Zone libre a un scoop qui sent mauvais (Scandaleux)
lucide a écrit
Je vois pas ce qu'il y a d'écoeurant à renseigner les citoyens sur ce qui se passe vraiment au gouvernement en matière d'environnement....
Si sur certains sujets il s'en tire très bien il est d'une nullité totale au point de vue environnemental... et tout le monde sait depuis longtemps qu'il est albertain et qu'il protege ses petits amis pétroliers pour qu'il a déjà travaillé.
Effectivement. L'environnement était, est et sera toujours la grande faiblesse de Harper et son parti. Il ne le nie même pas en plus. Maintenant, si on a préféré punir les libéraux et élire Harper malgré cette lacune environnementale, assumons.
Je vois pas ce qu'il y a d'écoeurant à renseigner les citoyens sur ce qui se passe vraiment au gouvernement en matière d'environnement....
Si sur certains sujets il s'en tire très bien il est d'une nullité totale au point de vue environnemental... et tout le monde sait depuis longtemps qu'il est albertain et qu'il protege ses petits amis pétroliers pour qu'il a déjà travaillé.
Effectivement. L'environnement était, est et sera toujours la grande faiblesse de Harper et son parti. Il ne le nie même pas en plus. Maintenant, si on a préféré punir les libéraux et élire Harper malgré cette lacune environnementale, assumons.
Ce qui m'a frappé hier aussi , c'est qu'il existe un moyen de récupérer le co2 rejeté par les cheminées qui fabriquent le pétrole en l'enfouissant dans la terre , ce qui permet d'être un solvant.. ce qui aide a l'extraction du pétrole...
Et si j'ai bien compris , le Saskachewan , fait venir le Co2 des États-Unis..... , il pourrait le prendre de l'alberta
Qu'on le veuille ou non , il est certain qu'on va extraire ce pétrole jusqu'a la dernière goutte.....c'est vital pour l'économie......mais pourquoi aussi rapidement ? et pourquoi n'utilise t-on pas les meilleurs techniques pour diminuer la pollution en le faisant ?....surtout qu'on en connait quelques unes, comme l'enfouissement du co2....?
Et si j'ai bien compris , le Saskachewan , fait venir le Co2 des États-Unis..... , il pourrait le prendre de l'alberta
Qu'on le veuille ou non , il est certain qu'on va extraire ce pétrole jusqu'a la dernière goutte.....c'est vital pour l'économie......mais pourquoi aussi rapidement ? et pourquoi n'utilise t-on pas les meilleurs techniques pour diminuer la pollution en le faisant ?....surtout qu'on en connait quelques unes, comme l'enfouissement du co2....?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane a écritCe qui m'a frappé hier aussi , c'est qu'il existe un moyen de récupérer le co2 rejeté par les cheminées qui fabriquent le pétrole en l'enfouissant dans la terre , ce qui permet d'être un solvant.. ce qui aide a l'extraction du pétrole...
Qu'on le veuille ou non , il est certain qu'on va extraire ce pétrole jusqu'a la dernière goutte.....c'est vital pour l'économie......mais pourquoi aussi rapidement ? et [couleur=#ff0000]pourquoi n'utilise t-on pas les meilleurs techniques pour diminuer la pollution en le faisant ?....surtout qu'on en connait quelques unes, comme l'enfouissement du co2....?
1. Vital pour l'économie ?... oui, pour l'économie actuelle basée sur la dépendance totale envers le pétrole. (Bush, dans le reportage qualifiait lui même les USA de "addict" au pétrole).
Si l'Alberta n'avait pas découvert l'utilisation de ces maudits sables, d'autres techniques auraient été développées pour ne plus dépendre du pétrole mais à cause de cette découverte, nous resterons encore en mode "préhistorique" pour quelques centaines d'années... sans compter que pour produire du pétrole made in Alberta il faut de l'eau douce en masse (alors que cette ressource n'est pas inépuisable... boira t on du pétrole quand il n'y aura plus d'eau ?) et de l'énergie polluante provenant de gaz (rejets de gazs à effet de serre), de charbon (hyper méga polluant) ou de centrales nucléaires (pollution à très long terme et résidus très dangereux).
2. Pourquoi n'utilise t on pas de meilleures techniques :
La réponse est dans le reportage et elle est à pleurer ... les compagnies pétrolières multimiliardaires pourraient utiliser des méthodes plus "propres" mais ne le font pas pour deux raisons :
. ils ne reçoivent pas de subventions pour le faire (lol -relol et méga relol... depuis quand les plus riches ont besoin de subventions ???. De plus, ils sont déjà super hyper subventionnés... merci Steven !)
. ils n'ont pas de contraintes : leur ami Harper et les gouvernements précédents n'ont jamais mis leurs culottes pour exiger quoi que ce soit de ces compagnies "hors la loi". Pas de lois -> pas de contraintes -> on ne fait rien !
Et pendant ce temps, Harper nous niaise en sortant de beaux projets environnementaux pour réduire la consommation des ménages... mwoarf... on diminue infiniment les rejets des citoyens pendant qu'en Alberta on augmente la pollution sans compter.... belle poudre aux yeux Mr Harper !!!... j'ai hâte de ne plus vous voir ! vivement le printemps 2007. --Message edité par infomanII le 2007-01-20 12:16:30--
Qu'on le veuille ou non , il est certain qu'on va extraire ce pétrole jusqu'a la dernière goutte.....c'est vital pour l'économie......mais pourquoi aussi rapidement ? et [couleur=#ff0000]pourquoi n'utilise t-on pas les meilleurs techniques pour diminuer la pollution en le faisant ?....surtout qu'on en connait quelques unes, comme l'enfouissement du co2....?
1. Vital pour l'économie ?... oui, pour l'économie actuelle basée sur la dépendance totale envers le pétrole. (Bush, dans le reportage qualifiait lui même les USA de "addict" au pétrole).
Si l'Alberta n'avait pas découvert l'utilisation de ces maudits sables, d'autres techniques auraient été développées pour ne plus dépendre du pétrole mais à cause de cette découverte, nous resterons encore en mode "préhistorique" pour quelques centaines d'années... sans compter que pour produire du pétrole made in Alberta il faut de l'eau douce en masse (alors que cette ressource n'est pas inépuisable... boira t on du pétrole quand il n'y aura plus d'eau ?) et de l'énergie polluante provenant de gaz (rejets de gazs à effet de serre), de charbon (hyper méga polluant) ou de centrales nucléaires (pollution à très long terme et résidus très dangereux).
2. Pourquoi n'utilise t on pas de meilleures techniques :
La réponse est dans le reportage et elle est à pleurer ... les compagnies pétrolières multimiliardaires pourraient utiliser des méthodes plus "propres" mais ne le font pas pour deux raisons :
. ils ne reçoivent pas de subventions pour le faire (lol -relol et méga relol... depuis quand les plus riches ont besoin de subventions ???. De plus, ils sont déjà super hyper subventionnés... merci Steven !)
. ils n'ont pas de contraintes : leur ami Harper et les gouvernements précédents n'ont jamais mis leurs culottes pour exiger quoi que ce soit de ces compagnies "hors la loi". Pas de lois -> pas de contraintes -> on ne fait rien !
Et pendant ce temps, Harper nous niaise en sortant de beaux projets environnementaux pour réduire la consommation des ménages... mwoarf... on diminue infiniment les rejets des citoyens pendant qu'en Alberta on augmente la pollution sans compter.... belle poudre aux yeux Mr Harper !!!... j'ai hâte de ne plus vous voir ! vivement le printemps 2007. --Message edité par infomanII le 2007-01-20 12:16:30--
InFoManII a écrit
sans compter que pour produire du pétrole made in Alberta il faut de l'eau douce en masse (alors que cette ressource n'est pas inépuisable...
Les cie américaines ont de l'eau québécoise presque gratuite pour ce faire...
sans compter que pour produire du pétrole made in Alberta il faut de l'eau douce en masse (alors que cette ressource n'est pas inépuisable...
Les cie américaines ont de l'eau québécoise presque gratuite pour ce faire...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Evelyne a écritCe qui se passe en Alberta est scandaleux
Mais il a aussi au Quebec des choses scandaleux mais
les journalistes n'ont pas pense de nous en faire part
Le gouvernement demande regulierement au Bape des recommandations
Mais ne font pas ce que le Bape recommande
C'est le syndrôme du "oui mais si eux ils ne font rien, nous on ne fait rien"... les Provinces se regardent les unes les autres, se rejettent la faute et pendant ce temps, ne font rien !
Même principe au niveau international "c'est la faute aux chinois, aux indiens,... " bla bla bla... pas de progression en vue... sauf en Europe où certains pays réussissent à atteindre les objectifs de Kyoto.
Mais il a aussi au Quebec des choses scandaleux mais
les journalistes n'ont pas pense de nous en faire part
Le gouvernement demande regulierement au Bape des recommandations
Mais ne font pas ce que le Bape recommande
C'est le syndrôme du "oui mais si eux ils ne font rien, nous on ne fait rien"... les Provinces se regardent les unes les autres, se rejettent la faute et pendant ce temps, ne font rien !
Même principe au niveau international "c'est la faute aux chinois, aux indiens,... " bla bla bla... pas de progression en vue... sauf en Europe où certains pays réussissent à atteindre les objectifs de Kyoto.
J'avais envie de vous mettre cette article sur l'eau au Québec...
Ca me touche particulierement car j,ai demeuré pres de 13 ans en Abitibi , a Amos particulierement..
http://www.mondialisation.ca/index.php? ... cleId=2424
Ca me touche particulierement car j,ai demeuré pres de 13 ans en Abitibi , a Amos particulierement..
http://www.mondialisation.ca/index.php? ... cleId=2424
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
En entrevue à la radio, l'auteur du reportage de zone libre précise :
. Oui les pétrolières pourraient moins polluer en Alberta mais ne le font pas parce que.... ils savent qu'un jour où l'autre, le gouvernement leur demandera de réduire la pollution. Donc, si ils polluent un maximum en ce moment, se sera d'autant plus facile de réduire leur pollution quand on leur demandera de le faire ! (pathétique mais vrai !)
Deuxièmement pour nous mettre en tête ce que représente l'exploitation des sables bitumineux en ce moment :
Prenez le Stade Olympique, remplissez le de sables bitumineux, ajouter l'équivalent de la consommation en eau de l'île de Montréal pour une journée... chauffer le tout avec des millions de mètres/cube de gaz... vous obtenez la production journalière de pétrole de l'Alberta.
Et l'objectif est de progressivement multiplier par 5 cette production !
Dernier point... oui l'Alberta s'enrichit à vitesse grand V mais en contre partie, notre dollar flambe et toute l'économie manufacturière de l'Est du pays s'écroule car elle n'est plus concurentielle !!!...
Alors toujours convaincus que les sables bitumineux sont une mine d'or ???? --Message edité par infomanII le 2007-01-21 11:16:06--
. Oui les pétrolières pourraient moins polluer en Alberta mais ne le font pas parce que.... ils savent qu'un jour où l'autre, le gouvernement leur demandera de réduire la pollution. Donc, si ils polluent un maximum en ce moment, se sera d'autant plus facile de réduire leur pollution quand on leur demandera de le faire ! (pathétique mais vrai !)
Deuxièmement pour nous mettre en tête ce que représente l'exploitation des sables bitumineux en ce moment :
Prenez le Stade Olympique, remplissez le de sables bitumineux, ajouter l'équivalent de la consommation en eau de l'île de Montréal pour une journée... chauffer le tout avec des millions de mètres/cube de gaz... vous obtenez la production journalière de pétrole de l'Alberta.
Et l'objectif est de progressivement multiplier par 5 cette production !
Dernier point... oui l'Alberta s'enrichit à vitesse grand V mais en contre partie, notre dollar flambe et toute l'économie manufacturière de l'Est du pays s'écroule car elle n'est plus concurentielle !!!...
Alors toujours convaincus que les sables bitumineux sont une mine d'or ???? --Message edité par infomanII le 2007-01-21 11:16:06--
Je crois que le reportage n'a qu'un but nous faire reagir
J'admet qu'il a un probleme de pollution avec les sables bitumeux
mais il a de la pollution dans tous industries que ce soit
en Alberta, Quebec, partout
J'ai visite à Fort McMurry une entreprise de sable bituneux
l'ete passe , un privilège d'avoir un membre de la famille la-bas
La compagnie où j'ai pu voir sur le terrain font des efforts
pour moins pollue depuis 8 ans
Mais quand tu veux , comme journaliste , faire monter le monde
aux barricades et bien tu oublie ce qui se fait en bien
Evelyne a écritJe crois que le reportage n'a qu'un but nous faire reagir
Et qu'est ce qui se fait en bien dans ces sables bitumineux?
Et qu'est ce qui se fait en bien dans ces sables bitumineux?
La compagnie que j'ai visite en resume font:
Ils extrait le sable pour en faire du petrole quand le terrain
est vide de sable bitumineux , ils doivent le remettre potable
Desinfecter le terrain ( je me souviens plus du produit)
ensuite le seme
Durant l'extration , la compagnie a une machinerie pris en Europe
pour recuperer une grosse partie de la pollution qui la transforme
Je ne dis ^pas que tout se regle mais il a beaucoup de travail
dans ce sens là . Je te parle d'une compagnie je ne suis pas
alle à d'autres
Celle dont je suis alle est Syncrude
Ils extrait le sable pour en faire du petrole quand le terrain
est vide de sable bitumineux , ils doivent le remettre potable
Desinfecter le terrain ( je me souviens plus du produit)
ensuite le seme
Durant l'extration , la compagnie a une machinerie pris en Europe
pour recuperer une grosse partie de la pollution qui la transforme
Je ne dis ^pas que tout se regle mais il a beaucoup de travail
dans ce sens là . Je te parle d'une compagnie je ne suis pas
alle à d'autres
Celle dont je suis alle est Syncrude
Le gouvernement Harper est en guerre contre la direction de Radio-Canada
DU SABLE DANS L'ENGRENAGE
Ottawa dépose une plainte contre la SRC
Dany Bouchard
Le Journal de Montréal
24-01-2007 | 11h04
Le gouvernement de Stephen Harper a déposé une plainte à l'ombudsman de Radio-Canada et réclame des excuses de la société d'État pour le reportage de Zone libre sur l'apparente «face cachée» de sa politique environnementale.
«C'est une chose de critiquer un gouvernement pour ses actions et c'en est une autre d'en inventer», fustige le porte-parole du premier ministre Stephen Harper, Dimitri Soudas.
La directrice des communications du bureau du premier ministre conservateur, Sandra Buckler, a fait parvenir hier une plainte officielle de quatre pages à l'ombudsman de Radio-Canada, Renaud Gilbert, qui représente les téléspectateurs de la société d'État.
Selon M. Soudas, la longue lettre dénonce trois arguments relevés dans le reportage de Guy Gendron, diffusé vendredi soir dans le cadre de l'émission Zone libre.
«Le reportage fait un lien entre l'élection de notre gouvernement et la rencontre des 24 et 25 janvier au Texas (où les dirigeants nord-américains ont fait le point sur la production de pétrole).
«Nous avons été assermentés le 6 février et nous n'étions même pas encore un gouvernement durant cette rencontre, qui a d'ailleurs été planifiée et approuvée par le gouvernement libéral de Paul Martin en 2005», argue-t-il.
Selon lui, le reportage de Radio-Canada prétend aussi, faussement, que Stephen Harper et George W. Bush ont eu des «rencontres et des ententes secrètes» et que le Canada est le seul pays à s'être retiré du protocole de Kyoto parmi les 35 signataires.
«Le Canada ne s'est jamais retiré de Kyoto; le pays préside même les rencontres», défend le porte-parole de Stephen Harper.
Insulté
Depuis mercredi dernier, «une dizaine d'appels et au moins un courriel» ont été envoyés à Radio-Canada par le bureau du premier ministre, selon M. Soudas, pour réclamer des excuses ou des rétractions.
Radio-Canada se serait rétractée à la fin d'un bulletin de nouvelles radiophonique, mais la direction aurait refusé d'en faire autant à la télévision.
«Notre gouvernement est insulté par le fait que Radio-Canada refuse de mettre les pendules à l'heure», martèle Dimitri Soudas, qui précise que la plainte à l'ombudsman sera retirée si Radio-Canada change son fusil d'épaule et accepte de s'excuser.
La colère de Stephen Harper se mesurerait même sur le terrain: selon des informations obtenues hier par Le Journal de Montréal, le bureau du premier ministre aurait émis une directive voulant que toutes les demandes d'entrevue formulées par des journalistes de Radio-Canada soient systématiquement refusées.
De cette façon, des entrevues avec Michael Fortier et Lawrence Cannon, deux ministres conservateurs, seraient notamment tombées à l'eau.
«Notre relation avec les journalistes de Radio-Canada est très professionnelle. C'est la relation entre le gouvernement et la direction de Radio-Canada qui est problématique», précise M. Soudas en indiquant qu'aucune «directive» n'a été donnée pour que les journalistes de Radio-Canada soient boudés.
Battage médiatique
Diffusé vendredi soir, le reportage de Zone libre, baptisé Du sable dans l'engrenage, a été précédé d'une imposante campagne de promotion qui le présentait comme une menace pour le gouvernement Harper.
Réalisé par Jean-Luc Paquette, le reportage a fait la chronologie des engagements canadiens pour que davantage de pétrole soit tiré des sables bitumineux de l'Alberta afin de répondre à la demande croissante des Américains.
Du sable dans l'engrenage a été vu par une moyenne de 414 000 téléspectateurs.
dbouchard@journalmtl.com
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]