler Concombre très souvent étant jeune hihi et ma soeur Jacynthe... ils l'appelaient enceinte...
  Je me dis que peu importe le nom qu'on va donner à nos enfants, s'ils sont pris en grippe par d'autres ils trouveront bien le moyen de le ridiculiser.

Remarque que des parents s'appelant Leboeuf et l'autre Haché... j'imagine qu'ils auraient assez de conscience pour ne pas appeler leur enfant Leboeuf-Haché    

Dans le fond, faudrait faire comme les parents de mon chummy. Bien que n'ayant aucun lien de parenté, ils avaient tous les deux le même nom de famille! Pas de problème de nom...     --Message edité par Dove* le 2007-01-14 20:24:35--

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

JuLondon  a écrit

Même si tu as un nom bien ordinaire comme Audrey Tremblay et que tu n'as aucun défaut physique, si ça leur tentent les enfants vont toujours trouver le moyen de ridiculiser cette personne. Il faut arrêter de capoter avec ces histoires-là. Des enfants, c'est des enfants. C'est cruels entre eux.

Je suis d'accord avec le gros bon sens. Ne pas prendre de nom ridicule. Le plus possible, éviter de prendre un prénom composé si le nom de famille est composé. Je veux donner les deux noms de famille à mes enfants, mais je ne choisirai pas un prénom composé. Je trouve qu'un trait d'union est déjà assez. Ceci dit, je ne critique pas les gens qui le font. Dans certaines cultures, il y en a qui ont des noms long comme le bras!!!  
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Je reviens pour tenté de faire une sortie élégante de ce topic.  Avec ce que je lis, pas sur que je vais y arriver  aux yeux de quelques uns.  Je vais faire du damage control et tenter une sortie élégante à mes yeux à moi. Toujours ca de gagner    

Je te cite Tuberale
Citation :si le désir du père de donner son nom à son enfant n,est pas égoïste...j,vois pas pourquoi celui des femmes de faire semblable le devient? Opposer père au singulier et femmes au pluriel ne me semble pas relever d'une simple erreur d'accord.  Maintenant ce n'est pas un crime non plus.  Mais ca ne me semble pas sans sens.  Si pour vous c'est anodin, mais important pour moi, passons à autre chose, et c'est ce que j'aimerais faire.

J'ai par contre participé à plusieurs autres topics et ce que je disais avec de l'écho et j'avais l'impression de participer à donner un sens aux choses sur lesquelles on échangeait et avancer avec les autres participants.  Je n'ai pas ce sentiment dans le présent topic, j'ai l'impression que ce que je dis n'a pas de sens et ne fait pas progresser la discussion.  Je ne me sauve pas.  Simplement que je n'aime pas ca , je ne suis pas sur DB pour m'opposer, pour défendre quoi que ce soit.  Il m'arrive dans d'autres topics d'avoir l'impression de participer à quelques choses de constructif et c'est ce que je recherche.  Et en  quittant ce topic je ne rennonce pas à mes idées mais je laisse une dynamique que je n'aime pas.  Interprété comme vous voulez, je n'ai aucun pouvoir là-dessus, mais j'ai présentement le sentiment d'avoir été clair et je quitte ce topic en paix avec moi-même.  Au plaisir d'échanger avec vous sur d'autres sujets. --Message edité par olien le 2007-01-14 20:38:40--

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

olien  a écritJe reviens pour tenté de faire une sortie élégante de ce topic.  Avec ce que je lis, pas sur que je vais y arriver  aux yeux de quelques uns.  Je vais faire du damage control et tenter une sortie élégante à mes yeux à moi. Toujours ca de gagner    

Je te cite Tuberale
Citation :si le désir du père de donner son nom à son enfant n,est pas égoïste...j,vois pas pourquoi celui des femmes de faire semblable le devient? Opposer père au singulier et femmes au pluriel ne me semble pas relever d'une simple erreur d'accord.  Maintenant ce n'est pas un crime non plus.  Mais ca ne me semble pas sans sens.  Si pour vous c'est anodin, mais important pour moi, passons à autre chose, et c'est ce que j'aimerais faire.

J'ai par contre participé à plusieurs autres topics et ce que je disais avec de l'écho et j'avais l'impression de participer à donner un sens aux choses sur lesquelles on échangeait et avancer avec les autres participants.  Je n'ai pas ce sentiment dans le présent topic, j'ai l'impression que ce que je dis n'a pas de sens et ne fait pas progresser la discussion.  Je ne me sauve pas.  Simplement que je n'aime pas ca , je ne suis pas sur DB pour m'opposer, pour défendre quoi que ce soit.  Il m'arrive dans d'autres topics d'avoir l'impression de participer à quelques choses de constructif et c'est ce que je recherche.  Et en  quittant ce topic je ne rennonce pas à mes idées mais je laisse une dynamique que je n'aime pas.  Interprété comme vous voulez, je n'ai aucun pouvoir là-dessus, mais j'ai présentement le sentiment d'avoir été clair et je quitte ce topic en paix avec moi-même.  Au plaisir d'échanger avec vous sur d'autres sujets.  

je ne juge pas ça anodin....j,sais pas ce que toi tu y vois, dis-le simplement c,que tu vois, sans tourner autour du pot, positif ou pas j't,en voudrai pas voyons, j'y ai réfléchit pis moi j,vois pas....dit-elle très amicalement...

pour le reste de ta réponse.....juste comme piste de réflexion....c,est peut-être tes émotions qui ont passé avant ton désir de discuter?....pis c,est bien normal.....on a tous des cordes sensibles....des trucs qui ns font sortir de nos gonds, qui remontent des trucs non-réglés, des frustrations,etc......en bon québécois...celle-là tu l,avais sur le coeur.....

moi en tk....je ne vois rien d'inélégant dans tes propos......j,ai juste un peu peur de créer un froid entre nous, ....ce qui etait loin d'être ma pensée quand j,ai relevé le truc du bonsens.....j'étais sincérement étonné de lire ça dans tes propos......j't,en ai pas demandé justice mais juste explications.... tu me vois désolée que ça t,aies mis mal à l,aise ou tout autre felling négatif..j'ne peux que répéter que tu m,en vois désolée  

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

olien  a écritJe reviens pour tenté de faire une sortie élégante de ce topic.  Avec ce que je lis, pas sur que je vais y arriver  aux yeux de quelques uns.  Je vais faire du damage control et tenter une sortie élégante à mes yeux à moi. Toujours ca de gagner    

Je te cite Tuberale

J'ai par contre participé à plusieurs autres topics et ce que je disais avec de l'écho et j'avais l'impression de participer à donner un sens aux choses sur lesquelles on échangeait et avancer avec les autres participants.  Je n'ai pas ce sentiment dans le présent topic, j'ai l'impression que ce que je dis n'a pas de sens et ne fait pas progresser la discussion.  Je ne me sauve pas.  Simplement que je n'aime pas ca , je ne suis pas sur DB pour m'opposer, pour défendre quoi que ce soit.  Il m'arrive dans d'autres topics d'avoir l'impression de participer à quelques choses de constructif et c'est ce que je recherche.  Et en  quittant ce topic je ne rennonce pas à mes idées mais je laisse une dynamique que je n'aime pas.  Interprété comme vous voulez, je n'ai aucun pouvoir là-dessus, mais j'ai présentement le sentiment d'avoir été clair et je quitte ce topic en paix avec moi-même.  Au plaisir d'échanger avec vous sur d'autres sujets.  
Je crois que de s'opposer à une idée qui est contraire à la nôtre et de défendre notre point fait partie d'un débat. Sinon quoi? On se tape tous dans le dos et on se dit qu'on a raison? Je ne comprends pas vraiment ton message Olien. Il me laisse perplexe et me laisse un arrière-goût de victimisation.

Pour ce qui est du père et des mères de Tuberale... C'est Freud qui disait que c'est dans les lapsus qu'on reconnaît les gens. Je n'y ai jamais adhérer parce que si je demande à mon chum de me passer la mayonnaise au lieu du beurre pour faire cuire mon steak c'est certainement pas parce que dans mon fond intérieur je voulais cuire ma viande dans la mayo... tk... chacun ces interprétations de n'importe quoi...

Je ne me suis pas impliquée dans les sujets ou tu l'étais justement parce que je ne partage pas tes opinions sur la psychologie humaine. Et je vais continuer d'éviter de m'y impliquer... Ceci est dit sans méchanceté mais il semblerait que de m'impliquer dans les sujets ou tu l'es t'en ferait sortir inévitablement. Alors, amuse-toi bien sur le DB Olien  

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

j'ai l'impression d,avoir parlé javanais pendant que vous parliez chinois.....      

en tk....j'me disocie de tes propos Dove.....j'le trouve très intéressant à discuter Olien.....et la sorte de pensée sur la psycho n,a rien à y voir.....
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

Red Ketchup  a écrit

Maintenant, j'ai hâte qu'ils lâchent le "Chères Québécoises, Chers Québécois". On a le dont nous autre de compliquer les choses.

Quand on dit que le masculin l'emporte, c'est dans la langue, ce sont ces règles qui ont été établies depuis longtemps. Si l'on veut changer, que l'on change pour vrai. Soit en déterminant que c'est le féminin qui l'emporte, soit en éliminant les genres comme dans le langue anglais.  

Juste pour appuyer ton propos par un grand éclat de rire...estifi que je suis tannée d'entendre ça aussi!

Heu pour le nom de famille...ma vision est tellement simpliste là-dessus que ça frise le désintéressement total...mes enfants portent uniquement le nom de leur père comme je porte uniquement le nom du mien...pi ça me fait ni chaud, ni frette. Mon identité profonde ne tient ni dans mon prénom ni mon nom...tant que je suis rattachée à une cellule familiale identifiable ça me convient tout à fait. Non mais je fais tu assez "simpe"  ;)  

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tuberale  a écritj'ai l'impression d,avoir parlé javanais pendant que vous parliez chinois.....      

en tk....j'me disocie de tes propos Dove.....j'le trouve très intéressant à discuter Olien.....et la sorte de pensée sur la psycho n,a rien à y voir.....  J'ai juste parlé de toi parce c'est toi qui a fait le lapsus en question. Jamais je n'ai eu l'idée de te faire endosser ce que je pensais. Je suis une grande fille... j'assume...

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

mousseline  a écrit

Juste pour appuyer ton propos par un grand éclat de rire...estifi que je suis tannée d'entendre ça aussi!

Heu pour le nom de famille...ma vision est tellement simpliste là-dessus que ça frise le désintéressement total...mes enfants portent uniquement le nom de leur père comme je porte uniquement le nom du mien...pi ça me fait ni chaud, ni frette. Mon identité profonde ne tient ni dans mon prénom ni mon nom...tant que je suis rattachée à une cellule familiale identifiable ça me convient tout à fait. Non mais je fais tu assez "simpe"  ;)    me too

et je ne voulais juste pas léguer à mes enfants le dilemme de choisir entre le nom du grand-papa x, du grand-papa y, de grand-maman e et grand-maman a, de jouer au boulier pour combiner x-a, a-y, a-e, a-x , e-a, y-x, etc etc ou bien x, a, e, x...  C'est juste ça, j'ai choisit la simplicité volontaire  ;)   Pour pour l'appartenance, ben j'étais là à leur naissance, pis ils ont leur hérédité inscrit dans la figure --Message edité par Ti-Radis le 2007-01-14 21:35:39--

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Ti-radis  a écrit je sais pas si tu as lu...  je ne dis pas que les double-noms exposent à la moquerie, je dis que certains prénoms exposent à la moquerie et que c'est l'enfant qui en porte le poids et pas le parent qui le choisit.  

J'invente rien quand même... s'appeler Arthur et naitre en 2007    Cantin,  Xenophon, Yasmine-Bambi, Jade-Alexandrine (tous de vrais noms)
     ça marque un enfant.  

Tiens j'aime le vin, j'appèle ma fille Vendange Cabernet-Sauvignon      

C'est dans ce sens que je dis qu'on doit voir au bien de l'enfant et non à se combler nous...

Mon fils s'appel Alonzo Paradis.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Ti-radis  a écrit me too

et je ne voulais juste pas léguer à mes enfants le dilemme de choisir entre le nom du grand-papa x, du grand-papa y, de grand-maman e et grand-maman a, de jouer au boulier pour combiner x-a, a-y, a-e, a-x , e-a, y-x, etc etc ou bien x, a, e, x...  C'est juste ça, j'ai choisit la simplicité volontaire  ;)   Pour pour l'appartenance, ben j'étais là à leur naissance, pis ils ont leur hérédité inscrit dans la figure  

Hé oui, ça c'est TA vision des choses. Pour TOI y'avait aucune raison valable de donner les 2 noms de famille... et c'est bien correct de même.

Simplement tous les humains sur cette terre ne pensent pas comme toi ti-radis. La preuve, dans ce topic y'a Evlou qui a deux noms de famille et qui déteste ça et y'a Spirullette qui est dans la même position et qui adore ça.

Pour ma part, j'avais mes raisons (et pas nécessairement celles que tu présumes et que tu ridiculises à mots couverts dans ce topic) de donner les 2 noms.

Bref, vivre et laissez vivre
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Pourquoi donner 2 noms pour que adulte ils doivent demander
un seul nom?

Meme si au cours de sa vie avec deux noms l'enfant enregistrer
sur Myriam Thivierge - Aubut il est illegal lorsqu'il signe
Myriam T- Aubut ou bien Myriam Thivierge A

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Evelyne  a écrit
Pourquoi donner 2 noms pour que adulte ils doivent demander
un seul nom?

Meme si au cours de sa vie avec deux noms l'enfant enregistrer
sur Myriam Thivierge - Aubut il est illegal lorsqu'il signe
Myriam T- Aubut ou bien Myriam Thivierge A

Et pourquoi tu assumes qu'une fois adulte ils demandent 1 nom ? Je connais bien des gens qui portent 2 noms et qui n'y voient aucun problème et même qui adorent ça.

Je me demande bien au fond ce que ça peut bien vous faire ? Vous trouvez ça ridicule de donner 2 noms ? Dans ce cas y'a personne qui va vous tordre un bras pour vous forcer à le faire.
Non mais ça semble vraiment difficile d'accepter que tous les humains sur cette terre ne partagent pas une vision unique des choses.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Carolan
Immortel du Domaine

Message par Carolan »

Puisque le père n'a jamais été dans le décor, mon fils porte mon nom de famille. Lorsque j'aurais d'autres enfants, avec le père présent dans nos vie, et pour la vie je l'espère, je donnerais le nom de famille du père.
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Personnellement celà m'enleve rien et me donne rien
Mon message n'etait que des questions je me pose sur le sujet

ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Jello  a écrit
Surtout à cause de mon pré-ado ...une journée il signe ses deux noms ,une autre journée seulement celui du papa et là depuis un boutte il signe la première lettre de mon nom de famille suivi d'un point et le nom du papa au complet.
exemple :C.tremblay

Maman ?

Désolé, je suis pas un pré-ado mais un ado avec un nom composé qui signe en C. Tremblay (je sais pas si pour toi c'était les vrais noms mais moi oui loll). C'est juste drôle.

Sinon pour moi, dès que je le peux j'enlève un des deux noms car je déteste avoir deux noms.
Image
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Strophe  a écrit

Hé oui, ça c'est TA vision des choses. Pour TOI y'avait aucune raison valable de donner les 2 noms de famille... et c'est bien correct de même.

Simplement tous les humains sur cette terre ne pensent pas comme toi ti-radis. La preuve, dans ce topic y'a Evlou qui a deux noms de famille et qui déteste ça et y'a Spirullette qui est dans la même position et qui adore ça.

Pour ma part, j'avais mes raisons (et pas nécessairement celles que tu présumes et que tu ridiculises à mots couverts dans ce topic) de donner les 2 noms.

Bref, vivre et laissez vivre

J'pense pas que Ti-Radis ait voulu rire de ton choix personnel.

L'humour sur les noms composés ne date pas d'aujourd'hui et les humoristes en ont déjà fait des numéros avec ça. On a qu'à penser à Leboeuf-Haché par exemple.

Il ne faut pas en faire un débat personnel.

Toutes les tendances sont ici. J'essaie personellement de voir la logique et le bien-fondé de certains choix même si souvent, ce n'est pas rationel et non nécessaire de l'être dans le fond.

J'pense qu'on a vu toutes les tendances sur les noms jusqu'à présent.

Une personne dit être bien en ayant le nom de son mari.
D'autres pensent que le nom de la mère devrait être transmis.
Certains ne voient rien d'autre que celui du père.
Pour ma part, ce serait un ou l'autre mais pas les deux.
Certains ont un nom composé et n'aiment pas ça et ne souhaitent pas continuer dans cette voie avec leurs enfants tandis que d'autres au contraire souhaitent poursuivre dans ce sens.

J'pense qu'on a un bon melting-pot ici.

Si ce n'était que l'histoire d'une génération, je ne verrais pas d'inconvénient aux deux noms. Je pourrais très bien porter le nom de Red Ketchup-Moutarde même si ça fait un peu bizarre.

Mais c'est quand viendra le temps de choisir entre 4 noms que je débaque. Je ne sais pas et ne comprend pas comment les adeptes de noms composés...composeront avec ça.
matricule_211121
Modeste Jacasseur

Message par matricule_211121 »

mes garçons portent le nom de famille de mon mari et j'en ai un qui porte le même nom de génération en génération par exemple, un de mes fils se nomme Albert Dumont IV(ceci est un exemple!) vu que c'est le 4e qui porte ce nom du côté de mon mari

Je suis jeune mais très traditionnelle et si j'avais pu, je porterais aussi le nom de mon mari mais malheureusement, je peux le porter juste en société et non pas officiellement

Je ne comprends pas les femmes qui veulent à tout pris donner leur nom de famille à leurs enfants...plus ça va et plus on perd les traditions dans la société d'aujourd'hui...bref, c'est pas de mes affaires, en autant que vous êtes à l'aise dans vos décisions!

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Red Ketchup  a écrit

Mon fils s'appel Alonzo Paradis.

Sti...t'es de retour en force
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »