Bébé mort dans un accident de voiture

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Une fillette d'un an assise sur les genoux d'un passager est morte, hier, lorsque la voiture dans laquelle elle se trouvait est violemment entrée en collision avec une camionnette, à Dunham. Sept autres personnes ont été blessées dans l'accident.

Vers 13 h 30, une petite Ford Focus avec six personnes à bord, dont un bébé, circulait dans la rue Principale de Dunham lorsqu'elle est entrée en collision de plein fouet avec une camionnette arrivant en sens inverse.

«J'ai entendu un bruit sourd et je me suis rendu à la fenêtre. Quand j'ai vu les véhicules accidentés, j'ai aussitôt alerté le 9-1-1», dit Pierre Saint-Jean, qui réside juste en face du lieu de l'accident.

Une vision d'horreur attendait l'homme à sa sortie de sa résidence. «Dehors, j'ai vu un petit bébé étendu sur des manteaux le long de la route. Une infirmière qui passait par là par hasard essayait de le réanimer», raconte-t-il ébranlé.

Dispositif pour bébé

Sous la force de l'impact, la petite Ford Focus s'est retrouvée dans le champ adjacent à la demeure de M. Saint-Jean.

Aucun dispositif de sécurité pour enfant n'étant installé dans la voiture, la fillette était alors simplement assise sur les genoux d'un des passagers à l'arrière du véhicule. La conductrice de la voiture, âgée de 20 ans, et les quatre adolescents de 14 ans qui l'accompagnaient ont tous été gravement blessés.

«On a réussi à ouvrir les portes de la voiture et à sortir les gens de là. Ils ne parlaient pas, ils étaient en état de choc, dit Bernard Hodge, un pompier volontaire de Dunham. Dans ces cas-là, on pense juste à sauver des vies. Du métal, c'est du métal, mais quand on voit un enfant mourir, c'est pas évident.»

Les deux occupants de la camionnette s'en sont pour leur part tirés avec des blessures mineures.

Accusation criminelle

La conductrice du véhicule, qui ne disposait pas d'un dispositif de sécurité pour enfant, pourrait être accusée de négligence criminelle causant la mort.

Au moment du drame, il y avait de la poudrerie sur la route, ce qui rendait la chaussée glissante, selon des résidants du secteur.
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

La loi exige des sieges d'autos
La loi dit bien une ceinture par personne . Il avait une personne de trop
La mere du bebé a laisser sa van et les cles en cas de besoin

Pas drole cette histoire
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

ok les parents de l'enfants n'étaient pas dans la voiture  
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

ok c'et beau je viens de lire l'article sur canoe... vraiment pas drôle cette histoire là, difficile à comprendre pourquoi la gardienne a fait ce geste sachant très bien qu'il manquait de places.  :/
Sérénité
Caïd de la Causette

Message par Sérénité »

Une mort qui aurait pu être évitée facilement

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Exactement....mais comme à l'habitude, on nous a montré en entrevue la mère et la grand-mère éplorées pour nous dire comme message: Attachez toujours vos enfants...

Une chance que je l'avais pas en face de moi, je pense que je n'aurais pas pu m'empêcher de lui répondre que si elle avait appliqué son propre conseil, le bébé serait encore en vie.

Tsé ça sort pas de la planète mars ça qu'il faut des sièges adaptés aux enfants et qu'il faut les attacher...Tout le monde sait ça...
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

OUin mais je crois qu'il ne faut pas être trop rapide à juger pour des cas de négligences car je crois qu'on a tous eu un épisode de négligence c'est juste que nous ont a été chanceux...
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Annouk  a écritExactement....mais comme à l'habitude, on nous a montré en entrevue la mère et la grand-mère éplorées pour nous dire comme message: Attachez toujours vos enfants...

Une chance que je l'avais pas en face de moi, je pense que je n'aurais pas pu m'empêcher de lui répondre que si elle avait appliqué son propre conseil, le bébé serait encore en vie.

Tsé ça sort pas de la planète mars ça qu'il faut des sièges adaptés aux enfants et qu'il faut les attacher...Tout le monde sait ça...

C'est la gardienne, et non la mere, qui a retiré le siege d'auto pour faire de la place aux autres passagers...  

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

liz  a écrit

C'est la gardienne, et non la mere, qui a retiré le siege d'auto pour faire de la place aux autres passagers...    

Sérieux? J'avais écouter les nouvelles d'une oreille distraite

Désolée de mon jugement trop rapide...Je ne pardonnerais jamais à cette gardienne par contre. Jamais, même pour 30 secondes de route, je n'ai laissé mes enfants non attachés en voiture
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

mellymel  a écritOUin mais je crois qu'il ne faut pas être trop rapide à juger pour des cas de négligences car je crois qu'on a tous eu un épisode de négligence c'est juste que nous ont a été chanceux...  

C'est vrai que ca peut nous arriver a tous d'etre négligents, ou de l'avoir été...

C'était notre cas quand j'étais enfant... les ceintures de sécurité n'étaient pas obligatoires - quand y en avait - et y avait aucune loi qui interdisait d'asseoir un bambin sur un passager... on en a fait de la route a "bcp trop dans l'auto" et on a tjrs été chanceux, jamais on a eu d'accident...

Mais ca veut pas dire qu'on était intelligents d'agir de meme... la différence, c'est qu'on était mal informés... aujourd'hui, y a pas de raison pour que qqn agisse comme cette jeune femme l'a fait...Surtout pour aller au hockey...

Je suis sincerement désolée pour elle, elle a pas fini de faire des cauchemars, sans compter sa propre peine puisqu'elle était une amie de famille... mais une telle négligence, de nos jours, peut pas etre ignorée... --Message edité par liz le 2007-01-23 16:11:16--

liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Annouk  a écrit

Sérieux? J'avais écouter les nouvelles d'une oreille distraite

Désolée de mon jugement trop rapide...Je ne pardonnerais jamais à cette gardienne par contre. Jamais, même pour 30 secondes de route, je n'ai laissé mes enfants non attachés en voiture

J'ai pas écouté les nouvelles télévisées mais je place l'article que j'ai lu ce matin...

La mort du bébé Kiev
Un siège de bébé dans le coffre
Daniel Renaud
Le Journal de Montréal
23/01/2007 05h32 - Mise à jour 23/01/2007 11h36  

Il y avait un siège de bébé dans le coffre de la voiture dans laquelle la petite Kiev, 20 mois, qui était assise sur les genoux d'une adolescente, a péri samedi après-midi. Tout indique qu'il n'a pas été installé pour faire de la place à deux passagers de dernière minute.

C'est ce qu'a appris le Journal hier, à la suite d'une entrevue avec la mère de la petite Kiev, Marie-Josée Grimard.

Mère monoparentale de quatre enfants, Mme Grimard avait confié vendredi sa fillette de 20 mois et ses trois frères de dix, sept et six ans à une amie pour une courte visite de deux jours à Québec.

«Je voulais relaxer un peu», dit-elle.

Selon Mme Grimard, la gardienne a décidé d'assister à une partie de hockey avec deux adolescents de 14 ans dans la région de Dunham samedi.

«Elle a laissé mes trois garçons à mon frère et a décidé d'amener Kiev. Ce n'était pas supposé, mais à la dernière minute, elle a invité deux autres adolescents», poursuit la mère de 25 ans.

Plus assez de place

Les cinq sièges de la Ford Focus étant occupés, il semble qu'il n'y ait plus eu assez de place pour un siège de bébé dans l'auto.

D'ailleurs, après l'accident, un siège a été retrouvé dans le coffre de la voiture selon deux sources dignes de foi qui ont refusé d'être identifiées.

La petite Kiev reposait donc sur les genoux de la passagère arrière droite, une adolescente de 14 ans, lorsque sa gardienne a perdu le contrôle de la voiture et a percuté une camionnette qui arrivait en sens inverse sur la route 202.

Dépourvue de toute protection, elle n'a eu aucune chance lors du violent impact qui s'est justement produit du côté droit.

Le décès de la bambine a été constaté à l'hôpital. Les autres passagers, qui portaient tous leur ceinture de sécurité, ont été blessés à divers degrés mais on ne craint pas pour leur vie.

Clés en main

«Je ne comprends pas. Je lui avais donné les clés de ma van. Il y a un siège de bébé à l'intérieur. Je lui ai dit: Prends-la, si tu en as de besoin», raconte Mme Grimard, en hochant la tête.

«Il faut attacher les enfants dans les autos. La vie, ça ne tient pas à grand-chose. C'est là qu'on s'en rend compte», ajoute la jeune femme, en pleurs.

«Je sens un gros vide. On dirait que je suis sur le pilote automatique. Il ne faut pas que je tombe. J'ai trois autres enfants», conclut-elle.

http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 53201.html

kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

ishhhh  ....

La maman doit etre dans tout ses états...  

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
matricule_211121
Modeste Jacasseur

Message par matricule_211121 »

méchant manque de jugement de la part de la gardienne...à quoi ça sert d'avoir un siège d'auto dans une valise de char? Je trouve que pour le transport de nos enfants, on ne devrait pas faire confiance au premier venu. Peu importe, le mal est fait, en espérant que ça fera réfléchir ceux qui sont porté à faire la même chose...

J'ai moi-même eu un accident d'auto avec capotage quand mon fils n'avait même pas 1 an, j'étais bien heureuse que le siège d'auto dans lequel il était installé ait fait sa job Après plusieurs tonneaux ayant atteri sur le toit dans un fossé, il était encore bien assis ds son siège, sans dire un mot et me regardait en tétant sa suce   J'étais plus paniquée que lui mettons Un ange veillait sur nous deux cette journée là parce que l'auto était écrasée de partout!

NurseBacteria
Modeste Jacasseur

Message par NurseBacteria »

Triste comme incident ... vraiment triste .. *Soupir*
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

matricule_211121  a écritméchant manque de jugement de la part de la gardienne...à quoi ça sert d'avoir un siège d'auto dans une valise de char? Je trouve que pour le transport de nos enfants, on ne devrait pas faire confiance au premier venu. Peu importe, le mal est fait, en espérant que ça fera réfléchir ceux qui sont porté à faire la même chose...

J'ai moi-même eu un accident d'auto avec capotage quand mon fils n'avait même pas 1 an, j'étais bien heureuse que le siège d'auto dans lequel il était installé ait fait sa job Après plusieurs tonneaux ayant atteri sur le toit dans un fossé, il était encore bien assis ds son siège, sans dire un mot et me regardait en tétant sa suce   J'étais plus paniquée que lui mettons Un ange veillait sur nous deux cette journée là parce que l'auto était écrasée de partout!  
tu as eue toute une chance,heureusement que ton bébé était attacher comme il faut ouff
Image
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Annouk  a écritExactement....mais comme à l'habitude, on nous a montré en entrevue la mère et la grand-mère éplorées pour nous dire comme message: Attachez toujours vos enfants...

Tsé ça sort pas de la planète mars ça qu'il faut des sièges adaptés aux enfants et qu'il faut les attacher...Tout le monde sait ça... euhhh c la gardienne la coupable pas la mere  
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

nancy31f  a écrit euhhh c la gardienne la coupable pas la mere  

2e intervention d'Annouk:

Citation :Sérieux? J'avais écouter les nouvelles d'une oreille distraite

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je trouve cela bien triste et irresponsable de la part de la gardienne, faut croire qu'on en parle pas encore assez.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »