France
Le défenseur des déshérités est mort
L'abbé Pierre fondateur des compagnons d'Emmaüs et défenseur des démunis est mort à Paris. Le président Jacques Chirac a exprimé sa « profonde affection » pour le prêtre défenseur des sans-abri et des mal-logés.
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a également rendu hommage à l'homme de combats. L'abbé Pierre « incarnait un exemple de don de soi, de service pour les autres », a déclaré le ministre.
« Le coeur de la France est en berne », a déclaré le ministre de l'Intérieur et candidat de l'UMP à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy.
La candidate socialiste, Ségolène Royal, a pour sa part estimé que la lutte de l'abbé Pierre en faveur des démunis restait « hélas d'actualité en cet hiver 2007 ».
Le recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, a salué un « homme de Dieu » qui a consacré sa vie « à la défense des humbles et des droits des plus pauvres à vivre dignement ».
Un homme de combats
Abbé Pierre
Né en 1912 à Lyon, l'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, sera ordonné chez les Capucins. Puis pendant la Deuxième Guerre mondiale, il prend le maquis, devient l'abbé Pierre et aide des juifs à fuir en Suisse.
Après la guerre, il est élu député et fonde les compagnons d'Emmaüs pour aider les exclus à s'en sortir eux-mêmes en récoltant les surplus des nantis. Par cette approche, il venait de rompre avec la charité traditionnelle.
En 1954, lors d'un hiver très rigoureux, il lance son premier appel pour les sans-abri. Il sera entendu. Les dons affluent, et pendant 50 ans, l'abbé Pierre sera de tous les combats contre la misère et l'injustice.
Il se rendra même à Sarajevo sous les bombes en compagnie du fondateur de Médecins Sans Frontières Bernard Kouchner. Prêtre de combat et célèbre pour ses coups de gueule, il commettra un faux pas en 1996 en soutenant l'écrivain révisionniste Roger Garaudy. Il devra se rétracter, mais il n'a pas fini d'étonner.
Dans un livre récent, il révélait avoir connu l'amour charnel avec une femme. Il s'est prononcé pour le mariage des prêtes, l'ordination des femmes et l'adoption pour les parents homosexuels.
Homme de coeur et intransigeant, précurseur de l'aide aux sans domicile fixe, l'abbé Pierre aura été l'une des personnalités préférées des Français pendant plusieurs décennies.
L'abbé Pierre est décédé à 94 ans
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
je l,ai vu en personne l'ABBÉE PIERRE! --Message edité par nick11f le 2007-01-22 17:05:52--
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;