Familles =le vent tourne, on retourne au nom de famille du père !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Spirullette  a écrit

J'ai deux noms de familles et ce n'est pas compliqué a gérer... En fait il n'y a rien a gérer du tout. C'est mon nom, j'ai jamais eu de problèmes avec, jamais j'ai remis en question l'intégrité de ma famille...  
Spirulette je suis bien heureux de reconverser avec toi, ca date depuis LS3 et j'appréciais tes interventions .  Moi je trouve que oui, que c'est pas évident à démêler tout ca.  Par contre je l'ai dit dès le début, ca n'a rien avoir avec la famille.  À mon avis c'est davatage relié à des difficultés de relations homme/femme que père/mère.

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

olien  a écrit Spirulette je suis bien heureux de reconverser avec toi, ca date depuis LS3 et j'appréciais tes interventions .  Moi je trouve que oui, que c'est pas évident à démêler tout ca.  Par contre je l'ai dit dès le début, ca n'a rien avoir avec la famille.  À mon avis c'est davatage relié à des difficultés de relations homme/femme que père/mère.

Ben oui ça fait longtemps!  

Pour en revenir au sujet... Je n'ai jamais demandé à une amie de justifier son choix de donner le nom du père à son enfant. C'est une décision qui revient à mon avis au couple. Si ton couple décide de donner seulement un nom à votre enfant, car vous trouvez ça compliqué 2 noms, c'est ben correct et c'est une bonne raison. Moi je trouve pas cela compliqué deux noms, même j'y trouve plusieurs avantages dont celui d'être la seule avec ce nom au Québec. Voilà pourquoi je préfère que mes enfants portent 2 noms de famille. --Message edité par spirullette le 2007-01-14 18:54:47--
Image
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Spirullette  a écrit

Ben oui ça fait longtemps!  

Pour en revenir au sujet... Je n'ai jamais demandé à une amie de justifier son choix de donner le nom du père à son enfant. C'est une décision qui revient à mon avis au couple. Si ton couple décide de donner seulement un nom à votre enfant, car vous trouvez ça compliqué 2 noms, c'est ben correct et c'est une bonne raison. Moi je trouve pas cela compliqué deux noms, même j'y trouve plusieurs avantages dont celui d'être la seule avec ce nom au Québec. Voilà!

En tout cas, ça doit aider à te faire faire une carte dans une bibliothèque de Montréal!!  
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

tuberale a dit :
Citation :Si souhaiter que ton enfant porte ton nom est du féminisme........soit  
alors devrait-on dire que les hommes en faisaient et en font encore peut-être une affaire de machisme? Ca ne m'intéresse pas d'aborder ce débat sous cette angle là.  Ca me semble stérile car le débat est déjà enligné.

Citation :si le désir du père de donner son nom à son enfant n,est pas égoïste...j,vois pas pourquoi celui des femmes de faire semblable le devient? Utiliser père et femmes est très révélateur de la vision du monde sous jacente. Je t'invite Tuberale à développer sur ce choix de mots, ils ne sont pas innocents, il y a tout un sens derrière, et ca, ca dépasse le présent sujet.  J'ai la profonde conviction personnel que le choix des mots qu'on utilise, quelque soit le sujet, est significatif et pas gratuit ou de l'ordre d'un détail.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

olien a dit : tuberale  a écrit
Citation :Si souhaiter que ton enfant porte ton nom est du féminisme........soit  
alors devrait-on dire que les hommes en faisaient et en font encore peut-être une affaire de machisme? Ca ne m'intéresse pas d'aborder ce débat sous cette angle là.  Ca me semble stérile car le débat est déjà enligné.

Citation :si le désir du père de donner son nom à son enfant n,est pas égoïste...j,vois pas pourquoi celui des femmes de faire semblable le devient? Utiliser père et femmes est très révélateur de la vision du monde sous jacente. Je t'invite Tuberale à développer sur ce choix de mots, ils ne sont pas innocents, il y a tout un sens derrière, et ca, ca dépasse le présent sujet.  J'ai la profonde conviction personnel que le choix des mots qu'on utilise, quelque soit le sujet, est significatif et pas gratuit ou de l'ordre d'un détail.

c'est toi qui a entré le "féminisme" dans la discussion  

pour le choix des mots je répondais à un partie de message qui comportait ces termes.....

Citation :J'ai toujours trouvé un peu égoïste de la part des mères de vouloir absolument donner leur nom à leurs enfants, en plus de celui du père. C'est mon opinion

pour cela que j'ai enchainé sur les pères et mères au lieu de homme et femme comme je le faisais précédemment je crois?

moi aussi je crois que certains choix de mots sont révélateurs...c'était pourquoi je voulais que tu me développes l'idée sousjacente sous l,emploi de ton "simple bonsens"  

là je dirais que le "lologue"  de nos backsgrounds va ns faire tourner en rond....    
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

olien a dit : tuberale  a écrit

Citation :si le désir du père de donner son nom à son enfant n,est pas égoïste...j,vois pas pourquoi celui des femmes de faire semblable le devient? Utiliser père et femmes est très révélateur de la vision du monde sous jacente. Je t'invite Tuberale à développer sur ce choix de mots, ils ne sont pas innocents, il y a tout un sens derrière, et ca, ca dépasse le présent sujet.  J'ai la profonde conviction personnel que le choix des mots qu'on utilise, quelque soit le sujet, est significatif et pas gratuit ou de l'ordre d'un détail. Un débat peut prendre plusieurs chemins. Si un participant entre un élément dans le débat et ensuite dit qu'il ne veut pas en débattre, il est certain que le dit débat sera stérile... En fait Olien, tu ferais un bon policitien. Tu as l'art de ne rien répondre ou de répondre un peu n'importe quoi pour t'en sauver quand ça ne fait plus ton affaire. Ceci dit sans méchanceté... mais bon. Si on avance une chose, c'est bien aussi d'expliquer pourquoi on le dit.  Sans rancune!

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

apbt  a écritMais l'enfant a tout de même une liberté là-dedans puis quand je parle de tare je caricature peut-être mais je trouverais 10 fois pire de m'appeler Georgette que de porter les deux noms de famille.

Bon ça sonne à la porte! be right back! je ne crois pas que l,enfant à la liberté la dedans si c'est Jean-Guillaume Lemay-Tremblay sur le registre des naissances du Québec, il me semble que tout acte légal ou officiel doit EXACTEMENT être signer de ce nom, pas de Jean-Guillaune L Trembaly ou autre

En tout cas moi je peux le dire tout de suite si j'avais eu à choisir entre les 4 noms des grand-parents pour en inventer un, il y aurai eu de la bisbille entre eux... --Message edité par Ti-Radis le 2007-01-14 19:27:27--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

evlou  a écritmoi j'ai un nom de famille composé, cest extremement comliquer mais surtout, sil me faut choisir entre l'un ou l'autre j'ai l'impression de devoir choisir entre ma mere ou mon pere, j'aurais nettement préféré me faire imposer l'un des deux à l'avance.

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

[cit]tuberale  a dit :

Citation :pour cela que j'ai enchainé sur les pères et mères au lieu de homme et femme comme je le faisais précédemment je crois?Tu as enchainé pére (singulier) à femmes (pluriel). Mais oublions ca.

Citation :là je dirais que le "lologue"  de nos backsgrounds va ns faire tourner en rond....      Je ne crois pas que ca soit le lologue qui fasse tourner en rond.  Si c'était juste ca   ca serait plutot simple.

Je pense que ce topic joue davantage dans les relations homme/femme que dans les relations père/mère (et certainement pas père/femmes), et j'ai bien choisi l'association des mots   .  Je trouve ca dommage, parce que ca me semble important,  mais comme y a pas d'échos à ce que je dis, c'est peut-etre parce que je suis dans  le champ.  Je vais aller voir dans d'autres topic si ce que j'ai à dire à plus de sens.  Bonne discussion.

apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Ti-radis  a écrit je ne crois pas que l,enfant à la liberté la dedans si c'est Jean-Guillaume Lemay-Tremblay sur le registre des naissances du Québec, il me sent que tout acte légal ou officiel doit EXACTEMENT être signer de ce nom, pas de Jean-Guillaune L Trembaly ou autre

En tout cas moi je peux le dire tout de suite si j'avais eu à choisir entre les 4 noms des grand-parents pour en inventer un, il y aurai eu de la bisbille...

Oui Ti-Radis mais si Jean-Guillaume-Lemay-Tremblay veut écrire juste Jean-Guillaume Tremblay sur ses papiers non-officiels il le peut aussi, au quotidien là je veux dire.

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

olien a dit : [cit]tuberale  a écrit

Citation :pour cela que j'ai enchainé sur les pères et mères au lieu de homme et femme comme je le faisais précédemment je crois?Tu as enchainé pére (singulier) à femmes (pluriel). Mais oublions ca.

Citation :là je dirais que le "lologue"  de nos backsgrounds va ns faire tourner en rond....      Je ne crois pas que ca soit le lologue qui fasse tourner en rond.  Si c'était juste ca   ca serait plutot simple.

Je pense que ce topic joue davantage dans les relations homme/femme que dans les relations père/mère (et certainement pas père/femmes), et j'ai bien choisi l'association des mots   .  Je trouve ca dommage, parce que ca me semble important,  mais comme y a pas d'échos à ce que je dis, c'est peut-etre parce que je suis dans  le champ.  Je vais aller voir dans d'autres topic si ce que j'ai à dire à plus de sens.  Bonne discussion.

À mon sens c'est qu'avant d'être un père ou une mère on est un homme ou une femme. Je ne crois pas vraiment que la venue d'enfants changent si drastiquement nos croyances en tant qu'homme ou femme.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

apbt  a écrit

Oui Ti-Radis mais si Jean-Guillaume-Lemay-Tremblay veut écrire juste Jean-Guillaume Tremblay sur ses papiers non-officiels il le peut aussi, au quotidien là je veux dire.

surement, mais il ne pourra pas lui combler le besoin passager d'identification père-mère que nous avons comblé nous en lui donnant les deux noms et bien plutot nous lui avons légué un conflit...

De toute façon, à mon humble avis, nous donnons un nom à un enfant non pour nous combler nous mais pour lui.  C'est pareil avec ceux qui donnent des prénoms extravagants à leur enfant, ils le font pour eux, mais ils exposent leur enfant à la moquerie ou à l'incompréhension.

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit surement, mais il ne pourra pas lui combler le besoin passager d'identification père-mère que nous avons comblé nous en lui donnant les deux noms et bien plutot nous lui avons légué un conflit...

De toute façon, à mon humble avis, nous donnons un nom à un enfant non pour nous combler nous mais pour lui.  C'est pareil avec ceux qui donnent des prénoms extravagants à leur enfant, ils le font pour eux, mais ils exposent leur enfant à la moquerie ou à l'incompréhension.
On fait aussi des enfants pour nous-mêmes et on les expose à la moquerie. Les autres enfants en trouveront bien des sujets s'ils veulent prendre un de leur pair en grippe. Faut pas exagérer non plus... What's in a name? --Message edité par Dove* le 2007-01-14 19:38:54--

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

olien a dit : [cit]tuberale  a écrit

j'ai beau fouiller.......j'vois pas de raison à mon singulier sur père versus mères......la seule chose qui approche d'une explication serait que je voyais toi Olien comme père......d'ou le singulier....sinon, rien dans mon vécu a trait à 1 père versus les mères au pluriel....tu vas voir plusieurs fautes d,autographe dans mes textes......c,n,est pas la dernière certain.....  

en parlant de féminisme et de simple bonsens, etc.. tu as autant contribué à placer le débat sur homme/femme que d'autres participants... .

j'suis partisane de la notion que les enfants ne ns appartiennent pas et que c'est de leur nom de famille à eux dont il est question.......mais on a rien entre les mains présentement pour déterminer les effets sur les enfants de porter le nom de la mère au lieu de celui du père, si effet il y a à avoir. Pour les 2 noms.....ça en fatigue certains, d,autre le vivent très bien...mais pas d'études concrètes là non plus encore......faudra attendre quelques années.

j,respecte ta décision.....alors j,arrête là la discussion...  

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écrit On fait aussi des enfants pour nous-mêmes et on les expose à la moquerie. Les autres enfants en trouveront bien des sujets s'ils veulent prendre un de leur pair en grippe. Faut pas exagérer non plus... What's in a name?  je sais pas si tu as lu...  je ne dis pas que les double-noms exposent à la moquerie, je dis que certains prénoms exposent à la moquerie et que c'est l'enfant qui en porte le poids et pas le parent qui le choisit.  

J'invente rien quand même... s'appeler Arthur et naitre en 2007    Cantin,  Xenophon, Yasmine-Bambi, Jade-Alexandrine (tous de vrais noms)
     ça marque un enfant.  

Tiens j'aime le vin, j'appèle ma fille Vendange Cabernet-Sauvignon      

C'est dans ce sens que je dis qu'on doit voir au bien de l'enfant et non à se combler nous...

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Spirullette  a écrit

Mon conjoint et moi prendront cette décision de couple, comme la décision du prénom de l'enfant.

Pour l'arbre généalogique...    Je pense qu'en 2007, il y a probablement un système informatique qui peut se charger de remonter un arbre, même si les noms ne sont pas identiques d'une génération à l'autre.

Mon commentaire allait au-delà d'un programme informatique. Mais enfin... c'est bien ainsi, aussi.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
JuLondon
Immortel du Domaine

Message par JuLondon »

Dove*  a écrit On fait aussi des enfants pour nous-mêmes et on les expose à la moquerie. Les autres enfants en trouveront bien des sujets s'ils veulent prendre un de leur pair en grippe. Faut pas exagérer non plus... What's in a name?  

Beaucoup, justement. Un nom tu l'as pour la vie, oui tu peux entreprendre des démarches pour le changer, mais reste que tu dois grandir avec, et honnêtement, il y a des parents qui ne pensent pas aux conséquences d'un nom. Annie Malboeuf par exemple? Des Pierre-Alexandre Bélanger-De-La-Sablonnière aussi j'en ai vu... Pis y'a des prénoms franchement douteux aussi, je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais bon.
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Ti-radis  a écrit je sais pas si tu as lu...  je ne dis pas que les double-noms exposent à la moquerie, je dis que certains prénoms exposent à la moquerie et que c'est l'enfant qui en porte le poids et pas le parent qui le choisit.  

J'invente rien quand même... s'appeler Arthur et naitre en 2007    Cantin,  Xenophon, Yasmine-Bambi, Jade-Alexandrine (tous de vrais noms)
     ça marque un enfant.  

C'est dans ce sens que je dis qu'on doit voir au bien de l'enfant et non à se combler nous...

Le 2e prénom de mon cadet est Arthur

En plus de porter deux noms de famille il a un 2e prénom laid, j'vous dis que je vais lui coûter cher de psychanalyste!

Sérieux Ti-Radis je comprend ton point mais pour moi je n'ai pensé causer un préjudice à mes enfants en agissant ainsi parce que je sais pertinemment que mes enfants s'ils décident d'abréger leur nom de famille choisiront probablement celui de leur papa, même séparé de leur paternel je ne leur en voudrais pas, pas plus que je ne les détesterais de vouloir changer leur prénom s'il ne leur plaît pas.

Pour des raisons qui m'appartiennent je voulais qu'ils portent mon nom. Toute petite je souhaitais que ma mère garde et signe sa correspondance de son nom de fille, je comprenais pas pourquoi et ça la faisait rire.

Je n'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez ou j'ai satisfait un quelconque besoin égoïste, c'est possible mais j'ai le feeling que mes enfants ne s'en porteront pas plus mal dans la vie  
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit je sais pas si tu as lu...  je ne dis pas que les double-noms exposent à la moquerie, je dis que certains prénoms exposent à la moquerie et que c'est l'enfant qui en porte le poids et pas le parent qui le choisit.  

ça marque un enfant.  

C'est dans ce sens que je dis qu'on doit voir au bien de l'enfant et non à se combler nous... Ha ok j'avais assumé que ça s'appliquait aussi au nom de famille...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

JuLondon  a écrit

Beaucoup, justement. Un nom tu l'as pour la vie, oui tu peux entreprendre des démarches pour le changer, mais reste que tu dois grandir avec, et honnêtement, il y a des parents qui ne pensent pas aux conséquences d'un nom. Annie Malboeuf par exemple? Des Pierre-Alexandre Bélanger-De-La-Sablonnière aussi j'en ai vu... Pis y'a des prénoms franchement douteux aussi, je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais bon.  Je comprends mais ton enfant peut loucher, ou avoir une jambe plus courte que l'autre ou encore faire rire de lui parce qu'il est roux (je n'ai rien contre les roux c'est un exemple
). Plein d'autres choses que ton prénom ou ton nom de famille peuvent faire que tu deviennes le souffre-douleur des autres... c'est dans ce sens que je disais ça  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »