Bébé Mathis / fonds de secours 18 000 $ évaporés
un autre trou ce cu....
iInvraisemblable mais vrai: le fonds de secours du bébé Mathis de Marieville s'est évaporé et le père de l'enfant, Stéphane Cloutier, est disparu dans le décor depuis samedi dernier, lendemain du premier anniversaire de naissance de son enfant.
Selon les informations transmises à la SQ, il devait rester 18 000 $ dans le fonds de secours. Mais la mère n'a jamais su s'il y en a eu davantage.
Des amis ont rapporté que le père se trouverait actuellement en République Dominicaine et que son retour est prévu pour la fin de semaine.
La mère de l'enfant sérieusement malade, Guylaine Marcoux, a déposé une plainte contre son conjoint, hier, à la Sûreté du Québec. Le dossier a été confié à l'enquêteur Jean-Luc Gendron qui devra déterminer s'il y a eu détournement de fonds.
Heureusement, le petit Mathis va mieux et il n'a plus besoin de vivre avec l'assistance continue d'oxygène.
Elle le quitte
Mme Marcoux ne sera pas à l'aéroport pour l'accueillir. «Je le quitte, je ne veux plus vivre avec lui et je déménage dans un HLM que la municipalité a mis à ma disposition et gratuitement pour le premier mois», a-t-elle déclaré au Journal, hier.
Né à 35 semaines de grossesse, il y a un an, l'enfant était trisomique à la naissance et souffrait d'hypertension pulmonaire. Il devait être sous oxygène 24 heures sur 24 et sous surveillance constante, jour et nuit.
À bout de forces et sans le sou, les parents ont reçu en août dernier un grand signe d'amour de voisins, d'amis et de citoyens du Québec lors d'une collecte de fonds organisée après la publication de leur triste histoire dans Le Journal de Montréal.
Le père aux commandes du fonds
Le père a vite pris les commandes des entrées d'argent, même si un compte bancaire conjoint a été ouvert au nom des deux parents. Malheureusement, aucun organisme n'a été sollicité pour les aider dans la gestion des fonds et probablement que Stéphane Cloutier n'était nullement intéressé par une telle aide.
Guylaine Marcoux affirme qu'elle n'a jamais connu la somme d'argent recueillie. «Je ne pouvais jamais parler d'argent avec lui. Cet argent devait servir au gardiennage de Mathis», dit-elle.
En novembre, le doute s'est installé chez des amis qui avaient consacré beaucoup de temps à les aider.
«On a appris que le couple avait beaucoup dépensé pour améliorer son train de vie», a rappelé Michel Provencher, un voisin qui était encore là, hier, pour accompagner la mère au poste de la SQ, à Marieville. «Elle n'a rien à se reprocher. C'est son chum qu'il faut blâmer», a raconté le voisin.
Mais depuis, Michel Provencher a cessé de faire confiance à Stéphane Cloutier.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

Mark Twain

Le père de Mathis est absent
Sur le party en République dominicaine
Manifestement soûl, Stéphane Cloutier s'est défendu hier matin d'avoir abandonné et volé sa conjointe et son fils Mathis. «Je n'ai rien pris. Il n'y avait rien dans les comptes de banque», a affirmé l'homme de 43 ans joint au téléphone dans un hôtel de Punta Cana, en République dominicaine.
«Première des choses, ma femme est au courant. Elle sait où je suis. D'ailleurs, elle s'en va dans le Sud la semaine prochaine. Ça va être à son tour», a indiqué M. Cloutier. Plus loin dans l'entretien, il s'est cependant rétracté en disant que Guylaine Marcoux se rendrait plutôt à Québec pour deux ou trois jours.
Il a cependant admis être sous l'effet de l'alcool. «Normalement, je suis dans les Alcooliques anonymes, mais j'ai pris un coup toute la semaine. C'est difficile de voyager seul et de ne pas en profiter. T'as pas de comptes à rendre à personne. Ça faisait deux ans que j'étais sobre. C'est juste pour le fun. Tout le monde est sur le party.»
Pourquoi est-il parti pour une seconde fois sous les palmiers en deux mois ? «J'avais besoin de vacances pour décrocher. Je voulais voir personne. Je suis brûlé. J'ai fait un infarctus il y a trois ans. Avoir su, je serais pas parti. C'est dix fois plus fatiguant. Tout le monde m'appelle.»
Faire le point
M. Cloutier a nié avoir vidé les comptes en banque de sa conjointe et de son bébé Mathis. «Il n'y a jamais eu d'argent dans ces comptes-là. Quand je vais arriver au Québec demain, je vais faire le point. Je ne me cache pas. Je n'ai rien à cacher.»
Qui a payé pour son voyage ? Stéphane Cloutier a affirmé au Journal de Montréal que le tout-compris avait été défrayé par une amie «en attendant de la rembourser avec des retours de TPS et de TVQ». Sur les ondes de LCN, il a plutôt affirmé avoir allongé lui-même l'argent avec des chèques de la CSST.
Stéphane Cloutier a un dossier criminel qui remonte à 1986. Il a été reconnu coupable de voies de fait et de harcèlement criminel en 1997 et de conduite avec les facultés affaiblies en 1999. «C'est du passé et j'aimerais que ça reste du passé», a précisé M. Cloutier quand nous lui avons posé des questions à ce sujet.
Mensonge
Jointe à son domicile de Marieville, Guylaine Marcoux a confirmé qu'elle savait que son mari était en République dominicaine. «Il m'a dit que des amis lui avaient payé le voyage. Je n'ai pas vérifié l'information sur le coup, parce que Mathis était malade -- il avait un rhume et une otite. Après son départ, j'ai demandé à ces amis si c'était vrai et j'ai découvert qu'il m'avait menti.»
La dame dit que c'est à ce moment qu'elle a décidé de le quitter. Elle répète que Stéphane Cloutier a vidé leur compte conjoint et celui ouvert au nom de leur fils trisomique d'un an. «J'ai retiré 80 $ samedi (dernier) pour passer la semaine. Il reste 8 $ dans un des comptes et 2 $ et quelque dans l'autre», jure-t-elle.
«Je lui ai fait confiance et je me suis fait baiser. [...] Je lui ai parlé deux minutes ce matin au téléphone. Je n'avais rien à lui dire. Il était en boisson. Je vais lui reparler à son retour. J'en ai assez. Le principal pour moi est le bien de Mathis. Moi, c'est encore lui ma priorité.»
Le fil de l'Histoire
En août, Le Journal de Montréal racontait l'histoire de la famille du petit Mathis. Trisomique, le bébé souffrait d'hypertension pulmonaire, ce qui nécessitait une surveillance constante de ses parents.
La publication de l'histoire a soulevé un vent de sympathie et le couple a recueilli près de 18 000 $ en dons de charité.
Voyant que les comptes en banque familiaux avaient été vidés, Guylaine Marcoux a décidé cette semaine de dénoncer son mari aux autorités policières.
Comme l'argent n'a pas été recueilli en fiducie ou amassé via une oeuvre de charité enregistrée, les parents ont pu utiliser l'argent sans rendre de comptes.
Sur le party en République dominicaine
Manifestement soûl, Stéphane Cloutier s'est défendu hier matin d'avoir abandonné et volé sa conjointe et son fils Mathis. «Je n'ai rien pris. Il n'y avait rien dans les comptes de banque», a affirmé l'homme de 43 ans joint au téléphone dans un hôtel de Punta Cana, en République dominicaine.
«Première des choses, ma femme est au courant. Elle sait où je suis. D'ailleurs, elle s'en va dans le Sud la semaine prochaine. Ça va être à son tour», a indiqué M. Cloutier. Plus loin dans l'entretien, il s'est cependant rétracté en disant que Guylaine Marcoux se rendrait plutôt à Québec pour deux ou trois jours.
Il a cependant admis être sous l'effet de l'alcool. «Normalement, je suis dans les Alcooliques anonymes, mais j'ai pris un coup toute la semaine. C'est difficile de voyager seul et de ne pas en profiter. T'as pas de comptes à rendre à personne. Ça faisait deux ans que j'étais sobre. C'est juste pour le fun. Tout le monde est sur le party.»
Pourquoi est-il parti pour une seconde fois sous les palmiers en deux mois ? «J'avais besoin de vacances pour décrocher. Je voulais voir personne. Je suis brûlé. J'ai fait un infarctus il y a trois ans. Avoir su, je serais pas parti. C'est dix fois plus fatiguant. Tout le monde m'appelle.»
Faire le point
M. Cloutier a nié avoir vidé les comptes en banque de sa conjointe et de son bébé Mathis. «Il n'y a jamais eu d'argent dans ces comptes-là. Quand je vais arriver au Québec demain, je vais faire le point. Je ne me cache pas. Je n'ai rien à cacher.»
Qui a payé pour son voyage ? Stéphane Cloutier a affirmé au Journal de Montréal que le tout-compris avait été défrayé par une amie «en attendant de la rembourser avec des retours de TPS et de TVQ». Sur les ondes de LCN, il a plutôt affirmé avoir allongé lui-même l'argent avec des chèques de la CSST.
Stéphane Cloutier a un dossier criminel qui remonte à 1986. Il a été reconnu coupable de voies de fait et de harcèlement criminel en 1997 et de conduite avec les facultés affaiblies en 1999. «C'est du passé et j'aimerais que ça reste du passé», a précisé M. Cloutier quand nous lui avons posé des questions à ce sujet.
Mensonge
Jointe à son domicile de Marieville, Guylaine Marcoux a confirmé qu'elle savait que son mari était en République dominicaine. «Il m'a dit que des amis lui avaient payé le voyage. Je n'ai pas vérifié l'information sur le coup, parce que Mathis était malade -- il avait un rhume et une otite. Après son départ, j'ai demandé à ces amis si c'était vrai et j'ai découvert qu'il m'avait menti.»
La dame dit que c'est à ce moment qu'elle a décidé de le quitter. Elle répète que Stéphane Cloutier a vidé leur compte conjoint et celui ouvert au nom de leur fils trisomique d'un an. «J'ai retiré 80 $ samedi (dernier) pour passer la semaine. Il reste 8 $ dans un des comptes et 2 $ et quelque dans l'autre», jure-t-elle.
«Je lui ai fait confiance et je me suis fait baiser. [...] Je lui ai parlé deux minutes ce matin au téléphone. Je n'avais rien à lui dire. Il était en boisson. Je vais lui reparler à son retour. J'en ai assez. Le principal pour moi est le bien de Mathis. Moi, c'est encore lui ma priorité.»
Le fil de l'Histoire
En août, Le Journal de Montréal racontait l'histoire de la famille du petit Mathis. Trisomique, le bébé souffrait d'hypertension pulmonaire, ce qui nécessitait une surveillance constante de ses parents.
La publication de l'histoire a soulevé un vent de sympathie et le couple a recueilli près de 18 000 $ en dons de charité.
Voyant que les comptes en banque familiaux avaient été vidés, Guylaine Marcoux a décidé cette semaine de dénoncer son mari aux autorités policières.
Comme l'argent n'a pas été recueilli en fiducie ou amassé via une oeuvre de charité enregistrée, les parents ont pu utiliser l'argent sans rendre de comptes.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

Mark Twain

C'est plate comme histoire mais y'a une chose qui me chicotte. La mère s'est bien rendu compte des achats de son conjoint là, une télé 52 pouces c'est pas donné me semble que j'aurais demandé des comptes sauf que l'histoire ne dit pas si elle l'a fait.
Le père demeure quand même un beau salaud mais je me questionne..........
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
brunetta a écritC'est plate comme histoire mais y'a une chose qui me chicotte. La mère s'est bien rendu compte des achats de son conjoint là, une télé 52 pouces c'est pas donné me semble que j'aurais demandé des comptes sauf que l'histoire ne dit pas si elle l'a fait.
Je me questionne aussi. Qui a raison ? Lequel des 2 ment le plus ?
Je me questionne aussi. Qui a raison ? Lequel des 2 ment le plus ?
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
brunetta a écritC'est plate comme histoire mais y'a une chose qui me chicotte. La mère s'est bien rendu compte des achats de son conjoint là, une télé 52 pouces c'est pas donné me semble que j'aurais demandé des comptes sauf que l'histoire ne dit pas si elle l'a fait.
Elle disait ne pas pouvoir discuter d argent avec son conjoint
pcq il se fachait. Avec son passé (violence,arcellement)peut etre avait elle peur de lui. C est bien triste en tout cas.
Je souhaite au petit et à sa maman, une belle vie tranquille.
Elle disait ne pas pouvoir discuter d argent avec son conjoint
pcq il se fachait. Avec son passé (violence,arcellement)peut etre avait elle peur de lui. C est bien triste en tout cas.
Je souhaite au petit et à sa maman, une belle vie tranquille.
Mise à jour: 14/01/2007 09:53
République Dominicaine
Le père de Mathis n'est pas rentré au Québec
LCN
Le père du petit Mathis, Stéphane Cloutier, présentement en République dominicaine, aurait été victime d'un malaise à bord de l'avion qui devait le ramener au Québec.
L'appareil n'avait pas encore décollé et Stéphane Cloutier aurait été conduit dans un hôpital de la région.
En entrevue au Journal de Montréal hier, il avait mentionné qu'il avait déjà été victime d'un infarctus il y a trois ans.
Stéphane Cloutier est soupçonné d'avoir détourné des fonds amassés pour son bébé trisomique.
Quelque 18 000 dollars avaient été recueillis l'été dernier lors d'une campagne de financement pour aider l'enfant malade, qui souffre d'hypertension pulmonaire.
L'argent avait été amassé pour payer des soins qui n'étaient pas couverts par l'assurance maladie.
La mère de l'enfant, Guylaine Marcoux, a déposé une plainte à la Sûreté du Québec contre son conjoint.
La police devrait rencontrer monsieur Cloutier pour recueillir sa version des faits.
République Dominicaine
Le père de Mathis n'est pas rentré au Québec
LCN
Le père du petit Mathis, Stéphane Cloutier, présentement en République dominicaine, aurait été victime d'un malaise à bord de l'avion qui devait le ramener au Québec.
L'appareil n'avait pas encore décollé et Stéphane Cloutier aurait été conduit dans un hôpital de la région.
En entrevue au Journal de Montréal hier, il avait mentionné qu'il avait déjà été victime d'un infarctus il y a trois ans.
Stéphane Cloutier est soupçonné d'avoir détourné des fonds amassés pour son bébé trisomique.
Quelque 18 000 dollars avaient été recueillis l'été dernier lors d'une campagne de financement pour aider l'enfant malade, qui souffre d'hypertension pulmonaire.
L'argent avait été amassé pour payer des soins qui n'étaient pas couverts par l'assurance maladie.
La mère de l'enfant, Guylaine Marcoux, a déposé une plainte à la Sûreté du Québec contre son conjoint.
La police devrait rencontrer monsieur Cloutier pour recueillir sa version des faits.
Skarhet a écritBien triste toute cette histoire...
J'ai bien peur que si d'autres appels à l'aide sont lancés que le public va être moins tenté d'aider une famille dans le besoin...
Ben d'accord avec toi. On se fend en quatre pour aider une famille et après on sait qu'ils se servent de notre argent pour mener la grande vie!
Je crois que M. Cloutier savait à quoi s'en tenir en revenant au Québec, stress, pression etc... pas pour rien qu'il a eu un malaise.....s'il a bcp de choses à se reproché.
J'ai bien peur que si d'autres appels à l'aide sont lancés que le public va être moins tenté d'aider une famille dans le besoin...
Ben d'accord avec toi. On se fend en quatre pour aider une famille et après on sait qu'ils se servent de notre argent pour mener la grande vie!
Je crois que M. Cloutier savait à quoi s'en tenir en revenant au Québec, stress, pression etc... pas pour rien qu'il a eu un malaise.....s'il a bcp de choses à se reproché.
Je ne sais pas, mais je ne crois pas que Madame ne savait rien.De nouveau achat , des voyages...je m'excuse, mais ça ne passe pas inaperçu. J'ai entendu à la télé qu'un proche avait dit que c'était au tour de Madame d'aller en République la semaine prochaine...
Donc, la vérité reste à venir.
Je trouve dommage de se servir des médias et de la bonté de la population.Il y a un autre cas similaire dans la région de Québec je crois, mais cette fois-ci c'est près de quatre cent mille dollars.
Donc, la vérité reste à venir.
Je trouve dommage de se servir des médias et de la bonté de la population.Il y a un autre cas similaire dans la région de Québec je crois, mais cette fois-ci c'est près de quatre cent mille dollars.
-
- Illustre Pie
non mais fesont une lever de fond pour m.cloutier pour quil recoive de bon soins las bas car ce pas donner y fait assez pitier pis pour etre sur qu'il en heille assez de soins on devrais lui peter les deux jambes pis la geulle avec
Toute est sous controle ya rien qui marche
https://www.infographie-forums.com/laruelle/
-
- Illustre Pie
moi aussi je doute de la sinceriter de Mme, leur amis lui a surement demander des compte et elle doit avoir sentie la soupe chaude et passer en mode defencive, et tous passer sur le dos de cloutier sont conjoint.j'espere me tromper
ce qui est triste la dedans ce qu'il vas y avoir des gens qui aurons vraiment besoin d'aide et qui n'aurons plus d'aide de ces genereux donnateurs
ce qui est triste la dedans ce qu'il vas y avoir des gens qui aurons vraiment besoin d'aide et qui n'aurons plus d'aide de ces genereux donnateurs
Toute est sous controle ya rien qui marche
https://www.infographie-forums.com/laruelle/
-
- Manitou de la Parlotte
Je me souviens au debut des entrees d'argent
à la television le monsieur disait qu'etant donne
qu'il ne travaillait pas pour s'occuper du petit Matis
c'etait normal qu'il prenne de l'argent pour se gâter
c'est comme prendre son salaire
Avec le dossier criminel qu'il a , il se peut que la
conjointe n e sache pas grand chose.
Elle ne peut peut etre pas trop insister pour qu'il reponde
à ses questions . Elle peut avoir peur
à la television le monsieur disait qu'etant donne
qu'il ne travaillait pas pour s'occuper du petit Matis
c'etait normal qu'il prenne de l'argent pour se gâter
c'est comme prendre son salaire
Avec le dossier criminel qu'il a , il se peut que la
conjointe n e sache pas grand chose.
Elle ne peut peut etre pas trop insister pour qu'il reponde
à ses questions . Elle peut avoir peur
C'est bizarre cette histoire. M. Cloutier dit qu'il ne travaillait pas pour prendre soin de Mathis. Comment peut-il avoir eu de l'argent de la CSST? Et la dame qui dit qu'elle ne savait rien... Si je me souviens bien au début de la fondation, il y avait déjà des litiges sur le fait que le couple se servait de cet argent pour améliorer leurs vies. Mais ils se justifiaient en disant que c'était pour Mathis... En tout cas, c'est certain qu'il y a des détails qu'on ne connait pas
Je viens de voir le père à TQS. Avec l'allure qu'il a, je lui aurais même pas donné un sous noir!Bref,c'est pathétique comme situation, pauvre petit bout de chou... avoir des parents comme ça
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier