Familles =le vent tourne, on retourne au nom de famille du père !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Patate13  a écrit
C'est à chacun de trouver le nom de famille de leurs enfants selon leurs principes, leurs valeurs et leurs goûts. Je veux seulement que tout le monde ait droit à sa liberté là-dessus, homme comme femme.  Patate t'es dans le champ     Il ne s'agit pas de la liberté d'un homme ou d'une femme.  Il s'agit plutot d'un père et d'une mère.  Ce qui est très différent dans mon livre à moi.  Mais je suis peut etre juste  dans la rangée à côté de toi  

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Spirullette  a écritJe porte deux noms de famille et il en sera de même pour mes enfants. C'est ça pour moi le gros bon sens!    

Ton post m'amène à la réflexion suivante :

Mise en situation.

Tu t'appelles S. Dumont-Lafrenière

Ton conjoint s'appelle E. Dubé-Gauthier

Vos enfants vont porter deux noms de famille. Lesquels choisir ?

Dumont-Lafrenière
Dubé-Gauthier
Dumont-Dubé
Dumont-Gauthier
Gauthier-Dumont
Gauthier-Lafrenière
Dubé-Dumont
Dubé-Lafrenière
etc.

C'est là où moi je décroche... impossible de remonter l'arbre généalogique si on commence à mêler tous ces noms.

Je ne veux convaincre personne, ni m'obstiner. C'est juste que je crois qu'il est plus facile de ne porter qu'un nom de famille, que ce soit celui de maman ou de papa.   --Message edité par Sabi le 2007-01-14 17:08:12--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

moi j'ai un nom de famille composé, cest extremement comliquer mais surtout, sil me faut choisir entre l'un ou l'autre j'ai l'impression de devoir choisir entre ma mere ou mon pere, j'aurais nettement préféré me faire imposer l'un des deux à l'avance.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Sabi  a écrit

Mise en situation.

Dumont-Lafrenière
Dubé-Gauthier
Dumont-Dubé
Dumont-Gauthier
Gauthier-Dumont
Gauthier-Lafrenière
Dubé-Dumont
Dubé-Lafrenière
etc.

C'est là où moi je décroche... impossible de remonter l'arbre généalogique si on commence à mêler tous ces noms.

Je ne veux convaincre personne, ni m'obstiner. C'est juste que je crois qu'il est plus facile de ne porter qu'un nom de famille, que ce soit celui de maman ou de papa.    

Moi j'ai un nom de famille un peu trop commun, alors je serais bien contente que mon enfant en ait un qui se démarque un peu plus

Personnellement, je ne vois pas pourquoi on accorde tant d'importance au nom de famille. Un moment ou l'autre, un devra être coupé..ça finira plus, 15 noms de famille!
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
JuLondon
Immortel du Domaine

Message par JuLondon »

Sabi  a écrit

Mise en situation.

Dumont-Lafrenière
Dubé-Gauthier
Dumont-Dubé
Dumont-Gauthier
Gauthier-Dumont
Gauthier-Lafrenière
Dubé-Dumont
Dubé-Lafrenière
etc.

Je ne veux convaincre personne, ni m'obstiner. C'est juste que je crois qu'il est plus facile de ne porter qu'un nom de famille, que ce soit celui de maman ou de papa.    

Je suis tout à fait d,accord avec ce que tu dis. Je me pose la même question quand je pense à mes amies qui ont deux noms de famille... quel nom donneront-elles à leurs enfants? Et je pense que justement les enfants qui ont eu la malchance (selon moi) d'avoir 2 noms de famille décideront de n'en donner qu'un seul à leurs enfants, parce qu'ils ont eu à vivre les désagréments d'en avoir 2. J'ai toujours trouvé un peu égoïste de la part des mères de vouloir absolument donner leur nom à leurs enfants, en plus de celui du père. C'est mon opinion.   --Message edité par julondon le 2007-01-14 17:26:54--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

JuLondon  a écrit

Je suis tout à fait d,accord avec ce que tu dis. Je me pose la même question quand je pense à mes amies qui ont deux noms de famille... quel nom donneront-elles à leurs enfants? Et je pense que justement les enfants qui ont eu la malchance (selon moi) d'avoir 2 noms de famille décideront de n'en donner qu'un seul à leurs enfants, parce qu'ils ont eu à vivre les désagréments d'en avoir 2. J'ai toujours trouvé un peu égoïste de la part des mères de vouloir absolument donner leur nom à leurs enfants, en plus de celui du père. C'est mon opinion.    

Première fois que je vois quelqu'un qui a plus de courage que moi ici  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

olien a dit : tuberale  a écrit
Citation :Qu'on puisse regretter l'attribution des 2 noms des parents à l,enfant, ça je peux comprendre...... on peut juger que les inconvénients pour les enfants, maintenant qu'ils ont grandit, n'en valait pas le coup. Je crois qu'objectivement on se doit de reconnaitre que ce n'est pas évident à gérer, le nier serait de l'ordre de la partisanerie.  J'ajoute qu'on aurait du y penser avant. Je veux pas être baveux en disant ca là.

Citation :Et si ce n,est qu'un symbole.......alors le choix que l'on fait ne devrait pas nécessairement aller plus vers un ou l,autre pour cause de meilleur sens. La société se trompe, tout comme les individus mais je ne crois pas que pour un, autant que pour l,autre, de retourner en arrière simplement soit la solution.Là ca se corse Tuberale et je suis ambivalent. Ou bien je renonce et je n'essai même plus ou bien j'essai mais en sachant que ca donne rien .  Un catch 22, une injonction paradoxale.  Essayons   Le choix des symboles que les femmes utilisent pour défendre leur cause ne me regarde pas.  Je n'ai pas à m'immiscer (je sais pas comment ca s'écrit   ) dans la programmation de leurs luttes. Quand elles choissisent un symbole comme l'enfant, la famille, elle m'interpelle comme homme et je me sens tout à fait ligitimé de m'affirmer même si je sais que ce que j'aurai à dire ne sera pas bienvenue et dérangeant.  Peut-etre que le féminisme n'est qu'à sa phase d'adolescence.  Je dis ca parce que je m'affirme auprès de ma fille et ce que j'ai a dire n'est pas bienvenue.   Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on parle de contraception, d'égalité au travail.  Dans ces cas là, je me tais ou je suis solidaire.

Citation :En ce qui me concerne....quand il y aura assez d,hommes qui quitte la cellule familiale X en amenant les enfants avec eux, on pourra dire que c,est ce qui est de meilleur sens à faire....mais en attendant, la réalité, certe jeune, est que c'est auprès de la mère que les enfants demeurent en cas de séparation du couple.....Ici Tuberale, je ne m'essai même pas même si je suis en désaccord avec toi.  Je crois qu'actuellement c'est irréconciliable.  Je vis ma vie à ma facon et je laisse les braves s'affronter.  

Citation :On ne règlera rien en retournant en arrière......les couples ne dureront pas plus parce qu'on reviendrait à cette vieille tradition....Préserver une tradition n'est pas nécessairement un recul.  

Citation :les couples se séparaient et se sépareront peut importe comment le couple se porte en 2007, mais il ne faut pas non plus sous ce prétexte faire un débat de société qui évacue pour autant les réflerxions sur les possibles solutions à apporter au nom de famille à donner à nos enfants qui est le sujet de ce topic.... Il ne s'agit pas de possibles solutions mais d'actions concretes qui ont été prise et, comment on dit, légiférées.  Mais je ne suis pas sur de bien saisir ce paragraphe Tuberale.  La famille et les enfants sont une valeur importante pour moi, s'il s'agit de nier le droit des femmes pour le bien de la famille et des enfants, je n'adhère pas.  Mais pour moi il est possible de concilier tout ca. L'un n'est pas nécessairement en opposition avec l'autre.   Mais pour etre honnete avec toi, depuis que j'ai quoi, 15-16 ans, c'est la famille qui me préoccupe, principalement, qui est mon point d'encrage.  Ce n'est pas la cause des femmes, c'est claire et si j'avais à énoncer une politique ca serait une politique familiale.  Ca te donne un  peu ma couleur.  Je ne suis pas un ennemi à la cause des femmes, je ne suis pas non plus un allié, mon dada c'est la famille, donc parent et enfant.

On n'est pas dans le même débat du tout Olien.

Moi ce que j'en disais c'était par rapport à la phrase que j,avais placé en gras....

Citation :Et le gros bon sens pour moi est que les enfants portent le nom du père

donc je disais si ça , cette idée-là est le gros bon sens dans la discussion......le reste ne fait pas de bon sens....pourquoi discuter alors? Pourquoi l'opinion de ta coinjointe ou la mienne compterait puisque tu décides toi que c,est le gros bon sens..

Et je ne peux comprendre ce que vient faire le féminisme et tout le tralala là-dedans. L,article disait que puisque ça fait tout un chiard les 2 noms de famille.......on revient au nom du père comme tendance. Alors j,ai mentionné que puisque ça faisait des difficultés pourquoi on revient instantanément à l,ancienne tradition? Je ne suis pas partie en guerre contre les hommes en le mentionnant, j,ai simplement apporté des arguments...il me semble que la question avait sa place dans le débat sans se faire dire qu,elle n,a pas de sens avant même d'être discuté.

Bon je vois que ça touche une corde sensible chez toi.....et il ne relève pas de moi de m'en mêler.. ...je peux juste rajouter que la vie en société est comme un balancier, ce n'est parce que soudainement il a reçu un coup qui le fait aller tout à fait au contraire de sa course...qu'il va se replacer à sa position initiale....tranquillement pas vite il va prendre sa place dans le milieu et c,est ce que je souhaite qu'il arrive aux familles......un juste milieu....  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

JuLondon  a écrit

Je suis tout à fait d,accord avec ce que tu dis. Je me pose la même question quand je pense à mes amies qui ont deux noms de famille... quel nom donneront-elles à leurs enfants? Et je pense que justement les enfants qui ont eu la malchance (selon moi) d'avoir 2 noms de famille décideront de n'en donner qu'un seul à leurs enfants, parce qu'ils ont eu à vivre les désagréments d'en avoir 2. J'ai toujours trouvé un peu égoïste de la part des mères de vouloir absolument donner leur nom à leurs enfants, en plus de celui du père. C'est mon opinion.    

si le désir du père de donner son nom à son enfant n,est pas égoïste...j,vois pas pourquoi celui des femmes de faire semblable le devient? Les femmes voulaient que leur nom y soit....et les noui du gouvernements n,ont pas mis leur culottes en laissant simplement la loi comme un libre-choix dans le couple.......comme ils voulaient être élu....ben ils se sont dits qu'ils valaient mieux ne pas froisser les hommes en donnant aux femmes les mêmes droits......c,est eux qui se sont fourouaper avec les 2 noms.....pas les femmes.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale  a écrit

si le désir du père de donner son nom à son enfant n,est pas égoïste...j,vois pas pourquoi celui des femmes de faire semblable le devient? Les femmes voulaient que leur nom y soit....et les noui du gouvernements n,ont pas mis leur culottes en laissant simplement la loi comme un libre-choix dans le couple.......comme ils voulaient être élu....ben ils se sont dits qu'ils valaient mieux ne pas froisser les hommes en donnant aux femmes les mêmes droits......c,est eux qui se sont fourouaper avec les 2 noms.....pas les femmes.

Non mais je pense plus qu'il voulait dire que soit on donne celui de la mère ou du père, mais pas les deux
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

tuberale  a écrit

Les femmes ont le même droit Tuberale, ma nièce a le nom de famille de sa mère uniquement... Ce sont les femmes qui ne défendent pas ce droit.

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

tuberale a dit :  

Citation :On n'est pas dans le même débat du tout Olien. Je dois avouer que j'ai pêché par paresse. Je n'ai pas lu tout le topic.

Citation :Et je ne peux comprendre ce que vient faire le féminisme et tout le tralala là-dedans. Le féminisme n'est pas étrangé au fait que les enfants portent deux noms, il est même intimement lié avec ce phénomène.

Citation :Bon je vois que ça touche une corde sensible chez toi...Une de mes cordes sensibles, peut être, mais je dirais plutot un sujet sur lequel j'ai réfléchi beaucoup depuis 25 ans.  Disons que c'est dans mes cordes mais je ne crois pas y etre sensible, dans le sens d'émotif.  Je crois que mon histoire de vie, ma trajectoire d'études et professionnelle  font en sorte que je peux en parler avec les deux pieds bien encrés au sol.

Citation :je peux juste rajouter que la vie en société est comme un balancier, ce n'est parce que soudainement il a reçu un coup qui le fait aller tout à fait au contraire de sa course...qu'il va se replacer à sa position initiale....tranquillement pas vite il va prendre sa place dans le milieu et c,est ce que je souhaite qu'il arrive aux familles......un juste milieu....    [/cit]Oui, je crois aussi, ce que j'eesayais de dire c'est que les deux noms donnés aux enfants étaient peut etre une décision précipitée et qu'on aurait eu avantage à laisser le balancier se balancer un peu avant d'agir.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pucinette  a écrit

Non mais je pense plus qu'il voulait dire que soit on donne celui de la mère ou du père, mais pas les deux  

oui j'avais compris ....et en fait c,est ce que voulait les femmes.....du moins les groupes qui ont pondu des mémoires dans les commissions gouvernementales..... le truc des 2 noms est un "compromis" si on veut....compromis pour permettre de clore le débat momentanément pour permettre aux élus de passer à quelque chose de bien plus important = les élections .....mais bien entendu c,est sur le dos des femmes que repose l'odieux. Or c,est pourtant bien légitime de porter un enfant 9 mois et d,avoir le goût qu'il porte ton nom......en tk......certainement aussi sensé et sinon plus logique qu'une tradition qui n,a jamais reposé sur aucune loi qu'était celle de lui donner obligatoirement le nom du père.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

olien a dit : tuberale  a écrit

Citation :On n'est pas dans le même débat du tout Olien. Je dois avouer que j'ai pêché par paresse. Je n'ai pas lu tout le topic.

Citation :Et je ne peux comprendre ce que vient faire le féminisme et tout le tralala là-dedans. Le féminisme n'est pas étrangé au fait que les enfants portent deux noms, il est même intimement lié avec ce phénomène.
Citation :Bon je vois que ça touche une corde sensible chez toi...Une de mes cordes sensibles, peut être, mais je dirais plutot un sujet sur lequel j'ai réfléchi beaucoup depuis 25 ans.  Disons que c'est dans mes cordes mais je ne crois pas y etre sensible, dans le sens d'émotif.  Je crois que mon histoire de vie, ma trajectoire d'études et professionnelle  font en sorte que je peux en parler avec les deux pieds bien encrés au sol.

Citation :je peux juste rajouter que la vie en société est comme un balancier, ce n'est parce que soudainement il a reçu un coup qui le fait aller tout à fait au contraire de sa course...qu'il va se replacer à sa position initiale....tranquillement pas vite il va prendre sa place dans le milieu et c,est ce que je souhaite qu'il arrive aux familles......un juste milieu....    Oui, je crois aussi, ce que j'eesayais de dire c'est que les deux noms donnés aux enfants étaient peut etre une décision précipitée et qu'on aurait eu avantage à laisser le balancier se balancer un peu avant d'agir. [/cit][/cit]

Si souhaiter que ton enfant porte ton nom est du féminisme........soit  

alors devrait-on dire que les hommes en faisaient et en font encore peut-être une affaire de machisme? --Message edité par tuberale le 2007-01-14 18:20:26--
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

olien  a écritJe crois qu'objectivement on se doit de reconnaitre que ce n'est pas évident à gérer, le nier serait de l'ordre de la partisanerie.  J'ajoute qu'on aurait du y penser avant. Je veux pas être baveux en disant ca là.

J'ai deux noms de familles et ce n'est pas compliqué a gérer... En fait il n'y a rien a gérer du tout. C'est mon nom, j'ai jamais eu de problèmes avec, jamais j'ai remis en question l'intégrité de ma famille...  
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Dove*  a écrit Les femmes ont le même droit Tuberale, ma nièce a le nom de famille de sa mère uniquement... Ce sont les femmes qui ne défendent pas ce droit.

oui l,enfant peut porter le nom de un ou l,autre......bien d,accord....c,est les 2 noms qui sont venus faire le compromis..

hors.....ça s,est fait juste pour permettre que la loi passe....et non pas parce que c'était souhaité par les 2 parties...
Spirullette
Immortel du Domaine

Sabi  a écrit

Mise en situation.

Dumont-Lafrenière
Dubé-Gauthier
Dumont-Dubé
Dumont-Gauthier
Gauthier-Dumont
Gauthier-Lafrenière
Dubé-Dumont
Dubé-Lafrenière
etc.

Mon conjoint et moi prendront cette décision de couple, comme la décision du prénom de l'enfant.

Pour l'arbre généalogique...    Je pense qu'en 2007, il y a probablement un système informatique qui peut se charger de remonter un arbre, même si les noms ne sont pas identiques d'une génération à l'autre.
Image
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

olien  a écrit Patate t'es dans le champ     Il ne s'agit pas de la liberté d'un homme ou d'une femme.  Il s'agit plutot d'un père et d'une mère.  Ce qui est très différent dans mon livre à moi.  Mais je suis peut etre juste  dans la rangée à côté de toi  

Moi si, au contraire, je crois qu'il s'agit de ma liberté. Je me sentirais contrainte dans ma liberté si on me disait que je ne peux pas donner mon nom à mon enfant parce que je suis une femme.
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

J'ai trouvé ceci, on peut y lire les opinions d'enfants sur le fait de porter un ou deux noms de famille, c'est drôle de voir comment ils voient ça les enfants

http://www.radio-canada.ca/jeunesse/fd6 ... ntenu=5289
Spirullette
Immortel du Domaine

JuLondon  a écrit

Il y a un paquet de monde qui s'inquiète pour moi à ce sujet. Quel nom je vais donner à mes enfants??? À chaque fois que j'entends cette question, j'aimerais leur dire: pourriez-vous vous meller de vos affaires? Je ne vous demande pas de justifier le prénom de vos enfants, le choix de donner un nom de famille à votre enfant...
Image
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Spirullette  a écrit

Il y a un paquet de monde qui s'inquiète pour moi à ce sujet. Quel nom je vais donner à mes enfants??? À chaque fois que j'entends cette question, j'aimerais leur dire: pourriez-vous vous meller de vos affaires? Je ne vous demande pas de justifier le prénom de vos enfants, le choix de donner un nom de famille à votre enfant...  

Spirullette!
J'étais en train de rajouter ça (en plus) à la longue liste de ce que mes enfants me reprocheraient plus tard  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »